> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Toshiba Satellite L550-13U écran noir à l'allumageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 10/03/2019 @ 17:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je viens vers vous pour un diagnostic.

En effet, le pc portable d'une amie ne veut pas démarrer. A l'allumage, sous secteur, un déclic se fait entendre au niveau du lecteur de CD, le ventilo se fait un peu entendre, et puis, silence et écran noir. Rien ne s'affiche, pas même le bios.

J'ai vérifié la pile qui est bonne, je l'ai nettoyé au niveau du ventilateur, j'ai suivi toutes les possibilités données sur Internet en débranchant l'alimentation, ôté la batterie, tenir des touches appuyées, ... mais toujours rien.

Ne sachant plus que faire, j'ai demandé à cette amie de le faire voir à des réparateurs. Ce qu'elle a fait. Un premier réparateur n'a rien pu faire, puis un second en centre ville qui lui a indiqué que rien ne répondait, et donc le lui a rendu !!

Je viens de le reprendre et tester le disque dur, en le branchant par l'intermédiaire d'un boitier, sur mon ordinateur, et j'y vois bien les trois partitions qui s'y trouvent. Il s'agit d'un SSD Crucial de 250 Go.

J'avoue mon impuissance pour tenter de remettre cet ordinateur en état, et c'est pourquoi i, je vous demande conseil. Le voyant de batterie est orange et allumé, celui indiquant le branchement sur le secteur est bien allumé et vert, ainsi que celui correspondant à l'allumage. Mais celui du disque dur reste éteint ...

Je veux aussi préciser que j'avais essayé de brancher un autre écran, mais je n'ai pas plus réussi à une image quelconque sur ce second écran.

Avant d'envisager un remplacement, qui sera peut-être la solution à suivre, je tente votre perspicacité.

Merci d'avance.

Modifié par yoyobis le 10/03/2019 17:55
Publicité
fgondard
 Posté le 10/03/2019 à 18:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a des chances que le carte mère soit HS. Cela arrive hélas trop souvent sur les portables. Le refroidissement du module graphique n'est pas à la hauteur, surtout si on ne fait pas le ménage régulièrerment ou qu'on ait l'habitude de se servir du portable posé sur ses genoux, et les micro soudures finissent par lâcher. Je me demande même s'il n'est pas préférable d'avoir le GPU intégré au processeur. Au moins il n'y a pas un parent pauvre vis à vis du refroidissement.

Si c'est bien ça l'origine du problème, le seul remède connu mais non garanti consiste à tenter de reformer les soudures en passant la carte mère, complètement déshabillée, au four pendant quelques minutes ou bien en se servant avec modération d'un décapeur thermique.

Avant d'en arriver là vériife quand même que tout ce qui est inséré l'est correctement, notamment les barrettes de mémoire (si elles ne sont pas soudées elles aussi comme ça semble être la mode).

yoyobis
 Posté le 10/03/2019 à 18:31 
Astucien

Bonjour Fgondard

Merci pour ta réponse rapide.

Lorsque je l'ai nettoyé, il y avait en effet beaucoup de poussière accumulée à la sortie du ventilateur. Pourtant, au niveau de la batterie, sous l'appareil, il y a un "bossage" qui soulève l'ordinateur lorsqu'il est posé sur une surface horizontale...

D'après toi, ce serait donc au niveau d'une ou plusieurs soudures que le problème serait apparu ?

Mais je ne me sens pas de placer la carte mère dans un four ...

Merci pour tes idées .

Amitiés

fgondard
 Posté le 10/03/2019 à 20:39 
  Grand Maître astucien

Mais je ne me sens pas de placer la carte mère dans un four ...

Je l'ai déjà fait et ça a marché ... un temps. Si je parlais des genoux c'est justemant parce que c'est comme ça que le propriétaire s'en servait. Enfin, jusqu'au moment où ça n'a plus marché.

yoyobis
 Posté le 12/03/2019 à 19:12 
Astucien

Bonjour

Je pense en effet que la carte graphique a dû être touchée par un échauffement excessif. La propriétaire de cet ordi fait en ce moment, le nécessaire pour trouver un nouvel ordi qui lui convienne. Lorsqu'elle aura fait son choix, je lui réinstallerai tout ce dont elle aura besoin.

Merci encore, et à plus ...

Amitiés

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Toshiba satellite démarre puis ecran noir
Toshiba satellite P200D-112 écran noir ...
Ecran gris : pas d'affichage sur Toshiba Satellite C650-15X
écran noir a l'allumage de mon pc
ecran noir sur un portable toshiba
Écran noir à l'allumage de l'ordinateur
toshiba p300 1bb ecran noir
Portable ,écran noir après allumage
ecran noir pc portable toshiba
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
Plus de sujets relatifs à Toshiba Satellite L550-13U écran noir à l''allumage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis