> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pc portable ne fonctionne plus sur secteur....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ALLAN61
  Posté le 08/07/2019 @ 17:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Mon pc portable ASUS ne fonctionne plus sur secteur , il charge la batterie et ne fonctionne que sur celle-ci . Si je retire la batterie il ne fonctionne plus sur le secteur ... D’où cela peut provenir ? Problème de carte mère ? Merci de vos réponses .

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 08/07/2019 à 19:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ben oui vu que tu dis que la charge de la batterie fonctionne cela ne peut donc pas provenir de l'alim !

il ne reste plus que la carte mère qui a un ou des éléments défectueux ou des mauvaises soudures !.

.

.

.

.

.

sonyA330
 Posté le 09/07/2019 à 07:23 
Astucien

bonjour,

cela prouve qu'il faut enlever la batterie lorsque l'on souhaite utiliser que le secteur. sinon ça doit chauffer et ensuite un jour, l'incident fatal survient.

Coplan27
 Posté le 09/07/2019 à 08:32 
Petit astucien

Bonjour.

Ce ne peut être que la carte mère.

Pourquoi ? Sur un portable la carte mère fait tout. Elle contient l'alimentation, la carte graphique, la carte son, etc. Toutes les fonctions sur un même circuit.

Puisque le PC fonctionne sur batterie, alors le faire fonctionner comme ça.

Quand à dire qu'il faut enlever la batterie lorsque l'on souhaite fonctionner sur secteur est une co...sottise. Le systèmes de charge batterie s'arrête lorsqu'elle est chargée, elle se trouve hors circuit à ce moment là.

ALLAN61
 Posté le 09/07/2019 à 09:24 
Petit astucien

Merci , mais je croit que c'est la carte mère , car plus les jours passent et moins la batterie se charge .... Changer une carte mère , c'est onéreux ?

baupierre
 Posté le 09/07/2019 à 17:44 
  Astucien

Bonjour, si la batterie se charge de moins en moins, je pense que l'alimentation est en cause. Elle ne débite plus assez pour faire fonctionner le PC seul

mais continue néanmoins à charger la batterie PC en route ou éteint.

On trouve des alim à pas cher sur ebay

sonyA330
 Posté le 10/07/2019 à 07:41 
Astucien

bonjour,

comme le site coplan27, ça doit être sur la carte mère (dans une partie indépendante sinon il n'y aurait plus rien). d'un autre côté, travailler sur un pc portable sous tension (220 v) en laissant la batterie ça doit l'affaiblir.

baupierre
 Posté le 10/07/2019 à 08:09 
  Astucien

Bonjour, j'ai moi aussi un ASUS avec lequelj'ai eu 3 problèmes d'alim à des périodes différentes

Premier problème à force de déplacer le PC alors qu'il était sur le secteur le connecteur d'alimentation est devenu défectueux

avec des mauvais contacts. J'ai changé le connecteur qui avait le bon gôut d'être sur un petit PCB connecté à la carte mère cela m'a coûté

moins de 10€.

Deuxième problème: la batterie ne chargeait plus correctement voyant rouge de charge sur le PC toujours allumé ( bien que le voyant d'alim vert était allumé).

L'alim fonctionnait à vide j'avais bien 19V J'ai ouvert cette dernière et trouvé un condensateur gonflé donc défectueux que j'ai changé. Tout est rentré dans l'ordre.

Troisième problème: batterie usée le PC ne tenait plus sans alimentation. J'ai utilisé CPUID HW monitor pour voir le degré d'usure

Enfin je tiens à dire qu'avec une alimentation en bon état le PC marche très bien sans batterie (évidemment si pas de problème de connecteur)

Ceci étant il est toujours préférable d'utiliser la batterie branchée sur le secteur car elle sert de tampon en cas de surtension secteur susceptible de flinguer le PC.

Comme il a été dit précédemment le management de batterie fait qu'elle ne se charge plus lorsqu'elle est chercgée et ne se charge que dès lors qu'elle est sollicitée

donc aucun problème à laisser en cherge en permanence.

ALLAN61
 Posté le 10/07/2019 à 09:24 
Petit astucien

Si je retire la batterie , il ne fonctionne pas sur secteur . Actuellement il fonctionne pas sur le secteur et uniquement sur batterie et cette dernière ne se charge pas .... Je pense qu'il y a un gros problème d'alimentation . J'ai changé le bloc secteur , en vain , cela ne change rien ....

Publicité
baupierre
 Posté le 10/07/2019 à 11:27 
  Astucien

alors regarder du côté du connecteur! Mais il faut démonter la bête.

Dans tous les cas il s'agit de cette pièce là ou équivalente selon le modèle.

Quelle est la référence du PC?

ALLAN61
 Posté le 10/07/2019 à 11:28 
Petit astucien

ASUS N75SF .

sonyA330
 Posté le 10/07/2019 à 13:25 
Astucien

c'est vraiment scabreux, généralement la plupart diront que c'est bon pour la déchèterie.

ALLAN61
 Posté le 10/07/2019 à 13:32 
Petit astucien

Bon , je crois que je vais l’amener pour le faire réparer , on verra bien ... J’espère que c'est pas l'intégralité de la carte mère a changer . Je pense que Mondial Cash font le dépannage informatique a des tarifs raisonnable . Encore merci a tous .

baupierre
 Posté le 10/07/2019 à 14:04 
  Astucien

Re, dommage sur you tube on trouve des video pour le démontage et le nettoyage entre autre par exemple

https://thewikihow.com/video_rXmeNMxUGgc

ou encore là pour lr remplacement du jack d'alim

https://www.ebay.com/itm/ASUS-N73SM-N73SV-N75SF-N75SL-N76VB-DC-Power-Jack-Replacement-Repair-Service-/330910816817

ALLAN61
 Posté le 10/07/2019 à 18:02 
Petit astucien

Merci , très peu pour moi de le faire moi-même , je préfère un pro ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%La semaine Dim: -30% sur une sélection de sous vêtements homme et femme
Valable jusqu'au 20 Septembre

C'est la semaine Dim chez Amazon avec jusqu'à 30% de remise immédiate sur une sélection de sous vêtements homme et femme.

> Voir l'offre
1231,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, i7 , 16Go/512Go, GeForce RTX 3060) à 1231,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

RueDuCommerce fait une vente flash sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 5511 qui passe à 1231,99  € au lieu de 1349 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 165 Hz, un processeur Intel Core i7 11800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 125W avec 6 Go de mémoire.

> Voir l'offre
57,45 €Ventirad Be Quiet! Dark Rock 4 à 57,45 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Cdiscount propose actuellement le ventirad Be quiet! Pure Rock à 57,45 € grâce au code promo SEPT alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 75 €. Une bonne affaire pour un système de refroidissement de processeur (Max 130W TDP) efficace et silencieux.  Compatibilité socket INTEL: LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 et AMD: AM2 / AM2+ / AM3 /AM3+ / AM4 / FM1 / FM2 / 754 / 939 / 940. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc portable qui clignote sur secteur
Pc portable ne fonctionne pas
Clavierd'un portable Acer ne fonctionne plus
chargeur secteur universel pc portable
touche pc portable qui ne fonctionne plus
Ecran portable ne fonctionne plus: lignes horizontales et verticales
ecran portable ne s'allume plus sauf sur secteur
clavier de portable qui ne fonctionne plus
lecteur cd/dvd ordi portable ne fonctionne pas
Problème connecteur secteur portable Acer
Plus de sujets relatifs à Pc portable ne fonctionne plus sur secteur....
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis