> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 MBR manquant sur PC Dell Optiplex 3020Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pierre c
  Posté le 12/07/2019 @ 10:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,
J'ai récupéré un ordinateur Dell Optiplex 3020 de mon travail.

Il était en réseau d'entreprise sous Win7 Pro.

Avec Acronis True Image, j'ai cloné le DD du PC à remplacer (qui tourne sous Win10)

Tout c'est bien passé mais lorsque j'ai réinstallé le SSD dans le Dell, au démarrage j'ai un message "MBR manquant"

J'ai fait F12 pour accéder au bios, mais là, tout est verrouillé, impossible de faire quoi que ce soit.

Auriez vous une solution à me proposer?

Merci et bonne journée,

Pierre

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 68.0

Publicité
fgondard
 Posté le 12/07/2019 à 15:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suppose que ce Dell est configuré pour démarrer en mode BIOS et que ton disque est en GPT et donc qu'il faut être en mode UEFI.

En entreprise il est normal que l'accès aux menus de configuration soit vérouillé par un mot de passe. Si cette récupération est officielle vois avec le service informatique pour que ce mot de passe te soit communiqué où qu'ils le suppriment.

Il peut d'ailleurs y avoir deux vérouillages, l'un pour interdire tout accès même en consultation, l'autre pour interdire seulement les modifications.

Si tu fais 3 essais successifs avec n'importe quoi comme mot de passe, as-tu un code d'erreur qui s'affiche. Si oui lequel ?

Modifié par fgondard le 12/07/2019 15:40
pierre c
 Posté le 12/07/2019 à 17:11 
Astucien

Bonjour,

Oui, c'est excatement la situation, à quelques bémols près! L'admin sys est parti (licencié) donc difficile pour moi de récupérer le mdp et..... il est parti en vacances.

Il n'y a qu'un seul vérouillage ce qui est déjà pas mal.

Non, je n'ai pas essayé 3 fois, seulement 2

A te lire,

Pierre

fgondard
 Posté le 12/07/2019 à 17:18 
  Grand Maître astucien

Trois fois, c'est la condition pour qu'un éventuel code s'affiche.

pierre c
 Posté le 12/07/2019 à 17:43 
Astucien

J'ai trouvé une solution plus radicale, en espérant que le bios ne vienne pas

Je suis en train de formater le SSD à partir du CD d'install de win10 et réinstaller win10

Si tout fonctionne alors je clonerais le SSD du PC à recycler et l'installerais dans le Dell.

Pour reprendre ton post antérieur, comment passer en UEFI si on n'a pas accès au bios?

(à partir d'un autre PC?)

A te lire,

Pierre

triode94
 Posté le 12/07/2019 à 17:58 
  Maître astucien

Bonjour.

Il ne faut jamais formater un SSD.

Le clonage ou la restauration d'image système suffisent amplement.

pierre c
 Posté le 12/07/2019 à 18:08 
Astucien

Re!

Je ne savais pas.

Sur le Dell, l'installation de win10 me dit que le type de partition est GPT (?) alors que je vois bien 1 partition (partition du système EFI), la seconde (principale en NTFS) et la 3ème (je n'ai rien dessus)

Ou est-ce que je dois installer win10?

prosper34
 Posté le 12/07/2019 à 18:13 
Astucien

normalement un "clear cmos" devrait te supprimer tous mots de passe.

PC débranché, tu enlèves la pile, appuies sur le bouton marche pendant 30 secondes, vas faire un gros dodo (mini 1 heure) puis remets la pile et tu auras accès au bios.

si tu trouves des pinoches marquées "clear cmos" l'opération sera plus rapide.

pierre c
 Posté le 12/07/2019 à 18:18 
Astucien

Merci pour le tuyau, j'ai bien retiré la pile, mais je n'ai attendu que 5' (mini sieste!).

Je vais faire comme tu proposes

A+

Pierre

Publicité
prosper34
 Posté le 12/07/2019 à 18:58 
Astucien

pile enlevée, tu déplaces le cavalier pendant 15" et n'oublies pas de le remettre après.

fgondard
 Posté le 12/07/2019 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Il ne faut jamais formater un SSD.

Ah bon ! D'une part ce n'est pas un disque ou un SDD qu'on formate mais la ou les partitions qu'on formate et d'autre part tout support de stockage doit être formaté pour y créer un système de fichier. Tu confonds avec la défragmentation qui effectivement n'a pas de sens que pour une partition sur un disque.

normalement un "clear cmos" devrait te supprimer tous mots de passe.

J'étais parti sur l'idée qu'il s'agissait d'un portable où cette opération n'efface rien du tout mais effectivement sur un ordinateur de bureau il y a des chances que ça fonctionne. Quoique ! Pour ce que j'ai cru en comprendre un UEFI n'est pas stocké dans une mémoire CMOS mais dans une mémoire flash. Si c'est bien le cas, enlever la pile ne fait qu'arrêter l'horloge temps réel.

comment passer en UEFI si on n'a pas accès au bios?

Si pas d'accès aux menus de configuration, rien à faire. L'UEFI a remplacé le BIOS sur les ordinateurs récents mais il est possible de le paramétrer pour qu'il fonctionne en mode compatibilité BIOS.

j'ai bien retiré la pile, mais je n'ai attendu que 5'

Il ne faut pas exagérer, les condensateurs se déchargent rapidement. Et avec le cavalier c'est instantané mais c'est soit l'un soit l'autre. S'il y un cavalier pour faire cette opération il ne sert à rien d'enlever la pile.

Sur le Dell, l'installation de win10 me dit que le type de partition est GPT

Alors mon hypothèse était fausse. Mais c'est peut-être l'inverse. Est ce que le disque dont tu veux partir est bien en GPT. Voir ici comment cloner un disque en MBR sur un disque en GPT.

Modifié par fgondard le 12/07/2019 20:15
pierre c
 Posté le 12/07/2019 à 19:59 
Astucien

Bonsoir,

Merci pour toutes tes explications que je vais reprendre demain à tête reposée.

C'est bien un ordinateur de bureau (tour) que j'ai récupéré. Il y a un DD (normal!) et un SSD (Crucial) c'est sur ce SSD que je veux cloner le SSD (sur un Lenovo, tour) qui sera recyclé.

Pour ce soir, j'en reste là, j'ai un peu mal au crâne!!

Bonne soirée,

Pierre

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2019 à 02:51 
  Maître astucien

Juste une petite précision :

Il est exact que tout support de stockage doit être formaté pour y créer un système de fichier, mais il y a deux façons de formater :

Le format rapide avec le paramètre /q, qui écrit un nouveau secteur de boot et une MFT vierge, et le format normal (long).

Or depuis Windows 7 (et probablement Vista), le format long ne se contente pas de scanner le disque à la recherche de secteurs défectueux, mais remet à zéro physiquement tous les secteurs. Désastreux sur un SSD.

Toujours faire un formatage rapide sur les SSD.

D'ailleurs, il y a le paramètre /p:compteur qui permet d'effectuer plusieurs passes d'effacement.

format x: /p:5 écrasera chaque secteur 5 fois avec des nombres aléatoires après avoir écrit des zéros lors du formatage.

Si le paramètre /p est omis, les secteurs seront quand-même remis à zéro. Vérifié avec un éditeur hexa disque.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/07/2019 04:33
pierre c
 Posté le 13/07/2019 à 12:42 
Astucien

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles précisions.

Pour l'instant, j'ai retiré la pile, je n'ai pas trouvé de cavalier ou autre indication CMOS.

En ce qui concerne le formatage du SSD, est-ce que je peux le brancher en "esclave" sur le Lenovo et le formater? Quelle est la manip?

D'autre part, ceci étant fait, est-ce je peux y installer Win10 proprement?

A vous lire,

Pierre

fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 13:36 
  Grand Maître astucien

Pour l'instant, j'ai retiré la pile

Oui et alors, le mot de passe a sauté ?

je n'ai pas trouvé de cavalier ou autre indication CMOS

Ce qui confirmerait ce que je disais si le retrait de la pile n'a d'autre effet que de perdre l'heure et la date.

En ce qui concerne le formatage du SSD, est-ce que je peux le brancher en "esclave" sur le Lenovo et le formater? Quelle est la manip?

La notion maîitre/esclave était propre aux périphériques IDE et liée au fait qu'on pouvait en brancher deux sur une même nappe. Elles n'existe pas en SATA puisque tous les périphériques disposent d'une connexion individuelle à la carte mère.

Pour ajouter un périphérique SATA dans un ordinateur, éventuellement en montage volant, il suffit de disposer d'un connecteur libre sur la carte mère, d'un cordon de raccordement et d'un connecteur en provenance du bloc d'alimentation.

Le formatage me semble inutile. D'après le guide que je t'ai indiqué tu devrais pouvoir cloner ton disque même si celui-ci est en MBR de manière à ce qu'on ton SSD soit en GPT.

prosper34
 Posté le 13/07/2019 à 14:02 
Astucien

je n'ai pas trouvé de cavalier ou autre indication CMOS.

bizarre car c'est l'image de ta carte que j'ai mis (!) (?)

fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 15:16 
  Grand Maître astucien

Il est répertorié RTC (real time clock). Ce qui semble logique s'il n'y pas de mémoire CMOS.

Publicité
pierre c
 Posté le 13/07/2019 à 15:21 
Astucien

Bonjour Prosper34,

Non, ce n'est pas l'image de ma carte. Elle ressemble plutôt à ça.

Lien vers une image externe

Quoi qu'il en soit, l'ai remis la pile après la sieste (!) et à part l'heure qui ne semble plus juste (et l'ordi propose de le mettre à jour), cela n'a rien fait d'autre.

Les mdp que l'ancien admin'sys m'a donné ne fonctionnent pas.

@fgondard, je me suis mal exprimé (encore une fois), j'ai un dispositif pour brancher les SSD sur un port USB qui devient donc un disque externe.

Sur le Dell (l'ordinateur que je voudrais faire fonctionner) à part cette question d'accès au bios (est-ce nécessaire), le cd d'instal. de win10 se lance.

Lorsque je lance l'installation, il identifie bien les partitions, dont 1, la principale, de 232,0Go mais il me dit que le disque est du style de partition GPT

=> que faire?

Est-ce que AOMEI dont tu m'as donné le lien pourra régler le problème?

NB, dans l'affichage d'invit du bios, il est indiqué "UEFI BOOT: *uefi:Crucial_CT......... et *UEFI: PLDS DVD.....

Ce qui me laisse à penser qu'il est bien en UEFI (ce qu'on souhaite au final)

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide et votre patience!

Pierre

fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 16:04 
  Grand Maître astucien

cela n'a rien fait d'autre.

CQFD. Faute d'avoir le matériel ad hoc je n'ai jamais pu vérifier ce que j'ai lu quelque part, à savoir que l'UEFI était stocké dans une mémoire flash et non dans une mémoire CMOS. Dans ton cas ça semble confirmé.

Sur le Dell (l'ordinateur que je voudrais faire fonctionner) à part cette question d'accès au bios (est-ce nécessaire), le cd d'instal. de win10 se lance.

J'ai eu un cas similaire avec un portable de récup entreprise. On pouvait afficher les menus de configuration mais aucune modif n'était aurorisée. Aucune importance dans mon cas. D'autant plus que sur tous les ordinateurs récents on peut afficher un menu de choix du pérriphérique d'amorçage si l'odre de recherche défini n'est pas celui qu'on souhaite.

Ce qui me laisse à penser qu'il est bien en UEFI (ce qu'on souhaite au final)

Pour moi a priori tout roule.

Lorsque je lance l'installation, il identifie bien les partitions, dont 1, la principale, de 232,0Go mais il me dit que le disque est du style de partition GPT

Cela m'évoque les soucis rencontrés au cours de l'installation d'un Windows 7. Il manquait un fichier dans l'ISO utilisé : ...\efi\boot\bootx64.efi

Est-ce que AOMEI dont tu m'as donné le lien pourra régler le problème?

Je n'en sais rien mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

pierre c
 Posté le 13/07/2019 à 16:25 
Astucien

En fait, si çà coute!

Pour faire ce que j'ai compris de ce que tu proposes, il faut payer environ 39€

Par contre je ne sais pas si, en mettant le CD d'installation de Win10 dans le Lenovo + le SSD branché en USB sur le Lenovo, je peux y installer Win10

A te lire,

fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 17:52 
  Grand Maître astucien

Pour faire ce que j'ai compris de ce que tu proposes, il faut payer environ 39€

Seule la version pro d'Aomei Backupper est payante. La seule différence avec la version standard que j'y ai vu est la possibilité de le lancer en ligne de commande et donc d'automatiser le processus à l'aide d'un script.

Par contre je ne sais pas si, en mettant le CD d'installation de Win10 dans le Lenovo + le SSD branché en USB sur le Lenovo, je peux y installer Win10

Je ne pense pas que cela ait évolué, il a toujours été impossible d'installer Windows sur une mémoire de masse externe.

pierre c
 Posté le 14/07/2019 à 09:48 
Astucien

Bonjour,

Suite et quasiment fin!

Suite au conseil d'un ami informaticien, j'ai branché le SSD dans le Dell, booté avec le cd d'installation, puis, au départ supprimé toutes les partitions existantes et lancé l'installation.

Elle s'est bien déroulée, MAJ Ok...

Maintenant, reste à installer manuellement les logiciels, recopier les documents + différents drivers.

C'est pas cool et fastidieux mais cela semble la moins mauvaise solution.

Merci encore pour votre aide et vos conseils.

Je laisse le post encore ouvert quelques temps, le temps que tout soit bien finalisé.

Bon dimanche,

Pierre

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 17 Septembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8 € seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
130 €Carte cadeau bonifiée Cdiscount de 150 € pour 130 € avec le code CKDO20
Valable jusqu'au 17 Septembre

Cdiscountr propose une carte cadeau d'un montant de 150 € pour 130 € seulement avec le code CKDO20. Cette carte sera utilisable du 24 septembre au 31 octobre prochain.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis