> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Nouvelles carte mère et windows 10 sans rien changer
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
armoric
  Posté le 08/10/2018 @ 16:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Un grand mystère : carte mère foutue, ancienne asus de 2009. Je mets une nouvelle MSI assez récente. Nouveau CPU, mémoires, chipset,vidéo, réseau, son etc évidemment tout à fait différents. Juste pour voir et éventuellement un peu rigoler, je branche mon ancien disque dur avec son windows 10 qui avait été installé avec l'ancienne carte. Ca démarre ! Bureau en 800X600, icônes énormes, je lance 1 ou 2 programmes, ça marche puis plantage. Je rédémarre 2 fois, 2 plantages après, sans rien faire, cette fois tout a l'air de tenir. J'installe tous les software de la nouvelle carte, chipset, audio, vidéo, réseau etc et tout se passe sans aucun problème, comme dans du beurre. Je n'ai donc pas du refaire l'installation de windows et de tous les logiciels et configurations (mon pc au bout de 9 ans était très chargé). Des jours de peine et de travail épargnés. Depuis 15 jours, tout fonctionne parfaitement. Je n'ai eu qu'à réactiver l'activation de windows. PC super rapide avec le nouveau matériel moderne. Très stable, aucun plantage, aucune mise au point. C'est à n'y rien comprendre. Si ça peu servir à quelqu'un, tant mieux.

Publicité
fgondard
 Posté le 08/10/2018 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est à n'y rien comprendre.

L'évolution des Windows par rapport à ce qui se passe en cas de changement de carte mère n'est pas facile à suivre.

Win9x, aucun problème, juste les bon pilotes à installer

Win 2K et XP, plantage au démarrage si ce n'est pas le même jeu de puce. Solution, démarrer via un autre support et passer Fix Hdc (qui force Windows à utiliser ses pilotes génériques comme pendant l'installation). Au redémarrage suivant il n'y a plus qu'à installer les pilotes.

À partir de Vista tout semble revenu comme avant mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique.

Daneel Olivaw
 Posté le 08/10/2018 à 18:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pour l'avoir fait tant de fois avec XP, 7, 8 et 10 :

Pour XP, soit la solution de fgondard, soit redémarrer sur le CD XP et effectuer une réparation.

Pour 7, 8 et 10, démarrer normalement et laisser Windows détecter et installer tous les pilotes de la nouvelle carte mère. Au besoin, Windows installera un pilote générique s'il ne trouve pas le bon et il suffit ensuite de l'installer manuellement.

Quelle que soit la solution, je n'ai jamais eu de plantage insoluble.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
96,42 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To à 96,42 € livré
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To qui passe à 91,79 € grâce à un coupon automatiquement appliqué au panier. Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 96,42 € livré alors qu'on trouve le SSD à plus de 129,99 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 520 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer de carte mère ,faut il reinstaler windows
Changer de processeur sans changer de carte mère ?
Changer une carte mère?
Changement carte mere et processeur non compatible avec windows 7
impossible de réinstaller windows 10 après mise à jour de la carte mère
changer ma carte mere hs
suggestion pour changer de carte mére via UEFI
Méthode pour changer pile carte mère Acer Aspire 8930
Installation windows 10 avec carte mère Assus H97 Plus
Par quel type de carte mère je peu changer une nvidia geforce 6150SE
Plus de sujets relatifs à Nouvelles carte mère et windows 10 sans rien changer
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis