> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Branché pas en charge sur ACER Aspire 7250Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yoyobis
  Posté le 11/02/2019 @ 18:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous

Je reviens pour vous poser une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de solution sur le Net.

J'ai le portable d'un ami, ACER Aspire 7250, dont l’icône de la batterie en bas à droite, m'indique le message signalé dans le titre. J'ai essayé plusieurs manip lues sur la toile, mais sans résultat pour l'instant. Auriez-vous des idées à me communiquer pour essayer de résoudre ce souci ?

Merci d'avance.

Publicité
apolinaire
 Posté le 11/02/2019 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Il faudrait savoir l'état de santé de la batterie...

Tu peux essayer un petit utilitaire nommé BatteryBar. Tu trouveras une version gratuite à cette adresse : https://batterybarpro.com/

Il donne des infos intéressantes sur la batterie du PC portable.

yoyobis
 Posté le 11/02/2019 à 18:47 
Astucien

Bonsoir Apolinaire

Merci pour ta réponse. Voici un rapport obtenu avec la commande CMD.

Je vais essayer avec ton application.

A bientôt.

yoyobis
 Posté le 11/02/2019 à 18:53 
Astucien

Et voici le rapport de BatteryBar.

Bien mystérieux tout ça !!...

apolinaire
 Posté le 11/02/2019 à 19:02 
Astucien

Personnellement j'en conclus que soit la batterie est débranchée (bizarre...) soit elle est tellement morte qu'elle n'est même plus "visible".

Peut-être faudrait-il voir du côté d'un changement de batterie.

Voilà les mêmes infos chez moi :

Modifié par apolinaire le 11/02/2019 19:02
yoyobis
 Posté le 11/02/2019 à 19:13 
Astucien

Et pourtant, elle est bien en place, bien encliquetée dans son logement...

baupierre
 Posté le 11/02/2019 à 19:54 
Astucien

Bonsoir, en réalité quand une batterie est branchée en charge si la charge est complète alors le PC indique branché pas en charge.

Si la batterie est morte (ou quasiment avec une capacité nulle, c'est normal que branchée elle ne soit pas en charge.

Téléchager CPUID HWmonitor et l'exécuter il donne la capacité d'origine de la batterie, la capacité actuelle , l'état d'usure et l'état de charge

actuel

regedice
 Posté le 11/02/2019 à 20:03 
  Astucien

J'ai un HP professionnel qui m'a fait ça plein de fois !

C'est juste les contacts qui sont de petites lamelles très fines qui ne font pas bien contact avec la batterie...

Du produit contact, des cotons-tiges, on nettoie entre les connecteurs du côté PC, puis on rentre la batterie que l'on fait sortir/entrer plusieurs fois, en général, ça règle le problème.

baupierre
 Posté le 11/02/2019 à 20:05 
Astucien

Re, en fait je viens de comparer les 2 battery bar et CPUID HW monitor

les valeurs sont identiques.

Donc la capacité actuelle est significative, si on trouve 0 elle est vraiment morte.

En fait on considère généralement qu'une batterie est bonne à changer quand sa capcité

représente 30% de sa capacité d'origine soit 70% d'usure

Publicité
regedice
 Posté le 11/02/2019 à 20:11 
  Astucien

Le gros problème des PC portables, c'est que les gens les utilisent en fixe et toujours branchés sur alimentation et ça les batteries n'aiment pas !

Si on veut utiliser un PC portable en fixe, on retire la batterie, en le laissant sur l'alimentation, tout simplement.

baupierre
 Posté le 11/02/2019 à 20:29 
Astucien

Bonsoir Regedice c'est une grosse erreur. IL est de loin préférable de laisser le batterie toujours en charge.

En effet la durée de vie d'une batterie correspond à un nombre de charges/décharges donné. Quand on se rapproche de ce chiffre

la batterie est pas loin d'être usée.

A titre d'exemple ma batterie sur mon portable ASUS a environ 5 ans et est branchée en permanence: son état d'usure est nul

et non seulement elle n'est pas usée mais sa capcité est légèrement supérieure qu'à l'origine

la cloche
 Posté le 11/02/2019 à 20:38 
Petite astucienne

Le problème est qu'il n'est pas possible de retirer la batterie sur la plupart des pcs portables actuels.

Les constructeurs (Asus par exemple) proposent quelquefois un utilitaire qui permet de bloquer la charge de la batterie à 60% ou 80% afin de préserver la batterie si le pc est souvent branché. Car, d'après ce qui est dit, si la batterie n'est pas chargée complètement, elle durera plus longtemps.

Les pcs plus anciens avaient souvent une batterie amovible mais étaient plus épais et plus lourds. Les batteries avaient aussi une technologie différente.

Avec les pcs "modernes", les SAVs se frottent les mains sachant qu'une batterie supporte entre 500 et 800 (les plus chères) cycles de charges/décharges, donc en gros, si le pc est utilisé tous les jours, la batterie est "opérationnelle" entre un an et demi et deux ans avec souvent une perte d'autonomie importante assez rapidement.

Les temps donnés sont largement surévalués pour ne pas dire mensongers...

Bonne soirée.

yoyobis
 Posté le 11/02/2019 à 20:53 
Astucien

Bonjour à vous

Je viens de faire un nettoyage des contacts avec un nettoyant "spécial contacts", et mis et enlevé plusieurs fois la batterie, mais je n vois pas de changement.

Voici le résultat de HWmonitor...

Que faut-il en déduire ??... Peut-être la batterie est-elle "morte", mais rien n'est certain je pense.

Au plaisir de vous lire.

baupierre
 Posté le 12/02/2019 à 09:16 
Astucien

Bonjour, la batterie n'est effectivement pas dans un état brillant. Ceci étant le niveau de charge devrait être à 100%

correspondant à 28622mWh.

J'opterais donc dans ce cas vers un problème électrique au niveau de la charge batterie peut etre un mauvais contact

au niveau du connecteur.

Une question est ce que sans branchement secteur, le PC s'allume?

Papyjan07
 Posté le 12/02/2019 à 12:17 
Astucien

Bonjour, yoyobis,

Pas beaucoup d'espoir, pour un portable qui doit dater de 2012: la batterie est sans doute morte. Pour l'échange, voir, par exemple, sur le site Aboutbatteries.com (environ 38,00 €)

https://www.aboutbatteries.com/index.html?recherche=ACER+Aspire+7250&cur_search=&envoi_form_recherche=Ok

baupierre
 Posté le 12/02/2019 à 13:14 
Astucien
la cloche a écrit :

Le problème est qu'il n'est pas possible de retirer la batterie sur la plupart des pcs portables actuels.

Les constructeurs (Asus par exemple) proposent quelquefois un utilitaire qui permet de bloquer la charge de la batterie à 60% ou 80% afin de préserver la batterie si le pc est souvent branché. Car, d'après ce qui est dit, si la batterie n'est pas chargée complètement, elle durera plus longtemps.

Les pcs plus anciens avaient souvent une batterie amovible mais étaient plus épais et plus lourds. Les batteries avaient aussi une technologie différente.

Avec les pcs "modernes", les SAVs se frottent les mains sachant qu'une batterie supporte entre 500 et 800 (les plus chères) cycles de charges/décharges, donc en gros, si le pc est utilisé tous les jours, la batterie est "opérationnelle" entre un an et demi et deux ans avec souvent une perte d'autonomie importante assez rapidement.

Les temps donnés sont largement surévalués pour ne pas dire mensongers...

Bonne soirée.

Bonjour croire qu'une charge de batterie incomplète améliore la durée de vie de la batterie est une grosse erreur.

Les chargeurs modernes arrêtent la charge dès que celle ci atteint 100%. C'est d'ailleurs la raison que lorsque que l'on clique sur l'icône batterie

on voit souvent sur un PC branché ou chargement terminé ou branché pas en charge.

Cela serait d'ailleurs pour les constructeurs un sacré handicap car l'autonomie du PC en serait réduite d'autant si la charge est incomplète. Cela reviendrait

à se tirer une balle dans le pied.

yoyobis
 Posté le 12/02/2019 à 14:18 
Astucien

Bonjour à vous

Merci de vos remarques diverses. Vu le prix, je viens de commander une nouvelle batterie, et verrai bien, lorsqu'elle sera arrivée, si c'est la batterie en cause, ou le système de charge.

Merci encore et à bientôt pour un prochain bilan.

Publicité
la cloche
 Posté le 12/02/2019 à 14:31 
Petite astucienne

BonjourBonjour

"croire qu'une charge de batterie incomplète améliore la durée de vie de la batterie est une grosse erreur"

Voyez avec les ingénieurs de chez ASUS, Toshiba, HP et autres...

https://support.hp.com/fr-fr/document/https://www.asus.com/fr/support/article/604/

https://support.hp.com/fr-fr/document/c01314024

Je constate que quoiqu'on écrive sur ce forum, on est toujours critiqué. Rien d'étonnant que de nombreux intervenants aient disparu...

Bonne journée.

baupierre
 Posté le 12/02/2019 à 14:46 
Astucien

Rebonjour la cloche,

il ne s'agit pas d'une critique mais d'une discussion .

Si tout le monde est d'accord la discussion s'arrête.

Bravo de mentionner ce qu'indiquent ASUS et HP, Je suis 100 % d'accord avec tout ce qui est écrit .

Mais il n'est indiqué nul part qu'il convient de bloquer la charge à 60 ou 80 % de la capacité seul point de mon désaccord.

Evidemment en vieillissant la capacité de la batterie diminue comme indiqué sur le graphique et la charge complète ne peut

dépasser cette capacité réduite à cause justement de l'usure de la batterie.

Désolé d'avoir pu froisser

papyalain01
 Posté le 12/02/2019 à 20:06 
Astucien

Bonsoir, Beaupierre, sur le mode d'emploi d'un samsung de 2015 il etait inscrit "la charge de batterie s'arrête à 80% ceci est normal afin de prolonger sa durée" , il y avait aussi un utilitaire dans le bios qui permettait d'étalonner la batterie ...en fait ça la déchargeait très lentement je crois, dans le même utilitaire bios on pouvait choisir "charge full capacity", toujours dans le mode d'emploi il était précisé que la full capacity est réservée aux voyages où l'on n'a pas la possibilité de recharger.

Maintenant je me rends bien compte que ça date de 2015 et que les batteries ont évolué. Je suppose que la gestion de charge doit s'adapter toute seule, inutile peut être de calibrer une fois / 6 mois.

Les portables actuels ne sont pas tous verrouillés certains d'entre eux qui ont une batterie interne se démontent facilement. J'ai pu assister à une "foire aux retournement de pc portable" chez boulanger , les deux acheteurs cherchaient justement un pc portable qui s'ouvre facilement, les vendeurs étaient outrés car ils devaient chaque fois arrêter l'alarme, mais bon, le client est roi et finalement un des pc a été vendu.

baupierre
 Posté le 12/02/2019 à 20:14 
Astucien

Bonsoir papyalain01 peut être que le chargeur utilisé sur ce Samsung avait tendance à surcharger la batterie. En effet une batterie pour laquelle on

dépasse la capacité chauffe en pure perte et peu la détoriorer. Mais si pour continuer à la charger la tension devient trop élevée au delà de la chauffe

c'est la dégradation assurée de la batterie.Pour ma part ma batterie a donc 5 ans , toujours en charge sauf une fois de temps en temps qund je me déplace

et 0 usure

papyalain01
 Posté le 12/02/2019 à 20:38 
Astucien

Bonsoir, ben le samsung dure toujours avec la même batterie qui est à 75% de sa capacité originelle, fréquemment utilisé en voyage par le nouveau proprio il est normal qu'elle soit passé à 75% je pense.

Je ne me souviens plus de la puissance du chargeur-alim.

Mais il était trop volumineux pour le mettre dans la sacoche avec la souris, fallait choisir entre l'emporter ou emporter une souris de taille normale mais les deux n'y rentraient pas donc mini souris.

Je sais que ça le volume n'a rien à voir avec la puissance mais c'était quand même du gros matos qu'on ne voit plus de nos jours.

Mais en effet, batterie toujours en place sur le portable depuis le début aucun souci

regedice
 Posté le 13/02/2019 à 00:54 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, yoyobis,

Pas beaucoup d'espoir, pour un portable qui doit dater de 2012: la batterie est sans doute morte. Pour l'échange, voir, par exemple, sur le site Aboutbatteries.com (environ 38,00 €)

https://www.aboutbatteries.com/index.html?recherche=ACER+Aspire+7250&cur_search=&envoi_form_recherche=Ok

Mon HP est de 2011 et la batterie est loin d'être morte ! Cela dépend du nombre de fois que je l'utilise et le nombre de fois que je charge la batterie.

Quand un PC portable a une batterie amovible, on peut sans problème retirer la batterie et l'utiliser en fixe sans batterie !

J'ai un Lenovo de 2015, on le charge, on l'éteint, le débranche du chargeur, il tient 3 jours et a besoin du chargeur pour démarrer = Batterie vidée.

Depuis je stocke toujours le PC sans sa batterie, je la replace dedans avant de démarrer et là pas de souci, la batterie est encore bien chargée.

Je ne sais pas ce que foutent les ingénieurs, mais j'ai l'impression claire qu'ils jouent contre nous.

gorby
 Posté le 13/02/2019 à 08:36 
Petit astucien

Bonjour,

Les PC portables actuels de même que les téléphones sont équipés avec des batteries Li Ion 3,6v ou 3,7v selon la technologie.La durée de vie théorique est de 5 à 6 ans si respect des conditions optimum d utilisation et de charge pour les batteries grand public.Maintenant beaucoup de facteurs hasardeux influent sur cette durée de vie , dont bien souvent une décharge au delà du seuil minimum et ou une charge trop poussée par défaut de fonctionnement du chargeur.Ces conditions d utilisation ramènent assez souvent l'espérance de vie à 3 ans, en sachant également que toutes les batteries vieillissent mal selon leur technologie de fabrication( voir un sujet sur la passivité) .Enfin c 'est également une source non négligeable de profit pour le SAV des constructeurs, mais comme rien n'est éternel et qu il s'agit avant tout de chimie il est"normal" d un point de vue commercial que ces batteries tombent en panne.Cela laisse présager les inconvénients des batteries pour les voitures électriques qui actuellement ont la même technologie de construction que celles des ordinateurs portables et des téléphones.

Jean_Aymard
 Posté le 13/02/2019 à 09:05 
  Astucien

Bonjour

Les batteries c'est toujours un sujet de divergences

Il n'y a personne qui est capable mettre tout le monde d'accord sur la meilleure utilisation possible.

Su mon PC portable ASUS G72GX, qui a 10 ans la batterie est morte, ne tient pas 5 mn pourtant elle est affichée chargée à100%

Même HWMonitor ne me dit pas qu'elle est HS (ou alors c'est moi qui ne sait pas interpréter ce qui est affiché)

gorby
 Posté le 13/02/2019 à 11:24 
Petit astucien

Pour Jean_Aymard

Pour info Wear Level= niveau d usure dans ton cas la batterie est usée à 44% , mais comme il s agit d un assemblage d éléments , même si la tension indiquée , ici 16.27v, cela ne veut pas dire que tous les éléments soient en bonne condition de fonctionnement.Le programme de contrôle de la batterie ne testant pas individuellement chaque élément , mais lit la tension finale.En simplifié un ou des éléments sont en fin de vie .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
pas de port IEEE1394 sur pc acer aspire E17 ?
pc portable Acer Aspire A 517-51 G-51 UU avis svp
Pb d'alimentation sur ACER Aspire 2 A315
Pc Acer Aspire X3812 Bloque
Panne ACER ASPIRE V3-571G
probleme demarage acer aspire 7750g
branche , pas en charge
notice pour démonter Acer Aspire 7715Z
ACER ASPIRE 7741 Z
Carte graphique ACER Aspire 9920
Plus de sujets relatifs à Branché pas en charge sur ACER Aspire 7250
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis