> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Combien de slots pour la mémoire ? A quoi se fier ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
logico
  Posté le 04/07/2019 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Selon ce site et des vidéos montrant des démontages de pc portable Acer ES1-512 il n'y en aurait qu'un :

https://www.offtek.fr/acer/mises-a-niveau-de-memoire-pour-ordinateur-portable/aspire-laptops/aspire-e-notebook-series/aspire-es1-512-ram N

Remarquez que les barettes présentées à droite sont pour des pc non portables puisque Sodim!

Mais CPUZ et Speccy indiquent la présence de 2 slots, dont un seul est occupé par une barette de 4 GO,

Vu l'emmerdement pour démonter ce type de pc (parvenir à introduire une carte pour séparer le dessus du fond, et ensuite dévisser maintes pièces pour enfin parvenir à atteindre la RAM), je préfère interroger sur pca avant de commencer ce démontage pour lequel je suis contraint de laisser se vider la batterie afin de ne pas me prendre un coup de jus). Me fiant aux CPUZ et Speccy j'avais commandé une barette de 4 go identique à celle en place du fait que c'est en dual channel, et j'espère ne pas avoir à la renvoyer pour échange contre une de 8 go pour laquelle il n'y aurait pas fonctionnement en dual channel.

Modifié par logico le 04/07/2019 11:30
Publicité
boubou38
 Posté le 04/07/2019 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

fais un scan sur le site crucial voir si pareil

https://www.crucial.fr/fra/fr/memoire-info

simple ou double canal y a pas grande différence 2/3% maxi en gros

a+

logico
 Posté le 04/07/2019 à 12:48 
Astucien

Merci,

J'ai installé SIW et il m'indique 2 slots info bios (il est très complet comme soft) ,

Donc j'ai bien 2 slots mémoire dont un seul occupé

regedice
 Posté le 04/07/2019 à 12:49 
  Maître astucien

Est-ce que le problème avec ces pc portable, n'est pas de trouver la bonne barrette de RAM pour correspondre à la première ?

logico
 Posté le 04/07/2019 à 12:50 
Astucien

pcuz et autres donnent les références

Papyjan07
 Posté le 04/07/2019 à 14:39 
Astucien

Bonjour, logico,

Tu ne cours pas un grand risque, en ouvrant la coque de ton portable: ce n'est pas très compliqué, le seul inconvénient étant l'annulation de la garantie pour un PC neuf -ce qui ne semble pas pouvoir être ton cas.

Tu n'auras pas besoin d'aller plus loin que "l'entrebâillement" de la coque, pour vérifier s'il y a bien un2ème slot mémoire libre (les notices consultées ne disant rien à ce sujet). Pour ma part, je suis circonspect sur les données de logs d'inventaire*, en l'absence de mention dans les notices -succinctes- consultées sur les liens internet: j'ai eu le cas avec la carte mère MSI de mon vieux PC sous XP, donnée comme comportant un 3ème slot mémoire, ce qui, à l'évidence était inexact.

Quant au double canal, je ne suis pas sûr qu'il soit géré par ton processeur, et de toute façon, tu n'auras pas le choix si tu veux passer à 8 Go avec une seule barrette…

Pas de risque avec la batterie (interne, soudée ou emprisonnée…), car pour opérer, il te faudra seulement déconnecter deux petites nappes: une pour le clavier, la plus large; l'autre pour le touchpad, afin de relever/retirer la partie supérieure comportant ces deux composants; tu libèreras ainsi l'accès à l'emplacement des slots mémoire

*Outre le fait qu'il a pu y avoir plusieurs modèles de ce portable, sous la même désignation générique (complétée par des lettres et chiffres sibyllins, selon les commerçants!)

Modifié par Papyjan07 le 04/07/2019 14:57
logico
 Posté le 04/07/2019 à 15:16 
Astucien

Bonjour Papyjan,

C'est un 4 coeur, et le double canal est géré d'après des infos, quoique le bénéfice du dual channel soit minime 10% de mieux,

Je verrais bien en le démontant, mais SIW est réputé fiable et donne les infos obtenues du Bios quant au nombre de slots et à la mémoire installée, qui est bien de 4 GO

Daneel Olivaw
 Posté le 04/07/2019 à 17:10 
  Maître astucien
prosper34
 Posté le 04/07/2019 à 17:23 
Astucien

je suis contraint de laisser se vider la batterie afin de ne pas me prendre un coup de jus

tu peux créer un "court-circuit" mais tu ne risques rien avec du 12/14 volts.

ta carte n'a qu'un slot :

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/07/2019 à 17:33 
  Maître astucien
Logico a écrit :

je suis contraint de laisser se vider la batterie afin de ne pas me prendre un coup de jus

On ne risque pas de s'électrocuter avec du 12/14 volts, mais courcircuiter une batterie lithium...

Taper dans votre moteur favoris : explosion batterie lithium.

rumoko
 Posté le 04/07/2019 à 19:05 
Astucien

Bonjour,

Il n’est pas impossible que selon les versions le nombre de slots diffère.

Si le C5MC est mono-slot, il existe peut-être des BI. Pour vérifier il faudrait aller sur le site d'Acer, puis assistance, pilotes et manuel, rentrer le numéro de série ou le SNID.

La rubrique "Informations sur le produit" donne le nombre de slots.

Pour la batterie, je n'ai pas visionné les vidéos, mais il y a probablement un connecteur à débrancher en début de démontage avant que cela ne devienne trop rock & roll…

Bon upgrade !

Modifié par rumoko le 04/07/2019 19:06
logico
 Posté le 04/07/2019 à 19:20 
Astucien

,

Tous les logiciels indiquent la présence de 2 slots,

Je verrai bien demain

regedice
 Posté le 05/07/2019 à 00:28 
  Maître astucien

A suivre donc...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 169,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 169,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
60,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 60,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 60,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
c est quoi un "cas 2.5" pour mémoire vive pc
compatibilité memoire pour asrock h81 pro btc
Quelle type de mémoire SSD pour jouer ?
Mémoire compatible pour pc Fujitsu P2560
Mémoire maximum pour ce portable
aide pour changer barrette mémoire
besoin d'aide pour barrettes mémoire
comment savoir combien de quantité de ram pour ajouter
Changement de carte mère - Quoi vérifier pour redémarrer ?
demontage de la coque pour acceder a la barrette memoire
Plus de sujets relatifs à Combien de slots pour la mémoire ? A quoi se fier ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis