> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 choix SSD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jemi79
  Posté le 18/12/2018 @ 18:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai mon vieux PC de bureau qui commence à fatigué avec un DD complet

je souhaite le replacement par SSD pouvez vous svp me dire si le SSD ci dessous est compatible avec mon pc

merci pour votre aide

ci dessous la configuration de mon pc de bureau

Publicité
baupierre
 Posté le 18/12/2018 à 18:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, cela semble un prix raisonable. A comparer avec un SAMSUNG EVO qui est peut être plus performant.

Mais compte tenu de la machine qui n'est pas toute jeune n'importe quel SSD fera l'affaire

jemi79
 Posté le 18/12/2018 à 20:16 
Petit astucien

merci baupierre pour ta réponse,

peux tu stp me dire si il y a disque de clonage inclus dans la boite de ce SSD.

je souhaiterais récupérer mon win 7 sans pour cela refaire une installation

merci

cherydan
 Posté le 18/12/2018 à 20:24 
  Grand Maître astucien

mijean50
 Posté le 18/12/2018 à 20:39 
Petit astucien

merci

je ne connais pas cette marque PNY

j'attends des avis sur ces 2 marques PNY et CRUCIAL

baupierre
 Posté le 18/12/2018 à 21:00 
  Astucien

Re, Pour la réinstallation, après avoir partitionné le SSD pour séparer les données de l'OS faire une sauvegarde de système avec AOMEI backupper

et ensuite la restaurer sur la première partition du SSD. Puis s'il y a assez de place cloner la partition de données sur le restant du disque toujours avec AOMEI backupper

Si c'est windows 10, C tient largement dans 64Go

regedice
 Posté le 18/12/2018 à 21:20 
  Maître astucien

mijean50 a écrit :

merci

Avec la baisse de prix générale des SSD, prends-toi une bonne marque, un Samsung, un WD ou un intel ...

Les performances, le nombre d'écritures lectures possibles, etc...

Le but n'est pas de trouver le moins cher, mais un bon produit, que tu pourras continuer à utiliser dans une future machine si celle-là ne te suffit plus.

DLUC
 Posté le 19/12/2018 à 09:06 
  Astucien

Bonjour,

" peux tu stp me dire si il y a disque de clonage inclus dans la boite de ce SSD."

C'est toujours marqué, c'est un plus (pub) qui peut donner l'envi de l'acheter à la place d'un autre.

Vu ici ce serait le cas : https://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/Logiciel-de-clonage/td-p/11074

Je prendrais le CRUCIAL plus reconnu pour la qualité mais peut être que je me trompe!!!!

A+

paul74
 Posté le 19/12/2018 à 09:24 
Astucien

Bonjour,

La fiabilité à long terme d'un SSD dépend en grande partie de la technologie employé pour la mémoire le composant :

- SLC est, de loin, la meilleure technologie mais aussi la plus cher, supportant de multiple lectures/ecritures avec une faible "usure" des cellules

- MLC est moins cher et a aussi une vie de vie très bonne

- TLC est la technologie la moins chère mais supporte (en théorie) moins de cycles lecture/ecriture

D'autre part, il y a plusieurs paramètres à revoir dans le système d'opérations afin de limiter l'usure du SSD :

- mettre les fichiers temporaires très utilisés en mémoire....à condition d'avoir une RAM suffisante, par exemple allouer 2 GB pour les temporaires si on a 6 ou 8 GB de RAM

avec seulement 3, cela devient plus "acrobatique"

- ajuster certains paramètres si le système d'opérations ne le fait pas automatiquement, Win10 supporte les SSD et les détecte, je suis moins sûr en ce qui concerne, par exemple, Win 7

Modifié par paul74 le 19/12/2018 10:38
Publicité
Dèd07
 Posté le 19/12/2018 à 10:25 
Astucien
regedice a écrit :
mijean50 a écrit :

merci

Avec la baisse de prix générale des SSD, prends-toi une bonne marque, un Samsung, un WD ou un intel ...

Les performances, le nombre d'écritures lectures possibles, etc...

Le but n'est pas de trouver le moins cher, mais un bon produit, que tu pourras continuer à utiliser dans une future machine si celle-là ne te suffit plus.

Bonjour,

PNY est un concepteur de mémoires connu.

Si ton micro n'est pas de la première jeunesse prends le moins cher, il sera peut-être un peu moins rapide mais c'est souvent indécelable sur les appareils anciens.

De toutes façons ne prends pas un SSD un peu plus cher avec comme but de pouvoir l'installer sur une future machine, leurs prix baissent tous les jours. Si tu achètes un SSD qui te parait cher maintenant dis-toi bien que dans peu de temps pour le même prix tu auras un SSD deux fois plus gros ou plus puissant.

.

boubou38
 Posté le 19/12/2018 à 11:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour tout le monde

merci cherydan je viens de passer commande

a+

Modifié par boubou38 le 19/12/2018 11:32
regedice
 Posté le 19/12/2018 à 12:55 
  Maître astucien

Dèd07 a écrit :

Bonjour,

PNY est un concepteur de mémoires connu.

Si ton micro n'est pas de la première jeunesse prends le moins cher, il sera peut-être un peu moins rapide mais c'est souvent indécelable sur les appareils anciens.

De toutes façons ne prends pas un SSD un peu plus cher avec comme but de pouvoir l'installer sur une future machine, leurs prix baissent tous les jours. Si tu achètes un SSD qui te parait cher maintenant dis-toi bien que dans peu de temps pour le même prix tu auras un SSD deux fois plus gros ou plus puissant.

.

Et alors ? Est-ce un fabricant ?

Si on peut avoir le produit conçu et fabriqué par la même personne est-ce un souci ?

Défendre une marque de ce genre est assez triste quand on voit ce qui existe sur le marché.

Ma devise est de prendre ce qui se fait de mieux et d'en trouver le meilleur prix d'achat et non de prendre le produit "moins cher"...

C'est justement parce que ce type de produit existe que les marques de haute qualité restent chers !

DLUC
 Posté le 20/12/2018 à 09:00 
  Astucien

Bonjour,

" Ma devise est de prendre ce qui se fait de mieux et d'en trouver le meilleur prix d'achat et non de prendre le produit "moins cher"...

+1 avec en dernier recourt les moyens financiers que l'on a.

De plus puisque tu veux faire ça tu mets le système et les log dessus et comme on connait bien la fiabilité des DD (tournant) tu mets dedans tout ce qui est volatile qui n'est pas fait pour être gardé , fichiers temporaires, téléchargement voire la bibliothèque aussi.

Ca te permettra en cas de crash système d'avoir encore tout tes fichiers recuperable sur le DD.

A+

Patoche17
 Posté le 20/12/2018 à 10:37 
Astucien

Bonjour les amis

Juste quelques réflexions au vol, l'achat étant effectué.

je souhaiterais récupérer mon Win 7 sans pour cela refaire une installation

Je pense, jemi79, qu'il serait bon de vérifier si tu es en mode IDE ou AHCI dans le Bios car un SSD, je crois, gagnerait à fonctionner dans ce dernier mode… sauf que, à moins d'une éventuelle réparation de Windows que je n'ai jamais testée, pour passer en mode AHCI, il faut réinstaller… cela dit, c'est, certes, ch...t de réinstaller mais sur une configuration ayant "de la bouteille", repartir avec une installation propre ne serait pas non plus une mauvaise idée.

Je ne sais pas si ton PC accepte le SATA III… mode qui tirera les meilleurs avantages de ton futur SSD mais, en SATA II, il fonctionnera toujours plus vite qu'un HDD mais se verra cependant amputé d'une partie de ladite vitesse.

Je viens de monter un 850EVO de chez SAMSUNG sur une vieille config sous Q6600 et les échanges s'effectuent autour de 350 Mo/s au mieux, ce qui est loin des 550 annoncés mais reste nettement supérieur aux 25-40 Mo/s de son vieux HDD

kozlow67
 Posté le 20/12/2018 à 12:10 
Petit astucien

pour info, PNy est une très ancienne marque qui fabrique aussi des clés USB, et n'est pas plus mauvaise que Crucial ou Kingstone...

cordialement

jemi79
 Posté le 20/12/2018 à 18:22 
Petit astucien

Bonsoir,

merci pour les réponses à ma demande

pour l'achat je suis ds l'embarras, je ne sais qui écouter

si j'écoute beaupierre et Dèd07 " compte tenu de la machine qui n'est pas toute jeune n'importe quel SSD fera l'affaire"

et Dèd07 "Si ton micro n'est pas de la première jeunesse prends le moins cher"

j'achète le - cher

regedice et DLUC mise sur la qualité!!!!

Patoche17 pour un SATAIII ci dessous les caractéristiques de mon DD

à voir

Patoche17
 Posté le 20/12/2018 à 18:57 
Astucien

Non ami, je ne te force pas à quoi que ce soit, je te pose juste la question de savoir si tu es en AHCI et SATA 3....ton PC, pas le SSD, aujourd'hui ils sont tous en SATA 3 et pour certain en PCIe pour le mode NVMe

Cela pour te dire que si tu n'es pas en SATA 3, les performances du SSD (quel qu'il soit) seront amoindries et donc, le moins cher sera probablement suffisant puisque sous exploité.

Si tu es en SATA 3 et que tu peux être en mode AHCI, alors le type du périphérique peut t'amener des performances un peu différentes en fonction de leur qualité, certains plafonnant à (au mieux) 450 Mo/s et les meilleurs à 550... sur une machine de l'âge de la tienne, sauf excption ou adaptateur additionnel, les SSD NVMe te sont probablement interdits

Ensuite c'est à ta bourse de parler

Publicité
Gazby
 Posté le 20/12/2018 à 19:50 
Astucien

Bonjour,

Profite en pour augmenter la capacité mémoire car 3 Go sous Windows 7 Pro c'est peu et plus tard tu auras peut être des difficultés à trouver des barrettes à bon prix. Tout ce qui devient rare coûte cher...
De plus Windows 7 Pro dépasse allégrement la capacité mémoire gérée par Windows 7 édition familiale qui est limitée à 16 Go.
Avec un SSD ça se voit moins mais avec un disque mécanique quand on manque de mémoire le Micro devient poussif car il passe son temps à décharger des portions de mémoire sur disque pour en charger d'autres qui sont aussi sur disque via le fichier d'échange.
Quand on a beaucoup de mémoire le système d'exploitation s'en sert et n'écrit plus sur le disque. On peut même supprimer le fichier d'échange, et alors là ça fonce bien plus vite qu'avec un SSD.

A+ Gazby.

regedice
 Posté le 20/12/2018 à 21:07 
  Maître astucien

Il y a moyen d'activer l'AHCI après une installation de Windows 7, il y a juste une procédure à respecter, mais c'est faisable.

Crucial et Kingston c'est aussi assez médiocre.

Samsung, WD, intel, peut-être Corsair et Toshiba.

Après il y a le matériel, mais aussi la programmation des drivers et des utilitaires qui vont avec et toutes ces marques ne sont pas égales à ce niveau.

Dèd07
 Posté le 21/12/2018 à 14:10 
Astucien
Patoche17 a écrit :

Non ami, je ne te force pas à quoi que ce soit, je te pose juste la question de savoir si tu es en AHCI et SATA 3....ton PC, pas le SSD, aujourd'hui ils sont tous en SATA 3 et pour certain en PCIe pour le mode NVMe

Cela pour te dire que si tu n'es pas en SATA 3, les performances du SSD (quel qu'il soit) seront amoindries et donc, le moins cher sera probablement suffisant puisque sous exploité.

Si tu es en SATA 3 et que tu peux être en mode AHCI, alors le type du périphérique peut t'amener des performances un peu différentes en fonction de leur qualité, certains plafonnant à (au mieux) 450 Mo/s et les meilleurs à 550... sur une machine de l'âge de la tienne, sauf excption ou adaptateur additionnel, les SSD NVMe te sont probablement interdits

Ensuite c'est à ta bourse de parler

Bonjour,

+1 -

Sur un PC ancien, il vaut mieux se porter sur un composant bas prix qui rendra le même service en terme de performances.

A titre d'exemple j'ai acheté sur Amazon le 21 janvier dernier, un SSD Samsung Evo de 250 Go à 89.40, il vaut actuellement 49.94. Si mon PC avait été ancien cela me ferait une belle jambe d'avoir eu un SSD performant certes, mais sur un PC récent, alors qu'il aurait peut-être tourné sur le mien en SATA2, quelle avancée !!!

Quand à la garantie et aux performances, qu'ils soient d'une grande marque ou pas, elles seront de toutes façons dépassées depuis longtemps quand il rendront l'âme.

.

Modifié par Dèd07 le 21/12/2018 15:03
papyalain01
 Posté le 21/12/2018 à 16:13 
Astucien

Bonjour +2 pour Patoche et Dèd07, sur un pc ancien en win 7 j'ai installé du Kingston vraiment pas cher. Le proprio est ravi.

Dèd07
 Posté le 21/12/2018 à 16:53 
Astucien
papyalain01 a écrit :

Bonjour +2 pour Patoche et Dèd07, sur un pc ancien en win 7 j'ai installé du Kingston vraiment pas cher. Le proprio est ravi.

Il m'est arrivé d'acheter au début des SSD, un 64 Go (pour des essais) de marque "Intégral" à un prix défiant toute concurrence. Ce n'est pas une fabriquant très connu et pourtant après lui avoir infligé de multiples tortures, il tourne encore comme une montre.

Pas un seul secteur défectueux et je ne vois pas beaucoup de différence, en termes de performances, avec les Kingston ou même Samsung Evo.

.

papyalain01
 Posté le 21/12/2018 à 16:57 
Astucien

Ah oui, "intégral" j'ai eu aussi, 64 gigas mis dans un boitier externe et ça tourne toujours.

Gazby
 Posté le 21/12/2018 à 17:30 
Astucien

Bonjour,

Attention on ne peut pas parler de secteur avec les SSD car tout ça c'est du virtuel. Le secteur c'est pour la compatibilité avec Windows.
Il ne faut pas oublier que le SSD c'est de la mémoire, qu'il n'y a aucun disque qui tourne et que le gestionnaire de cette mémoire traduit même de la mémoire vérolée en secteur propre !
Le gestionnaire SSD sait où il doit écrire dans sa mémoire en translatant ce que Windows lui envoie quand il pense écrire sur les secteurs d'un disque mécanique.

A+ Gazby.

regedice
 Posté le 21/12/2018 à 21:17 
  Maître astucien

Dèd07 a écrit :
papyalain01 a écrit :

Il m'est arrivé d'acheter au début des SSD, un 64 Go (pour des essais) de marque "Intégral" à un prix défiant toute concurrence. Ce n'est pas une fabriquant très connu et pourtant après lui avoir infligé de multiples tortures, il tourne encore comme une montre.

Pas un seul secteur défectueux et je ne vois pas beaucoup de différence, en termes de performances, avec les Kingston ou même Samsung Evo.

.

Il est quand-même normal que certains produits fonctionnent !

Mais la fiabilité n'est pas forcément testé avec une torture spontanée...

boubou38
 Posté le 23/12/2018 à 16:56 
  Grand Maître astucien

bonsoir tout le monde

voila j'ai cloner mon ancien ssd Sandisk sur ce PNY que j'ai reçu hier et voila le resultat

portable msi cr72 4go de ram ,win10 pro 1809

sandisk de 4 ans

Pny neuf

juste pour info

a+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
829,99 €Portable 17,3 pouces MSI GF75 (FHD 144 Hz, Core i5, 16Go, HDD 1To, SSD 256Go, GTX1650 Ti) à 829,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur le portable MSI GF75 qui passe à 829,99 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur possède une dalle 17.3 pouces IPS Full HD 144 Hz, est équipé d'un processeur Intel Core i5-10500H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 256 Go et d'un disque dur de 1 To et d'une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti 4 Go. 

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

Un portable grand écran idéal pour un usage polyvalent : bureautique, multimédia et jeux !

> Voir l'offre
84,50 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 35,99 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 35,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
choix pc
choix d' un scanner
Choix processeur?
Choix d'un pc
choix carte graphique
Choix PC Portable budget 300-450€
choix d'un pc
choix carte mere
Choix support OS et petit stockage
Alimentation minimum pour GTX 1080 Ti et choix de modèle