> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lecteur DVD ne lit plus les vidéos
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Emeraude
  Posté le 01/04/2019 @ 12:08 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon lecteur de DVD ne lit plus mes vidéos, pourtant il lit encore les images gravés. Dans le gestionnaire de périphérique il est dit qu'il fonctionne normalement. Un petit tour chez Windows update dit à jour.

Pourquoi ne puis-je pas lire mes DVD, qu'ils soient achetés ou des émissions tv gravés.

Merci de votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 64.0.3282.140

Publicité
pétard77
 Posté le 01/04/2019 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

As-tu un message d'erreur ?

Utilises-tu le même logiciel et même version qu'avant cette constatation ?

boubou38
 Posté le 01/04/2019 à 14:28 
  Grand Maître astucien

Delta01
 Posté le 01/04/2019 à 14:33 
Astucien

Bonjour,

Un lecteur de DVD lit aussi les CD et possède 2 diodes laser de longueurs d'onde différentes ,une de 780 nm pour les CD et l'autre de 658 nm pour les DVD.

2 possibilités pour ton problème:1- laser DVD HS mais le laser CD fonctionne, ce qui explique la lecture correcte des images gravées sur CD

2- Lentille sale: à nettoyer.

Ce problème ne génère pas de message d'erreur.

Emeraude
 Posté le 01/04/2019 à 16:31 
Astucienne

Rebonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement mon lecteur lit bien les CD mais pourquoi grave-t-il encore les DVD ?

Comment nettoie-t-on la lentille du lecteur ?

Quand je mets un DVD gravé ou acheté, même message me demandant d'insérer un disque...

Remerciements pour votre aide.

pétard77
 Posté le 01/04/2019 à 21:53 
Petit astucien

Bonsoir

Lecteur de PC ou lecteur de salon ?

De toute manière il faut ouvrir la bête.

Si c'est un lecteur de salon il faut enlever le carter de protection de ton lecteur.

Si c'est dans un PC il faut sortir le lecteur de la tour.

Un peu de lecture. https://sospc.name/graveur-reparer-entretien/

Normalement la lentille est visible.

Le coup du disque de nettoyage avec une petite brosse ne m'a jamais été profitable.

Ne pas utiliser de white spirit (gras), acétone ou alcool (certaines lentilles sont en "plastique"). Personnellement et dans le doute j'utilise ma salive pour imbiber un coton tige.

pourquoi grave-t-il encore les DVD "

Si tu graves un DVD aujourd'hui à 22h00, il te sera impossible de le lire à 22h30 par exemple ? C'est bien ça ?

Modifié par pétard77 le 01/04/2019 21:58
Emeraude
 Posté le 02/04/2019 à 00:45 
Astucienne

Bonsoir ou bonjour,

Il s'agit bien de mon lecteur/graveur de DVD de mon P.C.

Un petit démontage/nettoyage de la lentille permettrait d'écarter le problème d'autre chose. J'ai encore pu graver un DVD et suis allée le mettre dans un autre P.C. Il est bien correctement gravé et se lit à partir d'un autre P.C.

Il fonctionne donc sauf qu'il semble ne pas voir que j'ai mis un DVD à lire, gravé ou non.

papydinosaur68
 Posté le 02/04/2019 à 04:09 
Nouvel astucien

Je rejoins ce qui à été dis, à ta place, petit démontage / depoussierrage à l'aide d'un bombe d'air sec. Je sais aussi qu'il existe des pseudo cd qui peuvent service à nettoyer la lentille sans démontage mais personnellement, aucune idée sur leur efficacité.

pétard77
 Posté le 02/04/2019 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour

"Il fonctionne donc sauf qu'il semble ne pas voir que j'ai mis un DVD à lire, gravé ou non"

Au risque de m'attirer les foudres de certains et d'être frappé d'anathème par d'autres ; une question au hasard : te rappelles-tu avoir fait une mise à niveau de ton W10 aux alentours de la période durant laquelle ton OS n'a plus lu les DVD (avant ou après ta constatation) ?

Pour ce dire je me réfère à ce sujet voici quelques jours : https://forum.pcastuces.com/cd_dvd_lecture_impossible-f13s13827.htm

Pas tout à fait ton problème mais depuis que je lis le forum W10 par curiosité je ne m'étonne plus de rien avec cet OS.

La solution fut de réinstaller W10.

Publicité
Emeraude
 Posté le 02/04/2019 à 20:01 
Astucienne

pétard77 a écrit :

Bonjour

"Il fonctionne donc sauf qu'il semble ne pas voir que j'ai mis un DVD à lire, gravé ou non"

Au risque de m'attirer les foudres de certains et d'être frappé d'anathème par d'autres ; une question au hasard : te rappelles-tu avoir fait une mise à niveau de ton W10 aux alentours de la période durant laquelle ton OS n'a plus lu les DVD (avant ou après ta constatation) ?

Pour ce dire je me réfère à ce sujet voici quelques jours : https://forum.pcastuces.com/cd_dvd_lecture_impossible-f13s13827.htm

Pas tout à fait ton problème mais depuis que je lis le forum W10 par curiosité je ne m'étonne plus de rien avec cet OS.

La solution fut de réinstaller W10.

Effectivement dans le pc où mes dvd se lisent est encore sous seven. Ce jour j'ai encore eu une mise à jour...

pétard77
 Posté le 02/04/2019 à 20:36 
Petit astucien

Bonsoir

"Effectivement dans le pc où mes dvd se lisent est encore sous seven."

Ce qui veut dire qu'ils ne sont pas lus lorsque tu es sur ton PC sous W10 ? C'est bien cela ?

regedice
 Posté le 02/04/2019 à 21:56 
Astucien

Emeraude a écrit :

Bonsoir ou bonjour,

Il s'agit bien de mon lecteur/graveur de DVD de mon P.C.

Un petit démontage/nettoyage de la lentille permettrait d'écarter le problème d'autre chose. J'ai encore pu graver un DVD et suis allée le mettre dans un autre P.C. Il est bien correctement gravé et se lit à partir d'un autre P.C.

Il fonctionne donc sauf qu'il semble ne pas voir que j'ai mis un DVD à lire, gravé ou non.

Mais peux-tu le lire dans ton PC par le graveur DVD qui l'a gravé ?

Si tu ne peux pas, peut-être est-ce un problème logiciel ?

Qu'as-tu fait sur ton PC avant que ce problème n'arrive ?

Emeraude
 Posté le 02/04/2019 à 22:19 
Astucienne

Je peux graver mais ensuite, je ne peux pas lire, mon lecteur dit qu'il me faut insérer un disque.

Auparavant, il me fallait aller voir les fichiers, comme une liste, le dvd ne se lançait pas automatiquement. Maintenant je ne peux plus lire aucun DVD

regedice
 Posté le 02/04/2019 à 22:56 
Astucien

Comment fait ton graveur DVD pour reconnaître un média Vide avant de le graver s'il n'accepte pas ce que tu as gravé ?

pétard77
 Posté le 02/04/2019 à 23:22 
Petit astucien

Bonsoir

Inverse le lecteur incriminé sur ton PC W10 par celui de ton PC W7.

Cela te permettra de savoir si c'est le lecteur qui est en cause ou le PC W10.

Ça permettra d'avancer.

EDIT

Tu as combien de lecteurs sur ton PC W10 ?

Modifié par pétard77 le 02/04/2019 23:28
pétard77
 Posté le 02/04/2019 à 23:25 
Petit astucien

Bonsoir

"Comment fait ton graveur DVD pour reconnaître un média Vide avant de le graver s'il n'accepte pas ce que tu as gravé ?"

Il semble détecter correctement un DVD vierge et pas un DVD gravé.

Pour moi cela ne vient pas du lecteur. Mais je peux me tromper.

EDIT

Ou elle n'a plus le codec nécessaire pour lire le DVD non vierge (MPEG2 par défaut)

Modifié par pétard77 le 02/04/2019 23:49
Emeraude
 Posté le 03/04/2019 à 01:42 
Astucienne

Bonsoir,

Je n'ai qu'un seul lecteur/graveur par P.C. Les inverser serait une bonne idée mais il me faudrait savoir comment les extraire de ma tour...

Oui, il semble détecter que le DVD est vierge afin que je puisse le graver mais pas lire ce qui a été gravé ou même lire mes DVD du commerce. J'en ai des centaines étant cinéphile et tous ceux que j'ai essayé, idem.

Je ne sais depuis quand car je regarde très peu mes films sur ce P.C. ayant la TV dans la même pièce et même un disque dur où j'ai balancé beaucoup de mes documentaires ou films dessus.

Demain matin j'essaie de recopier un de mes DVD pour voir s'il détecte qu'il est plein. Normalement il devrait me dire, comme d'habitude, veuillez insérer un disque. Quand je regarde dans le poste de travail le lecteur, il est mentionné comme n'ayant aucun dvd dedans.

Je n'ai pas l'âge de bidouiller l'informatique et pourtant que de fois j'ai dû le faire et ça m'agace. Vous m'aidez souvent beaucoup et je vous remercie.

Pour l'heure je vais dodo.

Remerciements et à bientôt.

Publicité
pétard77
 Posté le 03/04/2019 à 13:48 
Petit astucien

Bonjour

Ton lecteur est Ok. Si ce n'était pas le cas Windows ne pourrait pas le cataloguer comme lecteur DVD au travers d'un DVD vierge. Ce qui prouve que la diode laser est OK et propre.

Tout comme un DVD gravé, un DVD vierge doit se déclarer auprès de ton OS. Mais la déclaration est différente selon que le DVD est vierge ou non.

Pour moi la déclaration du DVD vierge ou non est bien effectuée par le lecteur mais c'est ton OS qui n'arrive pas à gérer.

Là s'arrête mes connaissances en la matière. Désolé.

Attends d'autres avis car pour le moment nous ne sommes que nous deux sur le sujet.

Emeraude
 Posté le 03/04/2019 à 14:34 
Astucienne

Bonjour,

Merci pétard du 77. J'attends que des férus me disent ce qui cloche dans mon OS pour qu'il ne puisse plus détecter un DVD gravé mais bien un CD. On m'a parlé plus haut de diodes différentes pour la lecture des CD ou des DVD...

pétard77
 Posté le 03/04/2019 à 19:08 
Petit astucien

Bonsoir

Oui, comme l'a écrit Delta01 il y a bien deux diodes. Une pour le DVD et une pour le CD.

Pour moi la diode DVD fonctionne correctement. Si celle-ci était défectueuse tu ne pourrais pas graver de DVD. C'est la même diode qui grave et qui lit. Seule la puissance du "faisceau" est différente selon que c'est de la gravure ou de la lecture.

J'ai bien mon idée sur le pourquoi du comment.

Je pense (à tort ?) qu'une mise à niveau de W10 à fait "gerber" des infos dans la base de registre. Mais ce n'est que mon idée.

Encore une fois je m'en réfère à https://forum.pcastuces.com/cd_dvd_lecture_impossible-f13s13827.htm car dans ce sujet, sergiogi a écrit : "Non il marche maintenant. J'ai fait reinstalle W. 10."

Il y a trop de coîncidences entre ton sujet et l'autre sujet.

Modifié par pétard77 le 03/04/2019 19:10
regedice
 Posté le 03/04/2019 à 20:12 
Astucien

pétard77 a écrit :

Bonsoir

"Comment fait ton graveur DVD pour reconnaître un média Vide avant de le graver s'il n'accepte pas ce que tu as gravé ?"

Il semble détecter correctement un DVD vierge et pas un DVD gravé.

Pour moi cela ne vient pas du lecteur. Mais je peux me tromper.

EDIT

Ou elle n'a plus le codec nécessaire pour lire le DVD non vierge (MPEG2 par défaut)

On dirait effectivement que quelque chose bloque carrément le contenu placé dans le lecteur !

regedice
 Posté le 03/04/2019 à 20:12 
Astucien

Emeraude a écrit :

Bonjour,

Merci pétard du 77. J'attends que des férus me disent ce qui cloche dans mon OS pour qu'il ne puisse plus détecter un DVD gravé mais bien un CD. On m'a parlé plus haut de diodes différentes pour la lecture des CD ou des DVD...

Qu'as-tu comme logiciel en rapport avec la lecture de DVD ou la gravure de DVD ?

Emeraude
 Posté le 04/04/2019 à 07:33 
Astucienne

Bonjour

Ce jour Microsoft a fait une grosse mise à jour.

Je mets un DVD dont la gravure a été faite sur un autre PC et qui a été interrompue, je ne sais plus pour quelle raison, gravure râtée. Bizarrement, mon lecteur le voit, il dit même le titre et je peux lire le début de la gravure, en sélectionnant lire avec VLC.

Toujours rien de visible avec mes DVD achetés ou dont la gravure a été réussie. Je viens de tester un DVD gravé à partir de mon graveur de salon, la vidéo est visible. Que comprenez-vous ?

Bonne journée et merci de m'aider à pouvoir de nouveau lire mes DVD.

Emeraude
 Posté le 04/04/2019 à 07:34 
Astucienne

Re

Mon logiciel de gravure est Néro que j'ai depuis longtemps, donc pas une dernière version.

pétard77
 Posté le 04/04/2019 à 10:30 
Petit astucien

Bonjour

"Ce jour Microsoft a fait une grosse mise à jour"

Mise à niveau W10 ?

"donc pas une dernière version."

Je travaille aussi avec Nero (Version 11) mais sous W7. Amplement suffisant pour mes besoins.

"Que comprenez-vous ?"

Plus grand chose. J'avoue en perdre mon latin.

Dans un premier temps vois si tu peux réinstaller le driver de ton graveur mais en allant sur le site de HP. https://support.hp.com/fr-fr/drivers

Les fabricants de marque verrouillent leur système.

regedice
 Posté le 04/04/2019 à 12:27 
Astucien

Emeraude a écrit :

Bonjour

Ce jour Microsoft a fait une grosse mise à jour.

Je mets un DVD dont la gravure a été faite sur un autre PC et qui a été interrompue, je ne sais plus pour quelle raison, gravure râtée. Bizarrement, mon lecteur le voit, il dit même le titre et je peux lire le début de la gravure, en sélectionnant lire avec VLC.

Toujours rien de visible avec mes DVD achetés ou dont la gravure a été réussie. Je viens de tester un DVD gravé à partir de mon graveur de salon, la vidéo est visible. Que comprenez-vous ?

Bonne journée et merci de m'aider à pouvoir de nouveau lire mes DVD.

Si tu as un ordinateur classique, tu ouvres le capot et tu sorts ce lecteur/graveur, c'est très simple, en général ça tient avec 4 vis et parfois il n'y en a même pas, tenant avec un système de clips.

Ensuite, tu as une coque en métal qui elle aussi est maintenue avec 4 vis, tu les retires, tu verras un châssis en plastique tout simple, là tu branches juste l'alimentation du graveur et tu appuies sur eject, une fois ouvert, tu débranches la prise.

Là avec un coton tige et de l'alcool spécifique "alcool isopropylique", tu peux retirer tout ce qui est gras, les dépôts etc... de la lentille, ensuite, tu prends de l'eau déminéralisée et tu fais pareille, puis avec un sèche cheveux en mode "froid" tu souffles pour bien faire évaporer ce qui reste.

Sans remettre le couvercle, tu peux brancher le graveur sur ses deux câbles pour voir comment il réagit à l'introduction d'un DVD.

Teste déjà avec un DVD original.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis