> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 M.2 Samsung 970 EVO Plus bof bof
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vtecman94
  Posté le 27/07/2019 @ 15:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je me suis acheté un ssd m.2 Samsung 970 EVO Plus 500mb.

Outre le fait que le système boot pas très vite, quand je lance un benchmark via Magician les chiffres me semblent bizarres...

Ma config a déjà quelques années, est-ce que ça peut expliquer cela?

Ou bien j'ai un problème quelque part?

Ma config (sommaire)

[url=https://www.userbenchmark.com/UserRun/18776974]UserBenchmarks: Game 122%, Desk 95%, Work 78%[/url]

CPU: [url=https://cpu.userbenchmark.com/Intel-Core-i7-5820K/Rating/2579]Intel Core i7-5820K[/url] - 67.6%

GPU: [url=https://gpu.userbenchmark.com/Nvidia-GTX-1080-Ti/Rating/3918]Nvidia GTX 1080-Ti[/url] - 159.5%

SSD: [url=https://ssd.userbenchmark.com/SpeedTest/700020/Samsung-SSD-970-EVO-Plus-500GB]Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 500GB[/url] - 234.9%

SSD: [url=https://ssd.userbenchmark.com/SpeedTest/1263/Corsair-Force-GT]Corsair Force GT 120GB[/url] - 67.9%

SSD: Asrock RAM Disk 9GB - 451.3%

SSD: [url=https://ssd.userbenchmark.com/SpeedTest/3643/INTEL-SSDSC2CT240A3]Intel 330 Series 240GB[/url] - 73%

HDD: [url=https://hdd.userbenchmark.com/WD-Green-2TB-2011/Rating/1850]WD Green 2TB (2011)[/url] - 41.6%

HDD: [url=https://hdd.userbenchmark.com/WD-Green-2TB-2011/Rating/1850]WD Green 2TB (2011)[/url] - 33.1%

HDD: [url=https://hdd.userbenchmark.com/WD-Black-1TB-2010/Rating/1580]WD Black 1TB (2010)[/url] - 71.1%

USB: [url=https://usb.userbenchmark.com/SpeedTest/2119/SanDisk-Cruzer]SanDisk Cruzer 16GB[/url] - 8.6%

RAM: [url=https://ram.userbenchmark.com/SpeedTest/89385/Corsair-Vengeance-LPX-CMK16GX4M2B3000C15-4x8GB]Corsair Vengeance LPX DDR4 3000 C15 4x8GB[/url] - 103.9%

MBD: [url=https://www.userbenchmark.com/System/Asrock-X99X-Killer/7608]Asrock X99X Killer[/url]

Publicité
regedice
 Posté le 27/07/2019 à 15:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

3000Mo en écriture, ça devrait aller non ?

vtecman94
 Posté le 27/07/2019 à 20:21 
Petit astucien

Oui et non.

Le symptôme qui m'a inquiété c'est que mon PC démarre en 20.2 secondes d'après windows, presque 40 entre le moment ou j'appuie sur le bouton et que j'ai l'invite pour me connecter.

J'ai vu sur le net qu'il fallait moins de 10 secondes sans ssd du coup je m'intérroge...

C'est vrai que mon pc n'a plus été réinstallé depuis un moment et qu'il y a pas mal de chose qui démarrent avec windows mais c'est quand même beaucoup, non?

regedice
 Posté le 28/07/2019 à 01:14 
  Maître astucien

vtecman94 a écrit :

Oui et non.

Le symptôme qui m'a inquiété c'est que mon PC démarre en 20.2 secondes d'après windows, presque 40 entre le moment ou j'appuie sur le bouton et que j'ai l'invite pour me connecter.

J'ai vu sur le net qu'il fallait moins de 10 secondes sans ssd du coup je m'intérroge...

C'est vrai que mon pc n'a plus été réinstallé depuis un moment et qu'il y a pas mal de chose qui démarrent avec windows mais c'est quand même beaucoup, non?

La vie est quand-même horrible, devoir attendre 20 à 40 secondes pour que ton PC démarre !?

Ce qui compte c'est qu'il fonctionne et fasse son travail, si tu veux optimiser tout ça, tu ré-installes tout au propre sur ton M2 !

vtecman94
 Posté le 29/07/2019 à 20:49 
Petit astucien

Merci pour les sarcasmes, ça fait toujours plaisir...

Bon je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Si ça met 4x le temps que ça devrait, et même si ça fait le travail, on ne peut pas dire que ça fonctionne normalement.

Enfin j'ai quand même opté pour une réinstallation complète pour en avoir le cœur net et le verdict c'est que ça n'a rien changé du tout.

Là j'ai un PC clean avec juste les update Windows et il ne boot toujours pas plus rapidement.

Dernier démarrage en date: 19.2 secondes d'après Windows.

regedice
 Posté le 29/07/2019 à 21:31 
  Maître astucien

Tu as fait des benchs et ils sont très bons, à partir de là, arrête de te tirer les cheveux pour rien.

Si tu veux une machine au max de ses perfs, il faut tout ré-installer au propre et peut-être commencer par mettre ton bios à jour et le paramétrer.

Patoche17
 Posté le 30/07/2019 à 09:59 
Astucien

Bonjour à tous,

Veteckman94, il faut regarder les tests de rapidité avec un poil de recul

Si je prends l'exemple de mon PC, proche du tien avec un 6700K et le même SSD en boot, sans avoir bien mesuré, je pense avoir été dans les 10 s de boot, oui, mais juste lors de l'installation de Windows !

C'est à dire une configuration avec juste l'OS nu… par contre, dès que tu installes des logiciels, des utilitaires (antivirus et autres) même en surveillant les programmes au lancement, le temps du boot s'allonge sérieusement et actuellement (mon PC est particulièrement "chargé") boote environ autour de 30-40 secondes...

Si tu veux réellement savoir si ton boot sur le SSD NVMe est positif ou non, il convient de comparer avec un autre média de boot pour la même configuration.

Puisque tu sembles adepte de benches, si tu veux réellement lever le doute, tu fais une image de ton boot, tu enlèves ton SSD et tu places un autre média, HDD ou SSD-SATA sur lequel tu redescends ton image et là, tu vas pourvoir comparer sainement… et je te fiche mon billet qu'avec un HDD normal, tu vas être surpris et tu remettras bien vite ton SSD-NVMe

Des tests de rapidité effectués sur une quelconque machine configurée différemment n'a aucune valeur de comparaison avec la tienne...

longaripa
 Posté le 30/07/2019 à 11:10 
Astucien

vtecman94 a écrit :

Dernier démarrage en date: 19.2 secondes d'après Windows.

Bonjour

Ou avez vous trouvé cette information ?

vtecman94
 Posté le 30/07/2019 à 20:21 
Petit astucien

Je pourrais en arriver à laisser pisser mais pas avant d'avoir essayé de comprendre.

Mon bios est à jour mais au niveau paramètre je suis revenu à une config par défaut pour voir si ça ne viendrait justement pas d'un paramètre mal placé.

Je ne suis pas un expert et je n'ai rien vu de vraiment louche mais bon c'était un test facile à faire.

Je peux facilement effectuer ce test, Patoche17.

Je possède Acronis True Image et je fais toujours une sauvegarde après une clean install et j'ai toujours mon SSD Intel qui était en service avant.

Il est même toujours raccordé en sata3, je ne boot plus dessus simplement.

Je pense que les résultats devraient être approchants à ce que j'ai maintenant.

longaripa, dans le tab démarrage du task manager.

Dernière heure du bios (18.9 ce coup-ci).

Honnêtement je ne sais pas si c'est fiable parce que quand je chronomètre c'est toujours beaucoup plus.

Enfin j'imagine qu'on peut au moins s'en servit comme point de comparaison d'un boot à l'autre.

Publicité
regedice
 Posté le 31/07/2019 à 13:16 
  Maître astucien

Si tu achètes une grosse berline break 7 place avec un gros coffre, mais que tu va te promener voiture vide et seul au volant, les performances observées ne seront pas les mêmes que si tu pars en voyage avec 6 passagers et le coffre plein !

Tu comprends la métaphore ?

longaripa
 Posté le 31/07/2019 à 15:21 
Astucien

vtecman94 a écrit :

longaripa, dans le tab démarrage du task manager.

Dernière heure du bios (18.9 ce coup-ci).

Honnêtement je ne sais pas si c'est fiable parce que quand je chronomètre c'est toujours beaucoup plus.

Enfin j'imagine qu'on peut au moins s'en servit comme point de comparaison d'un boot à l'autre.

Re

Cette information correspond au temps que met le BIOS/UEFI à s'initiallser
C'est a dire entre le power-on , et le lancement de Windows.

Il est impacté, par exemple, par la recherche de supports sur lesquels bouter, la recherche de signatures de pilotes, etc etc
Exemple, chez moi , il indique 12.7 s .

Ensuite, Windows va démarrer et prendre la main.
C'est à partir de ce moment-là que la vitesse du SSD intervient vraiment.

regedice
 Posté le 31/07/2019 à 23:54 
  Maître astucien

La seule chose peut-être qui changerait les choses c'est de mettre tous les paramètres possible du bios sur "manuel" et de supprimer tous les canaux non connectés du check, ainsi que la séquence de boot qui ne doit aller que sur le NVMe.

vtecman94
 Posté le 01/08/2019 à 11:52 
Petit astucien

Déjà merci à tous de vous pencher sur mes états d'âme.

longaripa a écrit :

Cette information correspond au temps que met le BIOS/UEFI à s'initiallser
C'est a dire entre le power-on , et le lancement de Windows.

Il est impacté, par exemple, par la recherche de supports sur lesquels bouter, la recherche de signatures de pilotes, etc etc
Exemple, chez moi , il indique 12.7 s .

Ensuite, Windows va démarrer et prendre la main.
C'est à partir de ce moment-là que la vitesse du SSD intervient vraiment.

Voilà là c'est plus clair mais ceci dit, j'ai quand même déjà observé des timings aberrants. Genre + de 180 secondes indiquées alors que le boot n'avait pas été si long...

Si je comprends bien, impossible de se passer du chrono.

La durée obtenue au chrono - le temps indiqué = le temps réel de boot de windows, c'est bien ça?

En vrac:

Le restore de mon image clean sur mon SSD SATA n'est pas aussi simple que je ne pensais. J'ai un bluescreen au démarrage pour inaccessible boot device. Sans doute un problème de MBR, il faut que j'y regarde.

regedice,

Je peux désactiver tous mes ports SATA depuis le bios pour ne laisser que le M.2. Je l'avais fait pour tester, sans grand impact.

Et oui je comprends les métaphores, merci de t'en soucier. C'est bien pour ça que je suis passé sur une clean install...

vtecman94
 Posté le 01/08/2019 à 12:05 
Petit astucien

Il suffisait de demander, au boot suivant voilà ce que j'ai:

Lien vers une image externe

regedice
 Posté le 01/08/2019 à 13:06 
  Maître astucien

vtecman94 a écrit :

Déjà merci à tous de vous pencher sur mes états d'âme.

Je peux désactiver tous mes ports SATA depuis le bios pour ne laisser que le M.2. Je l'avais fait pour tester, sans grand impact.

Et oui je comprends les métaphores, merci de t'en soucier. C'est bien pour ça que je suis passé sur une clean install...

Le bios ne vérifie pas que ça !

Mais je te dis que tout ce que tu fais te fera du mal plus qu'autre chose, les performances de ta machine sont tout à fait dans la norme.

papyalain01
 Posté le 01/08/2019 à 17:55 
Astucien

Bonjour, beaucoup exagèrent sur le démarrage de leur pc dès qu'il ont mis un ssd nvme , m2 ou sata, pour ma part, sur un portable pas très récent le démarrage est passé de 1 minute et demie à environ 40 secondes, et sur un pc de l'année que j'ai configuré pour un collègue c'est du 25 à 30 secondes avec windows nu mais il est émerveillé comparativement à son ancien pc avec Vista. Il n'est même pas sensible au fait que son processeur soit cadencé seulement à 1,4Ghz.

Du démarrage en 10 secondes je l'ai écrit parfois (mouvement d'enthousiasme), mais je ne l'ai jamais vraiment constaté, pourtant j'en vois défiler des pc.

vtecman94
 Posté le 03/08/2019 à 10:21 
Petit astucien

J'ai connu le démarrage du SSD et je me rappelle de la claque que c'était en terme d'amélioration. On passait d'une minute de boot à quelques secondes!

C'est pour ça que j'ai du mal à accepter qu'avec des configs plus performantes, on ne parvienne plus à des temps équivalents.

Je suppose que l'OS est le fautif et qu'il s'est tellement alourdi qu'on ne peut plus espérer qu'il fasse son travail rapidement.

Pas que je sois convaincu que tout soit normal sur ma config mais vu que tout le monde va dans le même sens je vais laisser tomber.

Merci pour vos commentaires.

Publicité
longaripa
 Posté le 03/08/2019 à 11:09 
Astucien

Re

Quand vous mettez en route, il se passe un certain temps avant d'avoir l'affichage du logo à l'ecran.
Puis, un certain temps; pendant lequel il propose des touches pour le boot, etc.
Puis l'affichage s'éteint, et vous arrivez à la demande de mot de passe, ou au bureau direct, selon votre config.

Essayez de mesurer ces 3 durées ...

vtecman94
 Posté le 03/08/2019 à 12:11 
Petit astucien

J'ai fait 3 relevés successifs, les temps se tiennent.

1- 11.29 sec ; 7.73 sec ; 12.08 - pas pensé à relever le temps dans le task manager.

2- 11.88 sec ; 7.58 sec ; 11.50 - task manager : 19.9

3- 11.12 sec ; 8.94 sec ; 11.55 - task manager : 20.1

Pour les 3 essais, lors du chargement de Windows je n'ai pas eu les points qui tournent et que j'ai habituellement.

Ca s'est donc passé plus rapidement qu'à l'accoutumée.

Jean_Aymard
 Posté le 03/08/2019 à 13:42 
  Astucien

Bonjour

Plus vite, plus vite, plus vite .... et ça sert à quoi ?

vtecman94
 Posté le 03/08/2019 à 13:58 
Petit astucien

A devoir se justifier auprès de tous ceux que ça n'intéresse pas...

Modifié par vtecman94 le 03/08/2019 13:59
regedice
 Posté le 03/08/2019 à 14:06 
  Maître astucien

J'ai été très bench moi aussi, et ma machine actuelle est la plus rapide que je n'ai jamais eue... Mais ce qui compte c'est ce que j'en fais et non la vitesse à laquelle elle va.

longaripa
 Posté le 03/08/2019 à 15:35 
Astucien

Re

1- 11.29 sec ; 7.73 sec ; 12.08 - pas pensé à relever le temps dans le task manager.

2- 11.88 sec ; 7.58 sec ; 11.50 - task manager : 19.9

3- 11.12 sec ; 8.94 sec ; 11.55 - task manager : 20.1

Les temps 1 et 2 correspondent à la préparation de la machine par le BIOS/UEFI , le 3eme au lancement proprement dit de Windows.
Ces 2 premiers temps ajoutés = le temps indiqué dans le task manager .

Le démarrage "réel" sur le SSD est de 12 sec en moyenne.
Ce qui est tout a fait raisonnable.

Dans les temps reculés, le BIOS était réduit à sa plus simple expression, il démarrait donc très vite.
C'était ensuite l'OS sur le disque dur qui prenait la suite, et c'était plus long.

Pour ceux dont la participation se résume à "Plus vite, plus vite, plus vite .... et ça sert à quoi ?" , ca sert à chercher à connaitre le fonctionnement de la machine , entre autres.
Ce qui est plus constructif que ce genre de remarques qui pollue et n'apporte rien.
Si, en plus, ca peut emm***er les mauvais coucheurs, c'est toujours ca de gagné .

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
36,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 36,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 36,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
79,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 79,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 79,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
7,99 €Ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120mm PWM à 7,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120 mm PWM qui passe à 7,99 € alors qu'on le trouve à 15 € habituellement. Ce ventilateur parvient à l'équilibre parfait entre refroidissement et silence avec un maximum de 20.2dB(A) et remplit toutes les conditions pour être le choix idéal pour les ventirads, les boîtiers de PC et les radiateurs.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Samsung NP150 +
Changer carte graphique NP - rv515L samsung
Comprendre benchmark d'un SSD Samsung !
Ecran moniteur Samsung qui clignote
PC samsung reste figé sur le logo
Toner pour Samsung CLP360
Dvd drive samsung np270e5e
Notifications sur Facebook tablette samsung
Message erreur imprimante Samsung ML-2160 série
Pile du bios sur NP300E7A-S04fr samsung ?
Plus de sujets relatifs à M.2 Samsung 970 EVO Plus bof bof
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis