> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Chargement d'onduleur
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Daneel Olivaw
 Posté le 19/07/2019 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Espérons a écrit :

Bonjour (Et d'accord), c'est une batterie comme sur les voitures et qui tient donc normalement trois ans et plus ... et je ne suis pas sûr qu'elle tiendra plus longtemps en l'éteignant.

Toutes les deux sont des batteries au plomb, mais la ressemblance s'arrête là.

Une barrerie de voiture est conçue pour fournir un très fort courant de démarrage (quelques centaines d'ampères) pendant un temps bref. Après c'est l'alternateur qui alimente la voiture. Une décharge profonde l'endommage. Son électrolyte est liquide (acide sulfurique dilué).

Une battereie d'onduleur est conçue pour fournir un courant moyen pendant longtemps. Une décharge profonde ne l'endommage pas. Elle est conçue pour ça. Son électrolyte est solide (gel) et ne coule pas.

J'éteins l'onduleur le soir quand j'éteins le PC. La batterie a durée un peu moins de 7 ans.

Modifié par Daneel Olivaw le 19/07/2019 18:10
Espérons
 Posté le 19/07/2019 à 20:02 
Astucien

Vu sur Gogol :

En fait on devrait dire batterie à électrolyte liquide pour batterie acide car toutes les batteries au plomb sont des batteries acide, y compris les batteries gel.Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple : - les batteries à électrolyte liquide (acide sulfurique dilué)- les batteries dites à "recombinaison" également à acide sulfurique dilué.Mais dans cette dernière catégorie, il y a deux technologies : - les batteries Gel, dans lesquelles l'acide sulfurique dilué est "gélifié" à l'aide de silice. L'acide devient alors plus ou moins solide. Il ne coule pas et donc il n'y a pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge ( à condition de ne pas monter trop haut en tension!. - les batteries AGM, dans lesquelles l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard à base de fibres de verre. Il n'y a également pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge - même précaution pour la tension que pour les batteries gel.Ceci dit quelque soit les techno, il y a des batteries spécifique pour décharge lente, y compris dans les batteries à électrolyte liquide.En fait les batteries gel ne sont pas très adaptées à la décharge rapide, elles sont donc proposées pour de la décharge lente et lorsqu'il est nécessaire d'avoir une bonne tenue de "décharge - charge".

Modifié par Espérons le 20/07/2019 07:41
Gazby
 Posté le 19/07/2019 à 20:15 
Astucien

Bonjour,

Mes deux onduleurs sont connectés en permanence depuis 9 ans et je les arrête seulement pour changer les batteries.
Ayant déjà dépanné des dispositifs de commutation électronique je vous informe que ça tombe de préférence en panne à l'allumage.
Il est donc plus sûr et plus utile pour le matériel connecté de laisser le onduleur fonctionner en permanence.
J'en ai un pour tout ce qui est matériel de réception TNT et satellite, modem routeur 4G, boîtier ADSL sur internet et ordinateur du salon.
Avant d'avoir ce onduleur il m'est arrivé de programmer des enregistrements qui ne se sont jamais réalisés car les récepteurs TNT "perdent" le disque externe quand il est débranché. Une coupure de courant provoque ce problème.
Sur ces récepteurs en cas de coupure du courant pendant un enregistrement, tout comme avec un ordinateur, le disque peut être corrompu.
Quand il y a une coupure de courant mon boîtier ADSL fonctionne assez longtemps pour prévenir EDF et obtenir les informations nécessaires.
Si je suis en train de télécharger j'ai le temps d'arrêter pour éviter les ennuis.

Le deuxième onduleur gère dans une autre pièce la machine la plus importante et tout le matériel informatique en fonctionnement. Il est dans un local distinct de la maison où il peut faire autant de bruit qu'il veut sans me déranger.
Les micro-coupures sont très fréquentes et je le vois à la baisse de luminosité de l'éclairage au plafond mais grâce au onduleur c'est sans effet sur le matériel informatique. Comme c'est un gros onduleur il peut alimenter assez longtemps le matériel informatique sans s'arrêter.
Je ne l'ai jamais vu s'arrêter même au bout de plusieurs heures ce qui n'est pas le cas de l'autre.
Une fois j'ai connecté mon groupe électrogène au onduleur car je voulais absolument continuer à travailler en toute sécurité.

En ce qui concerne les onduleurs il faut choisir un modèle "line-interactiv". ce type de onduleur produit toujours le courant qui alimente le matériel connecté. Quand le secteur est présent il utilise celui-ci pour produire le courant qui va vers les prises de sortie. Quand il y a une coupure ou une micro-coupure il se connecte instantanément sur les batteries pour fabriquer ce courant.

Il existe aussi des onduleurs beaucoup moins onéreux qui laisse le secteur alimenter le matériel connecté et en cas de coupure du courant vont basculer les prises de sortie vers la production de courant du onduleur. Comme ce matériel fournit du courant pendant un temps limité avant d'arrêter l'ordinateur, il revient moins cher qu'un onduleur qui fabrique et fournit en permanence le courant nécessaire au matériel connecté.
L'inconvénient c'est que le courant fournit au moment de la commutation a une allure vraiment pas belle à voir à l'oscilloscope !
Certains matériels s'en accommode mais ce n'est pas toujours le cas.
De plus il est bien plus sûr d'avoir un courant séparé du secteur pour l'alimentation d'un matériel électronique.

Le principe d'un onduleur "Line-interactiv" c'est de fabriquer du courant continu à partir du secteur puis d'élever la tension en produisant un courant d'une fréquence beaucoup plus élevé que le secteur puis de redresser ce courant pour le changer en courant continu et ensuite de produire du courant alternatif ayant les même caractéristiques de tension et de fréquence que le secteur.
Il me semble que les batteries sont connectés automatiquement en cas de panne au niveau de la première fabrication de courant continu.
L'électronique du onduleur est alimenté par les batteries. Celles-ci sont alimentées pour rester chargées tant que le secteur est présent.
Après une coupure de courant les batteries sont complètement rechargées.
Donc ce qui use vraiment les batteries c'est les coupures de courant !

A+ Gazby.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/07/2019 à 22:14 
  Astucien

J'en ai un pour tout ce qui est matériel de réception TNT et satellite, modem routeur 4G, boîtier ADSL sur internet et ordinateur du salon.

Il est normal de ne pas éteindre l'onduleur du modem, box, etc...

Mais je ne vois pas pourquoi, lorsque j'éteins mon PC, je n'éteindrais pas l'onduleur puisqu'il n'y a plus rien de branché dessus ?

Ne confondons pas les choses SVP.

Le principe d'un onduleur "Line-interactiv" c'est de fabriquer du courant continu à partir du secteur puis d'élever la tension en produisant un courant d'une fréquence beaucoup plus élevé que le secteur puis de redresser ce courant pour le changer en courant continu et ensuite de produire du courant alternatif ayant les même caractéristiques de tension et de fréquence que le secteur.

Il n'y a nul besoin de passer par secteur ---> courant continu ---> alimentation à découpage (pourquoi faire) ---> convertir en courant continu (on avait du CC avant) ---> reproduire une tension alternative sinosoidale.

Une telle complication aurait un rendement déplorable.

La différence entre un onduleur classique et un line-interactiv est que le second régule la tension de sortie et la filtre pour éliminer les harmoniques et la rendre sinusoidale. Le convertisseur continu--->alternatif travaille en sinusoide au lieu de carré, mais alors il chauffe beaucoup plus et consomme aussi beaucoup plus.

Gazby
 Posté le 20/07/2019 à 16:27 
Astucien

Bonjour,

Daneel Olivaw c'est pourtant comme ça que ça fonctionne. Cependant n'oublie pas que entre les deux la conversion se fait à une fréquence beaucoup plus élevé que celle du secteur.

J'ai fais une erreur dans la dénomination. Le onduleur normal c'est le onduleur line-interactive.
Les onduleurs dont je parle et que j'utilise utilise la technologie on-line Double Conversion.
Le onduleur on-line Double Conversion fonctionne en continu avec une efficacité de 85 % à 92 %, selon sa conception particulière, contre 96 % à 98 % pour un onduleur Line-interactive.

Si tu ne vois pas pourquoi il est préférable de laisser un onduleur en marche relit ce que j'ai écris mais tu as le droit de faire ce que tu veux !
Cependant il est vrai que j'applique ce principe avec des onduleurs on-line Double Conversion.

Voici un document sur le sujet :

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 20/07/2019 23:51
Daneel Olivaw
 Posté le 20/07/2019 à 17:05 
  Astucien

Le lien n'est pas valide.

Je crois que l'on confond les choses.

Tous les UPS fonctionnent de la même manière.

Le bloc à gauche est un convertisseur AC/DC. Ça peut être un simple tranfo avec redresseur qui charge la batterie, ou ça peut être une alimentation à découpage de haut rendement.

Le bloc de droite est convertisseur DC/AC. Ça peut être un simple oscillateur carré, plus ou moins filtré et stabilisé, ou ça peut être un oscillateur sinusoidal stabilisé et filtré, qui sort une tension sinusoidale stable en tension et en fréquence.

Les PC, ayant des alimentations à découpage, s'accomodent très bien de la première manière sans problèmes. Leur alimentation sont conçues pour supporter les micro-coupures d'une ou même de 2 périodes complètes (20 ou 40 millisecondes de coupure). Les condensateurs sont calculé en conséquence.

Les UPS pro fonctionnent évidemment de la seconde manière.

Mais dans tous les cas, il y a 2 conversions, pas 3.

AC ---> DC puis DC ---> AC

Le AC/DC peut être un simplle transfo avec redresseur pour charger la batterie comme ça peut être une alimentation à découpage à haut rendement.

Par contre un oscillateur sinusoidal est n'écessairement à faible rendement car il travaille en régime linéraire et non en commutation, et dissipe beaucoup de chaleur.

Le bypass peut exister ou pas.

D'où les noms inline-interactive ou double conversion etc...

Et la batterie peut être branchée en continu ou pas.

Je pense que tu confonds rendement et cosinus phi.

Le cosinus phi est le déphasage entre courant et tension en alternatif, soit puissance apparente et puissance réele consommée.

Avec un cosinus phi de 0.8 par exemple, tu consomme 1000 watts mais le compteur n'en facture que 800.

Modifié par Daneel Olivaw le 20/07/2019 17:24
fgondard
 Posté le 20/07/2019 à 20:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu consomme 1000 watts mais le compteur n'en facture que 800

Ça, de ce côté de la mare aux harengs, c'était avant l'invention des compteurs Linky. Ceux-ci mesurent tout et l'énergie réactive est aussi facturée aux particuliers, sans tenir compte du signe. Avant elle l'était aussi sur la base d'un cos φ forfaitaire de 0,9.

C'est du moins ce que j'ai pu lire ici ou là.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/07/2019 à 20:23 
  Astucien

Bonjour,

C'est possible. je ne connais pas les compteurs linky.

La correction du cosinus phi n'étant pas obligatoire pour les habitations domestiques, mais uniquement pour les gros consommateurs (usines, bureaux etc...), il est évident que la Compagnie d'électricité en tient (ou en tenait) compte dans le prix du KWH facturé.

Modifié par Daneel Olivaw le 20/07/2019 20:24
Publicité
Gazby
 Posté le 20/07/2019 à 23:54 
Astucien

Bonne nuit,

J'ai modifié ma réponse précédente pour mettre le bon lien. Ce n'est pas facile, c'est au moment de publier le message que le lien se modifie !
Cette fois-ci j'ai recommencé plusieurs fois jusqu'au moment où le lien a été correctement enregistré.

A+ Gazby.

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème d'onduleur?
simple beep sans affichage bios ni chargement disque
Monter Un Onduleur Très Longue Autonomie
Application qui stop Win 10 si onduleur va s'arrétet
Perte de com Onduleur - PC
Chargement PC Win10 avec câble USB type C
Chargement de la batterie lent
Onduleur
Impossible de réinstaller asus smart gesture car chargement interrompu
Mauvais chargement de ma tablette.
Plus de sujets relatifs à Chargement d''onduleur