> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Evolution de mon PC.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Linuxien173
  Posté le 04/01/2019 @ 08:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes & tous,

Je vous présente la situation de mon PC que je compte, dans les jours qui viennent, faire évoluer.

Actuellement mon Pc se compose d'une vieille CM Gygabytes (bios 2008) sur lequel est positionné un Athlon dual cores 2.813 mhz, 4go de ram (2x2).

Depuis plusieurs mois je prépare ce petit budget et dans quelques jours, je vais me commander une ASUS PRIME B450-PLUS avec un Processeur AMD Ryzen 5 2600, avec Wraith Stealth cooler et une barrette Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2666 MHz (qui évoluera très vite par une seconde barrette de 8go supp de la même marque-budget oblige).

2 questions que je me pose et que je dépose ici, l'une dont je suis obligé de la poser par manque de connaissances, l'autre par manque d'idées...Décidément j'ai des manques LoL.

- Q1 : Une fois le nouveau matériel monté, câblage effectué et vérifié dans l'UC, lors de la mise sous tension et le démarrage de celui-ci, devrais-je craindre certaines incompatibilités avec le système (Os : Linux Débian + Win 10 pro) déjà installé sur mon ssd? Quels conseils pourriez vous me donner ?

- Q2 : C'est LA grande question : Que vais-je bien pouvoir faire avec ma vieille configuration (CM + Athlon et ram) ? des idées ???

Voilà, je vous remercie à l'avance de vos idées qui me manquent, ou bien des idées auxquelles je n'aurais pas pensé.

Sur ce, recevez toutes & tous mes meilleurs vœux en vous souhaitant une meilleure année que celle passée, je pense que nous en avons tous besoin.

Publicité
DLUC
 Posté le 04/01/2019 à 10:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

" devrais-je craindre certaines incompatibilités avec le système (Os : Linux Débian + Win 10 pro) déjà installé sur mon ssd? Quels conseils pourriez vous me donner ?"

Normalement ça ne devrait pas marcher facilement se sera plutôt une remise a Zéro complète en commençant par une licence W10 acheté à part du PC, (pas une appartenant au PC).

Les incompatibilités ne viendront pas du systèmes que tu mettras mais si chaque élément seront compatibles les uns avec les autres.

Si tu n'es pas sur de toi pose la question au marchand de pièces (LDLC, materiel.net ) par exemple.

" - Q2 : C'est LA grande question : Que vais-je bien pouvoir faire avec ma vieille configuration (CM + Athlon et ram) ? des idées ???"

Voir vendre sur le net "EBay" par exemple.

A+

prosper34
 Posté le 04/01/2019 à 11:06 
Astucien

- Q1 : tu récupère l'ancienne CG, sera t'elle compatible ? il serait préférable de mettre deux barrettes mémoire, quand à W10 tu peux trouver une licence "pas chère" (<10€)

- Q2 : comme dit DLUC, vente sur ebay/LBC, monter un ordi pour enfant(petit)/neveu/belle-mère ... ou cadeau à Mme déchèterie.

regedice
 Posté le 04/01/2019 à 12:08 
  Maître astucien

La question est pourquoi changer de machine ?

philumax
 Posté le 04/01/2019 à 18:12 
Astucien

bonjour.

la licence Win10 n'est pas attachée à la machine, mais à un compte.

à plus.

Linuxien173
 Posté le 05/01/2019 à 00:02 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses instructives.

Alors oui, en effet, comme je le disais, cela fait plusieurs mois que je prépare tout ça, j'avais préparé une liste d'éléments que j'ai présenté à un magasin dans ma ville pour savoir si cet ensemble pouvait fonctionner, donc oui cela à été vérifié, de plus, j'ai déjà en ma possession une MSI GTX 1050 Ti 4G et Alimentation Modulaire 650w 80PLUS Gold qui m'ont été offerts par ma famille lors des fêtes précédentes (éléments faisant partie de ma liste), ils sont encore dans leur emballages d'origine, tout neuf ! Sur ma vieille config j'ai une GT 710 2G et une alim 480w, un peu "faible" pour ma nouvelle config je pense...

En ce qui concerne le Win10, j'ai d'abord acheter la licence avant de télécharger-->d'installer le Win10Pro, licence qui ensuite à été introduite après l'installation de Win10Pro. Je ne pense pas qu'il faille re-payer une licence. En revanche, je me prépare à réinstaller mes OS, et puis ça me fera une bonne occasion de faire un peu de ménage, repartir du bon pied.

Pourquoi je change ma config? --> Édition vidéo, graphisme , un peu mapping et modding, et un peu de gaming à l'occasion.

Recycler ma vieille config, c'est une très bonne idée, j'ai une petite nièce de 9 ans qui sera ravie d'avoir un petit pc, de plus, et si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'il existe une distrib Linux pédagogique idéale pour les enfants. Il faudra que je pousse un peu mes recherches de ce coté là.

Revendre cette config aurait été dommage, elle a toujours bien tournée, je n'ai pas à me plaindre, et l'idée d'en faire profiter ma petite nièce sera bien plus utile. Désolé Madame Déchetterie, se ne sera pas pour vous non plus, enfin pas encore ! lol

Merci beaucoup pour vos avis qui m'ont été très utiles.

Ps : Si pas d'autres suggestions, alors je marque résolu.

regedice
 Posté le 05/01/2019 à 02:48 
  Maître astucien

Il te restera donc à trouver une tour pour ton PC futur ou pour l'ancienne configuration.

philumax
 Posté le 05/01/2019 à 04:17 
Astucien

quand tu auras finis l'Install de ton win10 (il faudra répondre ignorer à la demande de la clé, pendant l'Install), à la "porte", tu devras fournir le mot de passe de ton compte Microsoft et ton identifiant/email.

ensuite tu devras passer par les propriétés, car tu devras confirmer ton identité : tu recevras un code, à entrer (en email ou téléphone) et c'est tout.

après, tu seras maitre chez toi.

à plus.

Linuxien173
 Posté le 05/01/2019 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour,

En effet regedice, tu as raison, c'est la seule chose qui n'est pas dans ma liste et pourtant.... je vais devoir en trouver un pour accueillir ma nouvelle config, j'ai jeter un œil rapide sur les boîtiers PC PFFFFF ! je vais devoir compter une centaine d'€ pour avoir quelque chose d'à peu près correcte c'est pas la joie, de toutes manière quand je recevrais mes colis de ma config je ne montrais pas tout cela dans mon vieux boîtier, je préfère attendre un peu, Rome ne s'est pas fait en 1 jour.

En ce qui concerne mon vieux boîtier, je préfère le donner à Mme Déchetterie, il a plus de 10 ans, je pense qu'il a fait son temps lui aussi, je préfère en acheter un neuf pas trop cher (30 à 50€) pour accueillir ma vieille config et donner quelque chose de propre à ma petite nièce.

Philumax je te remercie de m'avoir prévenu, je vais prendre bonne note de tes recommandations, je ne savais pas, en effet j'ai un compte crosoft, j'y jetterais un œil pour voir comment cela fonctionne, merci beaucoup.

Publicité
sonyA330
 Posté le 05/01/2019 à 14:05 
Astucien

bonjour,

Q1, 2 O.S différents c'est quand un système n'a pas toutes les fonctionnalités dans un seul.

Q2, pour en faire un NAS, ça va trop consommer. alors laisser le sous linux.

regedice
 Posté le 05/01/2019 à 18:44 
  Maître astucien

Les boîtiers ça va très vite question prix !

Je pense que plus de la moitié du prix est dû au transport depuis la Chine, parce que ça pèse très lourd !

La qualité du métal, les aménagements, les accessoires, etc...

Je m'étais acheté une Cooler Master très avant-gardiste, plein de slot 5 1/4, des caissons pour y placer 4 DD 3.5 avec un beau ventilo de 12cm à l'avant, des grilles de filtration pour la poussière, vraiment de la belle tour !

Elle doit approcher les 15ans et je l'ai toujours, je remplace le matériel intérieur et c'est reparti !

Dans ma tour, j'ai 6DD 3.5, un graveur, un panneau avec des USB etc... Un Panneau avec 2 connecteurs USB 3.0, un SSD et j'aurais encore de quoi ajouter des trucs...

D'ailleurs avant d'acheter une tour, je rêvais d'avoir l'alimentation en bas et ils ont proposé un emplacement pour alimentation tout en haut et tout en bas, vraiment top !

Bref, je ne regrette pas mon investissement qui n'était pas loin de 250Euro à l'époque !

DLUC
 Posté le 07/01/2019 à 13:42 
  Astucien

Bonjour,

+1 avec " regedice "

" En ce qui concerne mon vieux boîtier, je préfère le donner à Mme Déchetterie, il a plus de 10 ans, je pense qu'il a fait son temps lui aussi, je préfère en acheter un neuf pas trop cher (30 à 50€) pour accueillir ma vieille config et donner quelque chose de propre à ma petite nièce."

Ce n'est pas l'Age qui fait qu'un boitier est mauvais mais son esthétique est ces possibilités pour ranger tout dedans.

Si il ne te plait plus même si tu doit pouvoir l'utiliser c'est toi qui vois, et je ne suis pas certain que ce soit l'esthétique qui intéresse ta petite nièce mais ce qu'elle va pouvoir faire avec le PC.

Par contre tu lui donnes un téléphone portable (smartphone) là elle va regarder

j"e préfère en acheter un neuf pas trop cher (30 à 50€) pour accueillir ma vieille config et donner quelque chose de propre à ma petite nièce"

Ce n'est que mon idée , c'est inutile laisse le PC entier tel quel pour ta petite nièce en ne changeant que le nécessaire et sachant que de toute manière ça ne va pas durer longtemps (obsolescence) elle va être obligé de le changer dans pas très longtemps et prend un boitier pour l'autre configuration plus musclé.

A+

Linuxien173
 Posté le 08/01/2019 à 07:21 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ce que je veux comme boîtier c'est celui dont tu parle Regedice, un boîtier qui tiendra dans le temps malgré les évolutions, et une grande tour est la solution, car comme tu l'explique, visiblement beaucoup de place, facile de manipulation à l’intérieur et changer sa config en devient -presque- un jeu d'enfants. Je dois avouer aussi que l'idée de construire ma propre UC m'a traversé l'esprit...bon bref ! Je vais m'intéresser aux boîtiers maintenant, de près !

Woooooaaaa, tous ces DD, donc grandes capacités de stockages internes. Je préfère n'utiliser que 2 disques (DD 1to et SSD 512go) en interne, en revanche j'ai aussi 4 DD externes (USB) qui me servent pour la sauvegarde pour un total de 7 To. 1 graveur interne + 1 graveur externe (USB). Sur mon SSD j'ai mis 400go pour Win10 et le reste (env 100go) pour Débian9.

Pourquoi je veux changer mon vieux boîtier par un neuf pour le donner à ma petite nièce ?
Plusieurs raisons me poussent à vouloir lui offrir du neuf.

1. Son anniversaire sera au mois d'Avril prochain , elle aura donc 9 ans, ce qui me laisse le temps de préparer un petit budget pour ça, et que pour l'anniversaire d'un enfant je préfère faire l'effort et ainsi de pouvoir voire ses petits yeux briller quand elle recevra son cadeau, c'est ma motivation principale et une certaine récompense pour moi car j'aurais réussi à la rendre joyeuse !

2. Mon vieux boîtier possède des traces d'usures, quelques rayures qui ne sont franchement pas un état pour être donné à un enfant, car pour elle (et oui c'est une fille) l'esthétique jouera plus que la pratique, ce qui est logique à son age (9 ans), de plus j'ai la chance de la connaître assez bien, "quand c'est vieux et moche c'est pas terrible", donc je vais lui donner du neuf, du propre.

Cela lui permettra d'apprendre l'informatique et internet dans de bonnes conditions. Ce sera une découverte pour elle, et en cas de besoin je serais là pour assumer l'entretien du PC. Bien sur et j'en suis conscient aussi, ma nièce grandira, et elle ira au collège, donc là aussi il faudra bien faire évoluer ce PC, nous avons un peu de temps devant nous pour s'y préparer. Beaucoup de petits projets et beaucoup de travail

Maintenant reste à trouver l'OS Linux qui lui conviendra (éducatif, pédagogique, amusement,...)

Jean_Aymard
 Posté le 08/01/2019 à 08:28 
  Astucien

Bonjour

Pour un(e) gamin(e) le PC idéal ce n'est pas un fixe, mais un portable ou une tablette ou même un smartphone qu'il peut emmener avec lui

Je le vois avec mes petits enfants qui ont cet âge aussi.

Même quand ils viennent chez moi ils se dirigent tout de suite vers les portables, jamais sur le fixe.

Modifié par Jean_Aymard le 08/01/2019 08:29
Linuxien173
 Posté le 08/01/2019 à 12:57 
Petit astucien

Bonjour Jean_Aymard,

Merci pour ton commentaire.

Tes petits enfants adorent, visiblement, le "mobile", j'en suis heureux pour toi et pour eux, sauf que tes petits enfants ne sont pas forcément ce que l'on pourrait considérer comme un cas générale, ma petite nièce n'a pas de frères et sœurs, elle a une passion - lire des encyclopédies - sur la nature, les animaux et l'histoire, à tel point que si on ne lui propose pas d'activités elle s'enfermera dans sa chambre pour étudier.

Le seul mobile qu'elle possède est un simple petit téléphone portable (pas un smartphone) pour rester en contact avec ses parents en cas de soucis ou autres choses quand elle est à l'école ou dans la famille. C'est elle qui a choisie ce téléphone, nous étions présent lors de cet achats, elle ne voulait pas de smartphone ! On ne peut pas la forcer non plus ?

Elle adore lire et ses parents l'encouragent dans ce sens et je pense qu'ils ont raison. Elle évoluera certainement mais pour le moment elle suit sa passion.
Mon vieux PC lui servira pour ces recherches quand elle le souhaitera, à ce sujet il existe un moteur de recherche pour enfant Qwant Junior (https://www.qwantjunior.com/?l=fr) qui lui sera utile. Je lui proposerais aussi le site Wikidia (https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil) qui semble pas mal. Il y en a certainement d'autres...

Ps : Je préfère voir ma petite nièce lire que la voir s'amuser avec un smartphone !

Modifié par Linuxien173 le 08/01/2019 13:03
regedice
 Posté le 08/01/2019 à 18:58 
  Maître astucien

Avoir plusieurs DD permet des manipulations multiples et parallèles !

Je peux encoder une vidéo tout en rippant un film sur un autre DD !

En fait, si j'ai montré plusieurs DD dans mon PC, c'est par respect pour le principe de fonctionnement du disque dur, dans le sens où on ne peut pas le faire travailler sur plusieurs tâches en même temps sans le fatiguer et accélérer son usure !

Donc un DD pour le C:, un DD pour les fichiers temporaires, un DD pour le téléchargement, un DD pour les images, un DD pour les films et gros fichiers, un DD pour la création et le stockage d'images disque (provenant du disque "C:"), etc...

Dans ma prochaine configuration, j'aurais deux M2 NVMe, l'un pour le C: et l'autre pour les temporaires, téléchargement, etc... Tout type de fichier qui ne reste que quelque temps.

Après, les disques durs physiques seront là pour stocker les différents fichiers traités que je souhaite conserver.

prosper34
 Posté le 08/01/2019 à 19:43 
Astucien

un DD pour les fichiers temporaires

un "RAMDISK" nettement plus rapide et qui se vide à chaque arrêt.

Publicité
philumax
 Posté le 08/01/2019 à 19:50 
Astucien

pour ma config, j'utilise des racks!

à plus.

philumax
 Posté le 08/01/2019 à 20:10 
Astucien

j'oubliais!

quant mon petit fils vient, il file tout droit sur la tour!

et là il y a trois racks, dont deux d'origine.

le boitier est un Cosmos II que j'ai payé 420€ il y a plus de 5 ans.

à plus.

regedice
 Posté le 08/01/2019 à 20:51 
  Maître astucien

prosper34 a écrit :

un DD pour les fichiers temporaires

un "RAMDISK" nettement plus rapide et qui se vide à chaque arrêt.

Je ne connais pas et n'ai jamais appris à mettre cela en place !

Est-il possible de se servir de cette technologie sur les Windows réçents ? Parce que là, vu le prix de la DDR 4, ça vaut la peine de mettre cela en place !

regedice
 Posté le 08/01/2019 à 20:54 
  Maître astucien

philumax a écrit :

pour ma config, j'utilise des racks!

à plus.

J'ai utilisé cela pendant un petit moment et j'ai rapidement arrêté !

Parce que:

1/ ça refroidit mal le disque dur

2/ Parfois il y a une petit ventilateur de 40mm qui fait beaucoup de bruit

3/ Le système rack ajoute un contact supplémentaire qui malheureusement s'use en s'écrasant.

J'ai eu un système PATA puis un système SATA et les pins du SATA se sont écrasées au point de faire démarrer / arrêter le DD en plein fonctionnement.

Les slots SATA sont bien plus efficaces, car ils fonctionnent en mode vertical, mais ils fonctionnent par USB 2.0 ou 3.0

prosper34
 Posté le 09/01/2019 à 00:35 
Astucien

Est-il possible de se servir de cette technologie sur les Windows réçents ? Parce que là, vu le prix de la DDR 4, ça vaut la peine de mettre cela en place !

je fonctionne sous Windows 10 1809.

le "RAMDISK" utilise la RAM, chez moi DDR3 4Go/16.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=87321

Linuxien173
 Posté le 09/01/2019 à 06:04 
Petit astucien

Hoooo làlà Regedice

Ho non, c'est pas pour moi, ton ordi me fais penser à une usine En ce qui me concerne je ne fais qu'une seule chose à la fois, je reste modeste.

A ce stade ton processeur est fortement sollicité j'imagine, une sur-ventilation devrait être nécessaire.

J'suis trop vieux pour suivre

Linuxien173
 Posté le 09/01/2019 à 06:14 
Petit astucien

Bonjour philumax

J'aime bien ta tour mais 420€ il y a + de 5 ans pffffff non c'est un peu beaucoup pour moi

En revanche le système Rack c'est une idée que je garde pour plus tard, je creuserais un peu sur le sujet. intéressant !

ça fonctionne aussi pour les DD sata III ?

Merci philumax

Modifié par Linuxien173 le 09/01/2019 06:18
regedice
 Posté le 09/01/2019 à 21:41 
  Maître astucien

Le SATA que ce soit 1, 2 ou 3, c'est exactement le même format de connecteur !

Par contre le câblage est un peu différent, c'est pourquoi il faut bien acheter des câbles SATA 3 pour avoir le débit total !

Un processeur actuel, le mien est de 2007, a plusieurs "coeurs" ou "cerveaux" qui fait que tu as un seul composant mais qui fonctionne comme si tu en avais plusieurs.

Du coup, si tu as 4, 6, 8 Threads ou plus, c'est autant d'activités que tu peux faire en parallèle.

Je peux, via 2 lecteur DVD externe + 1 interne, ripper 3 films DVD ou 3 CD Audio sur 3 de mes disques durs à pleine vitesse, c'est ça qui est top !

En environ 10 minutes, tu as rippé 3 films DVD qui se trouvent, désormais, dans ton PC !

Pendant que je télécharge, je peux traiter des photos ou regarder un film sans avoir de coupure...

Maintenant, avec les SSD et leurs débits complètement dingue, on peut travailler comme si on avait plusieurs disques durs en fonction dans son PC et donc faire plusieurs tâches en même temps sans qu'il y ait de ralentissement.

Linuxien173
 Posté le 09/01/2019 à 23:44 
Petit astucien

Bonjour Regedice,
Merci pour ces infos, j'ai bien pris note, "Bien choisir des cables sATA 3 pour un débit total" Ok!

Oui le concept des cerveaux (cœurs) j'avais bien compris, ainsi que le concept des fils (Treads), mais pour ce que tu me raconte après, je ne m'attendais pas à ça ! Hoooo làlà Arrête Regedice , tu dis "si tu as 4, 6, 8 Threads ou plus, c'est autant d'activités que tu peux faire en parallèle." maintenant j'ai vraiment hâte de recevoir ma nouvelle config avec mon proc Ryzen 3.4-3.9ghz 6 cœurs et 12 treads, ça va être monstrueux, je rappelle que je suis toujours sur mon tout petit Athlon 2 cœurs 2.8ghz, PUNAISE la différence je vais la sentir passer .
Ma commande va partir vendredi alors vivement la semaine prochaine GRRRRRRRR et voilà tu vas m'empêcher de dormir maintenant .

Une question sur le Rack : Le DD dans son rack est-il considérer comme un DD interne ou un support amovible comme une clé USB ? En fait la vraie question est de savoir si l'on peut l’éjecter sans devoir à chaque fois redémarrer son ordi ?

Merci à toi pour tes réponses c'est très instructif , il faut déjà posséder un tel proc pour en parler, je n'imaginais pas.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Webcam Aukey FullHD à 25,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 25,99 € livrée gratuitement grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 39,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
14,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 à 14,99 €

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 14,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
18,86 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 18,86 €

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,86 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
évolution pc gamer
Choix carte mère pour évolution PC gaming/photo
EVOLUTION PROCESSEUR
besoin de conseils sur évolution pc
Evolution d'un NAS Synology DS1511+
kit évolution pc
Changer ma carte graphique ou kit d'évolution ?
Evolution de ma config actuelle
mini atx et évolution vers plus recent
pc hp supporte t-il un nouveau kit evolution???
Plus de sujets relatifs à Evolution de mon PC.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis