> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Accus de batterieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Karantois
  Posté le 04/06/2019 @ 15:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Au fil des ans, j'ai accumulé quelques Pc portable qui sont aujourd'hui obsolète.

J'envisage de récupérer les accus pour un éventuel reconditionnement de batterie.

Avant de démonter, je voudrais savoir, quel tension je dois trouver aux bornes d'un accu pour retrouver une bonne performance d'une batterie de 10,8v 4400mAh 48Wh.

10,8 divisé par 6 = 1,8 . Il me semble que çà n'est pas si simple que çà!

Par avance merci

Cordialement, 43

Modifié par Karantois le 04/06/2019 15:51
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/06/2019 à 15:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

On ne s'amuse pas avec des batterir Lithium. Ces batteries sont équipées en interne de circuits électroniques qui équilibrent la charge (et la décharge), préviennent les surcharges et les températures dangereuses, etc...

Tout ceci est dans le bloc batterie lui-même, pas dans le chargeur.

Une batterie lithium mal utilisée ou mal chargée explose tout simplement et peut être mortelle. Il n'y a qu'à chercher sur le net explosion batterie lithium.

Juste pour info :

Un élément lithium fait 3.7 Volts et 4.2 à pleine charge.. Mais ça peux varier selon la technologie de la batterie.

Les tension de charge et d'équilibrage entre éléments sont critiques au centième de volt. Amateur s'abstenir.

fgondard
 Posté le 04/06/2019 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les batteries de type très ancien sont des Cd-Ni. La tension nominale d'une cellule chargée est de l'ordre de 1,2 V. Avec 9 cellules en série ont atteint 10,8 V. Ta batterie est donc vraisemblablement de ce type. Ça devrait être indiqué dessus.

Les nouvelle sont des LI-ion ou des Lion polymère. Il est déconseillé de s'attaquer aux entrailles d'une batterie au Lithium, le risque d'explosion n'étant pas nul. La tension nominale d'une cellule chargée est de l'ordre de 3,6 V. Les cellules sont montées en série pour atteindre la tension désirée et éventuellement aussi en // en fonction de la capacité à atteindre. Dans ce dernier cas elles forment une matrice. Une telle batterie comporte aussi un sous ensemble électronique appelé BMS (battery managment system) dont le rôle est d'équilibrer la charge entre les différentes cellules. Intervenir sur une telle batterie est donc en plus très compliqué d'autant plus que les connexions entre les cellules sont rélisées par un processus de soudure électrique par points.

Karantois
 Posté le 04/06/2019 à 16:08 
Petit astucien

Merci à ce forum d'exister!

Oui c'est bien Li-Ion Asus ML 32-1005.

Je ne touche à rien!

Merci, 43

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Batterie ne se rechargeant plus
Bonne batterie
batterie packard bell
recharger une batterie de secours sur un port usb avec un pc éteint
alerte batterie
PC acer Aspire E1- connecteur batterie abimé
Demande confirmation avant changement de batterie
batterie HSTNN-IB04
batterie qui ne s'étalonne pas
Chargeur batterie
Plus de sujets relatifs à Accus de batterie