× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pc portable ne s'allume que sur le biosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
hervéj
  Posté le 17/01/2019 @ 15:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,
Mon pc portable samsung ne s'allume ce matin que sur le bios. Il fonctionnait très bien jusqu'à hier soir, a été éteint normalement. C'est un pc sur lequel a été installé windows 7 avec clé usb bootable sur un ssd vierge.
le Boot du bios indique :

Boot Device Priority

Touch Pad mouse (Enabled)

Secure Boot (Enabled)

Internal LAN (Enabled)

PXE OPROM (Disabled)

Smart Battery Calibration.

Lorsque je fais enter sur "Boot Device Priority", j'ai "Boot Option Priorities" et rien dessous. Mon disque "Samsung SSD 860 EVO 250GB" apparait bien dans la fenêtre SysInfo. Je force l'arrêt, redémarre, et le bios réapparait. Je ne vois pas de touche de mon clavier restée coincée.

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Autre 5.0

Publicité
Papillon53
 Posté le 19/01/2019 à 10:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer avec un Live CD ?

Ou peut être que la pile du bios est HS .

Alimenter ton PC uniquement par le secteur (batterie enlevée )

Démarre avec le bios, recharge les valeurs du bios par défaut et éteint le PC, enlève la prise secteur !

Attendre quelques minutes, allumer et retourner dans le bios pour voir si les valeurs ont été conservées ?

Bonne chance

Modifié par Papillon53 le 19/01/2019 10:08
baupierre
 Posté le 19/01/2019 à 11:54 
  Astucien

Bonjour, c'est un système UEFI ou MBR?

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 14:11 
Petit astucien

baupierre, pardonne-moi mais je ne suis pas encore assez éclairé pour savoir si j'ai l'un ou l'autre de ces systèmes.

Papillon53, j'avais installé windows7 avec une clé bootable, n'ayant pas de lecteur CD. La batterie de mon PC est intégrée, il faut donc que je démonte tout si je veux recharger les valeurs du bios par défaut comme tu me le suggères. De toute manière, si c'est la pile du bios qui est HS, il va bien falloir que je démonte.

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 16:28 
  Astucien

Si on peut arriver sur le BIOS et si la date et l"heure sont correctes il n'y a pas de problème de pile pour le BIOS.

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 17:18 
Petit astucien

J'ai oublié de préciser, en effet, que la première fois que j'ai constaté que le PC s'allumait sur le bios, l'heure avait reculé d'une heure. Je l'ai corrigé et depuis elle n'a pas bougé.

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 18:37 
  Astucien

Re,

Comme le secure boot est activé, j'ai l'impression que c'est un système UEFI et ce dernier me donne du fil à retordre

après sauvegarde/ restauration AOMEI après quoi le PC ne redémarre pas. J'y arrive néanmmoins avec une clé USB WinPE

mais je ne comprends pas comment ça marche. Donc je ne pourrai pas t'aider plus.

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 20:03 
Petit astucien

Apres avoir démonté mon pc portable, il semble que je n’ai pas de pile bios sur ma carte mère. Ne serait-ce pasla batterie intégrée qui fait office de pile ?

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 20:09 
  Astucien

Re, Quelle référence le PC?

Publicité
hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 20:13 
Petit astucien

C’est un Samsung NP370R5E, pardonne-moi.

je m’interroge aussi de savoir pourquoi mon ssd n’apparait pas dans le boot du bios. Il apparait bien dans Sysinfo.

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 20:29 
  Astucien

Re, voilà à quoi ressemble lapile.

https://www.s2i33.com/pieces-electriques/13827-pile-cmos-samsung-np900x3c-np305u1a-np530u4b-np370r5e.html

elle est reliée à un connecteur et doit être accessible drrière une trappe à l'arrière de l'appareil

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 20:35 
Petit astucien

Merci. Je l’ai repérée. Je cherchais en fait une pile genre CR2032...

Penses-tu qu’elle puisse être en cause compte tenu du fait, comme je l’expliquais plus haut, la première fois que le pc a démarré sur bios, j’ai remarqué que l’heure retardée d’un heure ?

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 20:39 
  Astucien

Re, l'emplacement doit ressembler à cela

https://www.youtube.com/watch?v=KABXQdegwe8

baupierre
 Posté le 20/01/2019 à 20:41 
  Astucien

Re, pour moi la pile n'est pas en cause si le PC reste à l'heure après une nuit d'arrêt

C'est plutôt une affaire de boot.

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 20:54 
Petit astucien

Merci baupierre en tout cas pour tes infos.

Peut-être qu’un autre astucien pourra m’aider dans quelque temps. Bonne soirée.

philumax
 Posté le 20/01/2019 à 21:17 
Astucien

bonjour.

c'est quoi "SysInfo"?

peux tu mettre une photo de ce que tu vois?

à plus.

hervéj
 Posté le 20/01/2019 à 22:24 
Petit astucien

C'est la première fenêtre du BIOS (en anglais)

Publicité
philumax
 Posté le 20/01/2019 à 22:41 
Astucien

là, c'est un cas!

tout se passe comme si tu avais une touche coincée.

donc, même si la touche parait normale, il se peut que quelque chose fasse quand même contact! faut que tu ailles voir en dessous des touches, SUPPR, retour arrière (y compris pavé numérique, si il y a lieu).

à plus.

baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 08:38 
  Astucien

Bonjour, sysinfo veut dire informations système.

Il n'y a probablement pas de touche coincée mais simplement une absence de boot concernant la partition de démarrage

Papillon53
 Posté le 21/01/2019 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Essayer un clear CMOS

Tu as le manuel de ton PC ici

As-tu essayé de booter sur une clé USB ?

Réalisé avec Rufus et une version Unbuntu

Ceci permet:

L'accès au contenu du SSD

De valider le fonctionnement de ton PC

A bientôt

Modifié par Papillon53 le 21/01/2019 11:15
hervéj
 Posté le 21/01/2019 à 14:10 
Petit astucien

J'ai restauré les paramètres du bios par défaut (clear CMOS) via le BIOS puisque le PC s'allume dessus : sans succès.

fgondard
 Posté le 21/01/2019 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quand tu dis "reste coincé sur le BIOS" (qui en l'occurence n'est pas un BIOS mais son successeur l'UEFI) ne s'agit-il pas plutôt des messages du POST (power on self test) ? Logiquement il devrait y avoir un message signalant un événement anormal.

Si tu as toujours la clé qui t'a permis d'installer Windows tente de démarrer dessus (touche F10 pour accéder au menu de choix du périphérique de démarrage).

hervéj
 Posté le 21/01/2019 à 16:14 
Petit astucien

Bonjour Heffgé,

Comme en témoignent les photos ci-dessus, le pc s'allume sur le BIOS (SAMSUNG BIOS Configuration), fenêtre SysInfo. Je n'ai pas de message me signalant un évènement anormal. Comme précisé ci-dessus également, je m'étonnais que dans la fenêtre Boot, en cliquant sur Boot Device Priority, je n'ai aucune option de démarrage. C'était également le cas lorsque tout fonctionnait normalement. Je n'ai plus ma clé avec Windows mais je peux la refaire bien-sur si c'est nécessaire.

fgondard
 Posté le 21/01/2019 à 16:35 
  Grand Maître astucien

J'avais un doute sur ta formulation. Il est levé et donc ouble ce que j'ai dit.

Je n'ai plus ma clé avec Windows mais je peux la refaire bien-sur si c'est nécessaire.

C'était juste pour voir si ça démarrait sur un autre OS mais c'est inutile puisque ce n'est pas un arrêt dans le POST.

Ça ne semble pas être un problème de touche bloquée, qui ne se voit pas forcément, puisque si c''était celle donnant accès aux menus de configuration tu tomberais sur le menu principal.

Pour lever définitivement le doute il faudrait débrancher la nappe du clavier et en mettre un externe en USB mais ça suppose un démontage partiel.

L'hypothèse d'un UEFI corrompu n'est pas à exclure mais je ne sais pas si tu peux faire une mise à jour à partir des menus de configuration.

hervéj
 Posté le 21/01/2019 à 16:49 
Petit astucien

"Pour lever définitivement le doute il faudrait débrancher la nappe du clavier et en mettre un externe en USB mais ça suppose un démontage partiel."

Pas facile parce que mon clavier n'est pas amovible par le haut, il me faut donc passer par en dessous...

philumax
 Posté le 21/01/2019 à 17:17 
Astucien

bonjour.

le plus simple :une mise à jour du BIOS, pour lever un doute.

à plus.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Boulanger fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. Le pack est également disponible en noir au même prix.

> Voir l'offre
699,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook Flip (FullHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable convertible en tablette 14 pouces Asus Vivobook Flip TM420IA-EC027T qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799€. Ce portable que vous pouvez plier comme une tablette est très bien équipé. Il possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) IP mat antireflet et tactile, un processeur AMD Ryzen 5 4500U, 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un processeur graphique AMD Radeon Vega 6 et un SSD NVMe de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth, un pavé numérique et une webcam sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis