> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 installation d'un bloc d'alimentation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
van PEER
  Posté le 17/04/2019 @ 09:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; text-align:justify; text-indent:17.0pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous soumettre une question des plus pragmatiques : est-il possible à un technicien pratiquant (entre autres) l’assistance informatique à domicile, et muni du matériel transportable en conséquence, de procéder chez le client (moi en l’espèce) au remplacement d’un ancien bloc d’alimentation par un nouveau, donc sans être obligé d’emmener la tour à son atelier pour ce faire ? Merci d’avance à toutes celles et ceux qui sauront m’apporter (et le plus tôt serait le mieux) une réponse précise, ferme et catégorique sur ce point.

Publicité
poussebois
 Posté le 17/04/2019 à 09:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ça doit pouvoir se trouver !

Il suffit de demander au technicien que tu trouveras en boutique de dépannage informatique.

Bien sûr, il faudra donner le maximum de caractéristiques sur ton matériel, cela nécessitera peut-être une visite préalable pour voir le matériel et tu paieras peut-être un déplacement en plus.

Dans quelle région es-tu ? Et es-tu sûr que tu as un problème d'alimentation ? et seulement ça ?

@ +

capitainekirk
 Posté le 17/04/2019 à 09:35 
  Astucien

salut,

tu n as meme pas besoin de technicien pour changer l alim

un tournevis (les 4 vis qui maintiennent l alim à la tour)

et c est tout

toutes les connexions ont des detrompeurs qui t empechent de faire des "conneries"

van PEER
 Posté le 17/04/2019 à 11:35 
Petit astucien
capitainekirk a écrit :

salut,

tu n as meme pas besoin de technicien pour changer l alim

un tournevis (les 4 vis qui maintiennent l alim à la tour)

et c est tout

toutes les connexions ont des detrompeurs qui t empechent de faire des "conneries"

Bonjour capitainekirk,

Merci pour cette réponse rapide et efficace.

van PEER
 Posté le 17/04/2019 à 12:03 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Ça doit pouvoir se trouver !

Il suffit de demander au technicien que tu trouveras en boutique de dépannage informatique.

Bien sûr, il faudra donner le maximum de caractéristiques sur ton matériel, cela nécessitera peut-être une visite préalable pour voir le matériel et tu paieras peut-être un déplacement en plus.

Dans quelle région es-tu ? Et es-tu sûr que tu as un problème d'alimentation ? et seulement ça ?

@ +

Bonjour et merci, poussebois,

J'habite dans la périphérie lyonnaise. Je n'ai plus confiance en mon informaticien et ne tiens donc pas à lui confier ma tour. Je n'ai pas dit avoir un problème d'alimentation ; je veux juste remplacer l'ENERMAX hyper-bruyant que m'a scandaleusement installé mon informaticien à la mort de mon ancien CORSAIR très silencieux par un nouveau bloc d'alimentation ultra-silencieux, CORSAIR ou SEASONIC. Et j'aimerais donc autant que cela se passe chez moi et sans frais (j'ai déjà assez payé comme ça pour du vent). Pourrais-le faire moi-même, comme semble le penser capitainekirk ?

fgondard
 Posté le 17/04/2019 à 13:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Remplacer soit même l'alimentation d'un PC de bureau ne demande aucune compétence spécfique en informatique. C'est une intervention sur un appareil électrique comme un autre qui ne réclame qu'un peu de bon sens et de méthode.

Tu commences par enlever le panneau de gauche de ton boîtier puis tu regardes à quoi sont connectés les divers câbles qui partent de l'alim. Il y en a 1 ou 2 qui vont à la carte mère, les autres vers les différents périphériques (disques, lecteurs optiques et éventuellement carte graphique). Tu prends des notes, voire des photos, si tu as peur d'oublier.

Tu libères tous ces câbles puis, comme l'a dit le Capitaine, tu démontes l'ancienne alim qui ne tient que par 4 vis.

Tu montes la nouvelle à la place et tu rebranches tout. Teste avant de remonter le capot.

Compte tenu de la place limitée pour intervenir, il est parfois nécesaire d'inverser les opérations : établir les connexions avant de fixer l'alim.

Attention, les trous filetés de l'alim sont fragiles. Ne pas utiliser une clé même si les vis sont à six pans, uniquement un tournevis PH2 et ne pas serrer comme une brute.

Modifié par fgondard le 17/04/2019 15:12
van PEER
 Posté le 17/04/2019 à 14:49 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Remplacer soit même l'alimentation d'un PC de bureau ne demande aucune compétence spécfique en informatique. C'est une intervention sur un appareil électrique comme un autre qui ne réclame qu'un peu de bon sens et de méthode.

Tu commences par enlever le panneau de gauche de ton boîtier puis tu regardes à quoi sont connectés les divers câbles qui partent de l'alim. Il y en a 1 ou 2 qui vont à la carte mère, les autres vers les différents périphériques (disques, lecteurs optiques et éventuellement carte graphique). Tu prends des notes, voire des photos, si tu as peur d'oublier.

Tu libères tous ces câbles puis, comme l'a dit le Capitaine, tu démontes l'ancienne alim qui ne tient que par 4 vis.

Tu montes la nouvelle à la place et tu rebranches tout. Teste avant de remonter le capot.

Compte tenu de la place limitée pour intervenir, il est parfois nécesaire d'inverser les opérations : établir les connexions avant de fixer l'alim.

Attention, les trous filetés de l'alim sont gragiles. Ne pas utiliser une clé même si les vis sont à six pans, uniquement un tournevis PH2 et ne pas serrer comme une brute.

Bonjout, fgondard, et merci,

Voilà ce qui s'appelle une intervention efficace et bienvenue.

JY29
 Posté le 17/04/2019 à 15:08 
Petit astucien

fgondard
 Posté le 17/04/2019 à 15:25 
  Grand Maître astucien

Quelques conseils à propos de l'utilisation du forum :
- saisir les messages directement dans le forum sans passer au prélable par un traitement de textes pour éviter l'apparition de scories comme dans ton premier message ;
- sauf problème de vue utiliser la police de base en taille par défaut ;
- ne pas inclure sa réponse à l'intérieur d'une citation (c'est le principe même d'une citation) ;
- éviter de répondre avec citation si ce n'est pas utile à la compréhension ;
- pour répondre à un point prècis d'un précédent message, faire un copier-coller du passage dans son propre message et utiliser l'outil "citation" de la barre d'outils (voir exemple ci-dessous).

Voilà ce qui s'appelle une intervention efficace et bienvenue.

Tu peux t'entaîner sur le forum des essais.

Publicité
Lucile ludi
 Posté le 17/04/2019 à 17:11 
Petite astucienne

Bonjour, je l'ai fait l'an dernier et pas de souci mais comme je ne connais pas j'ai pris une photo avant de démonter, je l'ai amenée chez un copain qui connait et il m'a dit quelle sorte d'alim acheter pour avoir les même branchements.

Un petit bug dans ma tête de linotte pour brancher deux prises sur la carte mère car sur l'ancienne alim il n'y avait qu'une prise beaucoup plus longue.

Et puis en cherchant bien, j'ai vu qu'il y avait des détrompeurs donc les deux prises allaient dans l'emplacement de la longue prise, par contre j'ai foiré les têtes de vis, je suis petite mais brutale :).

On a pu enlever les vis à la pince et les remplacer, elles sont assez courantes, mais je pense que leur matière est du merdanium comme dit mon fils.

van PEER
 Posté le 17/04/2019 à 17:52 
Petit astucien
Merci, Lucile, pour ces précisions.

Modifié par van PEER le 17/04/2019 17:55
fgondard
 Posté le 17/04/2019 à 18:41 
  Grand Maître astucien

j'ai foiré les têtes de vis,

Beucoup de gens ont tendance à prendre un tournevis trop petit ou à ne pas faire la différence entre Philips ou Pozidrive. Pour les vis d'un ordinateur c'est du PH2.

je pense que leur matière est du merdanium

Ou de l'acier à ferrer les bœufs. C'est largement suffisant pour cet usage à condition de ne pas massacrer l'empreinte avec un tournevis inadéquat.

Papy80
 Posté le 17/04/2019 à 20:56 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Estime toit heureuse Lucile que les vis aient été en merdarium. Si elles avaient été plus solides, c'est le pas "femelle" qui aurait foiré, et là, c'est toi qui aurait été dans....... La merdum

regedice
 Posté le 17/04/2019 à 22:30 
Astucien

Message original par van PEER

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; text-align:justify; text-indent:17.0pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour à toutes et à tous, Je voudrais vous soumettre une question des plus pragmatiques : est-il possible à un technicien pratiquant (entre autres) l’assistance informatique à domicile, et muni du matériel transportable en conséquence, de procéder chez le client (moi en l’espèce) au remplacement d’un ancien bloc d’alimentation par un nouveau, donc sans être obligé d’emmener la tour à son atelier pour ce faire ? Merci d’avance à toutes celles et ceux qui sauront m’apporter (et le plus tôt serait le mieux) une réponse précise, ferme et catégorique sur ce point.

Il n'y a aucun problème du moment que l'alimentation respecte les standards !

Mais il existe des alimentations spécialement conçues et montées dans des machines "d'assembleurs", comme DELL, HP, MEDION, etc... Qui ne sont pas de format standard !

Les assembleurs sont des entreprises qui font fabriquer des pièces à différents fabricants pour ensuite monter des machines qu'ils vendent sous leur marque.

van PEER
 Posté le 18/04/2019 à 08:24 
Petit astucien

Merci, regedice, pour ces précisions.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Bloc d’alimentation
bloc d'alimentation supplémentaire
Quel bloc d'alimentation?
Bloc d'alimentation chauffe
Grésillement du bloc d'alimentation
bloc d'alimentation PC HP Pavilion 492.fr
probleme de la bloc alimentation d'un pc de bureau
Bloc d'alimentation?
Bloc d'alimentation bruyant au démarrage
Bloc d'alimentation pour carte QDI PLATINIX 4X
Plus de sujets relatifs à installation d''un bloc d''alimentation