> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quel nouveau disque pour mon PC ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 09/06/2019 @ 14:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, j'espère que vous profitez de ce temps devenu plus clément !

Voici deux ans, j'ai acheté un PC d'occasion - mais qui fonctionne parfaitement - sauf que le disque interne commence à donner des signes de faiblesse et que différents tests me conseillent de le changer pendant qu'il est encore temps.

Bien entendu j'ai pris la précaution de sauver tous mes dossiers et fichiers sur des disques externes, et même chose pour le système. Mais je voudrais juste un conseil en ce qui concerne le nouveau disque interne à acheter pour remplacer l'ancien. Le vieux disque n'avait que 250 Go, ce qui bloquait parfois, je voudrais savoir si un disque de 2.000 Go est envisageable... Je vous retranscris les coordonnées de mon PC, comme je ne suis pas un crack en informatique je ne connais pas exactement les éléments qui pourront vous être utiles, donc à vous de voir, et pourriez-vous me dire quel disque serait idéal pour ce PC ?

Merci d'avance !

Publicité
Papyjan07
 Posté le 09/06/2019 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, waldemar,

Sur la base des "éléments" que tu fournis, je te conseillerais d'opter pour un HDD de 1 To à 7200 t/min: en effet, à propos des lecteurs internes de ta machine (dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sur internet…), j'ai lu la configuration suivante, qui semble limitative:

SATA (7 200 tr/min) :

De : 250 Go

Jusqu'à : 1 To

On trouve de très bons HDD (ex. Seagate) autour de 60 €.

Dans le cas où tu voudrais booster vraiment ta machine, tu peux accéder (autour de 100 €) à des SSD de 1 To.

Dans l'un ou l'autre cas, tu peux ensuite partitionner tes disques, en conservant environ 120 Go pour le système, le reste pour tes documents divers.

waldemar
 Posté le 09/06/2019 à 16:46 
Petit astucien

Merci pour cette rapide réponse, Papyjan07 !

Peut-être en effet vaut-il mieux réduire la contenance du nouveau HDD à 1 To, qui de toute façon sera beaucoup plus maniable que le 250 Go actuellement sur la machine !

Je vais donc voir du côté de Seagate.

Je ne me suis jamais servi de SSD, y a-t-il des difficultés quelconques à installer ce genre de disque sur un PC, faut-il aussi tenir compte de SATA (ou autre), ou bien (à part le "boostage") c'est la même chose pour le montage ?

Papyjan07
 Posté le 09/06/2019 à 20:14 
Astucien

Re-

Sur un SSD, cela se passe comme avec un HDD, s'il est en SATA (même connexion SATA qu'un HDD). Car il existe 2 types de SSD, SATA et M2, en fonction de la forme et du connecteur utilisé sur le PC récepteur (M2 sur des PC relativement récent). Il existe aussi des SSD M2 NVMe, environ encore 5 ou 6 fois plus rapides ou "débiteurs", mais réservés à des machines encore plus récentes (carte mère adaptée).

Si tu choisis un SSD, ton bénéfice sera "seulement" une plus grande rapidité et un débit très supérieur, si on fait abstraction du fait qu'il est aussi insensible aux chocs et, donc, bien plus fiable dans le temps.

Successivement, SSD SATA, HDD SATA, SSD M2.

Un "détail", tout de même: il faudra adapter le SSD ou le HDD (si tu prends un format en 2,5") aux cages d'installation des disques de ton PC.

Modifié par Papyjan07 le 09/06/2019 20:17
waldemar
 Posté le 09/06/2019 à 20:38 
Petit astucien

Merci encore pour ces précieux renseignements. J'ai déjà ouvert mon PC - pour un nettoyage - et j'ai pu voir que le disque actuel est bien au format 3.5. Je vais donc avoir juste à me décider entre un HDD et un SSD, mais j'avoue que l'argument "insensible aux chocs" pour le SSD me plaît bien, car j'ai perdu trois disques durs externes ces dix dernières années, l'un à cause d'un choc réel (tombé du bureau sur le sol), un autre qui à la suite d'une fausse manoeuvre, a fait une "chute" de... 3 cms à peine, sur un coin seulement... Et un troisième et dernier, un slim, relié au PC seulement par un cordon USB, donc pas du tout à la prise de courant, s'est mis à chauffer de façon anormale et s'est brusquement arrêté !

euskal-herri
 Posté le 10/06/2019 à 11:19 
  Astucien

Passer de 2go à 4go de RAM si possible en fonction de la cm

Papyjan07
 Posté le 10/06/2019 à 12:32 
Astucien

Bonjour, Waldemar,

J'avais provisoirement "zappé" que tu étais sur une tour. Une meilleure solution qu'un seul disque (HDD 1 To ou SSD), c'est de combiner un SSD de capacité moyenne (250 Go)* pour le système et HDD de 1 To pour les documents; l'addition totale doit se situer autour de 100 € également, avec cumul des avantages: rapidité pour le système avec le SSD et capacité de stockage avec le HDD.

pour la suggestion d'euskal-herri

*les SSD de 120 Go sont en voie de disparition…

waldemar
 Posté le 11/06/2019 à 07:47 
Petit astucien

Merci pour cette précieuse info, euskel-herri. Pour Papyjan07, je suis en effet sur un tour et ta suggestion semble intéressante, je vais voir ça de près ! Bonne journée à vous deux !

regedice
 Posté le 11/06/2019 à 10:48 
Astucien

Quand on a une tour PC, contrairement à un PC portable, on a de quoi profiter pleinement de plusieurs DD connectés !

Un disque dur principal, désormais en SSD, un DD pour les temporaires, téléchargements, etc... Et un DD pour le stockage, les sauvegardes et images disques du C:

Avoir 2 DD dans une machine, au lieu d'un seul, change déjà radicalement son fonctionnement.

Le problème de surchauffe et de fatigue hardware, vient principalement de ce qu'on demande au DD de faire !

Les gens ne se rendent vraiment pas compte de la manière dont un DD travaille et donc se mettent à télécharger des trucs, tout en regardant une vidéo ou écoutant de la musique, pendant qu'ils vont surfer...

Avec un seul disque, le pauvre travaille comme un dingue jusqu'à l'épuisement, c'est pour cette manière d'utiliser un PC qu'il est désormais essentiel d'avoir un SSD.

Mais quand on a une tour, on peut vraiment améliorer le confort d'utilisation des disques durs et ainsi faire en sorte qu'ils vivent bien plus longtemps.

Publicité
waldemar
 Posté le 11/06/2019 à 17:27 
Petit astucien

Tout ça paraît logique en effet, regedice !

On dit que la durée de vie d'un SSD (même s'il partage le boulot avec un DD) est cependant inférieure à celle d'un DD, est-ce vrai ?

Cela dit, j'ai eu 12 DD externes depuis une dizaine d'années, certains sont encore fonctionnels, quant au record de brièveté, ce fut pour un DD externe slim (relié au PC par un simple cordon USB, donc sans aucun cordon électrique) qui a surchauffé au bout de 6 mois, au point de laisser un creux dans la coque. Impossible de le récupérer, 3 To de fichus et des documents que je n'avais pas eu le temps de sauvegarder sur un autre DD (ce que je fais toujours en temps normal). C'était un WD, donc a priori pas une mauvaise marque, je n'ai toujours pas compris comment un simple cordon USB peut amener un appareil à surchauffer...

regedice
 Posté le 12/06/2019 à 00:08 
Astucien

Les DD 2.5 fonctionnent sous 5 volts uniquement, donc ça peut tirer 5V et 500mA au maximum sur un USB 2.0 par exemple, avec l'USB 3.0 et le 3.1 on a voulu offrir bien plus de puissance d'alimentation.

Les DD en 12V, donc les boitiers externes concernant les 3.5 pouces, eux, nécessitent toujours une alimentation supplémentaire !

Le problème des DD externes, c'est à dire ceux qui sont vendus directement dans une coque, c'est que les fabricants qui les proposent y mettent n'importe quoi, et en général du bas de gamme, des réparés, des vieux modèles, etc...

En plus, ils sont en général garantis que 2 ans !

Alors qu'un DD interne de 2.5 pouces peut être d'excellente qualité et fiabilité, la date de fabrication est visible et la garantie peut aller jusqu'à 5 ans !

À moins de devoir les transporter régulièrement avec soi, le mieux est d'acheter une docking station 2.5/3.5 et de n'utiliser que des DD "interne", donc "nus" pour aller avec et les stocker dans un meuble à tiroirs par exemple.

Par expérience, c'est ce qu'il y a de plus pratique et de plus sûr.

On raconte un peu tout et n'importe quoi sur les SSD pour semer le doute dans la tête des gens, mais une chose est sure, c'est que le SSD c'est l'avenir, que ça ne va aller que vers plus de rapidité et de fiabilité.

Quand on a goûté au SSD, IMPOSSIBLE de revenir en arrière, il faut juste choisir le bon !

Par exemple, chez WD, on trouve la gamme "GREEN", la gamme "BLUE" et la gamme "BLACK", on peut lire les performances, la durée de vie ainsi que la garantie, pour la différence de prix, autant aller sur du WD black

D'ailleurs, les SSD WD Black, n'existe pas au format SATA, seulement en NVMe

Chez Samsung, on peut également voir tous les modèles différents existants pour le SATA.

Il faut savoir que pour avoir un usage longue durée avec un SDD, il faut lui laisser beaucoup de place vide, c'est à dire que prendre un SSD de 120Go et le remplir à 80% lui laissera bien moinx à vivre, que le même contenu sur un SSD de 500Go !

Car l'usure se fait par "casier", chaque casier peut-être écrit et lu un certaine nombre de fois et quand ce nombre de fois atteint sa limite, le casier va être copié dans un autre casier, puis désigné comme "terminé".

Donc avoir un SSD plein à 20-30% est idéal pour garantir une parfaite longévité.

waldemar
 Posté le 12/06/2019 à 11:14 
Petit astucien

Un grand merci pour toute ces informations supplémentaires, je le ai même imprimées pour en tenir compte lors de mes prochains achats.

Pour ce qui est des DD il y a un bon moment que je les achète "nus" et que je les mets dans une coque adaptée, par contre le concept de la docking station me plaît bien, je vais étudier ça ! surtout si les deux formats, 3.5 et 2.5, sont pris par certains modèles de docking station...

DLUC
 Posté le 13/06/2019 à 08:39 
  Astucien

Bonjour,

" surtout si les deux formats, 3.5 et 2.5, sont pris par certains modèles de docking station..."

C'est pratiquement indispensable de plus certains ont aussi des entrée pour cartes mémoire et système de sauvegarde..

A+

Constance
 Posté le 13/06/2019 à 09:11 
  Astucien

Salut .o/

Un peu hors sujet, mais une mise à jour du BIOS est disponible pour cette machine : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/swdetails/hp-compaq-8200-elite-small-form-factor-pc/5037931/swItemId/vc-229778-1

regedice
 Posté le 13/06/2019 à 14:15 
Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" surtout si les deux formats, 3.5 et 2.5, sont pris par certains modèles de docking station..."

C'est pratiquement indispensable de plus certains ont aussi des entrée pour cartes mémoire et système de sauvegarde..

A+

Ca devient gadget ça fonctionne en HUB et ça perd tout son intérêt.

La connectique à l'arrière de la docking station est très importante ! Évitez la connectique à plat des boitiers 2.5 et préférez les connecteurs USB 3.0 façon imprimante.

C'est bien plus solide et fiable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel disque dur externe choisir pour stocker films et séries
Quel disque dur pour Windows 7
Quel boitier externe pour ce disque dur
Quel boitier pour disque dur externe cassé ?
Nouveau disque pour carte mère ancienne?
Quel choix pour un disque dur 1To ??
quel disque dur pour carte mère K7T266Pro MS-6380
quel DD ext. pour image de disque pour formatage ?
Quel Disque Dur Externe pour mon vieux PC de 2001
Pas d'icone pour mon nouveau Disque Dur?
Plus de sujets relatifs à Quel nouveau disque pour mon PC ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis