> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 No bootable CD au démarrage + bruit disque dur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
galie75
  Posté le 15/02/2019 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous!

Je viens de récupérer le vieux PC portable d'une amie et il me paraît assez mal en point.

C'est un Fujitsu Computer Siemens, Amilo K7600.

Le disque dur tourne bruyamment dès l'allumage et ce message apparait " No bootable CD In ATAPI CD Rom " et impossible d'aller plus loin.

Je suis allée voir dans le Bios et voilà le résultat

(de plus je m'aperçois que l'heure indiquée en haut à droite n'est pas exacte alors que je l'avais réglée)

https://www.cjoint.com/c/IBpo66hEfLz

Y a t il quelque chose à faire?

Merci pour vos avis!

Publicité
boubou38
 Posté le 15/02/2019 à 16:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

il faut que tu changes la pile du bios pour que celui garde les paramètres que tu sélectionnes

en principe F12 donne accés a un boot menue

a+

longaripa
 Posté le 15/02/2019 à 16:27 
Petit astucien

Bonjour

Il faudrait mettre "enable" le canal IDE primary.
celui-ci est disable , le PC ne detecte pas de disque dur

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 16:39 
  Maître astucien

C'est une espèce disparue. Il fonctionne sous Windows 95 ?

http://www.bixnet.com/amilok7600.html

Le HDD a été désactivé dans le BIOS. Il faut le réactiver.

La pile CMOS est HS. Il faut la remplacer.

Certains disent qu'elle est sous le clavier, d'autre sous le couvercle arrière, d'autres encore qu'il faut complètement démenteler le portable pour y accéder.

Certains même préconisent une opération chirurgicale :

https://www.youtube.com/watch?v=2J_-vU0CkK8

Si le HDD est mort (ce qui est for probable), c'est un IDE en voie de disparition. Mais On peut encore en trouver.

Il n'a que 400 MO de RAM, largement suffisant pour Win 9x et possiblement XP si on n'est pas trop exigeant, mais pas plus.

Personnellement je ne perdrai pas mon temps avec.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/02/2019 16:41
nainconnu.bis
 Posté le 15/02/2019 à 17:27 
Astucien

l'Amilo K7600 était équipé de Windows XP et non pas 95 !

.

.

.

.

.

.

galie75
 Posté le 15/02/2019 à 17:39 
Petite astucienne

à tous

Merci pour vos réponses!

Je confirme, c'est bien Windows XP

Comment faire pour réactiver le HDD?

Je cherche dans le Bios mais pas moyen de trouver comment faire

nainconnu.bis
 Posté le 15/02/2019 à 18:03 
Astucien

dans le bios tu vas sur " Boot "

flèche vers le bas tu vas sur " Boot Device Priority "

tu cliques sur entrée ( sur le clavier )

tu sélectionnes " Hard Drive " entrée

dans le cartouche " Option " qui s'est ouvert tu sélectionnes avec les flèches ( haut ou bas ) du clavier " Hard Drive " entrée

et tu cliques sur " F10 " " OK ".

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 15/02/2019 18:17
galie75
 Posté le 15/02/2019 à 18:24 
Petite astucienne

J'obtiens ça quand je rentre dans Boot Device.

( j'ai changé et validé pour le disque dur mais ça ne change rien: même après un redémarrage, il n'est toujours pas activé )

longaripa
 Posté le 15/02/2019 à 18:28 
Petit astucien

Ce n'est pas dans boot , mais dans IDE primary

Ca devrait se trouver dans advanced , ou un menu avant

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 18:28 
  Maître astucien

Tu dois aller dans le menu Advanced et voir si le disque dur est reconnu ou pas.

Par ailleurs, le message No bootable CD In ATAPI CD Rom pourrait indiquer un CD non bootable oublié dans le lecteur. Tu as ouvert le lecteur CD ?

galie75
 Posté le 15/02/2019 à 18:33 
Petite astucienne
longaripa a écrit :

Ce n'est pas dans boot , mais dans IDE primary

Ca devrait se trouver dans advanced , ou un menu avant

Merci! Je crois qu'on va finir par y arriver

Une fois ici, je dois sélectionner quoi?

galie75
 Posté le 15/02/2019 à 18:35 
Petite astucienne
Daneel Olivaw a écrit :

Tu dois aller dans le menu Advanced et voir si le disque dur est reconnu ou pas.

Par ailleurs, le message No bootable CD In ATAPI CD Rom pourrait indiquer un CD non bootable oublié dans le lecteur. Tu as ouvert le lecteur CD ?

Bien vu!

Il y avait effectivement un CD dedans

Je ne vois pas le disque, il devrait apparaitre sous son nom? Toshiba MK3021GAS?

Modifié par galie75 le 15/02/2019 18:37
Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 18:48 
  Maître astucien

Je ne vois pas le disque, il devrait apparaitre sous son nom? Toshiba MK3021GAS?

Non. Pas dans un BIOS aussi ancien.

Le disque est un 30 GO Ultra DMA 100. ATA100 est coché dans les deux et ça devrait être bon, le lecteur CD fonctionne avec ce réglage. Sinon essaye Ultra DMA 33.

Si aucune réponse du disque, c'est qu'il est HS.

galie75
 Posté le 15/02/2019 à 18:58 
Petite astucienne

J'ai testé, ça ne change rien: je suis fixée maintenant, il est donc bien HS

C'est mission impossible pour trouver un remplaçant?

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 19:01 
  Maître astucien

galie75
 Posté le 15/02/2019 à 19:12 
Petite astucienne

Je ne sais pas, tu en penses quoi?

C'est l'ordi d'une amie qui ne l'utilise pas souvent donc ça m'étonnerait qu'elle veuille en racheter un

Merci pour les liens!

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 19:16 
  Maître astucien

Le second lien, un 80 GO à 20 Euros. Un café sur les Champs Zé.

Publicité
galie75
 Posté le 15/02/2019 à 20:19 
Petite astucienne

Oui c'est justement celui là que je regardais!

Merci encore à toi ainsi qu'à tout le monde pour votre aide!

galie75
 Posté le 20/03/2019 à 15:27 
Petite astucienne

à tous!

Je reviens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider pour le changement de la pile CMOS ainsi que pour le remplacement du disque dur.

J'ai un peu peur de me lancer toute seule

Y a t'il un ordre à respecter? pile et après disque dur? l'inverse? ou ça n'a pas d'importance?

et une fois le disque dur changé, comment tout réinstaller ( Windows XP, tous les pilotes nécessaires etc...)?

Bref, si quelqu'un peut venir à mon secours, ça serait top! J'ai vraiment besoin d'être guidée

fgondard
 Posté le 20/03/2019 à 18:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour le disque il doit y avoir une trappe sous l'ordinateur (de la dimension d'un disque).

Pour la pile ça peut effectivement être très compliqué et bien souvent il faut passer par un démontage plus ou moins complet de la bête. Et sur ces machines anciennes il s'agit parfois d'un accumulateur plus difficile à trouver qu'une simple pile. Cherche sur la toile un guide de démontage.

Toutefois ce n'est pas crucial. Si l'ordinateur reste toujours branché sur le secteur (la batterie doit être morte depuis belle lurette) les paramètres du BIOS ainsi que la date et l'heure resteront conservé. Sinon, les paramètres par défaut convenant dans la majorité des cas, il suffit de remettre date et heure à chaque début d'utilsation, ce qui se fait directement sous Windows.

Pour installer XP il faut télécharger un fichier ISO (celui-ci par exemple) et en faire un CD d'installation.

Mais si la quantité de RAM est bien celle indiquée par Daneel (512 Moctest mais sans doute une partie de prise pour la carte graphique) de toute façon ça restera un escargot.

Je sais que pour beaucoup trop de personnes la moindre dépense est problématique mais ici il me semberait plus judicieux de rechercher une autre machine en occasion à petit prix. Pour une cinquantaine d'euros on doit pouvoir en trouver une plus récente.

galie75
 Posté le 28/03/2019 à 14:28 
Petite astucienne

Bonjour fgondard

Merci pour cette réponse!

J'ai trouvé l'emplacement du disque dur. De ce côté là, pas de problème

C'est après le remplacement que je me questionne.

Si j'ai bien compris: je télécharge le fichier ISO indiqué, je le grave sur un CD et après avoir remplacé le disque dur, je rallume l'ordi et normalement le cd d'installation va installer XP sans difficulté?

Je n'ai rien d'autre à faire après? Rien d'autre à réinstaller?

Comme c'est la première fois que je me lance, je préfère demander.

Pour la pile, la seule difficulté c'est de la trouver, c'est ça?

fgondard
 Posté le 28/03/2019 à 17:15 
  Grand Maître astucien

Comme sur beaucoup de portables, la pile doit être sous le clavier si j'en crois ce qui est dit ici. Et à propos d'un autre problème j'ai vu qu'il fallait déclipser le cache au dessus du clavier pour démonter ce dernier ce qui est aussi quelque chose d'assez courant.

Anat de te lancer dans les grands travaux ou d'acheter quoi que ce soit il serait prudent de s'assurer que cette machine fonctionne en la démarrant avec un système d'exploitation autonome (sur CD ou sur clé USB). Avec si peu de mémoire il y a de fortes chances que ce ne soit pas possible avec un Linux mais le HBCD (Hiren's boot CD) devrait convenir.

Tu le télécharges depuis cette page puis tu le décompresses dans le répertoire de ton choix. un guide. Il est un peu obsolète et il faut surtout en retenir le passage relatif à la modification du fichier ISO pour avoir le clavier AZERTY.

Après que cette modification a été faite, tu graves un CD à partir du fichier ISO modifié. Il est toutefois beaucoup plus simple de mettre ça sur une clé USB dont on aura au prélable sauvegarder le contenu ailleurs. C'est surtout là que le guide date puisqu'il suffit d'utiliser Rufus pour faire la clé en lui indiquant le chemin d'accès au fichier ISO sans avoir à passer par les autres étapes.

Auparavant, pour savoir si cette machine accepte de démarrer sur une clé USB, tu y branches n'importe laquelle avant de la démarrer et tu rentres dans les menus de configuration du BIOS. Dans la section Boot tu regardes si tu peux mettre la clé en premier. Si oui tu peux alors te lancer dans la confection du HBCD. S'il est possible au démarrage d'afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage (la touche de fonction dépend de la machine), pas la peine d'aller dans les menus de configuration du BIOS.

Sinon, pour povoir installer Windows il faut disposer du numéro d'un n° de licence. Celui d'origine est inscrit sur l'étiquette collée sous la machine (xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx). Après une réinstallation de XP à partir de zéro, il faut installer tous les pilotes propres à la machine que Windows n'aurait pas dans ses tablettes. Ils sont disposnibles ici si tu t'as pas l'éventuel CD d'origine. Et bien sûr il faudra aussi réinstaller tous les logiciels additionnels.

galie75
 Posté le 01/04/2019 à 14:54 
Petite astucienne

Un grand MERCI fgondard pour toutes ces explications!

Je crois avoir tout compris!

Je vais donc suivre point par point tout ce qui est indiqué en croisant les doigts pour que tout se déroule sans problème...

Je vais déjà essayer d'accéder à la pile... Je sens que je vais galérer à déclipser le cache

Edit: C'est ok pour la pile! Elle se trouve à l'arrière de l'ordi sur le K7600.

Je poursuis!

Modifié par galie75 le 01/04/2019 17:05
galie75
 Posté le 01/04/2019 à 20:43 
Petite astucienne

Je reviens après suivi toute la procédure et voilà que je rencontre un petit problème.

Je suis en train de vouloir réinstaller Windows XP et la clé à 25 caractères présente sous l'ordi portable n'est pas reconnue...

Je m'aperçois que l'ordi est sous Windows XP Home Edition et que je suis en train d'installer le version Windows XP Edition Familiale, est ce pour cela que ça ne reconnait pas la clé que je lui indique?

Comment procéder alors?

fgondard
 Posté le 02/04/2019 à 14:58 
  Grand Maître astucien

Je m'aperçois que l'ordi est sous Windows XP Home Edition et que je suis en train d'installer le version Windows XP Edition Familiale, est ce pour cela que ça ne reconnait pas la clé que je lui indique?

"Édition familiale" est la traduction dans la langue de Molière adpoptée par Microsoft pour l'anglais "Home edition".

Si tu ne t'es pas trompé dans le numéro de licence (j'ai déjà vu une étiquette sous un portable partiellement effacée suite aux frottements répétés, ou confusion entre le chiffre 0 et la lettre O qui elle n'est pas utilisée) c'est peut-être que tu installes une version détail au lieu d'une version OEM. Les numéros de licence de l'une ne conviennent pas pour l'autre. D'où vient ton matériel d'installation ?

galie75
 Posté le 02/04/2019 à 15:19 
Petite astucienne

Au temps pour moi concernant la version Home edition, tellement en stress de mal faire que j'ai paniqué

Comme tu me l'as indiqué dans une de tes réponses, j'ai téléchargé ce fichier ISO (http://www.mediafire.com/file/a0t184pdceaz424/fr_windows_xp_home_with_service_pack_3_x86_cd_x14-92415.iso/file )que j'ai gravé sur un CD, c'est bien cela qu'il fallait faire?

Le numéro de licence est bien lisible et pas de 0 dedans, pas d'erreur possible à priori.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 24,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 24,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre
34,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 34,90 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 34,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
99,99 €Pack HP Imprimante Photo Sprocket 200 blanche + housse + 20 papiers photos à 99,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

La Fnac fait une promotion sur le pack HP Imprimante Photo Sprocket 200 accompagnée d'une housse et de 20 papiers photos à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 129 €. L'imprimante Photo Sprocket 200 va vous permettre d'imprimer des photos instantanées de 5 x 7,6 cm (2 x 3") depuis votre smartphone via le bluetooth. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur qui fait un bruit au démarrage
Installer windows 7 avec clé usb bootable sur disque ssd vierge
PC bruit au démarrage
Choisir un disque au démarrage
Bruit au démarrage
Mon Pc fait du bruit au démarrage
disque dur cloche au demarrage
bruit de mon disque dur
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
Bruit du disque dur