> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lecteur DVD ne lit plus rien
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 07/11/2018 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

J'ai un Sony VAIO SVE2713M4E et je suis sous W8.1 (W8.0 à l'origine).

Mon problème est que mon lecteur DVD blueray interne est bien reconnu par la machine mais depuis quelques temps (bien après le passage sous W8.1) à chaque fois que j'insère un disque (DVD ou audio ou jeu), il me dit : "inserez un disque dans le lecteur D".

Bref, il ne lit plus aucun disque. La lecture automatique est pourtant bien activée.

J'ai un DVD externe qui lui marche bien mais même en utilisant la touche "assist" (ordinateur éteint) pour accéder au bios, je fais passer le lecteur externe avant le lecteur interne, les jeux que j'installe à partir de ce lecteur externe ne tournent pas car ils veulent absolument démarrer à partir du lecteur interne

J'ai peut-être raté ma manipulation sur le bios ce qui fait que le lecteur interne est toujours reconnu comme lecteur n°1.

Les films, eux, passent très bien sur le lecteur externe.

Inutile de préciser que je suis allé dans le gestionnaire de périphériques, propriétés, que j'ai mis à jour le pilote (qui était déjà à jour), que j'ai désactivé le lecteur puis je l'ai réactivé, que j'ai désinstallé le lecteur qui s'est automatiquement réinstallé lors du redémarrage du portable. Toutes opérations sans aucun résultat.

Quelqu'un peut-il m'aider : soit à corriger le bios soit à faire lire les CD et DVD par ce lecteur interne ?

Merci

PS : Pour info, Speccy indique que les deux lecteurs ne fonctionnent pas correctement (comme en font part des intervenants ici --> Erreur Speccy en français

Modifié par Résident le 07/11/2018 15:40
Publicité
fgondard
 Posté le 07/11/2018 à 15:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je fais passer le lecteur externe avant le lecteur interne

Je ne pense que ceci ait d'autre effet que de modifier la priorité de recherche pour trouver l'unité de démarrage.

les jeux que j'installe à partir de ce lecteur externe ne tournent pas car ils veulent absolument démarrer à partir du lecteur interne

C'est que l'installation ne suffit pas et qu'ils réclament la présence du CD ou du DVD pour fonctionner. As-tu essayer avec la galette présente dans ton lecteur externe ?

Résident
 Posté le 07/11/2018 à 15:37 
Petit astucien

Le Cd d'installation est , bien évidemment, laissé dans le lecteur externe à partir duquel j'ai fait l'installation.

Le jeu dit que je dois mettre le cd dans le lecteur. J'en conclus qu'il parle du lecteur interne.

Je mets donc le cd dans ce lecteur et le jeu continue à me dire qu'il lui faut le cd.

D'où ma conclusion : Le lecteur interne est toujours le lecteur par défaut et comme il ne lit plus les disques ...

Modifié par Résident le 07/11/2018 15:38
fgondard
 Posté le 07/11/2018 à 17:44 
  Grand Maître astucien

Il n'y pas à ma connaissance de lecteur par défaut. C'est ton jeu qui ne semble pas être capable de détecter sur quel lecteur est le CD.

Dans le Gestionnaire de périphériques, au niveau du lecteur interne, tu dois avoir une option pour le supprimer de la configuration matérielle.

Résident
 Posté le 08/11/2018 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour.

Question d'un néophyte de ce qui fut autrefois le DOS et aujourd'hui du BIOS qui a un air de ressemblance :

S'il n'y a pas de lecteur par défaut, comment fait l'ordi s'il y a un cd dans chacun des lecteurs ? Il doit bien avoir une préférence ?

Enfin et là est aussi mon souci : Si ma machine devait avoir besoin d'être remis en "sortie d'usine", je mets les cd de sauvegarde dans quel lecteur ?

De toute évidence dans le lecteur interne puisqu'en réinitialisation il ne sait pas gérer d'autres lecteurs. Vrai ou faux ?

fgondard
 Posté le 08/11/2018 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Question d'un néophyte de ce qui fut autrefois le DOS et aujourd'hui du BIOS qui a un air de ressemblance

Le BIOS (Basic Input Ouput System) aujourd'hui remplacé par l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le programme qui s'exécute au démarrage de l'ordinateur. Il gère tout ce qui externe au processeur et procure les adresses physiques des divers composants (RAM, disques, carte graphique, etc.) aux autres programmes qui vont s'exécuter ensuite, en premier lieu le système d'exploitation. Il est stocké dans une mémoire indépendante de la RAM.

DOS (Disk Operating System) est commme son nom l'indique un système d'exploitation au même titre que Windows ou Linux. Il est stocké dans une mémoire de masse (disquette, disque dur, CD, etc.).

Ce que tu prend pour une ressemblance n'est que le mode d'affichage des messages.

Enfin et là est aussi mon souci : Si ma machine devait avoir besoin d'être remis en "sortie d'usine", je mets les cd de sauvegarde dans quel lecteur ?

Si le CD est sur un lecteur externe il faut que la machine soit capable de démarrer sur une mémoire de masse connectée en USB ce qui est généralement le cas sur toutes les machines récentes. Indépendamment de l'ordre de recherche du périphérique de démarrage figurant dans le BIOS ou l'UEFI on a le plus souvent possibilité de choisir ce périphérique à l'aide d'un menu dont on provoque l'affichage au démarrage. Le mode d'accès à ce menu dépend de chaque modèle de machine.

Sur la plupart des machines du commerce actuelles le constructeur a prévu sur le disque une partition dite de récupération rendant inutile l'utilisation de CD ou de DVD pour une remise en état sortie d'usine, sauf bien sûr au cas où le disque dur serait complètement illisible. Cette partition contient un OS minimum (Linux ou Win PE), l'image de la partion système et le programme qui va exploiter cette image. Là aussi il y a une action à effectuer au démarrage pour lancer cette opération qui dépend du modèle de machine.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème lecteur CD/DVD : ne lit plus rien
probleme lecteur cd qui ne lit plus rien
Le lecteur ne lit plus rien
Lecteur DVD reconnu mais ne lit rien
lecteur Graveur CD DVD ne lit plus rien....
Graveur dvd, Lecteur diskette ne détecte plus rien
lecteur DVD interne ne lit plus rien
Lecteur CD / DVD ne lit plus rien...
Lecteur CD qui ne détecte plus rien
Lecteur DVD-CD ne lit plus rien !
Plus de sujets relatifs à Lecteur DVD ne lit plus rien
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis