> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lenteur graphique et ventilateur tourne en permanence.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alexcelsius66
  Posté le 05/06/2019 @ 22:05 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous. J'ai acheté il y a moins d'un an un ordinateur portable Asus R556B dont voici les spécificité système: - Processeur AMD A6 9220 Radeon R4, 5 compute cores 2C+3G 2.5 GHz - Mémoire RAM 12Go - Système d'exploitation windows 10 édition familiale 64 Bits, processeur x64 J'utilise le PC pour surfer sur internet, écouter de la musique via Foobar 2000 et je vais de l'enregistrement et du mixage audio. Mon soucis est que l'ordinateur semble avoir du mal à charger les pages internet, surtout si celles ci sont riches en images ou vidéo (comme Facebook ou YouTube). De plus, une fois la page chargée, et après avoir surfé quelques secondes, le ventilateur se met à tourner à fond comme ci le PC surchauffait :/ Il se calme de temps parfois au bout d'une ou deux minutes, mais repart de plus belle à fond quelques secondes après. C'est très désagréable et j'ai peur de flinguer le PC. J'avais installé un logiciel pour contrôler la température des composants mais apparemment rien d'inquiétant à ce niveau là. J'ai également surveillé le fonctionnement du PC via le gestionnaire de tâches avec l'onglet "performance". Il y a bien quelques pic d'activité du processeur à 100%, ce qui semble déclencher le ventilateur mais ces pics durent moins d'une seconde alors que le ventilo lui tourne presque sans arrêts ... J'ai fait une analyse antivirus avec Avira puis Avast ---> RAS J'utilise également Ccleaner régulièrement pour le nettoyer. J'ai pensé envoyé le PC en SAV puisqu'il est quasiment neuf, mais avant celà, je pensais poser le problème ici au cas ou quelqu'un puisse m'aider. J'ai peur que le SAV se contente de faire un formatage puis me le renvoi sans trop se casser la tête ... Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
alexcelsius66
 Posté le 05/06/2019 à 22:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

En fait je m'aperçois que le processeur semble galérer pour afficher de simples page internet ou des vidéos :( Cela me parait étonnant pour un PC somme toute assez récent... Je n'avais pas du tout ce problème avec ma vieille tour de plus de 10 ans avec un petit i3 comme processeur ... Je ne sais pas quoi faire :(

razibus
 Posté le 06/06/2019 à 11:59 
  Astucien

Bonjour, ce Pc le ventilo n'est pas encombré tu n'as pas la possibilité de le surélever un peu ou de souffler de l'ai frais sur le ventilo ? sais-tu que si tu avais remplis ta configuration sur le site ça aurait allégé ton post .Télécharger un logiciel pour voir la courbe de tes températures serait une solution , ton Pcu? Formatage ? à mon avis pas ça..

papyalain01
 Posté le 06/06/2019 à 17:48 
Astucien

Bonjour, au moindre doute et vu le prix de ces appareils >>>>>>>>>>>>>>>>>SAV surtout si la date de fin de garantie approche, bien sauvegarder tout ce qu'il y a dedans avant de l'envoyer , les SAV ont l'habitude de tout réinstaller à zéro pour éliminer le problème "logiciel" d'abord

razibus
 Posté le 06/06/2019 à 17:57 
  Astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, au moindre doute et vu le prix de ces appareils >>>>>>>>>>>>>>>>>SAV surtout si la date de fin de garantie approche, bien sauvegarder tout ce qu'il y a dedans avant de l'envoyer , les SAV ont l'habitude de tout réinstaller à zéro pour éliminer le problème "logiciel" d'abord

Oui mais je ne suis pas sur que les symptômes soient ceux d'une réinstallation nécessaire... Mais ça n'est que mon avis....

papyalain01
 Posté le 06/06/2019 à 18:22 
Astucien

Bonjour Razibus, non effectivement mais un employé de sav m'avait expliqué ça : il branchent toutes les machines revenues pour réparation , ils installent windows à blanc et après ils les passent à des petites mains qui vérifient le fonctionnement logiciel puis passent l'appareil au ban de tests et seulement par la suite ils lisent ce qu'a dit le client.

Ça m'a choqué jusqu'à ce qu'il me montre les fameuses explications client : 80% étaient incompréhensibles : "mon ordinateur est tout blanc" "ma souris saute" "un tiroir noir n'arrête pas de s'ouvrir quand je tape une lettre" "mon écran est trop fort" ...je ne me souviens plus des autres...

Je te rassure il y en avait quand même une partie qui expliquait bien "mon pc ne démarre pas et s'arrête à la page du bios" "je n'ai pas accès au bios par la touche de fonction désignée" "les essais de mémoire ont trouvé une unité défaillante sur les deux".
Et luxe du luxe ceux qui donnent le n° d'erreur quand l'ordi est équipé d'une partition ou d'un CD de diagnostic mais c'est plus rare.

razibus
 Posté le 06/06/2019 à 19:41 
  Astucien

papyalain01 oui, un devis ensuite si installation de Windows "seulement" après exlication du client :tarif ?

Si recherche de panne le tarif est plus élevé et dans le cas s'il y a surchauffe 'déclenchement" de sécurité.. CPU ? le reste .. Pages longues à s'afficher matériel? que le DD comporte-t-il? le paramètrage du ventilo ? etc .

Faire un devis s'impose pas très claires les explications.. et comme la configuration du pc oui / mais de l'occupation du DD 128 Go SSD + 1HDD 1T ?

papyalain01
 Posté le 06/06/2019 à 20:13 
Astucien

Re , non je parlais du sav avec garantie , il est évident qu'après la garantie on fait plus attention vu que ça rapporte. D'où le devis qui, je crois, est obligatoire en France pour ce genre de matériel.

razibus
 Posté le 06/06/2019 à 20:40 
  Astucien

Oui, devis sous garantie mais ..les clauses de garantie.... l'on peut presque être assuré que la raison de la panne était hors garantie.. a moins d'achat dans un Super, Hyper etc ou bien souvent ils n'ont pas de service technique et don l'échange ou pourcentage sur l'achat d'un autre objet peut avoir lieu .. Dans le cas précis ..pas gagné du tout...

Publicité
alexcelsius66
 Posté le 06/06/2019 à 20:57 
Nouvel astucien

Merci pour vos réponses.

L'ordinateur a été acheté dans un super U il y a un an. Il est à priori encore sous garantie donc je pense contacter le SAV demain suivant vos conseils.

Je commence à tout mettre sur DD externe vu qu'il va revenir surement formaté...

Vous n'avez aucun doutes sur le fait qu'il devrait normalement tourner correctement aux vues des spécificités que j'ai noté dans mon premier message ?

Merci encore pour vos réponses :)

razibus
 Posté le 07/06/2019 à 08:00 
  Astucien

Vous n'avez aucun doutes sur le fait qu'il devrait normalement tourner correctement aux vues des spécificités que j'ai noté dans mon premier message ?

Si justement les spécificités du pc tu as donné mais l'occupation sur le ou les DD tu n'as rien dit surtout pour le DD système en fonction de ce que tu sembles lui demander de l'occupation des fichiers il faut 1/3 de libre, de ton processeur etc Renseignes toi surtout si ce PC est suffisant dans sa configuration actuelle pour tes besoins.

alexcelsius66
 Posté le 07/06/2019 à 09:02 
Nouvel astucien

Je vais regarder l'occupation du DD système qui est un SSD...

Pour le processeur que dois je regarder ? Il semble tourner à 100% dès que je lui demande de charger une page internet (genre Facebook) et donc cela déclenche le ventilateur en plus de galérer à afficher la page internet.

Enfin quand à la configuration du PC par rapport à mes besoins, je rappelle que mes soucis se passent lors de la simple utilisation de mon navigateur google chrome.

Au téléphone, le SAV m'a conseiller de faire un formatage complet (au bout de même pas un an de fonctionnement ... J'espère que j'aurai pas à formater tous les 6 mois mais bon ...)

Le SAV m'a aussi dit que c'est sans doute du à Google Chrome et qu'il fallait changer de navigateur. Je trouve ça gonflé. J'ai répondu que le même Google Chrome fonctionnait très bien sur mon ancien PC vieux de 10 ans...

razibus
 Posté le 07/06/2019 à 09:14 
  Astucien

Re tu lis les réponses que l'on t' apportes ?: je 'ais posté ça hier à 19h41 :Faire un devis s'impose pas très claires les explications.. et comme la configuration du pc oui / mais de l'occupation du DD 128 Go SSD + 1HDD 1T ?

128 Go c'est largement suffisant pour Windows 10 qui fait environ 25 Go mais si sur ce DD tu laisses tout tes dossiers il est encombré..

Le conseil du Sav de tenter un autre navigateur ne coutes rien( j'ai cessé depuis 6/7 ans l'utilisation de CG)

Le formatage ne sert pas à grand chose .. dans ce qui semble être ton cas.. le nettoyage du DD à lieu de temps à autre? (les mises à jour et point de restauration prennent de la place et diminuent les temps de réponses) Ton Pc est à jour ?

Le formatage est rapide est une solution si tu as un virus sur ton DD système mais dans ton cas ? Si tu as seulement le Système sur C ;// tu ne risque rien.. mais un nettoyage en fait autant

alexcelsius66
 Posté le 07/06/2019 à 09:46 
Nouvel astucien

Oui j'ai lu les réponses, et sur ce que tu dis j'ai répondu que je regarderai ce soir l'occupation du C: et du D: car je n'ai pas l'ordinateur sous les yeux ? C'est assez clair là ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
127,56 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 127,56 € livré
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon Italie fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 122,92 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 127,56 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 150 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
56,42 €Switch D-Link Gigabit 8 ports avec 4 ports PoE à 56,42 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le switch D-Link Gigabit DGS-1008P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 56,42 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 73 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
22,88 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis