> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment activer un espace libre
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
longaripa
 Posté le 20/06/2019 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re

Pourriez vous faire les manips suivantes, il ne s'agit que de l'affichage, cela ne modifie rien.

Ouvrez une invite de commande (cmd) en mode administrateur

tapez :

diskpart
list disk
select disk 0 (le numero du disque de 2 To)
list part
exit

Postez une copie ecran.

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 10:30 
Petit astucien

fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 10:37 
  Grand Maître astucien

L'espace non alloué de 1178 Go a été divisé en deux espaces distincts, l'un de 908,82 Go et un autre de 255,55 Go.

Je n'ai aucune explication rationnelle à suggérer sur le pourquoi de la chose. Soit il y a un problème avec ce disque, soit Windows yoyote de la touffe.

Dans tes premières copies d'écran ce disque apparaissait comme disque 0 et maintenant comme disque 1. Qu'as-tu changé ?

Ouvre une fenêtre console en mode administrateur (clic droit sur icône invite de commande) et passe les commandes suivantes :
diskpart
select disk n (n étant le numéro de ton disque)
list partition

Est-ce que le résultat est identique à celui obtenu via la gestion des disques ? Mets une copie d'écran.

Regarde aussi avec Aomei partition.

Avant d'aller plus loin il faudrait essayer de comprendre à quoi correpondent ces mystérieux 255 G octets.

fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 11:02 
  Grand Maître astucien

Mon message s'est croisé avec celui de longaripa et tu as donné l'explication concernant cette scission : mauvaise lecture par Aomei.

F: était non exploitable par Windows et je t'ai dit quelles pouvaient en être les raisons. Après formatage en NTFS c'est normal qu'elle apparaisse ... comme partition NTFS.

Je t'ai aussi déjà dit qu'Aomei permettait d'étendre une partition sur un espace non contigu et que je ne conseillais pas d'utiliser cette faculté (on risque de ne plus s'y retrouver par la suite). Puisque tu as supprimé le contenu de F: il n'y a plus aucune raison de conserver cette partition. Encore un fois tu la supprimes et c'est tout. Tu n'auras plus qu'une seule partition logique dans la partition étendue et tu pourras l'étendre autant que tu veux.

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 11:05 
Petit astucien

longaripa a écrit :

Re

Pourriez vous faire les manips suivantes, il ne s'agit que de l'affichage, cela ne modifie rien.

Ouvrez une invite de commande (cmd) en mode administrateur

tapez :

diskpart
list disk
select disk 0 (le numero du disque de 2 To)
list part
exit

Postez une copie ecran.

Merci.

Voici la capture

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 11:22 
Petit astucien

fgondard a écrit :

L'espace non alloué de 1178 Go a été divisé en deux espaces distincts, l'un de 908,82 Go et un autre de 255,55 Go.

Dans tes premières copies d'écran ce disque apparaissait comme disque 0 et maintenant comme disque 1. Qu'as-tu changé ?

Oui, il apparaît comme Disque 1 dans AOMEI.

Par-contre il est toujours Disque 0 dans la Gestion des disques de Windows.

Différence que, comme la scission indiquée par l'un et non reflétée par l'autre, je ne m'explique pas trop (voir, pas du tout )

fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas percuté sur le fait que ta copie d'écran était réalisée à partir d'Aomei. Un logiciel, que ce soit Aoemi, la gestion des disques sous Windows, ou tout autre, ne donne que sa propre vue d'un état des choses. La logique de l'un n'est pas forcément transposable à la logique d'un autre.

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 13:03 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Je n'avais pas percuté sur le fait que ta copie d'écran était réalisée à partir d'Aomei. Un logiciel, que ce soit Aoemi, la gestion des disques sous Windows, ou tout autre, ne donne que sa propre vue d'un état des choses. La logique de l'un n'est pas forcément transposable à la logique d'un autre.

Oui, c'est bien ce que je m'étais dit. C'est pour cela que je ne l'ai pas relevé dans mes commentaires. Merci

Publicité
longaripa
 Posté le 20/06/2019 à 18:29 
Petit astucien

Voila comment diskpart voit les choses :

debut disque --- principale 99 Mo --- principale 347 Go --- etendue 1515 Go --- fin du disque

debut disque --- principale 99 Mo --- principale 347 Go --- logique 336 Go --- logique 14 Go -- logique 1178 Go --- fin du disque

Pour approfondir , il faudrait voir avec testdisk , qui va analyser les partitions plus en profondeur

Si il n'y a pas de fichiers supposés se trouver dans la partition de 1178 Go, il faudrait la supprimer , ainsi que la F: pour récupérer l'espace, ainsi qu'il a été suggéré plus haut

fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Si il n'y a pas de fichiers supposés se trouver dans la partition de 1178 Go, il faudrait la supprimer

Ce n'est pas une partition, c'est de l'espace libre dans la partition étendue.

longaripa
 Posté le 20/06/2019 à 20:39 
Petit astucien

Ok , ce n'est pas une partition. Abus de langage ..encore que diskpart le considère comme partition logique ...

Mais ce n'est pas non plus vraiment de l'espace libre.

Il n'est pas non alloué, Il est dans un état "bizarre".

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 23:46 
Petit astucien

longaripa a écrit :

Mais ce n'est pas non plus vraiment de l'espace libre.

Il n'est pas non alloué, Il est dans un état "bizarre".

Ton appréciation m'interpelle car tu l'as utilisée à plusieurs reprises.

Qu'entends-tu par "bizarre" ? En quoi l'état du lecteur logique de 1 178 Go te semble bizarre ?

Est-ce inquiétant ?

Merci

longaripa
 Posté le 21/06/2019 à 09:25 
Petit astucien

Re

En pricipe, un espace libre est marqué "non alloué" , ou "espace libre"

Un espace contenant une partition en bon etat est marqué "lecteur logique" , ou "partition principale" ou "sain" .

Lui , rien de tout ca, uniquement la taille.
C'est pour cela que je le considère , peut-etre à tord, comme "bizarre".

Inquiétant, peut-etre pas.

Cela peut resulter d'un probleme survenu sur le disque.
Supprimer le volume, le recréer devrait rétablir la situation.

Liberado
 Posté le 21/06/2019 à 11:21 
Petit astucien

Merci, cela me rassure quelque peu

fgondard
 Posté le 21/06/2019 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Je me demandais si l'abscence de la mention "non alloué" pouvait venir d'une manipulation faite avec un logiciel tiers. J'ai donc fait le test suivant : réduire la taille d'une partition logique une première fois via la gestion des disques et une deuxième foisavec Aoemi. À part le fait que ce dernier est 10 fois plus rapide que Windows, dans les deux cas la mention était présente.

Quant à diskpart, il n'affiche pas l'espace non alloué dans une partition étendue. Ici il considère donc cet espace comme une partition, Aomei comme de l'espace libre mais pas pour sa totalité et la gestion des disques ne sait pas quoi en dire.

J'aurais tendance à penser, dans la continuité de mon raisonnement, que ceci est la conséquence du partitionnement automatique réalisé par EaseUs.

Puisque diskpart voit une partition il suffit de lui demander de la supprimer :
diskpart
select disk 0
select part 5
delete part

Liberado
 Posté le 22/06/2019 à 01:04 
Petit astucien

fgondard, ton raisonnement est juste.

D'ailleurs, la copie de mon disque était parfaite. L'état actuel est survenu quand j'ai voulu redimensionner les partitions pour les étendre au 1,2 To supplémentaires de mon nouveau disque.

J'ai utilisé Windows puis EaseUs qui me donnaient des mesures différentes.

Je ne me souviens plus lequel des deux j'ai utilisé. Le fait est qu'en introduisant une des valeurs choisies, (F) est passé en RAW et ça m'a donné l'état actuel de mon HDD.

Paniqué dans un premier temps mais voyant que le reste fonctionnait, j'ai opté pour ne plus rien toucher. Sauf que maintenant, cet espace me serait bien utile.

Donc, je peux avec diskpar, supprimer part 5. Part 3 aussi ?

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 22/06/2019 à 12:57 
  Grand Maître astucien

Ben oui.

Liberado
 Posté le 28/06/2019 à 13:34 
Petit astucien

Bonjour

Je viens, enfin, de recevoir mon boitier. J'ai voulu, va savoir pourquoi, aller jeter un œil à la Gestion des disques. Je ne m'attendais à rien de nouveau car je n'y ai rien fait depuis.

Mais là, grosse surprise !! Mon disque initial de 2To (1877,48 Go) a dû manger en cachette et faire des petits car la "Gestion des disques" m'indique : Disque 0 = 2945,94 Go

En fait cela me détecte six partitions principales (alors que Windows n'en gère que 4) et une étendue avec les deux lecteurs logiques et un espace libre qui, auparavant occupait 1178,83 Go et qui est passé à 852,70 Go et là, indiqué en vert comme "Espace Libre".

Déjà que je n'y comprenais pas grand-chose... là je suis complètement largué. En commençant par la capacité nouvellement indiquée du Disque 0. Aucun plateau n'est venu s'ajouter comme par magie alors, comment est-ce possible ? La gestion des disques de Windows déconne ?

Bref, voici une capture qui vous parlera un peu plus. Vous verrez la différence avec mes captures initiales :

Merci pour vos avis et/ou explications.

Bonne journée

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Ce qui semblerait vouloir dire que ton disque fait 3 Goctets (donne la marque et le modèle) mais qu'il était vu en MBR et qu'il l'est maintenant en GPT. C'est le mode de gestion MBR qui limite le nombre de partitons à 4 et non pas Windows. C'est pareil sous Linux ou sous tout autre OS.

On a nettement l'impression que EaseUs a mis le brin. Il va être grand temps de mettre ailleurs toutes les données afin de repartir de zéro sur ce disque.

Duskley
 Posté le 28/06/2019 à 15:12 
Astucien

Bonjour

ton disque fait 3 Goctets (donne la marque et le modèle) mais qu'il était vu en MBR et qu'il l'est maintenant en GPT.

3 To.
Une partition logique en GPT ?

longaripa
 Posté le 28/06/2019 à 16:16 
Petit astucien
longaripa a écrit :

Bonjour

Une question : votre disque ne ferait-il pas 3 To ?

Cela expliquerait les 1 To indisponibles.
Ils pourraient etre accessibles en passant le disque en GPT, mais cela implique de modifier le mode de boot du BIOS, et de tout réinstaller, Windows étant installé en legacy .

Re

Ma remarque n'était pas si idiote que ca, finalement .

Et un disque ne passe pas de MBR en GPT comme ca ...

Dans une invite de commande , faites :

diskpart

list disk

exit

postez une copie ecran de la fenetre ouverte en grand

Liberado
 Posté le 28/06/2019 à 16:28 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je répète et confirme, mon HDD est de 2 To.

Je n'ai jamais acheté de disque dur supérieur à cette taille.

Le mystère reste entier !

longaripa

La dernière manip que j'avais faite est celle que tu m'indiques.

Pas très chaud pour recommencer. Mes angoisses sont revenues.

Merci

longaripa
 Posté le 28/06/2019 à 16:48 
Petit astucien

longaripa

La dernière manip que j'avais faite est celle que tu m'indiques.

Pas très chaud pour recommencer. Mes angoisses sont revenues.

C'est sans risque , vraiment .

la derniere copie ecran était incomplete, il manquait le début .

On ne voit pas le resultat de list disk
La gestion de disques indiquait , avant 1,8 To, et maintenant 2,9 To ?

Sans rien changer dans les branchements ?

Quelle est la référence du disque ? On la voit dans le gestionnaire de peripheriques , lecteurs de disques

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 17:21 
  Grand Maître astucien

Une partition logique en GPT ?

J'aurais dû tourner 7 fois ma langue dans ma bouche ... Tout étant tellement déconcertant qu'on en arrive à dire n'importe quoi.

Refais le diskpart mais cette fois ci en passant par un script pour ne rien louper des sorties.

À la racine de C: tu crées un nouveau fichier texte (dskp.txt par exemple). Dedans tu copies la suite des sous-commandes :

list disk
select disk 0
list part
exit

Ensuite dans Exécuter tu fais un copier-coller ce de qui suit : diskpart /s C:\dskp.txt > dsk.txt & notepad dsk.txt

Tu copies le contenu du bloc-notes dans ton prochain message.

Modifié par fgondard le 28/06/2019 18:41
Liberado
 Posté le 29/06/2019 à 05:16 
Petit astucien

Bonjour

longaripa

Comme dit précédemment, je n'ai rien touché ni changé, branché ou débranché ni quoi que ce soit (sauf travailler avec mon ordi, comme d'habitude) depuis le dernier Diskpart dont j'ai posté une capture d'écran.

Ceci est la référence que la "Gestion des périphériques" me donne pour mon HDD : WDC_WD20EZRX-00D8PB0____________________80.00A80. Cette référence t'indiquera bien que c'est un

Disque Dur 2 To SATA III 3.5"

Je sais, tu veux t'assurer de ce que j'affirme et c'est bien car, parfois, on est sûrs d'une chose alors qu'on est dans l'erreur. Mais j'ai une très mauvaise habitude : Lorsque je reçois un colis, je vérifie tout de A à Z (les références des produits, les descriptions, la capacité-pour les HDD-, le fabriquant...) et contrôle que tout concorde avec les données des produits commandés reflétées dan le bon de commande.

fgondard

J'ai voulu créer un fichier texte (dskp.txt) dans C: pour y coller la liste de sous-commandes que tu m'indiques. Cependant, en cliquant droit - Nouveau, je n'ai que l'option "Dossier", rien d'autre. Alors, comment créer ce fichier .txt dans C ?

Je sais, je ne suis pas une lumière ! Mais, quelle est la fonction de ce fichier .txt avec ces quatre lignes ? En quoi est-ce que ça va agir ?

Car ces commandes sont celle que j'avais introduites dans la console de commandes pour avoir la dernière capture postée !!

D"autre part, tu dis de copier/coller : diskpart /s C:\dskp.txt > dsk.txt & notepad dsk.txt dans "Exécuter". Ce Exécuter se trouve où ?

Pardon, c'est certainement simple mais je ne vois pas.

Merci à tous les deux d'être toujours là à m'accompagner, me conseiller et m'aider à reprendre suffisamment confiance pour aller jusqu'au bout.

Et encore pardon d'être si timoré et si peu au fait de l'informatique.

Bonne journée à vous

Liberado

PS : Je vais essayer de me reposer un peu car je n'ai pas encore dormi (plongé dans les traductions que je fais, une fois mis, je ne sais plus m'arrêter )

Modifié par Liberado le 29/06/2019 05:17
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis