> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 je peut faire quoi avec un nas ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcisistite
  Posté le 28/07/2019 @ 19:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut, je compte m'acheter un NAS pour partager mes vidéo, faire des sauvegardes régulières de mes systèmes d'exploitation et partager quelques fichiers sur mes systèmes (2 x win10 pro, tv, linux mint, tablettes, smartphone ...)

Avec un budget de 200 euros max et de marque synology (meilleur logiciel) je peut faire sa ?

Un NAS silencieux et qui chauffe pas pour mettre dans ma chambre.

Mais orange et sa livebox fait pareille ?

Merci

Modifié par pcisistite le 28/07/2019 21:34
Publicité
fgondard
 Posté le 28/07/2019 à 19:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Mais orange et sa livebox fait pareille ?

Tout dépend si tu veux accéder aus ressouces stockées depuis l'extérieur ou non. Pour autant que je sache ce n'est pas possible sur une mémoire de masse connecté en USB sur la Livebox. C'est possible sur un NAS connecté au réseau local.

D'autre part les NAS peuvent généralement contenir plusieurs disques. Avec 2 disques montés en RAID 1 les données sont dupliquées et l'on se protège contre la défaillance de l'un d'eux.

pcisistite
 Posté le 28/07/2019 à 20:10 
Petit astucien

ok et je peut utiliser ce nas pour sauvegarder mes systèmes d'exploitations et faire une restauration au cas ou, si oui comment ?

fgondard
 Posté le 28/07/2019 à 21:10 
  Grand Maître astucien

Tu utiises un imageur quelconque comme Aoemi par exemple et tu stockes tes fichiers image sur le NAS.

Pour restaurer une image tu démarres le PC à partir d'une clé USB amorçable contenant un OS (Linux ou Win PE) ainsi que l'outil de restauration et pouvant accéder au réseau local pour y chercher l'image.

pcisistite
 Posté le 31/07/2019 à 15:31 
Petit astucien

Et combien de go minimum pour le disque dur ?

Et je peut créer un fichier crypter par un mot de passe ?

vtecman94
 Posté le 31/07/2019 à 16:16 
Petit astucien

Salut,

Pour la taille du disque, ça dépend de la taille de tes sauvegardes. En général c'est le logiciel qui les génère qui les encrypte si tu le souhaites.

Perso j'utilise Acronis True Image et il fait tout ça.

Maintenant, 200€ pour un nas Syno je suppose que tu ne comptes pas le(s) disque(s) dans ce montant...

pcisistite
 Posté le 31/07/2019 à 16:25 
Petit astucien

J'ai trouver le synology ds718+ mais le prix est pas dans mes prix (sauf si j'attends)

fgondard
 Posté le 31/07/2019 à 17:14 
  Grand Maître astucien

Et je peut créer un fichier crypter par un mot de passe ?

Voir ici.

Cryptage et accès protégé par un mot de passe n'ont rien à voir. Si tu n'as pas de secrets à mettre à l'abri des barbouzes oublie le cryptage. Un mot de passe sert à confirmer qu'on est bien celui qu'on prétend être.

Et si l'utilisation que tu envisages se limite à celle décrite dans ton premier message, un NAS ne t'apportera rien de plus qu'un simple disque branché sur ton modem routeur sauf la possibilité d'avoir 2 disques montés en RAID.

apolinaire
 Posté le 31/07/2019 à 18:55 
Astucien

Bonjour pcisistite,

Pour répondre à la question posée dans ton titre ("Je peux faire quoi avec un NAS"), voici ce que je fais avec mon NAS Synology.

Message original par pcisistite

Avec un budget de 200 euros max et de marque synology (meilleur logiciel) je peut faire sa ?

Un NAS silencieux et qui chauffe pas pour mettre dans ma chambre.

A noter que Synology n'est pas un logiciel mais la marque commerciale de matériel de stockage/sauvegarde en réseau. Le logiciel intégré à leurs NAS se nomme DSM qui en est à sa version 6.2.

Je te rassure, mon NAS ne chauffe pas et est silencieux. Sauf à coller son oreille dessus, on n'entend rien. Juste un léger sifflement quand les disques redémarrent (j'ai demandé à mettre les disques en veille après 20 mn d'inactivité) ; mais il faut être près pour l'entendre.

1) Avec ce NAS je fais toutes mes sauvegardes système et données des 3 PC de la maison. J'ai automatisé tout ça avec les logiciels AOMEI et SyncBack.

2) DSM permet de créer un serveur ftp. Ce que j'ai fait. Les gens de ma famille et mes amis ont chacun leur compte perso (limité par moi à 10 Go) sur mon NAS (ils ne voient que leur compte et pas les autres). Avec l'accès en lecture-écriture, nous pouvons ainsi échanger des tas de fichiers y compris la nuit pendant qu'on fait un gros dodo. Effectivement, il ne faut pas oublier qu'un ami qui télécharge chez moi est soumis à la vitesse de l'upload de ma box. Faut être parfois un peu patient...

3) DSM permet aussi la création d'un serveur VPN. Je l'ai fait aussi. Avantage : quand je suis en vacances avec mon PC portable, je peux accéder à ma box via VPN et par exemple surfer comme je le fais chez moi avec la même sécurité. Pratique pour aller sur le site de sa banque par exemple ou tout simplement éviter les pièges d'un WiFi public non sécurisé. Ça permet aussi de récupérer un fichier qu'on a oublié de mettre sur le PC portable en partant en vacances... J'en ai eu besoin 2 fois en juin dernier !

4) DSM offre encore plein d'autres possibilités comme celle de pouvoir créer un (ou plusieurs) sites web. Je ne le fais pas à cause de mon upload. Les "clients" du site vont piquer une crise à force d'attendre.
Et puis aussi un centre audio, un serveur DNS, des backups vers d'autres machines en réseau, un serveur de mails, etc...

Dernière remarque : 200 € me semblent fort légers pour accéder à un NAS. Pense à faire quelques économies prochainement...

Modifié par apolinaire le 31/07/2019 18:57
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Lego Star Wars Casque Stormtrooper n°75276 à 49,99 €
Valable jusqu'au 23 Avril

Amazon fait une promotion sur le Lego Star Wars Casque Stormtrooper n°75276 qui passe à 47,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 60 €.

> Voir l'offre
199,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 199,99 €

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 199,99 €. Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. Disques CMR.

> Voir l'offre
15,43 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,43 €

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,43 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quoi faire avec un vieux P3 800 Mhz
je peux faire quoi?
Disque dur bientôt hs , quoi faire ?
Comment taguer un répertoire, et avec quoi ?
Faire un ordi avec un serveur?
Que pensez vous de ça quoi faire....
comment faire un copier coller avec firfox
Application pour faire une pochette de CD avec du
Faire du ménage dans démarrage avec CCLEANER
Avec quoi nettoyer mon écran brillant ordi portab?
Plus de sujets relatifs à je peut faire quoi avec un nas ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis