> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème cpu fan
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
edetfa
  Posté le 29/11/2018 @ 09:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, sur un tour Asus sous Windows 7, de temps en temps le pc démarre sur le Bios en indiquant qu'il il y a un problème CPU fan (problème de ventilateur du processeur donc). Il faut faire Echapp et F10 pour redémarrer et ensuite pas de problème le pc fonctionne bien. J'ai vérifié les températures avec speed fan, elles sont très correctes, 30/35 degrés. le pc ne fait pas de bruit non plus. Comment régler ce problème svp ? Merci.

Publicité
poussebois
 Posté le 29/11/2018 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Peut-être un peu de poussière sur le ventilo et celui-ci ne démarre pas au 1/4 de tour ...

@ +

boubou38
 Posté le 29/11/2018 à 10:20 
  Grand Maître astucien

bonjour

si tu as ref de la carte mère ce serait un plus

fais ce que te suggères poussebois

si pas mieux dans le bios désactive CPU Q-Fan Control

f10 pour sortir en validant

a+

Modifié par boubou38 le 29/11/2018 10:21
razibus
 Posté le 29/11/2018 à 10:53 
  Astucien

Tu as vérifié les températures et tu t'es basé sur quoi? la température de certains CPU à 55/60 ° est correcte donc ? Tu as ouvert ta tour et regardé si tes ventilateurs tournent tous ?

edetfa
 Posté le 29/11/2018 à 23:07 
Astucien

Pour les températures j'ai utilisé SpeedFan. Et j'entends les ventilateurs tourner. Je vais ouvrir pour voir. Merci.

razibus
 Posté le 30/11/2018 à 09:34 
  Astucien

Tous doivent tourner attention lorsque ton ventilateur CPU fonctionne regardes la vitesse et les températures afférentes .

edetfa
 Posté le 30/11/2018 à 14:19 
Astucien

Ok. Au fait, ref carte mère : Assus Z87-A C2.

Modifié par edetfa le 30/11/2018 14:20
clopa
 Posté le 30/11/2018 à 18:15 
Astucienne

Bonjour,

Ce n'est pas un vrai problème, mais un bug connu des bios des cartes mères Asus Z87 ou Z97 : La vitesse minimale du déclenchement de cette alerte est réglée par défaut à 600 tpm. Mais si on a mis un système de refroidissement CPU performant, donc dont le ventilo démarre à une vitesse moindre, ça déclenche l'alerte, que tu peux outrepasser par "F1".

Pour corriger, dans le bios, section "Avancé", "matériel" (je crois, c'est de mémoire, je n'ai plus cette CM), tu dois pouvoir régler cette vitesse minimale du "CPU fan", en dessous de laquelle l'alerte se déclenche. Tu le mets à 400 ou même 300 rpm. Pas de danger puisque tu as vérifié que tes températures sont correctes.

Des tas de liens en cherchant sur google, dont celui-ci en français : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/cpu-error-sujet_940220_1.htm

edit : correction de fautes de frappe.

Modifié par clopa le 30/11/2018 18:18
razibus
 Posté le 30/11/2018 à 19:00 
  Astucien

clopa : j'ai"tourné" pendant un moment avec des cartes Asus et j'ai réussi à paramétrer, c'est un travail de patience pour déterminer déjà le CPU et ses vitesses de ventilos afférentes et de mémoire aussi je descendais rarement en dessous de 800tr/mn il faut "jouer" avec les températures et les vitesses les minimum et maximum étant réglable sur chaque unité et le Cpu lui accepte des températures bien plus élevées si le composant est en dessous du seuil mini il s'affiche en bleu à la température voulue en vert et si le seuil maxi est atteint en rouge et doit enclencher une vitesse supérieure du ventilo pour maintenir dans les plages préréglées j'utilisais Speefan je n'ais jamais touché quoique ce soit dans le BIOS 400tr/mn me semble vraiment minimum mais ? il me semble aussi suivant les diamètres que les vitesses de fonctionnement adéquats sont aussi indiquées pour les ventilateurs sur Google par exemple

Publicité
clopa
 Posté le 01/12/2018 à 12:36 
Astucienne

@ razibus : Il ne s'agit pas réellement de demander au ventilo de ne tourner qu'à 400 tpm, mais de n'empêcher le démarrage que s'il tourne à moins de 400 à ce moment là, quand le CPU est encore froid.
De toute façon, il tournera à la vitesse qu'il faut pour empêcher la surchauffe, et cela se règle ailleurs, éventuellement en choisissant un mode automatique (un mode silencieux, ou normal, ou turbo), et en modifiant éventuellement certaines courbes "à la main".

razibus
 Posté le 01/12/2018 à 12:58 
  Astucien

Le CPU froid ? il doit tourner à une vitesse minimum de x tr/mn pour tourner à x tr/mn en cas de surchauffe mais ne jamais tourner ? je n' ais jamais lu ça .. à part quanf le pc est arrêté évidemment. Il n'y a pas que le CPU qui pourrait signaler un problème de ventilateur.. l'alimentation et d'autres encore certaines Cartes graphiques bref 2 /3 ventilos n'est pas rare à part dans les portables ou ... mais c'est une tour .

clopa
 Posté le 01/12/2018 à 14:44 
Astucienne
razibus a écrit :

Le CPU froid ? à part quanf le pc est arrêté évidemment.

Ben oui, le prob que rencontre edetfa est au démarrage à froid. Le bios se charge avant que la vitesse du ventilateur du CPU n'ait atteint 600 tpm, ce qui provoque cet affichage d'erreur. Mais en fait, tout va bien et les mesures faites ensuite le montrent. Et d'ailleurs il suffit qu'i redémarre (le ventilo a alors eu le temps de monter en vitesse) pour ne plus avoir cet affichage d'erreur du CPU fan.

razibus
 Posté le 01/12/2018 à 17:00 
  Astucien

Ben oui, le prob que rencontre edetfa est au démarrage à froid. Le bios se charge avant que la vitesse du ventilateur du CPU n'ait atteint 600 tpm, ce qui provoque cet affichage d'erreur.??????

Trop compliqué pour moi. Week-End.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,90 €Montre connectée Xiaomi MI Watch Lite à 39,90 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon fait une une belle promotion sur la montre connectée Xiaomi MI Watch Lite qui passe à à 39,90 € au lieu de 69 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,4 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 9 jours en utilisation standard et 10 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
29,92 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,92 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,92 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème carte graphique
Problème freeze PC gamer
problème avec IE 11 sur W10
problème de licence
Problème de pilote carte son
Problème avec lecteur carte SD
Problème batterieHP Pavilion
problème d'ouverture
Problème avec ATI : Partition système non vue avec ATI 2019
Problème d'impression canon MG 5750