> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 UEFI à part gérer le GPT, ça sert à quoi d'autre ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 01/02/2019 @ 12:14 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

avant de faire le grand saut vers Windows 10 et mon nouveau matériel, je me mets à jour et je découvre ces derniers jours des petites spécialités des Windows modernes...

Déjà que ce n'était pas très simple à comprendre, voilà maintenant que nous avons un BIOS et un UEFI et déjà là cela devient complexe !?

Qu'est-ce que l'UEFI est pour le BIOS ? Est-ce que l'UEFI est un autre type de BIOS ou est-ce une fonction associée au BIOS ?

Car il me semble bien que sur les cartes mères de dernières génération il y a toujours un BIOS, alors je ne comprends pas pourquoi on fait passer l'UEFI pour un autre type de BIOS plutôt que de le décrire comme un simple paramètre à activer si l'on souhaitait utiliser un disque dur de plus de 2.2To ?

C'est là ma question, à part l'obligation de l'activer pour pouvoir bénéficier du GPT et donc de la gestion d'espace de stockage supérieur à 2.2To, à quoi sert l'UEFI ?

Parce que de ce que j'en ai compris, avec son système de sécurité intégré et sa façon de travailler qui consiste à écrire des informations sur l'espace de stockage dans une petite partition juste pour lui, si on n'utilise pas de DD de plus de 2.2To, on n'en a pas besoin.

Le GPT gère aussi très différemment les partitions, mais là aussi, si c'est pour créer moins de 5 partitions (donc 4) on n'en a pas besoin.

Une autre question: Si on active l'UEFI, on ne peut booter que sur un disque, qu'il soit de plus de 2.2To ou de moins, en GPT = Ok ?

Mais est-ce que pour d'autres support de stockage = DD / SSD, en plus, peuvent-ils être, eux, gérer en MBR ?

C'est la seule partie dont je n'ai pas trouvé d'explication ou d'affirmation claire ! Il y a même une page chez Microsoft qui explique plein de trucs, mais qui est traduite numériquement, ce qui rend certains passages très difficiles à comprendre.

Modifié par regedice le 01/02/2019 12:21
Publicité
Chon
 Posté le 01/02/2019 à 12:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Regedice

L'UEFI remplace le BIOS.

Comme je ne vais pas ré-écrire ce qui existe déjà : Différences entre BIOS et UEFI .

Bonne lecture

regedice
 Posté le 01/02/2019 à 12:34 
  Maître astucien

Ah oui, j'oubliais... Comme le GPT fonctionne sur une table de 64bits, il faut un OS 64bits... Cela voudrait-il dire que des OS non 64 bits ne pourraient pas accéder et lire un disque de plus de 2.2To ?

J'ai lu partout que Windows XP ne pouvait pas accéder et lire des disques de plus de 2.2To et pourtant j'ai vu un outil spécifique à 3To et plus de chez Hitachi, je crois ...

Dieu que c'est simple tout ça et surtout bien cohérent !

regedice
 Posté le 01/02/2019 à 12:37 
  Maître astucien

Chon a écrit :

Bonjour Regedice

L'UEFI remplace le BIOS.

Comme je ne vais pas ré-écrire ce qui existe déjà : Différences entre BIOS et UEFI .

Bonne lecture

Cela ne répond pas à la question !

Est-ce que les DD en MBR qui ne contiennent pas le système et donc sur lesquels il ne faut pas booter sont vus, lus sous UEFI ?

Si on peut désactivé l'UEFI, c'est qu'il y a également un BIOS ou pas ?

Est-ce que sur les mobo actuels, il peut y a voir BIOS et UEFI avec un choix possible ?

fgondard
 Posté le 01/02/2019 à 12:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Non mais l'UEFI peut fonctionner en mode émulation BIOS. Si une interface graphique est proposée, ce qui n'est pas toujours le cas, on l'aura aussi en mode BIOS.

Modifié par fgondard le 01/02/2019 12:49
Ikewdu_
 Posté le 01/02/2019 à 15:37 
Astucien

Salut,

Message original par regedice

Qu'est-ce que l'UEFI est pour le BIOS ? Est-ce que l'UEFI est un autre type de BIOS ou est-ce une fonction associée au BIOS ?

C'est le standard sur les nouvelles machines. Ce n'est pas une option. Au contraire, c'est "Legacy" ou "Csm" (émulation de l'ancien bios) qui est une option (quand elle existe encore...).

C'est là ma question, à part l'obligation de l'activer pour pouvoir bénéficier du GPT et donc de la gestion d'espace de stockage supérieur à 2.2To, à quoi sert l'UEFI ?

Plus complet, plus performant, plus sûr, plus sécurisé, plus simple (si ! si !).

Parce que de ce que j'en ai compris, avec son système de sécurité intégré et sa façon de travailler qui consiste à écrire des informations sur l'espace de stockage dans une petite partition juste pour lui, si on n'utilise pas de DD de plus de 2.2To, on n'en a pas besoin.

Le GPT gère aussi très différemment les partitions, mais là aussi, si c'est pour créer moins de 5 partitions (donc 4) on n'en a pas besoin.

Format gpt = plus solide que mbr. Moins de risque de passage en raw ou de plantage de la table de partitions.

Une autre question: Si on active l'UEFI, on ne peut booter que sur un disque, qu'il soit de plus de 2.2To ou de moins, en GPT = Ok ?

Non, on peut booter sur tout support ayant une partition fat32 active (sauf blocage spécifique à telle ou telle marque).

Mais est-ce que pour d'autres support de stockage = DD / SSD, en plus, peuvent-ils être, eux, gérer en MBR ?

Oui. C'est toujours possible.

Ah oui, j'oubliais... Comme le GPT fonctionne sur une table de 64bits, il faut un OS 64bits...

L'UEFI sait parfaitement fonctionner en 32 bits. Voir les daubes bas de gamme vendues dans ce mode.

Modifié par Ikewdu_ le 01/02/2019 15:45
regedice
 Posté le 02/02/2019 à 03:07 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Ah oui, j'oubliais... Comme le GPT fonctionne sur une table de 64bits, il faut un OS 64bits...

L'UEFI sait parfaitement fonctionner en 32 bits. Voir les daubes bas de gamme vendues dans ce mode.

Merci pour tes précisions... Mais le GPT pour fonctionner a besoin d'un OS en 64 bits, non ?

En tout cas c'est ce qui est écrit un peu partout.

Un truc qui me fascine, c'est pourquoi l'outil de Microsoft pour créer une clé USB bootable et installer Windows 10, ne le crée qu'en GPT ?

Pour terminer, l'UEFI est le successeur du BIOS, il est également stocké sur une puce, genre ROM réinscriptible ?

Parce qu'avant on faisait la différence entre un BIOS et un Firmware et désormais, on utilise le terme de "firmware" pour les mises à jour d'UEFI ?

regedice
 Posté le 02/02/2019 à 03:09 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Non mais l'UEFI peut fonctionner en mode émulation BIOS. Si une interface graphique est proposée, ce qui n'est pas toujours le cas, on l'aura aussi en mode BIOS.

Existe-t-il des cartes mères qui proposent les deux systèmes = BIOS et UEFI ?

J'ai deux chips de 8 pattes sur ma mobo et je ne comprends pas trop pourquoi ?!

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2019 à 09:18 
Astucien
regedice a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Merci pour tes précisions... Mais le GPT pour fonctionner a besoin d'un OS en 64 bits, non ?

En tout cas c'est ce qui est écrit un peu partout.

C'est pourtant faux. Le lanceur bootia32.efi est l'équivalent 32 bits de bootx64.efi. Beaucoup de PC bas de gamme du genre netbooks à moins de 150€ fonctionnent en uefi de la classe 3 et en 32 bits.

Un truc qui me fascine, c'est pourquoi l'outil de Microsoft pour créer une clé USB bootable et installer Windows 10, ne le crée qu'en GPT ?

J''aurais dit le contraire. La clé créée est (je crois, cette fois) une clé fat32 sur format de disque mbr. A vérifier, toutefois, car je n'utilise pas cet outil M$.

Pour terminer, l'UEFI est le successeur du BIOS, il est également stocké sur une puce, genre ROM réinscriptible ?

Parce qu'avant on faisait la différence entre un BIOS et un Firmware et désormais, on utilise le terme de "firmware" pour les mises à jour d'UEFI ?

Simple question de vocabulaire. Uefi est stocké sur la ROM, et il inclus en effet une partie inscriptible. Mais c'était déjà le cas pour BIOS, à un degré moindre.

Modifié par Ikewdu_ le 02/02/2019 09:20
Publicité
fgondard
 Posté le 02/02/2019 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Uefi est stocké sur la ROM

Le BIOS est stocké sur une EEPROM (avec une ROM il ne serait pas possible de le flasher) et les paramètres modifiables dans une mémoire CMOS qui elle est volatile (d'où la nécessité de la pile pour continuer de l'alimenter en l'absence d'autre source) .

J'ai lu quelque part que l'UEFI, paramètres modifiables compris, était stocké dans une mémoire flash. Il est facile de le vérifier en enlevant la pile. Seules la date et l'heure devraient être perdues puisque l'horloge RTC, tout comme une montre, a besoin quant à elle d'être alimentée.

Mais c'est la présence d'une interface graphique qui nécessite, pour une question de capacité, d'avoir recours à une mémoire flash. Il est possible qu'en son abscence, cas fréquent sur les portables, la stratégie de stockage soit identique à celle du BIOS.

Modifié par fgondard le 02/02/2019 14:22
Ikewdu_
 Posté le 02/02/2019 à 17:13 
Astucien

Le BIOS est stocké sur une EEPROM (avec une ROM

C'est juste. Je ne voulais pas "compliquer" les choses. C'est effectivement souvent une mémoire flash qui stocke les données volatiles, comme celles de la NVram, par exemple. J'avoue que pour les UEFI non graphique, j'ignore comment ça fonctionne exactement.

baupierre
 Posté le 02/02/2019 à 17:40 
  Astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

C'est le standard sur les nouvelles machines. Ce n'est pas une option. Au contraire, c'est "Legacy" ou "Csm" (émulation de l'ancien bios) qui est une option (quand elle existe encore...).

Plus complet, plus performant, plus sûr, plus sécurisé, plus simple (si ! si !).

Bonjour Ikewdu et tout le monde

UEFI plus complet, plus sûr, plus sécurisé probable.

Plus simple: c'est à voir compte tenu de nos denières discussions sur le sujet.

Au delà des problèmes que j'ai rencontré avec AOMEI et aussi de redémarrage lorsque l'on enlève le DD pour le remplacer par un autre puis le remettre.

Ceci étant, Je confirme que l'installation à partir de la clé est tout aussi simple qu'en MBR. Je précise aussi que c'est la même clé d'installation qui sert pour BIOS et UEFI

Seul élément bizarre, à moins de partitionner le disque dur GPT dès le départ avec les partitions EFI, MSR, OS, RE si on installe windows 10 sur un disque GPT vierge

seul EFI et OS sont présents et ça marche sans problème. C'est à se demander à quoi servent MSR et RE.

Donc pour la simplicité on repassera quelque peu.

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2019 à 17:58 
Astucien

baupierre a écrit :

Ne confonds pas l'UEFI et la manière dont les constructeurs s'en servent pour "plomber" leurs PC. Les blocages sont toujours dus à des choix des marques, qui veulent contraindre le client à se soumettre à des accords commerciaux. Ton problème avec Aoméi n'est qu'une conséquence collatérale de ces décisions.

Modifié par Ikewdu_ le 02/02/2019 17:58
regedice
 Posté le 02/02/2019 à 22:38 
  Maître astucien

baupierre a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Bonjour Ikewdu et tout le monde

UEFI plus complet, plus sûr, plus sécurisé probable.

Au delà des problèmes que j'ai rencontré avec AOMEI et aussi de redémarrage lorsque l'on enlève le DD pour le remplacer par un autre puis le remettre.

Ceci étant, Je confirme que l'installation à partir de la clé est tout aussi simple qu'en MBR. Je précise aussi que c'est la même clé d'installation qui sert pour BIOS et UEFI

Seul élément bizarre, à moins de partitionner le disque dur GPT dès le départ avec les partitions EFI, MSR, OS, RE si on installe windows 10 sur un disque GPT vierge

seul EFI et OS sont présents et ça marche sans problème. C'est à se demander à quoi servent MSR et RE.

Donc pour la simplicité on repassera quelque peu.

ça m'amène à une question:

Sur un PC avec un BIOS et des DD en MBR, on peut avoir plusieurs disques actifs qui contiennent chacun un OS et au démarrage, on peut choisir, si on appuie sur une touche, l'ordre de démarrage, donc sur quel DD et quel système on veut bosser

Est-ce toujours possible avec le Système UEFI ?

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2019 à 23:05 
Astucien

Ce sujet répondra à ta question : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=13369&REP_ID=5970774

Mais difficile de garantir ce que fera tel ou tel BIOS.

regedice
 Posté le 03/02/2019 à 03:21 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Ce sujet répondra à ta question : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=13369&REP_ID=5970774

Mais difficile de garantir ce que fera tel ou tel BIOS.

C'est ce qu'il y a de plus triste... Et on nous annonce des autos, des drones et des camions qui seront auto-pilotés...

Dire que l'informatique publique était basée sur le P&P, le plug and play (tu branches et tu peux utiliser).

Comme quoi, il n'y a rien de mieux que le test pratique et concret que toutes les théories et écrits que l'on trouve un peu partout sur la toile.

Merci pour le lien

loriot83
 Posté le 05/02/2019 à 20:13 
Petit astucien
regedice a écrit :

ça m'amène à une question:

Sur un PC avec un BIOS et des DD en MBR, on peut avoir plusieurs disques actifs qui contiennent chacun un OS et au démarrage, on peut choisir, si on appuie sur une touche, l'ordre de démarrage, donc sur quel DD et quel système on veut bosser

Est-ce toujours possible avec le Système UEFI ?

Bonjour,

Ma config en MBR j'ai voulu tester L'UEFI sur un autre SSD, avec l'aide des tutos sur le site d'Ikewdu j'ai créer les partitions nécessaires sur mon ssd en GPT,

tout fonctionne parfaitement en UEFI et j'ai créé un multiboot via easybcd vers mon w10 en MBR ,donc on peut conserver en multiboot les anciens OS qui sont

implantés sur des disques initialisés MBR.

D'ailleurs à ma grande surprise le w10 MBR démarré via la partition EFI du disque GPT est bien spécifié en UEFI et secureboot (via msinfo32) .

Modifié par loriot83 le 05/02/2019 20:38
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 05/02/2019 à 20:50 
Astucien

D'ailleurs à ma grande surprise le w10 MBR démarré via la partition EFI du disque GPT est bien spécifié en UEFI et secureboot (via msinfo32) .

Salut,

Si tu donnes le résultat de la commande suivante (en admin), on en saura plus.

bcdedit /v

loriot83
 Posté le 05/02/2019 à 21:09 
Petit astucien

Bonjour,

je suis bien en UEFI et Secure boot :

C:\windows\system32>bcdedit /v

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
path \EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default {0def37df-256c-11e9-b9d0-1cb72cb1b482}
resumeobject {0def37de-256c-11e9-b9d0-1cb72cb1b482}
displayorder {0def37df-256c-11e9-b9d0-1cb72cb1b482}
{c79c3b7a-255f-11e9-b9f9-1cb72cb1b482}
{0aebc602-2569-11e9-b9fb-1cb72cb1b482}
{1324f8de-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
{1324f8e2-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
{42aeae31-2889-11e9-ba2b-1cb72cb1b482}
toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout 10
displaybootmenu Yes

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {0def37df-256c-11e9-b9d0-1cb72cb1b482}
device partition=C: DISQUE MBR
path \windows\system32\winload.efi
description Windows 10 250
locale fr-fr
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
isolatedcontext Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=C:
systemroot \windows
resumeobject {0def37de-256c-11e9-b9d0-1cb72cb1b482}
nx OptIn
bootmenupolicy Standard

identificateur {c79c3b7a-255f-11e9-b9f9-1cb72cb1b482}
device partition=E: DISQUE GPT
path \windows\system32\winload.efi
description Windows 10 110
locale fr-FR
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
isolatedcontext Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=E:
systemroot \windows
resumeobject {c79c3b79-255f-11e9-b9f9-1cb72cb1b482}
nx OptIn
pae Default
bootmenupolicy Standard
sos No

identificateur {0aebc602-2569-11e9-b9fb-1cb72cb1b482}
device ramdisk=[Z:]\ISO\AOMEI Backup wim\sources\boot.wim,{0aebc601-2569-11e9-b9fb-1cb72cb1b482}
path \Windows\System32\Boot\winload.efi
description AOMEI BACK WIM
locale fr-FR
osdevice ramdisk=[Z:]\ISO\AOMEI Backup wim\sources\boot.wim,{0aebc601-2569-11e9-b9fb-1cb72cb1b482}
systemroot \Windows
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
detecthal Yes
winpe Yes

identificateur {1324f8de-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
device ramdisk=[Z:]\ISO\AOMEI PART wim\sources\boot.wim,{1324f8dd-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
description AOMEI PART WIM
locale fr-FR
osdevice ramdisk=[Z:]\ISO\AOMEI PART wim\sources\boot.wim,{1324f8dd-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
systemroot \Windows
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
detecthal Yes
winpe Yes
ems Yes

identificateur {1324f8e2-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
device ramdisk=[Z:]\ISO\Depan yol wim\sources\boot.wim,{1324f8e1-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
description DEPAN YOL WIM
locale fr-FR
osdevice ramdisk=[Z:]\ISO\Depan yol wim\sources\boot.wim,{1324f8e1-2637-11e9-ba06-1cb72cb1b482}
systemroot \Windows
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
detecthal Yes
winpe Yes
ems Yes

identificateur {42aeae31-2889-11e9-ba2b-1cb72cb1b482}
device ramdisk=[S:]\ISO\MACRIUM WIM\sources\boot.wim,{42aeae30-2889-11e9-ba2b-1cb72cb1b482}
description Macrium wim
locale fr-FR
osdevice ramdisk=[S:]\ISO\MACRIUM WIM\sources\boot.wim,{42aeae30-2889-11e9-ba2b-1cb72cb1b482}
systemroot \Windows
nx OptIn
detecthal Yes
winpe Yes

C:\windows\system32>

Voilà mon multiboot w10 MBR ou W10 GPT avec le reste en différents winPe utilitaires créés avec EasyBCD.

Ikewdu_
 Posté le 05/02/2019 à 21:22 
Astucien

Comme tu le vois, c'est winload.efi qui est lancé par bootmgr (plus précisément par \EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI), et ce dans les deux cas. Que le disque soit mbr ou gpt ne change rien, car les deux fichiers (winload.exe et winload.efi) sont proposés par défaut par Windows. Dès lors que le lanceur du disque 0 (en gpt) trouve le fichier dont il a besoin sur le disque 1 (mbr ou gpt), ça démarrera.

Donc, tes deux Windows fonctionnent bel et bien en UEFI. On a expliqué ça dans ce qui est récapitulé ici : on s'est amusés à créer des Windows externes bootables dans les deux modes. Une partition fat32 contenant les fichiers de démarrages pour Legacy et UEFI lance un Windows dans les deux modes sur un disque mbr. Mais c'est impossible dans l'autre sens.

http://ikewdu.free.fr/de-wintogo-a-windows-10-polyvalent-uefi-legacy/

(les liens vers les topics PC-astuces sont joints).

loriot83
 Posté le 05/02/2019 à 21:46 
Petit astucien

Ok mais n'ayant jamais testé l'UEFI j’étais persuadé que seul une partition d'un disque GPT pouvait supporter un OS en UEFI ,

d'où ma surprise avec cet os w10 MBR en UEFI ,en fin de compte c'est logique : tout ce qui est amorcé via partition EFI est soit en UEFI soit en LEGACY

et tout ce qui est amorcé via partition active MBR sera du LEGACY, mon W10 GPT est en LEGACY quand je boote sur mon disque MBR.

J'avais lu ton test pour booter w10 GPT en LEGACY via une part MBR:http://ikewdu.free.fr/demarrer-w10-sur-disque-gpt-en-mode-legacy/

Merci de nous familiariser avec la ligne de commande !!

Modifié par loriot83 le 06/02/2019 08:48
regedice
 Posté le 05/02/2019 à 23:17 
  Maître astucien

Mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs versions ou révisions de l'UEFI, ce qui veut dire que ce qui peut fonctionner avec la version X.X pourrait ne pas ou ne plus fonctionner dans une ancienne ou nouvelle version.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,90 €Set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 65,90 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur le set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 65,90 € livré gratuitement. On trouve le lot ailleurs autour de 110 €.

> Voir l'offre
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion
Valable jusqu'au 22 Juin

Les membres du service Amazon Prime peuvent profiter aujourd'hui et demain de promotions exceptionnelles sur plus de 200 000 articles au travers de milliers de ventes flash, et peuvent bénéficier de la livraison illimitée et gratuite en 1 jour ouvré.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Premium gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

Ce service vous permet de bénéficier de la livraison en 1 jour ouvré gratuite sur des millions d'articles, d'accéder au service de streaming Amazon Prime Vidéo, d'écouter de la musique en streaming illimité, de pouvoir stocker de manière sécurisée et illimitée vos photos et de pouvoir emprunter gratuitement des livres numériques. Rappelons également que vous pouvez partager vos avantages Prime avec 2 membres de votre famille.

A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
79,19 €Boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow avec panneau en verre trempé à 79,19 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement le boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow à 79,19 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Le boîtier moyen tour Corsair iCUE 220T RGB Airflow possède un panneau en verre trempé, 3 ventilateurs frontaux RGB de 120 mm, 2 baies 3.5" et 2 baies 2.5" pour vos disques durs. Avec son flux d'air optimisé "Direct Airflow Path", vos composants resteront à des températures très acceptables même lors des sollicitations intenses et la compatibilité watercooling apporte la possibilité de monter un radiateur de 360 mm maximum. A l'intérieur, vous avez la place pour installer une carte graphique de 300 mm, un ventirad de 160 mm et une alimentation de 180 mm et ainsi mettre au point votre machine de jeu ultime.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Carte graphique à quoi ça sert dans un PC ?
A quoi sert ce programme ?
Pilote. mais qui sert pour quoi ?
une carte graphique autre que low profile , ce serait quoi
Port SATA Express, à quoi ça sert ?
A quoi sert l'antenne rateau si on a Canal +?
A quoi sert la prise rose ?
A quoi donc sert ce cable??
Port HDMI, à quoi ça sert?
prise HDMI sur pc portable, à quoi sa sert ?
Plus de sujets relatifs à UEFI à part gérer le GPT, ça sert à quoi d''autre ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis