> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Marbach
  Posté le 20/02/2019 @ 16:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Je viens de commander un disque dur externe WD de 4 To.

Question que je me pose et que je vous pose :

Faut-il le formater après branchement pour virer les merdes publicitaires d'entrée ?

Je me souviens vaguement de mon précédent et vieil achat ou il y avait déjà des merdes installées dessus quand je l'ai acheté et je me suis emmerdé à virer ces saloperies par la suite.

Pas envie de recommencer.

Merci à tous pour vos indications.

@+ BACH

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 20/02/2019 à 17:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si rien de ce qui pourrait se trouver dessus ne t'intéresse, tu fais un formarage rapide, c'est à dire que tu coches Formatage rapide dans la fenêtre de formatage. Ça va effacer la MFT et créer une MFT vierge.

Inutile de faire un formatage long qui peut prendre des heures. Un format long ne sert que pour effacer des données confidentielles ou bien à détecter des secteurs défectueux.

Un disque de 4 TO doit être initialisé en GPT.

El Magnifico
 Posté le 20/02/2019 à 17:14 
Groupe Sécurité

Marbach

Oupsss 4To, pas d' intention de le partitionner ?

.Daneel Olivaw

@+

Marbach
 Posté le 20/02/2019 à 18:51 
Astucien

Bonsoir à vous deux

Daneel Olivaw :

Un disque de 4 TO doit être initialisé en GPT. ????????????????

C'est quoi GPT ? ça remplace FAT et NTFS ?

Je n'ai pas mangé d'haricots blancs !

El Magnifico :

Faut-il obligatoirement le partitionner ?

Je n'avais pas prévu, mais si il faut le faire.............

@+ BACH

triode94
 Posté le 20/02/2019 à 19:16 
  Maître astucien

Bonsoir.

Les disques de grande capacité doivent être initialisés en GPT sinon ils ne sont pas reconnus dans leur totalité.

Le partitionnement n'est utile que pour séparer le Système des données.

Donc pour un disque externe, c'est toi qui gère mais moi, les miens ne sont jamais partitionnés, je range dans des dossiers.

Modifié par triode94 le 20/02/2019 19:19
Marbach
 Posté le 20/02/2019 à 19:41 
Astucien

Bonsoir, Triode

OK, en GPT, moi je veux bien mais tu n'as pas répondu à ma question.

Pas prévu de mettre des dossiers système dans le disque externe qui ne servira qu'a stocker des dossiers existants.

@+ BACH

Scapo
 Posté le 20/02/2019 à 19:48 
  Astucien

Slt,

non pas des dossiers système mais des dossiers tout court

comme par exemple un dossier « photos » un autre « logiciels » etc qui peuvent eux même contenir d’autres dossiers.

Modifié par Scapo le 20/02/2019 19:49
Le Fêlé
 Posté le 20/02/2019 à 19:53 
  Grand Maître astucien

fgondard
 Posté le 20/02/2019 à 19:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Effectivement il n'y a pas eu de réponse à ta question sur GPT. Ce sigle (GUID partition table) désigne un mode de partionnement, en opposition à MBR (master boot record) plus ancien. NTFS et FAT (EXT pour Linux) sont l'un et l'autre des systèmes de fichiers et concernent l'organisation interne d'une partition.

Publicité
El Magnifico
 Posté le 20/02/2019 à 20:26 
Groupe Sécurité

Eh bien moi, je partitionnerais en 4 partitions, pourquoi pas ? imaginez que par inattention vous formatez le DD, vous perdez tout (4To ça fait du monde ) alors qu' en partitionnant vous ne perdez qu' 1 To, et c'est encore beaucoup.

Marbach
 Posté le 20/02/2019 à 20:53 
Astucien

Bonsoir à tous

ça y est, j'ai compris ce qu'est le GPT grâce au tuyau du Fèlé et du complément de Fgondard.

Je vais crever moins idiot ce soir.

Donc, pour résumer, je branche le disque dur, je le formate rapide avec un système de fichiers GPT.

Je peux à ce moment la commencer à y transférer les différents dossiers pour un volume de 2 To.

Ce sont mes disques actuels qui vont être contents de se décharger un peu.

Merci à tous de m'avoir apporté vos lumières, les miennes étaient éteintes.

@+ BACH

Daneel Olivaw
 Posté le 20/02/2019 à 21:51 
  Maître astucien
Marbach a écrit :

Donc, pour résumer, je branche le disque dur, je le formate rapide avec un système de fichiers GPT.

Non.

Tu l'initialises en GPT puis tu crées une ou plusieurs partitions et tu le(s) formates en NTFS.

Tu branches le disque et tu ouvres la Gestion des disques. Normalement, si le disque n'est pas initialisé, Windows le détecte automatiquement et te demande de choisir entre Secteur de démarrage principal ou GPT. Tu choisis GPT.

Ensuite tu fais un clic droit sur la partie non allouée et tu crées une ou plusieurs partitions que tu formattes en NTFS.

S'il est déjà initialisé et que Windows reconnait les 4 TO, c'est qu'il est certainement en GPT. Il suffit alors de faire un formatage rapide.

Pour t'assurer qu'il est en GPT, clic droit sur le disque. Si tu vois Conversion en disque MBR, c'est qu'il est en GPT. Et si tu vois Conversion en disque GPT, c'est qu'il est en MBR.

Modifié par Daneel Olivaw le 20/02/2019 23:15
Marbach
 Posté le 20/02/2019 à 23:12 
Astucien

Re, Daneel Olivaw

Ah, ouais !

Vous ne m'aviez pas tout expliqué !

Z'avez cru que j'étais un cador de l'informatique !

Tout faux, je suis un vieux qu'a de l'âge qui essaye de se tenir au courant (220 volts).

Heureusement que vous êtes la pour m'empêcher de faire des conneries.

Reste plus qu'a attendre que le facteur m'apporte le colis et il ne se lève pas de bonne heure le bougre............

Je vous remercie encore tous de l'aide que vous m"apportez depuis dix ans au moins.

@+ BACH

Marbach
 Posté le 21/02/2019 à 18:26 
Astucien

Bonsoir à tous

Ben voila, le facteur est passé. Le colis est arrivé. Il est déballé, préparé et branché.

Je pense avoir fait tout ce que vous m'avez dit et j'ai démarré mon premier transfert.

Simple curiosité de ma part, mon disque1 est en GPT (je ne le savais même pas) mon disque 3 aussi par contre le disque 2 est en MBR.

Question idiote de ma part : puis-je convertir le disque 2 en GPT ?

J'ai vu que j'ai l'outil pour le faire. Y'a-t-il un risque ?

@+ BACH

baupierre
 Posté le 21/02/2019 à 20:22 
  Astucien

Bonsoir, oui le disque 2 pourrait être mis en GPT mais pour ce faire je crois qu'il faudrait déplacer les données qui sont dessus

pour ne pas risquer de les perdre.

Ceci étant il n'est pas nécessaire de le faire .

Par ailleurs comme cela a été dit il serait prudent de partionner le disque 3 en plusieurs partitions

ne dépassant pas le 1To pour éviter de perdre tout en cas de formatage par erreur. Idem par la suite pour le disque 2.

Pour ma part selon l'utilisation j'utilise des partitions entre 250Go et 1To mais on fait ce que l'on veut

Marbach
 Posté le 22/02/2019 à 19:46 
Astucien

Bonsoir à tous

Youpee ! Mes trois disques (s)ont (G)PT partout !

J'ai transféré les fichiers qui devaient l'être du disque 2 vers le 3.

J'ai créé un dossier de copies des fichiers devant rester sur le disque 2.

Sur le net, il est dit que seuls quelques logiciels payants permettent de convertir le MBR en GPT.

C'est faux ! Archifaux ! J'ai passé la moitié de l'après-midi a créer un dossier de copies inutiles.

Le Minitool 11.0.1 le fait gratuitement !

Après la transposition, j'ai tout vérifié et j'ai fini en supprimant la copie inutile que j'avais, par sécurité, créé.

La ceinture, les bretelles et deux clous de charpentier !

Maintenant, tout est OK. Il ne me reste plus qu'a défragmenter les disques 2 et 3 en espérant qu'il n'y aie pas de coupure de courant.

@+ BACH

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 27 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
33,79 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 33,79 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 33,79 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre
26,99 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 26,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque externe usb3 non reconnu
disque dur externe plus reconnu
Disque dur externe long à s'ouvrir
Recherche boitier externe pour disque dur interne 2,5
disque dur externe introuvable
PC qui ne lit plus un disque dur externe USB
Disque dur externe : 2.5" ou 3;5" ?
disque dur externe
Disque dur interne détecté comme externe.
Disque Dur externe passé en RAW
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis