> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Migration du système sur SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kakak
  Posté le 17/11/2018 @ 16:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Pour booster mon laptop Asus, j'ai fait l'acquisition d'un SSD Samsung 860 EVO 250 Go 2.5 SATA III. Il existe dans mon pc une baie pour recevoir ce SSD.

Pour migrer mon système, je compte utiliser AOMEI Backupper en faisant une sauvegarde système et en la restaurant sur le SSD. Ensuite je compte démarrer sur le ssd mais conserver

quelque temps mon système sur le HDD pour parer à toute éventualité. Ma bibliothèque (Images, Documents, Musique, Vidéos, Téléchargements) a été déplacée de (C:) à (D:).

Question : quand je serai satisfait de la stabilité de mon système, comment récupérer tout l'espace du HDD pour mes fichiers personnels?

D'autre part ceux-ci ayant été déplacés sur (D:), mon système sur le SSD qui sera, du coup, sur un autre disque physique n'aura t-il aucun mal à faire la liaison? Ou bien dois-je les remettre à

l'endroit primitif (sur C:) pour ensuite les déplacer du SSD vers (D:).

Pour illustrer, ci joint image du gestionnaire de disques.

Merci d'avance

Cordialement

Publicité
baupierre
 Posté le 17/11/2018 à 16:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, j'ai moi aussi un ASUS même si ce n'est pas le même sur lequel j'ai conservé aussi le HDD d'origine.

J'ai même conservé aussi win7, le HDD d'origine me sert aux backup. Voir ci aprèd ma gestion de disque

Ce que je conseillerais c'est de créer une partiton de 64Go sur le SSD c'est largement suffisant. Restaurer l'image

de C dans et mettre les données sur la partition restante du SSD

Kakak
 Posté le 17/11/2018 à 17:36 
Petit astucien

Tu as dû remarquer que mon disque C: contient quand même 107 Go. 64 Go seront peut-être justes. Mon HDD fait 1 To , J'ai donc pas mal de place. Je pourrais peut-être récupérer la place pour les backups, Mon lecteur D étant à 89 % libre.

Donc je laisse ma bibliothèque sur D. Après comme j'ai dit, pour récupérer la place du système sur le HDD, Que faudra-t-il faire? Je suppose qu'ils est trop simple de formater la partition C pour l'attribuer aux backups en conservant les partitions 1 et 3 du disque 0. Mais le disque de base ne sera-t-il pas le SSD ?

baupierre
 Posté le 17/11/2018 à 18:24 
  Astucien

Re, si ton disque C contient 107 Go je suppose que tes données personnelles sonr dessus. En les déplaçant

C sera beaucoup plus petit.

Un OS windows 10 à jour occupe 20Go avec libre office, wise car 365, thunderbird et firefox en ajoutant encore 20 Go pour des programmes

on arrive à 40Go

Kakak
 Posté le 17/11/2018 à 19:25 
Petit astucien

Non , comme je l'ai dit, mes données personnelles sont sur (D:). Peut-être beaucoup de logiciels et certains importants, que je préfère voir sur le SSD pour profiter de sa rapidité.

La taille de ma partition système n'est pas mon principal problème. J'aimerais plutôt avoir des réponses à mes inquiétudes si possible. Je ne tiens pas non plus à empiler des backups que je peux aussi stocker sur des DD externes.

Merci en tous cas de ta sollicitude.

baupierre
 Posté le 18/11/2018 à 09:10 
  Astucien

Bonjour, juste par curiosité quelle est la taille occupée sur le disque C par les programmes en allant dans panneau de configuration

et programmes et programmes et fonctionaltés. Pour ma part j'ai 91 programmes qui occupent moins de 6Go.

Patoche17
 Posté le 18/11/2018 à 10:18 
Astucien

Bonjour les amis,

Je suis comme toi, Kakak, mon C "fait" notablement plus de 60 Go (130) et sans doute devrais-je enlever quelques suites et autres programmes gloutons pour l'alléger mais en fait, pourquoi ? J'aime bien avoir tous mes petits sous la main même si certains ne sont utilisés qu'une fois l'an… au mieux Bien sûr, je n'ai aucun dossiers personnel dans C.

Je vois moult forumeurs se faire un point honneur à avoir son petit C plus petit que le C de l'autre , certes, cela peut être intéressant lorsqu'on manque de place mais sinon…

D'habitude, la majorité des forumeurs étant des mâles, l'honneur se porte plutôt sur celui qui aura la plus grosse……….

Avec un 250 Go de boot (c'est aussi ce que j'ai) tu peux garder la place que tu veux pour ton boot et, éventuellement même, faire une petite partition d'une cinquantaine de Go pour accélérer certaines manipulations ponctuelles, par exemple, le traitement d'un fichier vidéo qui verra son temps de gestion fondre très notablement par rapport au même traitement via ton HDD.

Ne pas non plus perdre de vue que, ponctuellement, il est bon de garder de la place libre, ne fût-ce que pour "engranger" les mises à jour microsoftiennes, quitte à les supprimer ultérieurement.

Mais ce n'est que mon point de vue

Une question qui me tarabuste Baupierre, les 370 Go non alloués ? Il y a une raison précise ? Bêtement, je me dit que de se battre pour gagner 10 ou 15 Go sur C et ne pas utiliser 370 Go sur D

Mais comme tu n'es pas un débutant, il doit y avoir une raison patente qui doit m'échapper….. ?

Kakak
 Posté le 18/11/2018 à 11:12 
Petit astucien

Pour répondre à Baupierre, 97 programmes pour 10.3 Go.

Je partage le point de vue de Patoche. Je pourrais sans doute alléger C et me contenter d'une partition plus petite mais comme lui "j'aime bien voir tous mes petits sous la main" et l'écart de prix entre un SSD de 128 Go et de 250 Go est tout petit. Je préfère avoir de la marge que d'avoir un jour à chercher de la place pour un C qui aurait trop grossi.

Non, je voudrais simplement la réponse à mes deux questions (voir le début de mon post). En ce qui concerne les partitions à migrer , Le Fêlé m'a donné le conseil de sauvegarder C et la partition de récup de 450 mo, conseil que je vais suivre.

baupierre
 Posté le 18/11/2018 à 12:05 
  Astucien
Kakak a écrit :

Pour répondre à Baupierre, 97 programmes pour 10.3 Go.

Je partage le point de vue de Patoche. Je pourrais sans doute alléger C et me contenter d'une partition plus petite mais comme lui "j'aime bien voir tous mes petits sous la main" et l'écart de prix entre un SSD de 128 Go et de 250 Go est tout petit. Je préfère avoir de la marge que d'avoir un jour à chercher de la place pour un C qui aurait trop grossi.

Non, je voudrais simplement la réponse à mes deux questions (voir le début de mon post). En ce qui concerne les partitions à migrer , Le Fêlé m'a donné le conseil de sauvegarder C et la partition de récup de 450 mo, conseil que je vais suivre.

Donc à ce que je vois l'occupation du disque C ne devrait pas excéder 20Go (pour l'OS) + 10,3 pour les programmes + quelques Go inutilisables soit à tout casser une 40 taine de Go

Ceci veut dire qu'il y a du nettoyage à faire sur C.

Pour Patoche ma partition non utilisée est en réserve pour le moment

Publicité
Kakak
 Posté le 18/11/2018 à 13:17 
Petit astucien

Sans doute du ménage à faire, d'accord. Malgré nettoyage des fichiers système, je pourrais aussi supprimer le fichier hyberfil, etc... mais mes questions restent entières. Je vais continuer à chercher sur le net.

Patoche17
 Posté le 18/11/2018 à 18:31 
Astucien

C'est vrai Kalak que, en fait, nous n'avons pas répondu à tes questions…

Pour ce qui est de récupérer la partition ex C de ton HDD, cela ne te posera aucun problème particulier et tu pourras intervenir de la sorte, lorsque tu seras sûr de toi, directement à partir de la gestion de disque.

Il suffira de supprimer la partition et d'étendre la partition D et tu n'auras plus qu'une seule partition D à ton usage de stockage de dossiers persos.

Comme à chaque fois que l'on lance une modification des partitions d'un disque, je t'encouragerai à, au préalable, effectuer une sauvegarde des fichiers de ce disque.

Je n'ai jamais vu de problèmes réels durant une telle modif mais le risque n'est pas totalement nul ; une sauvegarde avant action ne coûte que quelques dizaines de minutes mais apporte une sécurité, à mes yeux, indispensable.

Quant à tes bibliothèques, normalement, le système devrait pouvoir les retrouver à leur place puisque déjà déclarées sur D, cela dit, ne se trouvant plus sur le même disque (et le système ne les nomme pas de la même façon) il se pourrait que non.

En conséquence, ne trouvant pas de bibliothèques, Windows 10 va les recréer vierges sur C.

Il te suffira donc d'effectuer la manip que tu as déjà dû effectuer en déplaçant chacune d'entre elles dans leur emplacement déjà existant dans D et les choses reprendront leur place comme avant.

Pour mémoire : aller dans C:\utilisateurs\"tonPC" --> Cliquer droit sur la première d'entre elles, mettons "documents" et cliquer sur Propriétés--> emplacement --> déplacer et viser "documents" existant dans D et confirmer.

Et cela pour chacune des bibliothèques

Bonne soirée

Modifié par Patoche17 le 18/11/2018 18:39
Kakak
 Posté le 18/11/2018 à 19:11 
Petit astucien

Merci Patoche,

Cela devient plus clair dans mon esprit. A noter que tous mes fichiers personnels de D, je les sauvegarde régulièrement sur un disque dur externe. Peut-être devrais-je les graver aussi sur DVD. On conseille de varier les supports.

Bon, j'ai du boulot. Je vous tiendrai au courant de mes manipulations.

A bientôt

Pat

Kakak
 Posté le 05/12/2018 à 21:02 
Petit astucien

Voilà! j'ai enfin reçu mon ssd. après avoir installé le ssd dans la baie prévue dans mon laptop. J'ai initialisé et installé une partition saine active prenant tout le ssd. Avec AOMEI, j'ai restauré le back up de mon système sur le SSD.

C'est là où je coince : le ssd est bien reconnu par w10(il figure dans la gestion des disques) mais impossible de le trouver dans le boot options (seuls figurent mon HDD et le lecteur DVD). J'ai dû rater quelque chose. Comment

rajouter mon ssd dans les boot options pour pouvoir ainsi démarrer su le SSD.

Merci

Pat

baupierre
 Posté le 05/12/2018 à 21:05 
  Astucien

Bonjour, si l'OS a été restauré sur le SSD il suffit de le mettre en place du HDD précédent pour démarrer

Kakak
 Posté le 05/12/2018 à 21:25 
Petit astucien

je ne me suis pas bien fait comprendre. J'aurais dû être plus précis. Mon pc comportait un HDD de 3.5 de 1 To + une baie supplémentaire pouvant accueillir un SSD de 2.5'.

J'avais pensé pour booster mon pc installer mon système sur ce SSD et conserver le HDD tel quel le temps de tester le backup système installé sur le SSD.

J'ai glissé le SSD dans la baie. J'ai dans la section "gestion de l'ordinateur" activé ce SSD. Il apparait bien dans l'explorateur de fichiers avec la lettre G. (C'est peut-être cette lettre qui coince?)

j'ai ensuite fait avec AOMEI un backup système que j'ai restauré sur le SSD.

En voulant changer l'ordre du boot pour que le pc démarre sur le SSD, Je ne le trouve pas dans les options.

Je ne veux donc pas remplacer mon HDD, mais faire booter le pc sur le SSD dans sa baie.

Kakak
 Posté le 05/12/2018 à 21:40 
Petit astucien

RE

Peut-être aurais-je dû utiliser la commande "clonage du système sur un ssd" qui figure dans AOMEI Backupper plutôt que "sauvegarde du système"?

Je suis un peu perdu là!

baupierre
 Posté le 06/12/2018 à 08:57 
  Astucien

Bonjour, j'ai bien compris mais en inversant les 2 disques (par exemple via le cable de données.

Le PC redémarrera sur le SSD (je suis à pau près sûr qu'il sera reconnu) et tout ce qui existe sur le HHD y restera aussi.

Si ce dernier est reconnu ilsera toujours possible de démarrer dessus en le privilégiant. Mais dès lors que

le PC démarrera sur le SSD je ne vois pas l'intérêt de continuer avec le HDD.

IL faudra probablement malgré tout remettre de l'ordre dans l'accès aux donnéess car comme il y a seulement C de restauré

sur un nouveau disque tant que le HDD sera en place les lettres auront probablement changé (c'est à vérifier) .

Le clonage n'aurait rien apporté de plus saut à cloner l'ensemble du disque

Publicité
Kakak
 Posté le 06/12/2018 à 09:33 
Petit astucien

Hello,

Je ne peux pas intervertir les cables(ce sont des nappes). Je rappelle que c'est un laptop Asus K93SV. Je dois donc me débrouiller pour trouver le moyen de faire apparaître le ssd dans les options de boot. Ainsi, je pourrai booter sur le ssd.

Kakak
 Posté le 06/12/2018 à 13:40 
Petit astucien

Voici les dernières nouvelles:

J'ai démarré le pc en tapotant la touche echap et surprise! le ssd apparait sur les choix de démarrage. J'ai donc choisi le ssd et le pc marche normalement.

La sauvegarde a l'air d'être opérationnelle. En jetant un coup d'oeil à l'explorateur de fichiers, le ssd a pris la lettre (C:) ( anciennement G:) et la partition (C:) est devenue (F:)

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Merci encore

Pat

baupierre
 Posté le 06/12/2018 à 13:43 
  Astucien

Re, bravo cela commence à progresser

Kakak
 Posté le 06/12/2018 à 19:28 
Petit astucien

Pour finir, en entrant dans le set up du bios j'ai, en tâtonnant, réussi à mettre définitivement le ssd en boot n°1. Le sujet peut donc être considéré comme résolu.

Je te remercie infiniment baupierre pour ton aide.

A bientôt

Amicalement

Pat

papyalain01
 Posté le 06/12/2018 à 20:05 
Astucien

Bonsoir, normal il tentait de démarrer sur l'ancien os, bravo pour avoir trouvé .
N'oublie pas de sauvegarder par une image disque ainsi que cliquer sur "résolu".

Bonne soirée.

baupierre
 Posté le 06/12/2018 à 22:00 
  Astucien

Bravo!

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
609,15 €Samsung Galaxy Note 20 (6,7 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go) à 609,15 € livré
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le Samsung Galaxy Note 20 (6,7 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go) qui passe à 604,03 €. Comptez 5,12 € pour la livraison en France soit un total de 609,15 € livré. On le trouve ailleurs autour de 750 €.

Impressionnant tant au niveau du design que par sa puissance, le Samsung Galaxy Note 20 un smartphone haut de gamme qui vous immerge au coeur de l'image. Avec une finition remarquable, il met parfaitement en avant son superbe écran Infinity Super AMOLED de 6.7" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. Résistant à l'eau et à la poussière grâce à la certification IP68, il peut vous suivre partout, que ce soit en déplacement ou en vacances. Et grâce à son stylet S Pen, notez, traduisez et créez en un seul geste !

Parmi ses autres atouts, le Samsung Galaxy Note 20 dispose d'un processeur Exynos 990 Octo-Core cadencé à 2.73 GHz, 8 Go de RAM, une capacité de stockage de 256 Go, un triple capteur de 12+12+64 MP, un lecteur d'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, une batterie 4300 mAh, le tout sous Android 10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'appareil sera en français dès le premier démarrage et il bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 106,99 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 106,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 120 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec ATI : Partition système non vue avec ATI 2019
Restauration système et kit adk
SSD mais pas pour le système
Disque SSD et disque système ?
Installation systeme exploitation
Changer de PC tout en conservant système (XP) et programmes actuels
Désire récupérer mes documents sur un autre disque systeme
SSD SYSTEME N' A PLUS DE BOOT et INTROUVABLE
installation systeme
Seagate - ST2000DL003 - pour disque système ?
Plus de sujets relatifs à Migration du système sur SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis