> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Contourner Le compteur d'un SSD ou un SATASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bekker
  Posté le 12/10/2018 @ 22:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut

Peut on changer ou supprimer le nombre d'heures de travail d'un disque dur?

Publicité
poussebois
 Posté le 12/10/2018 à 23:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Dans quel but ? Pour trafiquer le compteur et tromper un acheteur éventuel ?

Celui que tu montres n'a que 1 heure au compteur : difficile de faire mieux...

Pour répondre à ta question, je ne crois pas mais un génie du bidouillage informatique ou un hacker devrait pouvoir le faire... !

@ +

Daneel Olivaw
 Posté le 12/10/2018 à 23:40 
  Astucien

Je doute qu'on puisse le faire. L'information est stockée dans une zone protégée du SSD contre toute ingérence.

Il faudrait désassembler le firmware pour trouver. Et encore. L'emplacement ne serait pas accessible par les commandes SATA.

regedice
 Posté le 12/10/2018 à 23:42 
Astucien

C'est vrai que ce serait intéressant de savoir si c'est faisable, juste pour savoir comment ce système de compteur fonctionne.

bekker
 Posté le 13/10/2018 à 00:08 
Petit astucien

regedice a écrit :

C'est vrai que ce serait intéressant de savoir si c'est faisable, juste pour savoir comment ce système de compteur fonctionne.

Bonsoir

Une heure ?!!!
Un SSD neuf donne combien avant de l'installer sur un PC?
Marque il une heure?
Ce disque dur n'est pas neuf, il devrait marquait au moins 1 jours .
Peut être qu'il n'est jamais monté sur un pc.
Je n'ai pas compris

Modifié par bekker le 13/10/2018 00:13
Daneel Olivaw
 Posté le 13/10/2018 à 00:37 
  Astucien

Je ne me souviens plus si les SSD que j'avais acheté marquaient quelque chose. Je n'ai jamais fais attention. Mais je ferai attention au prochain.

Je pense que ce doit être normal car un SSD est sans doute testé en usine avant d'être mis sur le marché.

De toute façon, ce qui est important, c'est le total écriture hôte, et là, c'est zéro GO.

De plus, je n'ai jamais vu un disque (SSD ou HDD) marquer le temps d'utilisation en jours. Seulement en heures. Et il est possible aussi que le minimum, sorti d'usine soit 1 pour les heures.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/10/2018 00:44
bekker
 Posté le 13/10/2018 à 01:00 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

De plus, je n'ai jamais vu un disque (SSD ou HDD) marquer le temps d'utilisation en jours. Seulement en heures. Et il est possible aussi que le minimum, sorti d'usine soit 1 pour les heures.

Bonjour
oui, en heures
Mais quand tu mets le curseur sur les heures, il les converti en jours.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/10/2018 à 01:15 
  Astucien

C'est Crystal Disk Info qui converti en jours. Il est stocké un nombre d'heures dans le SSD (ou le HDD).

regedice
 Posté le 13/10/2018 à 11:32 
Astucien

La méthode de calcul par-ci, par-là de certains utilitaires ou logiciels, est parfois étrange !

Bref, ce qui compte c'est que ça fonctionne et d'arrêter de s'intéresser à des détails pour stresse encore plus qu'on ne l'est chaque jour !

Peut-être que cette info sert de base statistique pour mesurer la fiabilité des produits ?

Publicité
poussebois
 Posté le 13/10/2018 à 12:57 
  Maître astucien

@ regedice ,

Peut-être que cette info sert de base statistique pour mesurer la fiabilité des produits ?

Je ne crois pas. C'est une information comme une autre, comme la température, le nombre d'allumage, le nombre de secteur ré-alloués et bien d'autres ...

Je pense que tu n'es pas indifférent au fait de savoir si ton DD a 1 heure, 5000 heures, 10000 heures ou + au compteur ?

Bonne après-midi

Jean_Aymard
 Posté le 13/10/2018 à 13:06 
Astucien

Bonjour

Question idiote d'un novice

Un SSD n'est pas un DD il ne doit donc indiquer que le cumul des temps où on y accède donc qui on utilise son PC

Un DD classique est composé de disques qui tournent en continue, même si on est parti faire des courses, ou si le PC reste allumé même la nuit

Est-ce que l'on ne s'en sert pas les heures sont cumulées comme si on travaillait dessus ?

Daneel Olivaw
 Posté le 13/10/2018 à 16:02 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Question idiote d'un novice

Un SSD n'est pas un DD il ne doit donc indiquer que le cumul des temps où on y accède donc qui on utilise son PC

Un DD classique est composé de disques qui tournent en continue, même si on est parti faire des courses, ou si le PC reste allumé même la nuit

Est-ce que l'on ne s'en sert pas les heures sont cumulées comme si on travaillait dessus ?

Un HDD est principalenent mécanique, et électronique aussi bien sûr. Sa durée de vie est exprimée en heures comme toute machine quelconque. La quantité d'information écrite n'influe pas (ou très peu) sur son usure (déplacement des têtes par exemple).

Un SSD en revanche est composé de mémoire flash qui a une nombre d'écritures limité (500, 1000, 10000, 100000 selon la technologie). Donc pour un SSD, la principale information utile est la quantité de GO écrite. C'est cette info qui permettra de détermibner ce qu'il lui reste à vivre. Certe c'est aussi une machine électronique (sans mécanique) et les heures de fonctionnement sont aussi important dans le sens ou il peut lâcher avant d'avoir usé totalement ses cellules.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/10/2018 16:09
bekker
 Posté le 13/10/2018 à 17:57 
Petit astucien

salut
Mettez vous à ma place, j'ai acheté ce disque dur (reconditionné, occasion, utilisé)= pas neuf dans son emballage voilà.
J'ai trouvé qu'il avait fonctionné juste une heure.
Si le contournement est encore impossible,
Merci les ami(e)s

poussebois
 Posté le 13/10/2018 à 19:57 
  Maître astucien

Bonsoir ,

Tu as acheté ce SSD de 1 To d'occase.

Soit il est réellement comme neuf : rien d'écrit, 1 heure max. de fonctionnement et tu as fait une bonne affaire.

Soit la société de reconditionnement "sait" comment remettre les compteurs à zéro.

Je comprends que l'on se pose des questions ... On en revient au point de départ .

@ +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lire un ex-disque SATA interne récupéré
Reset compteur imprimante
Convertisseur SATA/USB3
Disque sata 1, 2 ou 3
Comment contourner le blocage d'impression ?
SSD SATA 1 - HDD SATA 2 = ???
Transefert IDE vers Sata
lecteur DVD et disque SATA : compatibilité?
SATA
Câble compatible IDE-SATA
Plus de sujets relatifs à Contourner Le compteur d''un SSD ou un SATA
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis