> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Info sur Disque Dur Speccy ou Crystaldisck
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 26/04/2019 @ 18:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je me pose une question sur mon Disque Système, à laquelle bien naturellement je n'ai pas de réponse.

Speccy me dit qu'il est BON

et CrystalDisckInfo me dit PRUDENCE

Qui a raison que dois-faire à votre avis ?

Merci

Publicité
Anonyme
 Posté le 26/04/2019 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour. Les deux donnent la même information pour les lignes C5 et C6. La seule différence étant que CrystalDiskInfo, dés que l’une ou l’autre de ces deux lignes passent au dessus de 0, en l’occurrence ici 1, il passe tout de suite en prudence.

Modifié par Anonyme le 26/04/2019 18:43
Jean_Aymard
 Posté le 26/04/2019 à 18:47 
  Astucien

Bonjour Xerta

Et tu en penses quoi il faut que j'envisage de changer de DD ?

A qui faire confiance ?

Anonyme
 Posté le 26/04/2019 à 19:01 
Astucien

Pour changer le disque il faudrait qu'il y ait plusieurs secteurs défectueux et pas seulement 1. Ce que vous pouvez faire c'est un chkdsk R ou un test long avec Seatools Bootable sur clé USB. J'en parle ici:

https://forum.pcastuces.com/crystaldiskinfo_pessimiste_-f4s94735.htm

Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2019 à 19:35 
  Maître astucien

Les deux donnent la même information. Tout dépend des seuil de déclenchement de l'alerte.

Dans CrystalDisk tu peux régler les seuils :

baupierre
 Posté le 27/04/2019 à 08:08 
  Astucien

Bonjour,

je ne connaissais pas ce réglage du seuil de déclenchement d'alerte probablement un manque de curiosité de ma part.

Il serait intéressant de connaître (statistiquement) à partir du moment où il y a apparition de secteurs instables à quelle vitesse

le HDD se dégrade. Doit-on aussi comprendre qu'un secteur instable continue à être utilisé puisqu'il n'est pas corrigible et donc

par conséquent introduire des erreurs de données systématiques et aléatoires?

Jean_Aymard
 Posté le 27/04/2019 à 08:41 
  Astucien

Bonjour Daneel

Merci pour ton intervention toujours très didactique et utile.

Peux-tu me dire à partir de combien d'erreurs il est utile d'envisager d'acheter un nouveau disque dur ?

Merci

regedice
 Posté le 27/04/2019 à 09:00 
  Maître astucien

Ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de monitorer les DD, arrêter l'accès S.M.A.R.T également !

On laisse le DD tranquille et on fait des images disques et des sauvegardes de contenu.

Ainsi il vivra plus longtemps et l'utilisateur sera plus détendu !

Anonyme
 Posté le 27/04/2019 à 09:44 
Astucien
baupierre a écrit : Doit-on aussi comprendre qu'un secteur instable continue à être utilisé puisqu'il n'est pas corrigible et donc

Il y a des secteurs de réserve sur un disque dur qui servent à remplacer des secteurs défectueux tant qu’il n’y en pas trop. Parfois le firmware du disque le fait automatiquement sans même passer par une opération particulière (chkdsk R ou autre). Mais sans doute tant que la colonne « C5 » des secteurs instables n’est pas revenue à 0, les secteurs référencés en « C5 » peuvent être utilisés et donc introduire des erreurs de données systématiques et aléatoires.

baupierre
 Posté le 27/04/2019 à 10:12 
  Astucien
Xerta a écrit :
baupierre a écrit : Doit-on aussi comprendre qu'un secteur instable continue à être utilisé puisqu'il n'est pas corrigible et donc

Il y a des secteurs de réserve sur un disque dur qui servent à remplacer des secteurs défectueux tant qu’il n’y en pas trop. Parfois le firmware du disque le fait automatiquement sans même passer par une opération particulière (chkdsk R ou autre). Mais sans doute tant que la colonne « C5 » des secteurs instables n’est pas revenue à 0, les secteurs référencés en « C5 » peuvent être utilisés et donc introduire des erreurs de données systématiques et aléatoires.

Bonjour Xerta, c'est effectivement ce que je pensais. Afin de s'affranchir de ces secterus défectueux il aurait été intéressant si cela s'avère possible d'écrire quelque chose sans aucun inérêt à cet emplacement et que l'on s'interdise d'y toucher ce qui suppose évidemment que l'on ne défragmente plus.

longaripa
 Posté le 27/04/2019 à 10:48 
Astucien

regedice a écrit :

Ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de monitorer les DD, arrêter l'accès S.M.A.R.T également !

On laisse le DD tranquille et on fait des images disques et des sauvegardes de contenu.

Bonjour

Bien au contraire.

Le SMART donne une idée de l'état du disque, et peut permettre d'anticiper une panne.
C'est un compteur dans le disque, qui ne fait aucun acces disque.

CrystalDiskInfo commence à prévenir dès le 1ere secteur réalloué et/ou défectueux.
On peut régler le seuil, comme indiqué plus haut.
En le surveillant régulièrement, on peut voir si cela évolue dans le temps, et à quelle vitesse.
Si les compteurs bougent rapidement, il faut envisager le remplacement.

Super_GEGE
 Posté le 27/04/2019 à 11:00 
  Maître astucien

regedice a écrit :

le pb, c'est que tu peux avoir des fichiers dégradés qui apparaissent toujours sur le disque et qui plantent dans la phase d'extraction ou des photos avec une miniature ok mais dont l'image est partielle.

On ne peut prévoir.

Tu as pas mal de problèmes sur ton disque, notamment avec les têtes de lecture écriture et surtout accès avec en plus des erreurs non corrigibles.

Bien malin celui qui peut dire quand il va lâcher.

Si les têtes de lecture lâchent, tu es mal.

Il est temps d'en changer.

Arrêter toute surveillance. Ça me fait penser à Notre Dame si tu ne vois pas la panne, tu vas à la catastrophe. 😁

Modifié par Super_GEGE le 27/04/2019 11:14
regedice
 Posté le 27/04/2019 à 11:14 
  Maître astucien

longaripa a écrit :
regedice a écrit :

Bonjour

Bien au contraire.

Le SMART donne une idée de l'état du disque, et peut permettre d'anticiper une panne.
C'est un compteur dans le disque, qui ne fait aucun acces disque.

CrystalDiskInfo commence à prévenir dès le 1ere secteur réalloué et/ou défectueux.
On peut régler le seuil, comme indiqué plus haut.
En le surveillant régulièrement, on peut voir si cela évolue dans le temps, et à quelle vitesse.
Si les compteurs bougent rapidement, il faut envisager le remplacement.

Comment tu peux compter quelque chose sans y accéder !?

Pourquoi cette fonction peut être désactivé dans le BIOS ?

Depuis toujours je désactive tous ces monitoring et je n'ai pas de souci...

Vous voulez quoi de ces disques, être prévenu qu'un problème pourrait arriver ?

Quand on voit la manière avec laquelle sont gérées ces informations par ces différents utilitaires, je préfère arrêter d'emmerder mes disques durs !

Anonyme
 Posté le 27/04/2019 à 11:19 
Astucien

Je ne sais pas s’il faut se précipiter pour remplacer un disque avec avec seulement 1 ou 2 secteurs défectueux, mais c'est vrai que c'est le disque qui contient le système d'exploitation, ce qui est risqué. il y a deux lignes en fait, C5 et C6, je ne sais pas si elles concernent le même secteur. La vidéo ci-dessous signale la réparation de 100 secteurs défectueux sur disque Seagate avec l’utilitaire de la marque (Seatools pour DOS, remplacé actuellement par Seatools Bootable sur clé USB).

https://www.youtube.com/watch?v=cSssXr6N4X8

Il se peut toutefois que « Jean_Aymard » ne soit pas à l’aise avec l’utilisation de ce type de logiciel. S’il veut faire quelque chose, un chkdsk par exemple, il peut toujours recevoir quelques conseils, dans ce forum, sur la façon de procéder.

longaripa
 Posté le 27/04/2019 à 11:27 
Astucien

regedice a écrit :

Comment tu peux compter quelque chose sans y accéder !?

Pourquoi cette fonction peut être désactivé dans le BIOS ?

Depuis toujours je désactive tous ces monitoring et je n'ai pas de souci...

Quand on voit la manière avec laquelle sont gérées ces informations par ces différents utilitaires, je préfère arrêter d'emmerder mes disques durs !

Les compteurs s'incrémentent au fur et à mesure des accès disques. Il n'y a pas d'accès spécifiques pour celà.

Dans le BIOS, ce qui peut être désactivé, c'est la gestion du SMART par le BIOS lui-meme.
C'est-à-dire un message du BIOS qui indiquerait un probleme disque.
Cela ne désactive pas la gestion du SMART par le disque, heureusement.

Oui , c'est exactement cela.

Ces utilitaires font leur boulot, ils informent.

Jean_Aymard
 Posté le 27/04/2019 à 14:39 
  Astucien

Xerta a écrit :

Il se peut toutefois que « Jean_Aymard » ne soit pas à l’aise avec l’utilisation de ce type de logiciel. S’il veut faire quelque chose, un chkdsk par exemple, il peut toujours recevoir quelques conseils, dans ce forum, sur la façon de procéder.

Re

Faire un chkdsk /r C: ne me pose pas de problème

Ce qui me poserait problème ce serait de réinstaller mon Windows 7 même avec l'aide des Astuciens

Je préfèrerais acheter un DD identique au mien et cloner celui sur mon PC sur le nouveau DD avec Aomei.

Je pense que ce serait bien plus simple pour moi.

D'où ma question de savoir quand faire cette opération de clonage.

Merci pour vos messages

Modifié par Jean_Aymard le 27/04/2019 14:42
Super_GEGE
 Posté le 27/04/2019 à 14:44 
  Maître astucien

logiquement dès que tu as vu prudence.

Modifié par Super_GEGE le 27/04/2019 14:46
Anonyme
 Posté le 27/04/2019 à 15:07 
Astucien

« Faire un chkdsk /r C: ne me pose pas de problème »

Perso je je ferais avec un média de boot tel que Depann'Yol", l’invite de commande Windows y est présente. Une fois fois qu’il est fait,regarder ce que ça donne avec CrystalDiskInfo. Si les secteurs malades sont toujours présents en lignes C5 et C6, effectivement envisager le remplacement du disque dur si ça ne vous pose pas de problème particulier.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

Modifié par Anonyme le 27/04/2019 15:08
Jean_Aymard
 Posté le 27/04/2019 à 16:59 
  Astucien

Re bonjour Xerta

J'ai ouverte l'invite de commande en mode administrateur

J'ai tapé la commande chkdsk /r simplement puisque je suis sur C:\

Windows me demande si je veux que C:\ soit vérifié au prochain démarrage je dit : O

Je redémarre le PC, il redémarre normalement, il ne fait pas la vérification

Elle est où mon erreur ?

Merci

Modifié par Jean_Aymard le 27/04/2019 17:00
Anonyme
 Posté le 27/04/2019 à 17:14 
Astucien

Si c’est la lettre « O » qui a été écrite c’est étrange en effet que ça ne marche pas, peut-être un problème dans Windows. Essayez à partir de « Depann'Yol". Combien ce disque a de partitions ? Il faudrait faire un chkdsk R pour toutes ses partitions. Ou écrivez plus précisément chkdsk c: /r

Modifié par Anonyme le 27/04/2019 17:18
Jean_Aymard
 Posté le 27/04/2019 à 17:27 
  Astucien

Re

Non le "O" était bon puisque j'avais un message confirmant la vérification au redémarrage

J'ai regardé la clé où se trouve "Depann'Yol" mais pas trouvé l'invite de commande

et si c'est ça je ne sais pas quoi cocher

Anonyme
 Posté le 27/04/2019 à 17:33 
Astucien

Il faut cocher la troisième option "locate bad sectors..." (correspond au chkdsk r). Faire l'opération pour toutes les partitions du disque dur Seagate. Ca prendra du temps.

Jean_Aymard
 Posté le 27/04/2019 à 17:59 
  Astucien

Bonsoir

Je vais le faire

merci

baupierre
 Posté le 27/04/2019 à 18:25 
  Astucien

Bonjour, pour en revenir au point de départ il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que ce disque dur puisse durer

encore plusieurs années sachant qu'il a déjà 5071 allumages soit à raison d'une moyenne de 2 par jour 13,8 années de service

et 36411h au compteur soit 1517 jours de fonctionnement 24h sur 24

Je conseillerais de racheter le même

regedice
 Posté le 27/04/2019 à 22:27 
  Maître astucien

Jean_Aymard a écrit :
Xerta a écrit :

Re

Faire un chkdsk /r C: ne me pose pas de problème

Ce qui me poserait problème ce serait de réinstaller mon Windows 7 même avec l'aide des Astuciens

Je préfèrerais acheter un DD identique au mien et cloner celui sur mon PC sur le nouveau DD avec Aomei.

Je pense que ce serait bien plus simple pour moi.

D'où ma question de savoir quand faire cette opération de clonage.

Merci pour vos messages

Une opération de clonage, serait pour définitivement quitter ton DD pour un autre !

Mais une opération d'image, ça, tu peux le faire régulièrement ! Ainsi, si tu as un souci, tu prends un nouveau DD et tu restaures une image ou tu fais ce fameux clonage définitif à ce moment là !

Les images peuvent te servir, ensuite, à compléter des données qui n'ont pas pu être récupérées pendant le clonage.

baupierre a écrit :

Bonjour, pour en revenir au point de départ il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que ce disque dur puisse durer

encore plusieurs années sachant qu'il a déjà 5071 allumages soit à raison d'une moyenne de 2 par jour 13,8 années de service

et 36411h au compteur soit 1517 jours de fonctionnement 24h sur 24

Je conseillerais de racheter le même

36411h c'est beaucoup ? Il y a des DD pour les serveurs qui sont prévus pour 100'000 d'heure ! Un DD de qualité est garanti 5ans !

J'ai fait environ 8ans 24/24 et les DD que j'ai sorti de ma tour, sont encore bons, pas de bruit, pas de grincement, pas de données perdues !

Si on doit commencer à penser qu'un DD ne dépasse pas 50'000 heures, alors mieux vaut arrêter d'utiliser du matos informatique.

Daneel Olivaw
 Posté le 27/04/2019 à 22:40 
  Maître astucien

chkdsk ou tout autre utilitaire similaire va détecter et bloquer les secteurs défectueux (les marquer dans la MFT pour qu'ils ne soit plus utilisés), mais il ne va pas réparer le disque et et il n'empêchera pas d'autres secteurs défectueux d'apparaitre.

On peut penser qu'un seul secteur défectueux, ce n'est pas grand-chose et on peut continuer à utiliser le disque en le surveillant. Oui, sauf que les secteurs peuvent apparaitre entre deus surveillance et à toujours un endroit critique. En effet, pour que le firmware du disque détecte une bloc défectueux, il faut que l'OS ait essayé décrire ou de lire ce bloc, et à ce moment il est trot tard pour récupérer les données.

Ça peut rester longtemps avec un seul bloc, comme ça peut devenir une réaction en chaine. C'est une loterie.

Personnellement, dès le premier bloc défectueux, je change le disque, et je ne l'utilise plus que pour des choses sans importance, que l'on peut perdre.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,90 €SSD Gigabyte 512 Go (M.2, 1700 Mo/s) à 45,90 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Gigabyte 512 Go M.2 2280 à 45,90 € au lieu de 66 € ailleurs. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 1700/ 1 555 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Compatible avec la boite à outils SSD de Gigabyte, application qui aide les utilisateurs à surveiller l'état du SSD, fournit des informations générales telles que le nom du modèle, la version FW, l'état de santé, l'optimisation du lecteur et détecte également la température du capteur. De plus, les utilisateurs peuvent effacer toutes les données avec la fonction Secure Erase. Vous pourrez télécharger la boîte à outils SSD depuis le support.

> Voir l'offre
279,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 279,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 279,99 € une fois ajouté au panier au lieu de 319 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre
59,99€Pack Gaming Corsair (clavier K55 RGB + souris Harpoon RGB Pro) à 59,99 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

La Fnac fait une belle promotion sur un pack Gaming Corsair comprenant un clavier K55 RGB Pro et une souris Harpoon RGB Pro à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Un ensemble de qualité pour joueurs débutants ou confirmés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Info pour disque dur
pour info : reparer les erreurs disque dur
Demande info pour instal deuxieme disque dur
INFO: Boitier Disque dur silencieux
FORMATAGE DISQUE MBR ou GPT W10
disque ssd externe
Remplacer un disque dur à l’identique
Disque dure détecté mais introuvable
Failure annoncée sur mon disque dur
Windows 10 ajoute la compression du système au Nettoyage de disque.
Plus de sujets relatifs à Info sur Disque Dur Speccy ou Crystaldisck
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis