> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 [résolu] Virus mail Html = Adsl tortue
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
PB
  Posté le 18/05/2003 @ 18:02 
Aller en bas de la page 
Astucien
ADSL Tiscali 128 RAS depuis 6 mois en dehors d'une ou deux coupures ponctuelles, mais aujourd'hui je RAM(!) depuis la fin de matinée. J'ai fait une vérification sur secuser.com qui n'a rien relevé, en revanche pendant l'analyse mon antivirus (Norman) a bloqué un fichier temporaire infecté par Bugbear. Je tourne au ralenti de chez cagouille : jusqu'à 5 minutes pour afficher certaines pages, des téléchargements à 3 Ko/s (même si d'autres se sont faits à 25 !), impossible de tester ma qualité de connexion sur 60 millions de consommateurs (la mesure se fait, mais très lentement = 10 ou 15 minutes mais aucun résultat définitif), ... Si un "forumeur" à une petite idée, j'achète !!!

Modifié par PB le 20/05/2003 21:03
Publicité
PB
 Posté le 18/05/2003 à 23:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
... j'ai du neuf !! mon antivirus --> RAS secuser.com --> RAS outils bugbear --> RAS ... et pourtant a priori, il est toujours là, c'est ce qu'a identifié ravantivirus.com dans un répertoire de stockage de fichiers reçus de foxmail Je n'ai pas suivi les recommandations de nombreux astuciens (dont Arsenic et Pgriffet) et il m'arrive de lire mes messages en html. En l'occurence, il semble que ce soit en provenance d'une entreprise de déstockage avec laquelle je suis en conflit (ce qui fait que pour le moment je ne cite pas son nom). Bref, pour en revenir à mon problème que je ne peux que décrire puisque je ne peux plus envoyer de fichiers avec le log ftp :
  • dans foxmail, j'ai un dossier nouve1.box qui stocke des messages reçus en provenance d'un seul expéditeur (l'entreprise sans nom)
  • c:\program files\foxmail\mail\pb\nouve1.box-->(part0010:)->(Iframe0000) - HTML/Iframe_exploit* -> infected
  • c:\program files\foxmail\mail\pb\nouve1.box-->(part0011:nomdel'entreprisesansnom.doc.scr) - Win32/Bugbear.A@mm -> infected
Avec ce résultat d'analyse, je me suis empressé d'utiliser des "anti-bugbear", notamment les deux de secuser.com, mais ils ne détectent rien ! J'ai trouvé un autre log sur le site de Norman qui tourne sous une fenêtre dos le temps que je fais ce message. La suite ce soir ou demain ... de ... Bugbear Story
PB
 Posté le 19/05/2003 à 00:33 
Astucien
PB a écrit :
... La suite ce soir ou demain ... de ... Bugbear Story
Outil Symantec, Norman, Bitdefender, rien n'y fait. [boom][boom] J'oubliais, j'ai essayé plusieurs fois de faire une vérif avec l'outil en ligne de Kaspersky... IMPOSSIBLE [bombe]
jeremie
 Posté le 19/05/2003 à 02:11 
Astucien
bonsoir PB Va sur ce site si tu sais que c'est Bugbear. [url]http://www.sophos.fr/support/bugbear.html[/url] Il y a un Outil de désinfection gratuit pour W32/Bugbear. Mais auparavant lis la rubriques "Liens rapides" de la page en question. Bonne nuit et bonne journée.
Magnificus
 Posté le 19/05/2003 à 08:07 
Astucien

Avant de désinfecter, n'oublie pas de faire des copies d'écran prouvant l'association entreprise_sans_nom/virus_bugbear et sauvegarder le message html (sur disquette par exemple). Même si tu es en conflit avec cette entreprise, celle-ci me semble avoir une manière bien particulière de résoudre les conflits, s'il s'agit d'une malveillance délibérée, celà relève de la justice.
PB
 Posté le 19/05/2003 à 08:10 
Astucien
jeremie a écrit :
bonsoir PB Va sur ce site si tu sais que c'est Bugbear. [url]http://www.sophos.fr/support/bugbear.html[/url] Il y a un Outil de désinfection gratuit pour W32/Bugbear. Mais auparavant lis la rubriques "Liens rapides" de la page en question. Bonne nuit et bonne journée.
Merci Jeremie, Je me suis arrêté hier soir peu avant ton message ! J'avais vu des infos sur Sophos, mais n'avais pas encore tout exploité. J'ai commencé à exploiter les informations de Sophos mais pas dans leur intégralité, c'est à dire que je n'ai pas exploité la solution avec la disquette de démarrage en anglais. En revanche, à la lecture de leurs informations, j'aai du neuf :
  • dans windows/system/ un fichier E_SPSU01.EXE, et ses 50 688 octets, qui semble suspect
  • toujours dans le même dossier, un fichier pndx5032.DLL de 5 632 octets
Quelqu'un a-t-il ces fichiers sous meuh ? ... Bugbear Story ...
PB
 Posté le 19/05/2003 à 08:16 
Astucien
Magnificus a écrit :
Avant de désinfecter, n'oublie pas de faire des copies d'écran prouvant l'association entreprise_sans_nom/virus_bugbear et sauvegarder le message html (sur disquette par exemple). Même si tu es en conflit avec cette entreprise, celle-ci me semble avoir une manière bien particulière de résoudre les conflits, s'il s'agit d'une malveillance délibérée, celà relève de la justice.
Salut, merci pour ta réponse je ne veux pas être parano, mais c'est tout de même étonnant !! il est évident que je me suis empressé de faire une copie sur disquette
pgriffet
 Posté le 19/05/2003 à 10:37 
  Maître astucien
Tu peux aussi faire tourner StartupList afin qu'on voie s'il n'y a plus de programme parasite qui tourne ou qui a modifié les entrées de la BdR. Il décortique tout ce qu'il y a sur le PC afin de traquer les spyware et autres virus. http://www.lurkhere.com/~nicefiles/index.html Téléchargement direct : http://www.spywareinfo.com/~merijn/files/startuplist.zip http://www.lurkhere.com/~nicefiles/startuplist151.zip 50 KB nécessite MSVBM60.dll (1.35 MB, Visual Basic 6.0 virtual machine, disponible gratuitement, à placer dans le répertoire windows\system) http://groups.yahoo.com/group/Lasertank/files/ltup/Applications/Msvbm60.zip http://www.webattack.com/help/missingfiles.html Quand on lance ce programme, il indique qu'il va créer une liste de tout ce qui concerne le démarrage d'applications ainsi que des programmes présents en mémoire. Le fichier résultat s'appelle startuplist.txt et il peut s'ouvrir avec le bloc-notes et on peut ensuite poster le contenu ici. Si on lance le programme avec l'option /verbose, il y a des renseignements (en anglais) sur chaque section. La ligne de commande dans une boîte DOS est la suivante : startuplist /verbose
PB
 Posté le 19/05/2003 à 11:11 
Astucien
Salut Pierre, D'abord un grand merci pour tes conseils et ta disponibilité. Je vais m'employer à mettre en oeuvre tes recommandations dès que l'analyse qui est en cours sera terminée : analyse sur inoculer.com c'est en cours et il vient de m'identifier un fichier excel suspect comprenant une macro. Enfin, cela peut-être encore durer (analyse commencée il y a plus de 2 heures ! ) ... Bugbear Story ...
Emeraude
 Posté le 19/05/2003 à 11:26 
Astucienne

[hello] J'ai un ami qui présentait tous les symptômes de Bugbear : lorqu'il voulait taper ê, le résultat donnait quelque chose comme cela ^ee... Enfin je ne sais plus. En faisant scanner sur SECUSER : rien, en utilisant les utilitaires pour éradiquer Bugbear, rien... et pourtant toujours ces symptômes curieux. Il est allé s'acheter KASPERSKY et là il a entendu le cochon grogner 3 fois et plus de signes bizarres sur son PC... Comme quoi KAV est le meilleur...[happy]
PB
 Posté le 19/05/2003 à 16:00 
Astucien
Suite à un lien de Pierre, j'ai télécharger spyboot search and destroy qui m'a détecté opaserv mais qui n'a pu l'éliminer j'ai trouvé un lien qui va peut-être m'aider : [url]http://gri74.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=126[/url] : Je viens d'être infecté par un nouveau virus, le W32.Opaserv.Worm... Aucune aide pour s'en débarasser n'est disponible en français sur le Web, d'où ma traduction de la marche à suivre trouvée chez symantec C'est mon firewall qui m'annoncait une demande de connexion suspecte d'un fichier nommé scrsvr.exe qui m'a mis la puce à l'oreille... Si ce fichier est présent sur la machine, elle est infectée ! enlever le partage sur le disque c : (previent la re infection) effacer le fichier c :\tmp.ini s'il existe enlever la ligne run=c :\windows\ScrSvr.exe de win.ini avec regedit, supprimer l'entrée ScrSvr.exe "c :\windows\ScrSvr.exe" de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run (ou Run-) supprimer le fichier scrsvr.exe, après reboot si nécessaire Sinon, uniquement la mise à jour du 1/10/2002 de notre free antivir préféré repère ce nouveau virus et le détruit... [ Mathieu ROBERT ] - [ mardi 1er octobre 2002 ]
PB
 Posté le 19/05/2003 à 16:08 
Astucien
... j'oubliais :
  • je n'ai pas réussi à mettre en ligne le rapport de startuplist et il risque "d'encombrer" dans ce post
  • en revanche j'ai celui de spyboot... [url]http://pgnb.free.fr/images/pca/spy.htm[/url]
  • et pour finir notre feuilleton change de nom, après bugbear story, ... opaserv story
pgriffet
 Posté le 19/05/2003 à 18:18 
  Maître astucien
Si tu veux éviter ce genre de problèmes de mail tout en conservant OE, je te conseille MagicMailMonitor (une version française a été faite : http://websec.arcady.fr/magicfr.zip environ 60 KB !). PopCorn n'est pas mal non plus mais en anglais uniquement. Ils sont entièrement paramétrables : des sons lors de l'arrivée d'un mail, chaque boîte aux lettres peut être vérifiée à des intervalles différents, ces softs tiennent sur une disquette et les paramètres sont dans un petit fichier, on peut donc vérifier ses mails de n'importe quel PC connecté à Internet sans avoir à laisser des traces sur le PC, etc. Cela te permettra de ne télécharger que l'entête du message et si tu vois qu'il est louche, tu le détruis directement sur le serveur, sans avoir à le télécharger via OE. Tu peux même l'ouvrir avec Magic Mail mais c'est dans le Bloc-Notes, ce qui d'un côté assure que rien de malicieux ne sera exécuté. Ça ne consomme rien en RAM et en ressources et c'est super pratique, de nombreux astuciens utilisent d'ailleurs ce genre de programmes.
PB
 Posté le 20/05/2003 à 01:44 
Astucien
Je commence à voir le jour !! Il est 1 h 30 J'ai téléchargé Kaspersky (merci Emeraude) sur lequel j'avais vu un excellent test récemment. Ce fut assez compliqué car le(s) ver(s) étai(en)t actif(s) : CHM et Tanatos : pour ce dernier [url]http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2002/10/20021001-104056.html[/url] "Tanatos/Bugbear Un virus qui neutralise vos défenses! Benoit Bisson - Canoë Un nouveau virus particulièrement sournois, combinant un ver et un cheval de Troie, vient de faire son apparition. Nommé Tanatos ou Bugbear, tout dépendant de quelle firme de logiciels antivirus en parle, Tanatos est un document joint à un courriel qui fait environ 50 kilo-octets. Le document, comprimé avec l'utilitaire de compression UPX, est écrit en langage Visual C++. La dissémination du virus est en tant que document joint à un courriel dont le sujet, le texte, le nom de la pièce jointe et même le format changent de façon aléatoire, ce qui rend d'autant plus difficile l'identification de messages infectés par simple observation. Les messages infectés sont aussi bien en simple format texte qu'en format HTML. Lorsqu'il est en simple format texte, le fichier joint doit effectivement être ouvert pour lancer le processus d'infection. Dans le cas de la version HTML, il suffit que l'utilisateur en prenne connaissance, dans la fenêtre de prévisionnement par exemple, pour que le virus exploite la vulnérabilité «IFRAME» du système de sécurité de Windows Explorer afin de se lancer et d'infecter l'ordinateur. Après avoir été activé, Tanatos s'inscrit dans le registre système sous la clé auto-run, ce qui fait que son code malicieux sera activé à chaque démarrage de Windows. Tanatos contient aussi un cheval de Troie. Il installe un système d'enregistrement des activités du clavier, ce qui permet, par exemple, d'enregistrer les mots de passes tapés dans un fichier spécifique - KEYLOGGER.DLL - dans le répertoire système de Windows. Une autre particularité intéressante de ce vers est sans aucun doute le fait qu'il tente d'interrompre les processus actifs, et particulièrement les logiciels antivirus et les pare-feux. Sur les machines infectées, ceux qui contrôlent le ver Tanatos peuvent dicter le téléchargement de fichiers, le transfert, la copie, l'effacement et l'exécution de tâches, etc. Pour ce faire, Tanatos ouvre secrètement le serveur HTTP et présente à son maître une interface à partir de laquelle il n'a qu'à contrôler l'ordinateur infecté. ..." Il me reste quelques séquelles ma connexion adsl ne fonctionne plus, je suis revenu au bon vieux RTC. Ce qui est ??? c'est que les fichiers infestés étaient présents depuis quelques mois sur l'ordi. Pourquoi cette activité hier ? Serait-ce la fin de la story ?? Ps : merci encore à Pierre, avec une question en plus au sujet des vérif pour les mails. Kaspersky semble contenir un outil équivalent : mail checker. Non ?
pgriffet
 Posté le 20/05/2003 à 08:30 
  Maître astucien
Possible que Kaspersky l'ait, je ne connais pas.
PB
 Posté le 20/05/2003 à 15:07 
Astucien
... je ne sais même plus trop comment l'appeler ma Story Cette fois-ci, j'ai pris du vert, car j'ai espoir. Il y a quelques minutes je pensais devoir reformater pour tout réinstaller (possibilité de connexion, puis impossibilité, même chose pour Foxmail et Myie, avec des blocages complets, ...). Dernière action, zone alarm --> à la trappe Je pense que je vais en profiter pour essayer Kério. Cela me fait penser à Arsenic qui a fait un sujet très certainement en rapport avec mon problème : [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=6837"]Encore des amoureux du mail en html? [/url] Et pourtant, à l'origine, le mail semble venir d'une entreprise (avec laquelle je suis en litige soit, mais cela porte simplement sur 9 € !!, pure coïncidence ?). ... en attendant peut-être ... the end of story
PB
 Posté le 20/05/2003 à 21:06 
Astucien
Titre modifié car le problème semble définitivement réolu (j'espère !) THE END
PB
 Posté le 20/05/2003 à 21:20 
Astucien
pgriffet a écrit :
Si tu veux éviter ce genre de problèmes de mail tout en conservant OE, je te conseille MagicMailMonitor (...) Cela te permettra de ne télécharger que l'entête du message et si tu vois qu'il est louche, tu le détruis directement sur le serveur (...)
Je crois que dans le cas que j'ai rencontré, même avec ce genre d'outil je serais tombé dans le panneau.
pgriffet
 Posté le 20/05/2003 à 22:19 
  Maître astucien
PB, je pense tout de même que tu aurais eu ton attention attirée par la pièce jointe (un fichier .scr, ce n'est pas très fréquent). De plus, tu n'attendais pas de courrier de ces gens (je suppose). Donc, j'ai l'impression que ce genre de soft, si tu l'utilises bien, peut empêcher des catastrophes.
PB
 Posté le 20/05/2003 à 23:46 
Astucien
pgriffet a écrit :
PB, je pense tout de même que tu aurais eu ton attention attirée par la pièce jointe (un fichier .scr, ce n'est pas très fréquent). De plus, tu n'attendais pas de courrier de ces gens (je suppose). Donc, j'ai l'impression que ce genre de soft, si tu l'utilises bien, peut empêcher des catastrophes.
Tout d'abord, encore merci pour toutes tes interventions. Je ne me rappelle pas avoir ouvert une pièce jointe. Serait-ce possible sans ouverture d'une pièce jointe ? Je le crois où j'ai mal compris le message d'Arsenic mis un peu plus haut en lien. (D'ailleurs, sur ce post on peut voir le comportement assez indélicat d'un participant qui a tellement de suffisance qu'on pourrait se demander s'il a compris à quoi servait le forum ! ) N'étant pas aussi brillant que cette personne, je précise qu'il s'agissait d'une parenthèse dans mon post ! Quant à ta deuxième remarque, j'attendais une réponse de cette entreprise, donc j'ai ouvert le mail (je ne parle pas de l'éventuelle pièce jointe sans méfiance). Enfin, sur le fait que ce genre de logiciel peut éviter ces désagréments, c'est une certitude maintenant que j'ai connu cette mésaventure. Par il y a 72 h ?
Magnificus
 Posté le 21/05/2003 à 07:51 
Astucien

PB
(D'ailleurs, sur ce post on peut voir le comportement assez indélicat d'un participant qui a tellement de suffisance qu'on pourrait se demander s'il a compris à quoi servait le forum ! ) N'étant pas aussi brillant que cette personne, je précise qu'il s'agissait d'une parenthèse dans mon post !
Bizare, toutes les réponses qui ont été faites avaient un rapport direct avec le problème que tu as évoqué. En dehors de toi-même, il n'y a que 4 participants qui ont répondu. Alors ??? Celà étant, tant mieux si ton problème est résolu, le fait de pouvoir se faire infecter sans même ouvrir une pièce jointe mais par la simple fenêtre de prévisualisation d'un message html vient confirmer et étayer les mises en garde d'Arsenic. Concernant l'efficacité des divers anti-virus, vous pouvez lire sur le forum Windows un sujet de Patator et visiter le lien qu'il propose. Il semblerait qu'en ce moment, Kaspersky soit vraiment l'un des meilleurs. [url]http://213.246.36.243/forum/sujet.asp?SUJET_ID=7476&MotsCles=antivirus[/url]
PB
 Posté le 21/05/2003 à 09:12 
Astucien
Salut Magnificus, 99 % des messages du forum sont très sympas Sur ce topic, tous les intervenants le sont, en revanche j'ai mis un lien un peu plus tôt vers un autre topic où l'arrogance et la suffisance n'étaient pas très agréables (sur mon message d'hier de 15h07, il y a un lien vers le topic incriminé !) . Que veux-tu que je puisse reprocher à des gens qui m'ont aidé ? Donc je vais repréciser : GRAND MERCI A PGRIFFET, JEREMIE, EMERAUDE, ET TOI AUSSI MAGNIFICUS
pgriffet
 Posté le 21/05/2003 à 11:17 
  Maître astucien
PB, je n'ai pas dit que tu avais ouvert la pièce jointe mais Magic Mail t'aurait montré qu'il y en avait une, avec extension .scr, ce qui est très chelou. Magic Mail permet de télécharger le message en mode texte, ce n'est évidemment pas super lisible puisque tu as l'entête mais comme c'est le bloc-notes qui s'ouvre, aucun risque.
Emeraude
 Posté le 21/05/2003 à 12:13 
Astucienne

Je viens de lire ceci : " PB, je n'ai pas dit que tu avais ouvert la pièce jointe mais Magic Mail t'aurait montré qu'il y en avait une, avec extension .scr, ce qui est très chelou. " Cela signifie-t-il qu'un mail peut contenir un fichier caché et qui s'activerait rien qu'à l'ouverture du mail ?
pgriffet
 Posté le 21/05/2003 à 13:41 
  Maître astucien
Ben vi, à cause d'une faille dans IE/OE. Le virus exploite une faille et si tu as la fenêtre de prévisualisation ouverte, c'est trop tard car le virus exécute le fichier attaché. Pour se protéger de ça tout en gardant OE, il faut télécharger un patch qui règle la faille, ça se trouve chez MS et sur des tas d'autres sites.
PB
 Posté le 21/05/2003 à 22:10 
Astucien
Salut Pierre, Bien que mon problème soit effectivement résolu, il me reste encore 2 questions :
  1. Pour le patch de ie6, ce n'est pas ça ? : Nom du fichier : ie6setup.exe Taille du téléchargement : 484 Ko - 77483 Ko Date de publication : 05/09/2002 Version : 6_sp1 [url]http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1E1550CB-5E5D-48F5-B02B-20B602228DE6[/url]
  2. Ton lien pour magic mail amène à un zip qu'il suffit donc de décompresser dans un répertoire ?
Merci
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 24.5 pouces BenQ EX2510S (FHD, IPS, FreeSync,165Hz, 2xHP, réglable en hauteur) à 179 €
179,00 € 249 € -28% @Amazon
Mini PC Beelink Mini S (Celeron N5095, 8 Go RAM, SSD 256Go, Windows 11 Pro) à 179,56 €
179,56 € 259 € -31% @Amazon
Sélection de manga à 3 €
3 € @Leclerc
Facebook Portal Mini à 29,99 € (+1,50 € reversés)
29,99 € 59 € -49% @Rakuten
PC Portable 17,3 pouces Acer Nitro 5 (Full HD 144Hz, Core i5 11400H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 3060 6 Go, Windows 11) à 899,99 €
899,99 € 1099 € -18% @Cdiscount
Souris Logitech MX Master 2S + Norton 360 Deluxe (3 postes, 12 mois) à 49,99 €
49,99 € 90 € -44% @Cdiscount
Batterie portable Charmast 10000 mAh (USB C/ USB A/ 4 câbles intégrés) à 19,99 €
19,99 € 26,99 € -26% @Amazon
Microsoft Office 2021 Professional Plus OEM à 0,90 €
0,90 € @Rakuten
Ecouteurs sans fil Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 3 Lite à 20,52 €
20,52 € 32,99 € -38% @Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 239 €
239 € 350 € -32% @Amazon

Sujets relatifs
Formulaire html via mail
Configuration minimum pour connexion ADSL [RÉSOLU
Virus ( résolu)
Quel FAI offre le meilleur tarif ADSL (résolu)
portable et pocket mail ( resolu )
Modem ADSL [résolu]
Autorité NT - virus RESOLU
Synchroniser contacts mail
2 adresses mail sur incredimail
Mon nouveau graveur est une tortue
Plus de sujets relatifs à [résolu] Virus mail Html = Adsl tortue
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis