> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 J'ai complètement déréglé mon BIOS UEFI et je ne démarre plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 17/12/2018 @ 09:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai complètement déréglé mon BIOS UEFI après être passé en MBR et je n'arrive pas à revenir aux bons réglages

que je croyais avoir mémorisés.

Le PC est un ASUS CM6731

Si quelqu'un connait ce PC je suis preneur pour les bons réglages. Merci d'avance

Publicité
capitainekirk
 Posté le 17/12/2018 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut,

donc tu accedes à ton bios/uefi

si tu es passé en mbr pour revenir à l uefi

F5 devrait remettre les parametres initiaux ....

f10 pour sauvegarder

baupierre
 Posté le 17/12/2018 à 10:53 
Astucien

Bonjour, capitainekirk j'ai bien déjà essayé mais ça ne marche pas

je retombe sytématiquement dans le BIOS

donc j'en déduis que j'ai du dérégler autre chose

Dèd07
 Posté le 17/12/2018 à 15:01 
Astucien
baupierre a écrit :

Bonjour, capitainekirk j'ai bien déjà essayé mais ça ne marche pas

je retombe sytématiquement dans le BIOS

donc j'en déduis que j'ai du dérégler autre chose

Bonjour,

Tu as dû déjà essayer mais on ne sait jamais.

Si tu réinitialise en enlevant la pile (ou en shuntant s'il y a cette possibilité) ? ça donne quoi ?

.

baupierre
 Posté le 17/12/2018 à 17:05 
Astucien

Bonjour, la date étant bonne je n'ai pas enlevé la pile.

Je ne souhaite pas apporter un paramètre supplémentaire au problème.

De toute manière cela marchait juste avant que je passe en MBR et je n'ai pas touché au HHD de base.

Il me semble cependant me souvenir que dans la configuration EZ du BIOS le HDD apparaissait en première position

avec un bandeau EFI et maintenant le bandeau est sur un espèce d'empilement de disques? et pas sur le HDD

loriot83
 Posté le 17/12/2018 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour,

Il te faut repasser en Secure boot activé pour réactiver UEFI et désactiver le mode CSM/legacy qui permet l'émulation du vieux BIOS ,

dans l'onglet BOOT tu dois pointer sur ton Hdd contenant ton Os avec sa partition efi .

Sinon plus d'infos sur le site de Ikewdu pour le pointage .efi sous CMD au pargraphe 3 :

http://ikewdu.free.fr/quatre-methodes-pour-ajouter-une-entree-nvram-en-uefi/

papyalain01
 Posté le 17/12/2018 à 17:39 
Astucien

Bonjour en enlevant la pile du bios comme dit Dèd07 tu ne risques rien, le bios se remettra par défaut, comme il était quand tu as acheté l'ordi. Tu attends 30 secondes, tu remets la pile tu redémarres, en allant sur le net l'heure devrait se remettre toute seule.

Mais si tu as modifié le bios AVANT d'installer windows, là, oui tu ajouteras un problème supplémentaire.

baupierre
 Posté le 17/12/2018 à 18:17 
Astucien

Loriot83 merci pour les infos mais j'ai déjà fait quant au lien c'est du chinois pour moi.

Papyalain01 je ne vois pas en quoi cela va modifier le BIOS qui me semble se comporter normalemet

baupierre
 Posté le 17/12/2018 à 18:40 
Astucien

Re, par curiosité j'ai installé un clé WinPE easeus todo sur un port USB

Le PC a démarré sur cette clé évidemment il n'a pas trouvé de sauvegarde, je n'en avais pas.

J'ai arrêté le PC , enlevé la clé, redémarré et la windows a démarré.

Pourquoi? je n'en sais strictement rien, sinon que je crois que je ne vais pas être copain avec le sytème UEFI

comparativement au MBR

Je vais voir si en redémarrant il va repartir, si oui, je vais arrêter et regarder ensuite comment est paramétré le BIOS

Publicité
papyalain01
 Posté le 18/12/2018 à 09:34 
Astucien

Bonjour, ben c'est évident si tu lis bien Beaupierre: par défaut.
Le bios efi est une bénédiction pour moi, pilotable à la souris, copiable sur clef usb au cas où on se goure etc etc...

baupierre
 Posté le 18/12/2018 à 10:38 
Astucien

Bonjour papyalain je ne comprends pas la phrase "par défaut"

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Re, je confirme que le redémarrage est OK, Lien vers une image externe

La page d'accueil du BIOS montre effectivement le disque dur en n°1 avec le bandeau UEFI Lien vers une image externe

Je ne sais toujours pas à quoi correspond exactement le second élément lorsque l'on passe dessus s'appelle Windows Master Boot Lien vers une image externe

par contre je ne sais pas comment faire apparaitre le lecteur DVD en 3ème position. Lien vers une image externe

Avant de passer en MBR j'avais le HDD avec sont bandeau UEFI en position n°1, rien en position 2, et le DVD en position 3 (je pense que ce dernier

s'est trouvé désactivé à l'insu de mon plein gré Lien vers une image externe

Je suis toujours preneur

Ci après la page d'accueil actuelle

Quand cela ne marchait pas j'avais le 2ème élément en tête, le premier en second sans le bandeau et le DVD en 3ème position

baupierre
 Posté le 17/01/2019 à 15:06 
Astucien

Bonjour à tous,

après quelque temps de standby je reprends ce post qui n'a pas évolué et je n'y comprends toujours rien en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Comme la première fois j'étais repassé en MBR avec un SSD. De retour en UEFI, impossible de redémarrer je retombe systématiquement sur le BIOS.

Le rétablissement des valeurs par défaut F5 ne change rien. Par contre à nouveau avec une clé WinPE la PC démarre attend des instructions et comme il n'y en a pas

je quitte, j'enlève la clé et le PC redémarre.

Que puis je réellement faire?

On m'a confié ce PC qui était très lent (malgré un CPU I5 3550 et 8 GB de RAM pour l'améliorer

J'ai donc fait comme d'habitude une sauvegarde système AOMEI et une retauration sur un SSD mais le SSD ne démarre pas,

comme le HDD en revenant à la configuration initiale.

Pour ce dernier je crois savoir que j'aurais du mettre le disque n'est pas en GPT. Mais si cela pourrait expliquer le fait que le SSD ne démarre pas cela n'explique pas

pour le HDD. D'autre part je ne comprends pas pourquoi je ne vois plus le DVD dans l'écran d'accueil du BIOS

regedice
 Posté le 17/01/2019 à 15:27 
  Astucien

J'ai pris l'habitude, merci les smartphones, de faire des photos dès que je touche quelque chose ou que je m'apprête à le faire !

Comme-ça, plus de mauvaise surprise !

Tu as toujours la possibilité de revenir aux paramètres par défaut !

Alors dès que tu touches un paramètres, hop photo !

baupierre
 Posté le 23/01/2019 à 16:54 
Astucien

Bonjour, personne pour m'aider à régler cet UEFI?

Ikewdu_
 Posté le 23/01/2019 à 21:06 
Astucien

Re,

Je récapitule : ton ssd ne démarre pas. Tu mets la clé winpe qui elle, démarre ;

A ce stade, depuis la clé winpe, tu vas lancer la commande

bcdedit /enum firmware

Et tu donnes le résultat.

sonyA330
 Posté le 24/01/2019 à 08:10 
Astucien

bonjour baupierre,

vous avez la chance que ce soit en français, le bios de la carte mère du pc que j'utilise n'est qu'en anglais. il y a un code QR pour accéder dans d'autre langue mais je n'ai jamais réussit à scanner le code. donc je suis obligé de passer par la maintenance informatique.

baupierre
 Posté le 24/01/2019 à 09:06 
Astucien

Bonjour à tous les 2

Ikewdu, depuis peu c'est un peu plus compliqué que cela car cela ne démarre plus avec cette clé winPE (cela démarre sur la clé mais le SSD ou le HDD ne démarre plus)

Ce n'est peut-être pas le déréglage du BIOS qui est en cause mais l'incompréhension de l'UEFI

Voilà ce qui marche à tous les coups

• Installation de Windows 10 à partir de la clé USB obtenue par media creation tool

A ce moment là aucun problème de redémarrage et je vois la page d'accueil suivante avec la séquence de démarrage suivante correcte(dans le cas présent HDD Toshiba)

Dans ces conditions le PC redémarre parfaitement sans aucune intervention particulière

Pour effectuer mes sauvegardes AOMEI, je prends le HDD d'origine (qui marchait et que j'avais enlevé pour mettre le Toshiba à la place)

je le mets sur un autre port SATA.

Je redémarre le PC, j'installe AOMEI, je fais une sauvegarde système tout fonctionne

Je restaure le système dans la foulée

Tout se passe correctement (ce qui me surprend néanmoins c'est que contrairement au système MBR qui demande la clé WinPE AOMEI on ne me demande rien)

L'opération va à son terme avec succès mais le PC ne redémarre plus (le disque Toshiba a disparu de la séquence de démarrage)

Maintenant j'enlève le disque Toshiba je remets le disque d'origine qui fonctionnait à sa place , le PC ne redémarre plus.

C'est dans cette situation qu'auparavant j'arrivais à le faire repartir à l'aide de la clé WinPE Easus todo backup, arrêt forcé après suppression de l'écran de restauration

et redémarrage PC.

Mais d'après Loriot, s'il y a plusieurs disques seul le disque C a la partition de démarrage. Donc si je perd celle ci en mettanr ce disque en 2ème position

le fait de le remettre en position 1 fait que cela ne démarre pas.

Je pense que ceci est en relation avec le windows boot manager mais comment fait on pour le restaurer sur un disque qui ne démarre pas?

Pour la clé winPE qui démarre, comment je lance la commande? puisque cette clé est pilotée soit par Easus todo backup ou AOMEI?

Est-ce plus clair maintenant?

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 24/01/2019 à 21:09 
Astucien

Tu vas fabriquer une clé exploitable (car là, on tourne en rond), en l'occurrence l'outil que nous propose la regrettée enferme_dehors :

http://www.mediafire.com/file/debdybpna86wgp4/depan-yol_2.2.iso

Tu crées une clé usb avec rufus, en fat32 adapté à mbr et gpt, et tu vois si tu peux démarrer dessus. De là, on y verra plus clair.

baupierre
 Posté le 26/01/2019 à 13:08 
Astucien

Bonjour, je reviens après avoir constaté que dans la clé de démarrage winPE j'avais accès à cmd

J'ai donc fait ce que tu m'as conseillé par ailleurs. Malheureusement le résultat ne me semble pas correspondre aux attentes

ou plutôt si cela signifie pour moi que la partition 3 n'a pas le démarrage

Ikewdu_
 Posté le 26/01/2019 à 14:23 
Astucien

Si tu démarres d'une clé usb, tu lances les deux commandes avec un deux deux disques Windows uniquement :

bcdedit /v

bcdedit /enum firmware

Modifié par Ikewdu_ le 26/01/2019 14:23
chardon29
 Posté le 26/01/2019 à 15:10 
Petit astucien

Bonjour à TOUS !

Excusez cette intrusion...

@ beaupierre: par quel procédé faites-vous vos captures Écran ? Logiciel de capture ou appareil photo sophistiqué...

Elles sont "nickel-chrome" !

D'avance, MERCI,

capitainekirk
 Posté le 26/01/2019 à 15:12 
  Astucien

salut,

d après toi, si tu vois la plasturgie de l écran ....^^

je pense qu un simple apn doit faire l affaire

Modifié par capitainekirk le 26/01/2019 15:13
chardon29
 Posté le 26/01/2019 à 15:47 
Petit astucien

MERCI !!!

baupierre
 Posté le 26/01/2019 à 17:36 
Astucien

Bonjour, (photos au smartphone)

Ikewdu voici les résultats

papyalain01
 Posté le 26/01/2019 à 18:05 
Astucien

Bonjour, mais enfin, "après être passé en MBR" ça ne suffit pas, tu as passé quoi en MBR ? Le disque, le bios ?

As tu formaté le disque en mbr ou en gpt ?

Ikewdu_
 Posté le 26/01/2019 à 18:09 
Astucien

Le problème vient de la mention "unknown" qui apparaît dans tous les path de ton démarrage; Par ailleurs, la NVram n'a enregistré aucune entrée pour ton disque dur. Ca ne peut donc pas démarrer. Je te propose, si tu es d'accord, que nous formations depuis la clé usb la partition efi du ssd, et qu'on la recrée correctement.

Si tu le peux, fais une sauvegarde de cette partition efi avec Aoméi auparavant, par sécurité.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
quel paramètre du BIOS UEFI à modifier pour démarrer en MBR
Configurer le bios d'un Asus (sans doute uefi)
Pb Config BIOS UEFI
Créer un Windows sur SSD/HDD nomade bootable sur BIOS & UEFI
reinitialisation bios uefi/efi hp probook
Date bios qui se dérègle
Menu du Bios UEFI ou Hérité
BIOS UEFI qui ne reconnait pas le lecteur DVD
Le BIOS ne démarre pas quelques fois
Bios ou Uefi
Plus de sujets relatifs à J''ai complètement déréglé mon BIOS UEFI et je ne démarre plus
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis