> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 lecteur optique ne fonctionne pas correctement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maxfélix
  Posté le 29/07/2019 @ 16:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

C'est ce qui est marqué dans le rapport de speccy.

De fait ce lecteur n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichiers de W10 pro v 1903; je l'ai fait réapparaitre grâce à une faq de ce site; mais il ne boote pas sur un cd dvd iso; pourtant dans le bios, mon cd est bien placé en premier dans le boot priority.

Le lecteur voit bien mes cd dvd et les lit; il voit le contenu d'un cd iso; mais il ne le lance pas.

Mes cd dvd sont gravés correctement et d'ailleurs ils bootent sur un autre pc.

Quelle piste pour résoudre le problème .

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 17:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Les PC ont en général, un menu de Boot que l'on peut activer avec une touche au démarrage (souvent F11 ou F12, mais oas que !) et où tu peux sélectionner le périphérique de démarrage.

Si malgré cela, ça ne démarre pas, il se peut que le CD/DVD ne soit pas adapté (DVD en UEFI sur une machine MBR ou vice/versa).

Modifié par Daneel Olivaw le 29/07/2019 17:38
maxfélix
 Posté le 29/07/2019 à 17:41 
Petit astucien

Mon pc adopte la touche F8 pour le choix de boot; il se trouve que le choix donné concerne mes diques durs ssd ou hdd mais il n'est pas fait mention de mon lecteur!

Pas très bien compris la phrase:

"Si malgré cela, ça ne démarre pas, il se peut que le CD/DVD n'est pas adapté (DVD en UEFI sur une échine MBR ou vice/versa)."

Je suis avec un bios.

Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 17:46 
  Astucien

Pour qu'un lecteur soit détecté dans le menu de Boot, il faut qu'il y ait un DVD dedans.

Si le lecteur est détecté par Windows et un DVD est lisible, alors le lecteur est fonctionnel et devrait booter.

Si ton BIOS est en MBR et ton ISO est gravé pour démarrer uniquement sur un BIOS UEFI, il ne bootera pas.

Idem si BIOS en UEFI et ISO gravé en MBR.

Modifié par Daneel Olivaw le 29/07/2019 17:47
maxfélix
 Posté le 29/07/2019 à 17:57 
Petit astucien

ok mais comment savoir si mon dvd a été gravé pour booter en mbr ou en uefi?

Je les grave avec nero 2017; Y a t il sur ce logiciel un paramètre qui m'a échappé?

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 18:12 
  Astucien

Le logiciel n'a rien à voir. Il grave l'ISO tel quel.

C'est l'ISO lui-même au départ, qui est en MBR, UEFI ou bien peut booter indiféremment dans l'un ou l'autre mode. Tu peux sélectionner le mode de démarrage dans le menu de Boot F8.

Le problème à résoudre, c'est pourquoi le lecteur n'apparait pas dans le menu de BOOT F8 ?

maxfélix
 Posté le 29/07/2019 à 18:18 
Petit astucien

ok mais comment savoir si l'iso va booter en mbr uefi ou les deux sur le site de téléchargement en l'occurence ici pour l'iso de yol?

C'est bien cela le problème pourquoi je n'ai pas avec F8 mon lecteur? j'ai vu et revu mon bios: dans le boot priority j'ai bien le lecteur en premier mais dans la liste des disques au dessous du menu tool je n'ai que mes ssd et hdd.

fgondard
 Posté le 29/07/2019 à 22:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

dans le boot priority j'ai bien le lecteur en premier

Le menu de choix du périphérique d'amorçage permet de démarrer sur celui de son choix sans avoir à se soucier de l'ordre défini dans les paramètres du BIOS ou de l'UEFI.

Je viens de verifier celui de ma machine, le lecteur de disques optique apparaît même s'il est vide. En supposant que ce ne soit pas le cas général et qu'il faille qu'un disque y soit inséré, à ce niveau peut importe qu'il soit amorçable ou non. Ce n'est qu'après sélection que la présence d'un secteur d'amorce sera vérifiée.

De quel type de lecteur s'agit-il, IDE ou SATA ? Branché directement sur la carte mère ou sur une carte additionnelle ?

De fait ce lecteur n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichiers de W10 pro v 1903

Par défaut il me semble que les lecteurs optiques n'apparaissent pas dans l'Explorateur quand ils ne contiennent aucun media.

C'est ce qui est marqué dans le rapport de speccy.

Je ne sais pas si on peut faire confiance à Speccy mais s'il détecte une anomalie il y a peut-être un rapport de cause à effet.

maxfélix
 Posté le 29/07/2019 à 22:16 
Petit astucien

De quel type de lecteur s'agit-il, IDE ou SATA ? Branché directement sur la carte mère ou sur une carte additionnelle ?

Lecteur en sata branché directement sur la carte mère.

Publicité
pétard77
 Posté le 31/07/2019 à 12:15 
Petit astucien

bonjour

"C'est ce qui est marqué dans le rapport de speccy"

Ne pas tenir compte de cette information.

Le mien fonctionne correctement et la même information est indiquée.

Il y a d'ailleurs plusieurd fils à ce sujet.

Ce qui ne remet pas en cause, malheureusement, la réalité de ton problème.

regedice
 Posté le 31/07/2019 à 13:14 
Astucien

Si tu graves un ISO et que ton ISO est gravé sous la forme de fichier "DATA" sauvegardé, tu auras un fichier.ISO sur ton disque !

Il faut que tu choisisses graver l'image, pour que ça te donne un CD plein de dossiers et fichiers.

C'est comme graver un fichier.zip ou graver le contenu du fichier.zip !

Daneel Olivaw
 Posté le 31/07/2019 à 14:53 
  Astucien

regedice a écrit :

Si tu graves un ISO et que ton ISO est gravé sous la forme de fichier "DATA" sauvegardé, tu auras un fichier.ISO sur ton disque !

Il faut que tu choisisses graver l'image, pour que ça te donne un CD plein de dossiers et fichiers.

C'est comme graver un fichier.zip ou graver le contenu du fichier.zip !

Faut commencer par tout (bien) lire avant de l'ouvrir.

regedice
 Posté le 31/07/2019 à 23:50 
Astucien

C'est le temps d'accès de ce lecteur qui pose problème dans la séquence de boot, parfois dans le bios on peut régler la durée, parfois pas !

Ce qu'il faut faire si aucune réglage n'est possible, c'est de ne mettre que le lecteur CD dans la séquence de boot, ainsi le bios est forcé d'attendre

Les lentilles laser ne sont pas éternelles, donc il faut de temps en temps les nettoyer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lecteur/graveur du PC ne fonctionne plus
lecteur DVD ne fonctionne plus
Lecteur de disquette USB ne fonctionne plus sur mon ordi
Installer un 2ème DD à la place du lecteur optique sur Portable
périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement
Lecteur carte SD ne fonctionne plus.
Lecteur DVD qui ne fonctionne plus
remplacemet lecteur optique par un DD sur un pc portable
Lecteur CD ne fonctionne plus sous Win 8.1
ce périphérique ne fonctionne pas correctement (souris mad catz)
Plus de sujets relatifs à lecteur optique ne fonctionne pas correctement
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis