> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portacle DELL (win 10 pro) qui rame
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
kosh4
  Posté le 28/03/2019 @ 14:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis toute la journée sur des traitements de textes (rtf avec AtlantisWordProcessor) et ça rame à fond. La roue bleue se met en route à tout bout de champ (en fait, dès qu'il y a eu un petit moment d'inactivité), voile blanc devant l'écran et en haut du traitement de texte s'affiche "ne répond pas" pendant une poignée de secondes, des fois une minute entière et de nombreuses fois par jour.

J'ai tenté ceci http://www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/ Looongue réinstallation de plusieurs heures, sans que cela ne change rien.

Je suis sur windows 10 professionnel version 1809. Je n'ai pas d'autres infos, si je déniche un moyen de les trouver ce sera avec plaisir :-)

Je suis donc preneur de toute autre possibilité...

Merci à vous !

Publicité
poussebois
 Posté le 28/03/2019 à 14:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Combien as-tu de RAM ?

Poste une copie écran de ton Gestionnaire de disques.

Passe aussi un coup de CrystalDiskInfo, téléchargeable ici, et poste le rapport.

@ +

Modifié par poussebois le 28/03/2019 14:25
Papyjan07
 Posté le 28/03/2019 à 14:27 
Astucien

Bonjour, kosh4,

Avant toute chose, donne des indications précises sur ton matériel (type, configuration, caractéristiques du disque dur et son occupation, capacité mémoire…)

kosh4
 Posté le 28/03/2019 à 15:56 
Petit astucien

Entendu !

Copie d'écran : https://www.noelshack.com/2019-13-4-1553784368-sans-ssffstitre-1.jpg

Cristal disk m'indique un état correct, rapport ici : https://www.cjoint.com/c/ICCo3Uykswi

"Avant toute chose, donne des indications précises sur ton matériel (type, configuration, caractéristiques du disque dur et son occupation, capacité mémoire…)" : je veux bien, mais je ne sais pas où se trouvent ces infos

Modifié par kosh4 le 28/03/2019 15:57
baupierre
 Posté le 28/03/2019 à 20:18 
  Astucien

Bonjour, cela ne donne toujours pas la quantité de RAM?

fgondard
 Posté le 28/03/2019 à 21:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Explorateur Windows (touches Windows + E), clic droit sur Ordinateur puis Propriétés.

Joins une copie d'écran à ton prochain message. Tu peux la mettre directement dans ton message sans passer par un hébergeur tiers. Voir ici.

kosh4
 Posté le 29/03/2019 à 17:29 
Petit astucien

Merci à chaque intervenant pour son aide !

Oui effectivement, plus pratique d'inclure directement la copie d'écran.

Voilà vous avez les éléments en main, auriez-vous une idée pour résoudre ces ralentissements quasi permanents ?

fgondard
 Posté le 29/03/2019 à 18:34 
  Grand Maître astucien

Le processeur n'est pas une bête de course mais devrait suffire pour faire pour une utilisation de base comme du trairement de texte.

Par contre 4 Goctets de mémoire c'est vraiment le minimum syndical d'autant plus qu'une partie doit être prise par la partie graphique intégrée au processeur. Ajouter une barrette de même capacité me semble le minimum indospensable mais passer à 2 x 8 ne serait pas déraisonnable. En attendant il y sûrement une sérieuse optimisation à effectuer.

Tout d'abord exécuter msconfig et dans l'onglet Démarrage décocher tous les programmes qui se lancent automatiquement sauf un éventuel antivirus. À ce sujet s'assurer qu'on n'en a pas deux actifs, celui de Windows et un logiciel tiers. Idem pour le pare-feu.

Après on peut désactiver certains services qui sont en démarrage automatique mais qui peuvent être inutiles. Sur PCA il y a ce guide pour Windows 8 mais ce n'est guère différent pour Windows 10. En cas de doute mettre en manuel et surveiller s'il démarra quand même.

Il y a aussi une foultitude de tâches planifiées qu'on peut désactiver, notamment toutes celles à déclenchement uniquement calendaire.

Enfin vérifier qu'aucun logiciel n'est en MàJ automatique, sauf l'antivirus et encore ça ne me semble pas indispensable. Pour certains rein n'a été prévu par l'éditeur et il faut désactiver le service.

kosh4
 Posté le 29/03/2019 à 20:13 
Petit astucien

Merci pour ces éléments fgondard

Au démarrage il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose, y aurait-il des trucs que tu me conseilles de désactiver ?

Sinon j'ai tenté de suivre le tuto https://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows_81/page3.htm que tu m'as indiqué, mais quand je double clique sur une ligne de "services" rien ne se passe, le visuel n'est d'ailleurs pas pareil que sur la page... :

Publicité
baupierre
 Posté le 29/03/2019 à 20:16 
  Astucien

Bonjour, pour ma part je ne pense pas que les ralentissements proviennent du hard mais plutôt du soft.

Concernant la RAM 4GB est suffisant sauf à vouloir utiliser des jeux. Par epérience pour de la bureautique et du Web je n'ai strictement pas vu

de différence entre 4, 6 et 8GB de RAM et clairement c'est souvent un argument marketing. Par contre mettre un SSD à la place du SSD fait toute la différence

même un SSD bas de gamme.

Pourquoi ne pas réinstaller windows?

kosh4
 Posté le 29/03/2019 à 20:44 
Petit astucien

Réinstallation de Windows, déjà fait en suivant ce forum, mais sans résultat

fgondard
 Posté le 29/03/2019 à 23:02 
  Grand Maître astucien

y aurait-il des trucs que tu me conseilles de désactiver ?

Tu peux aussi désactiver kes deux trucs concernant le son (ça n'empêchera pas les hauts parleur de fonctionner) mais ce ne sont que des broutilles. Toutefois je m'interroge sur la présence de deux lanceurs d'Avast. Tu as une suite complète avec pare-feu ? Si ce n'est pas le cas il faut savoir limiter le rôle d'Avast en désactivant tous les gadgets qui l'accompagnent.

quand je double clique sur une ligne de "services" rien ne se passe, le visuel n'est d'ailleurs pas pareil que sur la page... :

Il faut exécuter services.msc et non pas msconfig. Toutefois on voit déjà qu'Acrobat Reader est en MàJ automatique.

baupierre
 Posté le 30/03/2019 à 08:56 
  Astucien

Bonjour, ayant utilisé aussi avast avec windows 10, je trouve qu'il est devenu un vrai boulet et comme windows defender fait plutôt bien le job

la désinstallation d'avast apporterait certainement une amélioration

kosh4
 Posté le 30/03/2019 à 11:27 
Petit astucien

OK, merci

J'ai pu aller sur services.msc, et ai désactivé tout ce qui était conseillé, sauf pour

Service Broker des évènements système

Service Broker pour les évènements horaires

qui n'a pas voulu se désactiver.

A priori aucun résultat pour le moment, car j'ai tenté juste après de tester ma page ouverte de traitement de texte et la roue bleue est apparue.

"Tu as une suite complète avec pare-feu ? " heuuuu... bonne question. Me conseilles tu de retirer au démarrage 1 des 2 icônes avast ?"

"la désinstallation d'avast apporterait certainement une amélioration" donc je désinstaller totalement avast et je réinstalle windows bit defender ?

baupierre
 Posté le 30/03/2019 à 11:44 
  Astucien

Re, je parlais de désisntaller avast pour voir l'impact et se contenter de windows defender qui est intégré à windows 10.

Si l'impact est négligeable (ce qui métonnerait un peu) il sera alors possible de réinstaller un antivirus tiers mais seulement à ce moment là.

fgondard
 Posté le 30/03/2019 à 12:53 
  Grand Maître astucien

Si l'impact est négligeable (ce qui métonnerait un peu) il sera alors possible de réinstaller un antivirus tiers mais seulement à ce moment là.

Oui mais c'est soit Windows Defender soit un antivirus tiers, pas les deux.

ayant utilisé aussi avast avec windows 10, je trouve qu'il est devenu un vrai boulet

Avast est un boulet c'est certain mais je pense que c'est pareil pour les autres. Comme je l'ai dit il faut savoir faire le tri dans toutes les fonctions et ne garder que celles vraiment utiles.

"Tu as une suite complète avec pare-feu ? " heuuuu... bonne question.

La suite complète n'est pas gratuite.

J'ai pu aller sur services.msc, et ai désactivé tout ce qui était conseillé

Indépendamment des conseils donnés ici ou là il y a des choses qui relèvent du bon sens. Par exemple, pour un ordinateur de bureau sans carte wifi ni Buetooth on peut désactiver le service de configuration sans fil.

On pourrait penser que ta machine est infectée mais si Windows a été réinstallé récemment l'hypothèse est un peu plombée. Que dit le Gestionnaire des tâches ?

Modifié par fgondard le 30/03/2019 12:55
kosh4
 Posté le 30/03/2019 à 18:52 
Petit astucien

Niveau infection non, je ne pense pas : je suis passé en 1er lieu sur le forum PCA désinfection et on m'a fait faire une tonne de manips. Réinstallation de windows, fait aussi.

J'ai pris la version gratuite d'Avast.

Gestionnaire de tâches :

il y a des trucs que je trouve étrange, "google chrome" se répétant des tas de fois, et aussi d'autres répétitions

Publicité
fgondard
 Posté le 30/03/2019 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Chacun voit midi à sa porte mais pour moi Chrome est une plaie. Tu es sûr que tu ne préférerais pas un autre navigateur ?

kosh4
 Posté le 01/04/2019 à 23:59 
Petit astucien

tout ce qui pourrait supprimer cette roue bleue dès que je tente de me remettre sur un texte est le bienvenu, qu'il s'agisse de quitter chrome ou quoi que ce soit d'autre.

as-tu un conseil en particulier ? (façon de désinstaller chrome ? que prendre à la place ?)

sonyA330
 Posté le 03/04/2019 à 07:56 
Astucien

bonjour,

j'ai changé de pc car il mettait plus de 10 heures au démarrage, il était sous vista. donc j'ai profité pour monter une configuration équipée de Windows 10 pro. maintenant ça va nettement mieux en plus j'utilise une alimentation de très mauvaise réputation. donc il faut désencombrer et mettre Windows sur un SSD (ne pas le surcharger). je n'utilise que des clés USB (j'ai repris le disque dur de l'ancien que j'ai mis en externe). mon ancien disque dur est en SATA2 tandis que la carte mère est en SATA3. pour ne pas avoir de ralentissement.

j'ai mis chrome mais je ne m'en sert pratiquement pas.

fgondard
 Posté le 03/04/2019 à 10:41 
  Grand Maître astucien

as-tu un conseil en particulier ? (façon de désinstaller chrome ? que prendre à la place ?)

Tu peux essayer Firefox à la place de Chrome. Opera est censé être plus léger mais, à moins de n'en avoir pas compris toutes les subtilités, je trouve les possibilités de paramétrage un peu minimalistes.

Chrome se désinstalle comme toutes les applications, via le paneau de configuration. mais il faut aussi désinstaller séparamment Google Update qui ne disparaît pas en même temps.

Je ne connais pas le traitement de textes que tu utilises mais s'il est programmé avec les pieds c'est peut-être lui le coupable. Peut-être quelques boulons à resserer pour l'assagir. Tu n'as pas Word ? Tu peux aussi essayer Open Office qui lui est gratuit. Tous les traitements de textes peuvent travailler en format rtf.

kosh4
 Posté le 05/04/2019 à 09:02 
Petit astucien

Merci pour vos conseils.

Non ce n'est pas Atlantis le coupable puisque le ramage est partout : au démarrage, à l'éteignage, pour ouvrir un JPG, sur internet... et particulièrement sur traitement de texte bien sûr, mais pas uniquement.

L'état est de pire en pire, et je ne pense pas que firefox changera énormément de choses. (dernier déboire en date : hier je l'éteint totalement pour le laisser se reposer, puis le rallume quelques heures plus tard : aucun accès à internet, il ne me détecte même pas la moindre connexion. J'ai dû rebooter un point de restauration de fin mars... je tourne en rond). Pour rappel, je suis passé en 1er lieu sur le forum de désinfection où on m'a donné 150 trucs à faire (analyses, etc.) qui n'ont rien changé.

Je songe à un truc plus radical, genre tout effacer et tout remettre. Est-ce une démarche difficile à faire ?

baupierre
 Posté le 05/04/2019 à 14:30 
  Astucien

Bonjour, le mieux c'est de tout réinstaller. C'est très simple à partir de l'ISO de windows 10 téléchargé depuis le site de microsoft avec l'outil Media Creation Tool

qui conduit à une clé bootable. Ensuite on démarre sur la clé et le tour est joué.

Evidemment il faudra réinstaller les principaux programmes utilisés

fgondard
 Posté le 05/04/2019 à 14:50 
  Grand Maître astucien

Si tu n'as pas déjà pris la précaution de déplacer toutes tes données personnelles sur une autre partition (du même disque ou d'un autre) ilfaudra les sauvegarder au prélable. Les données peronnelles incluent la banque de données d'un éventuel logiciel de messagerie et d'une manière générale celles attachées à un logiciel particulier, comme son profile de Firefox.

Il existe toutefois une possibilité de faire une installation de réparation qui conserve les données personnelles (uniquement celles stockées dans les dossiers par défauts comme Mes Documents) mais pas les programme addtionnels. Voir ici.

kosh4
 Posté le 15/04/2019 à 21:49 
Petit astucien

J'ai déjà sauvegardé tout ce que je voulais sur mon disque dur externe. A priori le mieux est de faire une réinstallation complète à effet sortie d'usine... non ? J'ai dans l'idée que c'est le meilleur moyen (ou la dernière chance) de supprimer tous ces ramages.

baupierre, la technique que tu indiques permet de faire cela ?

baupierre
 Posté le 16/04/2019 à 09:02 
  Astucien

Bonjour, oui ce que j'ai indiqué est une réinstallation propre qui évite d'avoir à faire la tripotée de maj correspondant à une réinstallation usine à partir d'une recovery.

Donc la marche à suivre création d'une clé usb bootable (8Go) suffit en utilsant l'outil Media creation Tool .

Tout est expliqué là

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ensuite on démarre sur la clé

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Pack de 2 têtes thermostatiques connectées tado à 99,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 2 têtes thermostatiques connectées tado qui passe à 99,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

Nécessite un kit de démarrage avec un thermostat connecté comme ce modèle sans fil également en promotion.

> Voir l'offre
21,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 21,99 €

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 21,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
24,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 24,99 €

Fnac fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 24,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pilote Carte Reseau Dell
portable dell 6400 ecran palpite; pas sur moniteur externe
Ordi rame après MAJ W10
Montage vidéo : optimiser carte graphique DELL Inspiron 1525
chargeur qui charge pas sur ordi dell
Dell XPS 14 (L421x) - Intel ULV Core i5/i7 - 500 HDD - 8Gb
DELL MARGI ... c'est quoi ?
dell latitude d600
ram max sur dell t3400
recherche drivers dell