> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 alléger disque dur rempli
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
5864scorpion
  Posté le 30/07/2019 @ 11:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je travaille avec Windows 8.1 et mon disque dur est quasi rempli (reste 7 go sur disque 920 Go). Je voudrais mettre certains des dossiers sur un disque externe mais je ne sais lesquels choisir sans commettre une erreur.

Si vous avez déjà connu ce problème voulez m'apporter quelques conseils ?

Merci d'avance et bien à vous

Roland

Publicité
poussebois
 Posté le 30/07/2019 à 12:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Regarde tes dossiers contenant des vidéos, de la musique et des images pour commencer.

Tu peux t'aider de TreeSize Free, téléchargeable ici, pour visualiser les fichiers et dossiers les + volumineux.

@ +

Scapo
 Posté le 30/07/2019 à 12:29 
  Astucien

Slt,

En complément de Poussebois tu peux déplacer sur ce nouveau disque externe tous les fichiers que tu peux qualifier de personnels (films vidéos photos musiques etc)

Juste risqué de ne l'avoir pas fait plus tôt.

philumax
 Posté le 30/07/2019 à 12:37 
Astucien

bonjour.

vas sur ton disque dur C:\Users.

là, tu fais un clic droit sur ton Dossier (exempte toto, si toto est le nom de ton compte), et vas dans propriétés.

là, tu vas voir la taille de ce dossier.

ce dossier est composé de plusieurs sous dossiers dont les dossiers : Documents, Images, Vidéos, Musique, Téléchargements et Bureau (entre autres, mais c'est les principaux).

tu peux sauvegarder ceux là, puis, tu peux effacer (note bien les majuscules) LE CONTENU DE CES DOSSIERS.

tu dois juste faire attention, car certains logiciels (des jeux ou autres) sauvegardent des données dans ces dossiers (généralement dans Documents). ceux là, tu y touche pas!

tu prends que ce qui est à toi et tu l'efface après sauvegarde.

toutefois, tu peux aussi, utiliser un petit utilitaire, gratuit, qui s'appelle WINDIWRSTAT (il n'y a rien à payer, hein! le lien est plus bas), qui te dira ce qui prend le plus de place sur ton disque.

ça veut pas dire que tu dois effacer ceux là!

ceux qui doivent te préoccuper en premier, c'est les dossiers cités plus haut (Documents, Images etc...).

tu peux dans un premier temps, utiliser l'utilitaire disque de Windows, appelé nettoyage de disque. il est pas très causant ( ) mais il fait son boulot. il se trouve dans le menu démarrer, dans outils d'administration Windows.

rêves pas, tu vas pas gagner des Gigas avec, mais ça fera un peu de place.

j'espère que ça va t'aider un peu.

à plus.

philumax
 Posté le 30/07/2019 à 12:39 
Astucien

oups! le temps que j'écrive mon pavé et les autres sont arrivés!

à plus.

fgondard
 Posté le 30/07/2019 à 12:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment besoin d'un logiciel pour déterminer quels fichiers prennent beaucoup de place. Dans l'Explorateur Windows il suffit de demander de trier par taille le contenu d'un répertoire en cliquant sur l'entête de la colonne correspondante.

Je ne te conseille pas de déplacer sur un disque externe les répertoires canoniques de Windows figurant dans C:\Utilsateurs\nom_utilisateur (mes documents, ma musique, etc.). Par contre tu peux y mettre une partie de leur contenu dans des répertoires perso.

Par ailleurs il y a peut-être de la place à récupérer : purge du répertoire C:\Utilsateurs\nom_utilisateur\AppData\Local\Temp et purge du cache des navigateurs (paramétrage vider à sortant). Tu peux aussi supprimer les points de restauration (voir ici) et en recréer un juste après pour avoir l'esprit tranquille. Autre ménage à faire, supprimer les fichiers accumulés par Windows Update (voir ). Si cela n'a pas été fait commence par ça et regarde si la place dsponible a significativement augmenté.

5864scorpion
 Posté le 30/07/2019 à 13:49 
Petit astucien

Merci à vous poussebois, Scapo, philumax et fgondard pour toutes ces informations qui me seront bien utiles

Excusez moi d'écrire avec une si grande taille de police mais j'ai 86 znd et suis très malvoyant.

Je vais maintenant relire consciencieusement vos messages et suivrai vos conseils. Pour votre info, j'ai oublié de préciser que tous mes Documents, Images et Videos se trouvent déjà sur disque externe.

Je vous tiens au courant de mes résultats.

A+

fgondard
 Posté le 30/07/2019 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Pour votre info, j'ai oublié de préciser que tous mes Documents, Images et Videos se trouvent déjà sur disque externe.

Alors ce n'est pas normal que ton disque soit plein, à moins que tu entendes par là que tu en as une copie sur disque externe.

Logiquement on a une partition pour le système d'exploitation et les logiciels installés qui ne devrait pas excéder 100 Goctets et une autre pour stocker les données personnelles. Si celle-ci est pleine, on met sur disque externes les fichiers les plus encombrants dont on n'a pas besion en permanence comme les vidéos ou les collections de photos.

5864scorpion
 Posté le 30/07/2019 à 16:22 
Petit astucien

Moi aussi j suis étonné de voir que ce disque est quasi rempli. Heureusement grâce - ton astuce pour les Restauration syst§me j'ai pe récupérer 142 Go ! Pas mal, non ?

Par contre iùpossible de supprimer mes Windows update. Impossible d'obtenir: Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Disk cleanup !!!!!

J'arrête pour aujourd'hui déjà content du résultat actuel mais mes yeux n'en peuvent plus.

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 30/07/2019 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Impossible d'obtenir: Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Disk cleanup

Désolé je n'avais pas faut attention à cette mauvaise dénomination . C'est "Nettoyage de disque" (desk cleanup en patois).

grâce - ton astuce pour les Restauration syst§me j'ai pe récupérer 142 Go !

Via ce même assistant tu peux limiter la taille allouée afin d'éviter que ça recommence. Après avoir pris manuellement un point de restauration tu regardes quelle place il prend et tu fais en sorte de ne pas pouvoir en stocker plus de deux. Les nouveaux remplaceront les anciens.

5864scorpion
 Posté le 31/07/2019 à 12:14 
Petit astucien

Bonjour

OK pour les points de restauration, merci.

Par contre impossible d'arriver à supprimer les Windows Update. Je trouve le dossier Windows accessoires mais il ne contient que Bloc Notes !

N'y a-t-il pas une autre façon de supprimer les Windows Update ?

A+

Duskley
 Posté le 31/07/2019 à 12:33 
Astucien

5864scorpion a écrit :

Bonjour

OK pour les points de restauration, merci.

Par contre impossible d'arriver à supprimer les Windows Update. Je trouve le dossier Windows accessoires mais il ne contient que Bloc Notes !

N'y a-t-il pas une autre façon de supprimer les Windows Update ?

A+

Bonjour

Appuie simultanément sur les touches Windows et R
Dans la fenêtre exécuter, tape cleanmgr.
Ou : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3626.htm

5864scorpion
 Posté le 31/07/2019 à 15:03 
Petit astucien

Quand je clique sur Propriétés du disque C he n'obtiens que ceci et ne peux donc continuer

5864scorpion
 Posté le 31/07/2019 à 15:38 
Petit astucien

rE/

j4AI TROUC2 CETTE FENËTRE QUI PROPOSE DE 3D2SINSTALLER

Re:

J'ai trouvé cette fenêtre qui permet de "DESINSTALLER" des mises à jour une par une mais le mot désinstaller me fait peur. Ai-je rison ?

fgondard
 Posté le 31/07/2019 à 16:50 
  Grand Maître astucien

Il ne s'agit pas de désinstaller des MàJ de Windows mais de supprimer la sauvegarde des programmes remplacés qui ne sont conservés que pour un éventuel retour arrière.

Personne ne t'a dit d'aller dans les informations système ni de désinstaller quoi que ce soit mais d'aller dans l'assistant nettoyage du disque comme c'est indiqué dans l'article dont je tai indiqué le lien ou directement en exécutant cleanmgr.

5864scorpion
 Posté le 01/08/2019 à 14:47 
Petit astucien

Bonjour

Depuis ce matin je lis et relis tous les messages et je ne peux rien faire de ce qui est conseillé pour nettoyer les sauvegardes de Windows Update. Impossible d'arriver au point 1 de https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3626.htm

Je n'ai pas cette interface Accueil !

Quand je dais un clic sur Propriétés du disque dur, j'obtiens ceci

puis ceci sans mention de Windows Update

Merci de ta patience fgondard !

Duskley
 Posté le 01/08/2019 à 15:00 
Astucien

Bonjour

Clique sur Nettoyer les fichiers système

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Et si tu fais défiler la liste ? Bien sûr il faut être administrateur. Si ce n'est pas le cas passe par le raccourci que je t'ai déjà indiqué (tous les programmes, acessoires, outils système, netoyage de disque) mais tu fais un clic droit, exécuter en tant qu'administrateur.

5864scorpion
 Posté le 01/08/2019 à 15:38 
Petit astucien

J'avais fait défiler la liste et je te montre la suite complète de la liste

Où peut bien se cacher les sauvegardes de Windows Update ?

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 15:59 
  Grand Maître astucien

Après test je confirma ce que je disais dans mon précédent message. Il faut demander l'exécution en tant qu'administrateur. Tu peux d'ailleurs en profiter pour supprimer tout ce qui concerne des rapports d'erreur même si ce n'est pas très volumineux.

5864scorpion
 Posté le 01/08/2019 à 16:39 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Et si tu fais défiler la liste ? Bien sûr il faut être administrateur. Si ce n'est pas le cas passe par le raccourci que je t'ai déjà indiqué (tous les programmes, acessoires, outils système, netoyage de disque) mais tu fais un clic droit, exécuter en tant qu'administrateur.

Je suis administrateur et j'ai quand même essayé d'aller sur Tous les programmes/Accessoires/outils système/nettoyage de disque mais je n'ai pas Tous les programmes. J'ai changé mon menu de démarrage et j'ai pu aller sur Tous les programmes mais aucun Accessoires disponible !!!!!

J'arrête maintenant et reviens demain

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 18:10 
  Grand Maître astucien

mais aucun Accessoires disponible

Là je ne sais pas répondre.

Contournement : dabs l'explorateur Windows tu vas sur C:\Windows\System32 et tu cherches cleanmgr.exe (affiche les fichiers cachés si ce n'est pas déjà fait). Tu fais clic droit / copier puis sur le bureau tu fais un clic gauche / coller le raccourci.

Mais je confirme, il faut expressément demander l'exécution en tant qu'admistrateur même à partir d'un compte de type administarteur.

Duskley
 Posté le 01/08/2019 à 18:30 
Astucien

Où peut bien se cacher les sauvegardes de Windows Update ?

Clique sur Nettoyer les fichiers système

5864scorpion
 Posté le 02/08/2019 à 11:35 
Petit astucien

Hello fgondard et Duskey

J'ai fait le copier collet de cleanmgr.exe. J'ai fait alors un clic droit et choisi Exécuter en tant qu'administrateur. Une fenêtre s'est alors ouverte pendant moins d'une seconde avant de disparaître (comme s'l n'y avait rien à voir).

Duskey: pour info il y a longtemps que j'ai cliqué sur nettoyer les fichiers système

Duskley
 Posté le 02/08/2019 à 11:46 
Astucien

bonjour

Duskey: pour info il y a longtemps que j'ai cliqué sur nettoyer les fichiers système

Si tu l'as fait, on ne devrait pas voir le bouton Nettoyer les fichiers système, or il est présent sur tes captures.

5864scorpion
 Posté le 02/08/2019 à 14:50 
Petit astucien

Re:

Mon dernier essai fut le bon, je viens de supprimer 12,5 Go de Windows Update. Cette capture vous le montre

Je suis très content et vous remercie beaucoup de votre aide et je vais marquer le problème comme résolu. Merci Merci Merci !!!

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
76,05 €Casque Logitech G Pro X à 76,05 € livré
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur le casque Logitech G Pro X qui passe à 57,40 £. Avec la conversion en euros, la livraison et les taxes d'importation, il vous reviendra à 76,05 € tout compris alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

Conçu en collaboration avec de nombreux joueurs professionnels sur divers genres de jeux, le Logitech G Pro X Gaming Headset va vous permettre d'entendre les sons de votre jeu avec précision. Avec des transducteurs Pro-G de 50 mm en similicuir isolants, un son surround DTS Headphone:X 2.0, un microphone de qualité professionnelle disposant de la technologie Blue Vo!ce et une construction légère, le Logitech G Pro X Gaming Headset est l'accessoire idéal pour les tournois intenses. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon UK. Les taxes d'importation sont intégrées au prix.

> Voir l'offre
279,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 279,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 279,99 € une fois ajouté au panier au lieu de 319 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 02 Février

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur rempli d'un coup!
Partition disque dur
Disque dur malade ?
Passage de disque MBR à GPT : image disque
connexion disque dur
Garder son disque dur W7 en changeant de config ?..
données du disque dur externe mélangé
probleme disque ssd M2
disque dur externe
changement de disque dur
Plus de sujets relatifs à alléger disque dur rempli
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis