| ||||||||
Astucien | Bonjour, Dans une salle dans laquelle plusieurs personnes ont des ordis et des OS différents, je souhaiterais raccorder deux (voire trois) imprimantes via un Hub (switch ?) afin de permettre à chacun de les utiliser occasionnellement via une connexion par câble Usb. Parmi les nombreux utilisateurs potentiels, certains ne souhaitent pas utiliser la WiFi ou le réseau pour des raisons qui leur sont propres. Pouvez vous me conseiller pour l'achat d'un "HUB" (Switch ?) (et me confirmer qu'il s'agit bien d'un Hub...). J'en possède un que j'utilise chez moi pour 2 ordis, mais il date... Merci de vos réponses Ron
Modifié par roberique le 24/10/2018 07:16 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Il n'y a pas d'opposition entre wifi et réseau. Le wifi est une technique de réseau local au même titre qu'ethernet. Je suppose que toutes les stations ont accès à internet. Elles utilisent donc déjà le réseau local pour ça et ces réticences n'ont donc aucune raison d'être. Un concentrateur USB (hub) permet d'avoir plusieurs ports USB à partir d'un seul fourni par un contrôleur USB (ordinateur). Un commutateur USB (switch) sert à connecter un périphérique à plusieurs contrôleurs USB (ordinateurs). Tu peux connecter plusieurs imprimantes à un ordinateur, sur des ports distincts ou à travers un concentrateur, mais pour être accessibles depuis d'autres stations elle devront être partagées et tous les PC doivent être connectés au même réseau local que celui auquel sont attachées les imprimantes. Tu peux mettre un commutateur derrière chaque imprimante mais qui devra avoir autant de ports que de PC à y connecter ce qui implique des montagnes de filasse et qui nécessite que tout ce matériel soit concentré dans un faible espace (un cordon USB ne peut pas dépasser 5 m). Ceci ne me semble pas une bonne solution. Celle qui semble la plus appropriée est de choisir des imprimantes réseau qui seront connectées directement au réseau local. Toutes les stations y accéderont en totale indépendance. Pour connecter une imprimante au réseau local il suffit qu'elle dispose d'un adaptateur réseau wifi ou ethernet. Si elle n'en a pas il faut intercaler un serveur d'impression. Voir sur mon site (3e lein dans ma signature) le chapitre imprimantes réseau. | |||||||
Astucien | à fgondard, Merci de ta réponse parfaite. Problème résolu. Cordialement Rob
| |||||||
Astucien ![]() |
j'ajouterais que tous les PC devant utiliser la (les) imprimante(s) doivent avoir installé les drivers desdites imprimantes | |||||||
![]() ![]() | Message original par roberique
Tu veux proposer des imprimantes différentes ? Du genre une laser n/b Une jet d'encre A4 Une imprimante dédié à la photo ou le truc tendance qui imprime de petites images Il y a une différence entre HUB et SWITCH, mais ce serait assez particulier comme conception, puisque tu devrais avoir un HUB ou switch USB avec plusieurs sorties pour y brancher les imprimantes et avoir plusieurs entrées pour y brancher les machines, à moins de toutes les brancher peu importe comment mais en USB ! Le mieux est effectivement une connexion en réseau, mais il faut que les imprimantes en soient équipées, sinon il existe des "print serveur" qui entre en RJ45 et qui sortent en USB pour brancher un imprimante qui n'a que de l'USB! Mais ces "print serveurs" coûtent parfois presque aussi cher qu'une imprimante neuve ! Et de nos jours, les imprimantes sont pour peu d'argent équipées de Wifi, puis de Wifi+RJ45, le Wifi est presque implanté d'office alors que le RJ45 c'est un équipement supplémentaire pour les fabricants d'aujourd'hui. Là il te faut un switch, brancher toutes les imprimantes que tu veux, leur donner une IP fixe à chacune, puis de relier les PC de ton groupe sur le réseau et leurs indiquer les adresses des imprimantes, ils choisissent, les drivers s'installent et c'est opérationnel assez facilement. Les utilisateurs devront juste se rappeler qu'à chaque impression il leur faudra définir l'imprimante qu'ils souhaitent utiliser. Tu peux prendre 2-3 switch 8 ports GigaLan et tu seras tranquille pour très longtemps, ensuite, tu peux avoir un switch sur une table sur lequel tous les ordinateurs viendront se brancher, puis un seul câble pour aller du switch des ordinateurs au switch des imprimantes. Il est possible de faire un réseau Wifi, mais Wifi, sécurité, paramètre, etc... C'est une autre utilisation. Tous les PC portables ont des connecteurs RJ45 et ainsi ils sont directement connecté, sans réfléchir ni quoi que ce soit ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|