> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Le topic des CLONEURS... Clonage de disque, les logiciels, etc...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 29/01/2019 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme logiciel de clonage de disque, sauvegarde, etc...

Il y a fort longtemps, la révolution était arrivée avec "NORTON GHOST", puis d'autres ont débarqué, dont le très connu "Acronis true image" puis un autre "Macrium Reflect"...

J'ai même vu que l'éditeur O&O proposait un logiciel du genre du nom de "DiskImage" -> https://www.oo-software.com/fr/securite-maximum-pour-vos-donnees

Sur ce forum, beaucoup parlent de "Aomei Backupper Standard" sans doute parce qu'il est gratuit

Version home à 50Euro -> https://www.acronis.com/fr-fr/personal/true-image-features/

A noter que si vous posséder un périphérique de stockage WesterDigital, vous avez droit à une version complète gratuite !

https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr

Version home gratuite https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html

70$ la licence home seule ! https://www.macrium.com/products/home

Version gratuite home et business avec les fonctionnalités de base -> https://www.macrium.com/reflectfree

Alors quel est le votre ?

Modifié par regedice le 29/01/2019 16:49
Publicité
regedice
 Posté le 29/01/2019 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Info intéressante... A vérifier...

txuku
 Posté le 30/01/2019 à 13:48 
  Astucien

Bonjour

J utilise Aomei et MiniTool Partition Wizard.

paul74
 Posté le 30/01/2019 à 15:46 
Astucien

Bonjour,

Pour Windows et depuis longtemps j'utilise Macrium. Vraiment top, il m'a permis de me sauver de situations scabreuses.

Pour Linux, l'antique Redo-backup, simple et ça marche.

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 17:56 
  Maître astucien

Vous utilisez des versions gratuites ?

Macrium aussi m'a sauvé, mais alors à quelques jours près, mon PC était bon pour une réinstallation complète.

La seule grosse surprise, c'est que la version gratuite ne fait que les disques entiers, moi j'avais sauvé le C: et quand je l'ai restauré, je ne voyais plus mes autres partitions.

Après j'ai du fait un cours sur le tare de testdisk pour indiquer quasi manuellement les adresses de chaque partition !

En fait, il faudrait avant problème, passer un coup de testdisk pour sauver la MBR et noter les informations détaillées, ainsi, en cas de souci, on sait tout et on peut facilement réparer.

o-sensei51
 Posté le 30/01/2019 à 18:31 
Petit astucien

Celui que j utilise avec plaisir reste Drive Snapshot. La licence est de tête une 30 aine d euros, qui permet de faire les mises à jour du logiciel gratuitement pendant deux ans.

C est portable. Rapide. Mais en anglais. Minimaliste. Ce qui fait sa force et sa faiblesse.

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 19:02 
  Maître astucien

Drive Snapshot, jamais entendu parler ! Je vais aller voir ça ! Tu as donc acheté la licence ?

Je trouve que le prix de la Licence de Macrium est totalement délirante ! 80E pour un ordinateur personnel, c'est abusé ! à 25Euro on serait cohérent.

Plus c'est cher, moins les gens achètent et plus ils cherchent des solutions pour ne pas payer.

txuku
 Posté le 30/01/2019 à 19:06 
  Astucien

Il faut voir ce que Macrium offre de plus ?

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 19:10 
  Maître astucien

Sur le principal, ils font tous un peu la même chose, en tout cas, il est difficile de voir où sont les différences.

Mais par exemple, on parle depuis quelques années de la possibilité de créer un restauration de Windows sur un PC d'où il ne vient pas !

Du genre, j'ai installé Windows avec tous les logiciels et j'ai un souci de fonctionnement hardware, je change de machine et je restaure l'image sur ce nouveau PC

Je serais curieux de voir si cela fonctionne. Parce qu'à l'époque sous XP, on changeait de DD, on restaurait, on voyait l'écran Windows puis plus rien !

txuku
 Posté le 30/01/2019 à 19:19 
  Astucien

J ai installe une image de mon portable ( XPPro ) sur mon pc Win 7 - CM P5Q et le nouveau DD a demarre sans probleme !

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 19:31 
  Maître astucien

L'image a été faite avec quoi ?

txuku
 Posté le 30/01/2019 à 19:37 
  Astucien

Aomei

loriot83
 Posté le 30/01/2019 à 20:55 
Petit astucien
regedice a écrit :

La seule grosse surprise, c'est que la version gratuite ne fait que les disques entiers, moi j'avais sauvé le C: et quand je l'ai restauré, je ne voyais plus mes autres partitions.

Bonjour,

aucun problème pour cloner ou restaurer une partition préalablement sauvegardée à l'aide de Macrium (v7.1.2833 chez moi) il suffit de la sélectionner et de la placer

à son endroit de restauration par un glisser déposer.

Perso j'utilise Aomei backupper standard .

triode94
 Posté le 30/01/2019 à 21:17 
  Maître astucien

Bonsoir

Cloner, pour moi, cela ne sert à rien.

Il suffit de restaurer une image système sur le nouveau support et le tour est joué ( en tout cas jusqu'à 7).

Ainsi, on ne mobilise pas inutilement un support qui dormira au fond d'un tiroir.

Pour la sauvegarde/restau, j'utilise ATI (juste le CD (ou la clé USB de secours) depuis une dizaine d'années. C'est celui qui est le plus simple et le plus rapide chez moi.

Modifié par triode94 le 30/01/2019 21:21
regedice
 Posté le 30/01/2019 à 21:23 
  Maître astucien

Impressionnant ce petit "DriveSnapShot" ! -> http://www.drivesnapshot.de/en/index.htm

À besoin de 3Mo d'espace disque et ne nécessite aucune installation !

Il y a des tutoriels en image pour sauvegarder et restaurer très simplement, son but n'est pas de faire des trucs en plus, mais surtout de protéger les données d'un disque et de les restaurer au besoin.

L'image crée peut être montée pour être accessible comme un lecteur sous Windows

Quelques images de la simple interface

Il propose de créer une disquette sous DOS ?

On peut également créer un DVD ou une clé USB de démarrage.

C'est un particulier qui a créé son propre utilitaire sans fioriture.

39Euro la licence...

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 21:27 
  Maître astucien

loriot83 a écrit :
regedice a écrit :

Bonjour,

aucun problème pour cloner ou restaurer une partition préalablement sauvegardée à l'aide de Macrium 7.1.2833, il suffit de la sélectionner et de la placer à son endroit de restauration par un glisser déposer.

Glisser - déposer, cela veut dire que tu fais ça sous Windows alors ?

Macrium Reflect Free donc ?

J'avais réalisé ça sous la version 4 ou 5... Booté avec une clé LINUX et rien comme choix à part choisir l'image, le disque de destination et restaurer.

txuku
 Posté le 30/01/2019 à 21:29 
  Astucien

J imagine que tous vous parlez d images MBR et non UEFI ???

J ai eu des problemes de droit sur les fichiers en montant ( Explorer ) mes images ( fichiers impossible a copier !

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 21:38 
  Maître astucien

triode94 a écrit :

Bonsoir

Il suffit de restaurer une image système sur le nouveau support et le tour est joué ( en tout cas jusqu'à 7).

Ainsi, on ne mobilise pas inutilement un support qui dormira au fond d'un tiroir.

Pour la sauvegarde/restau, j'utilise ATI (juste le CD (ou la clé USB de secours) depuis une dizaine d'années. C'est celui qui est le plus simple et le plus rapide chez moi.

Si tu ramasses la foudre et que tes DD ont brûlés, tu fais quoi ?

Le principe du clonage c'est de mettre en sécurité les données HORS DU PC !

Ca ne sert pas à grand chose de garder la sauvegarde dans la machine et fonctionnant avec le système, si une attaque du genre RansomWare tombe, c'est terminé, même la sauvegarde sera corrompue !

C'est un mauvais conseil que tu donnes !

J'ai un ami qui fait totalement le contraire, il n'a pas d'antivirus, mais fait des images disques et si un jour, un virus tombe, il ne cherche pas à combattre, il coupe le net, formate le disque et restaure une image, 10 minutes après, il peut retourner à son PC.

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 21:39 
  Maître astucien

txuku a écrit :

J imagine que tous vous parlez d images MBR et non UEFI ???

J ai eu des problemes de droit sur les fichiers en montant ( Explorer ) mes images ( fichiers impossible a copier !

Jusqu'à présent j'ai surtout été sous XP, donc oui, MBR, mais si Macrium propose d'accéder aux images, je pense qu'ils incluent tout type de formatage et d'image.

loriot83
 Posté le 30/01/2019 à 21:45 
Petit astucien
regedice a écrit :

Je viens de le tester en lançant en multi boot un .iso d'un winpe MACRIUM 7.1.2833 (plus simple qu'une clef usb et plus rapide),

mais il me semble que c'est possible également sous windows il faudrait que je réinstalle macrium sous w10.

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 21:47 
  Maître astucien

loriot83 a écrit :
regedice a écrit :

Je viens de le tester en lançant en multi boot un .iso d'un winpe MACRIUM 7.1.2833 (plus simple qu'une clef usb et plus rapide),

mais il me semble que c'est possible également sous windows il faudrait que je réinstalle macrium sous w10.

Je ne suis pas certain de comprendre l'opération ? Tu as un multiboot avec Winpe sur le DD ?

Plus rapide, cela dépend sans doute de la clé USB, non ?

loriot83
 Posté le 30/01/2019 à 22:01 
Petit astucien

Pour te préciser ma configuration , je suis en MBR avec une partition système de 2 Go active qui permet de booter

mon Os , j'y ai également copié différents fichiers en .ISO que l'on utilise pour les clefs usb et j'ai demandé à easy bcd

de me créer différentes entrées correspondant au .ISO que j'utilise fréquemment , cela boote directement sur l'iso désiré

sans passer par la manipulation d'une clef usb.

Au choix mon windows 10,windows10 clone,aomei backupper,aomei partition assistant,toutoulinux,UBCD...

j'ai tout sous la main et sous forme clef usb en cas de crash complet du disque évidemment !!

Modifié par loriot83 le 30/01/2019 22:02
regedice
 Posté le 30/01/2019 à 22:31 
  Maître astucien

Pas mal ! Tu bootes directement sur des ISO ?

Je ne connais pas cette manip.

triode94
 Posté le 30/01/2019 à 22:38 
  Maître astucien

regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Bonsoir

Si tu ramasses la foudre et que tes DD ont brûlés, tu fais quoi ? Je change mon DD et je restaure mon image ! Tu ne crois tout de même pas qu'on garde les sauvegardes sur le pc!

Le principe du clonage c'est de mettre en sécurité les données HORS DU PC ! OK, mais en monopolisant un DD inutilement alors qu'une image disque c'est un fichier que tu manipules comme tel et que tu planques où tu veux mais certainement pas sur le PC.

Ca ne sert pas à grand chose de garder la sauvegarde dans la machine et fonctionnant avec le système, si une attaque du genre RansomWare tombe, c'est terminé, même la sauvegarde sera corrompue ! C'est bien pour cela qu'on dit depuis des lustres qu'il faut un support de démarrage et ne pas installer bêtement l'imageur sur le PC. Penser au cas ou le matériel et ou le système est HS.

C'est un mauvais conseil que tu donnes ! Ca c'est toi qui le dit.

J'ai un ami qui fait totalement le contraire, il n'a pas d'antivirus, mais fait des images disques et si un jour, un virus tombe, il ne cherche pas à combattre, il coupe le net, formate le disque et restaure une image, 10 minutes après, il peut retourner à son PC. Et alors, comment crois-tu qu'on opère nous depuis des années ?

regedice
 Posté le 30/01/2019 à 23:13 
  Maître astucien

triode94 a écrit :
regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Bonsoir

Si tu ramasses la foudre et que tes DD ont brûlés, tu fais quoi ? Je change mon DD et je restaure mon image ! Tu ne crois tout de même pas qu'on garde les sauvegardes sur le pc!

Le principe du clonage c'est de mettre en sécurité les données HORS DU PC ! OK, mais en monopolisant un DD inutilement alors qu'une image disque c'est un fichier que tu manipules comme tel et que tu planques où tu veux mais certainement pas sur le PC.

Ca ne sert pas à grand chose de garder la sauvegarde dans la machine et fonctionnant avec le système, si une attaque du genre RansomWare tombe, c'est terminé, même la sauvegarde sera corrompue ! C'est bien pour cela qu'on dit depuis des lustres qu'il faut un support de démarrage et ne pas installer bêtement l'imageur sur le PC. Penser au cas ou le matériel et ou le système est HS.

C'est un mauvais conseil que tu donnes ! Ca c'est toi qui le dit.

J'ai un ami qui fait totalement le contraire, il n'a pas d'antivirus, mais fait des images disques et si un jour, un virus tombe, il ne cherche pas à combattre, il coupe le net, formate le disque et restaure une image, 10 minutes après, il peut retourner à son PC. Et alors, comment crois-tu qu'on opère nous depuis des années ?

Nous nous sommes mal compris alors !

Si tu fais une image système, que sauvegardes-tu exactement ?

triode94
 Posté le 30/01/2019 à 23:18 
  Maître astucien

Je suis sous Seven, donc uniquement la partition système. (La partition de récupération usine, je l'ai supprimée dès l'achat du PC, elle ne me sert à rien).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,99 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 104,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 104,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
159,32 €SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To à 159,32 € livré
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To qui passe à 154,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 159,32 € livré au lieu de plus de 200 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2100 Mo/s et 1700Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
BLACK FRIDAYBlack Friday: c'est parti
Valable jusqu'au 30 Novembre

C'est aujourd'hui le Black Friday avec de grosses promotions pour les achats de Noël. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clonage Disque Dur SSD
Plantage clonage Disque dur sur SSD
Clonage d'un disque dur
Pb de clonage et de restauration de disque dur
Clonage disque dur
Remplacement disque-dur et clonage
clonage disque dur
Sauvegarde & clonage disque
mettre clonage ancien disque sur nouveau disque
clonage de disque
Plus de sujets relatifs à Le topic des CLONEURS... Clonage de disque, les logiciels, etc...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis