> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran qui se met à scintiller : erreur nvlddmkm
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
F46
  Posté le 05/08/2019 @ 05:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

T Bonjour,

Il arrive de manière de plus en plus fréquente, que l'écran d'un PC fixe se mette à scintiller. Bien souvent, je suis obligé de mettre le PC hors tension pour reprendre la main.

Cet état se produit de manière très aléatoire.

Ce problème est déjà très ancien. Je n'ai pu trouvé la solution radicale sur le net.

La carte graphique est une NVIDIA Gforce GTX 645.

Je dispose de la dernière mise à jour du pilote (431.60).

J'ai distingué deux types d'évènements dans le journal :

Nom du journal :System
Source : nvlddmkm
Date : 04/08/2019 21:44:48
ID de l’événement :14
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : pc-salon
Description :
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

\Device\Video3
0c71(15a0) 00000000 00000000

La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages

XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="nvlddmkm" />
<EventID Qualifiers="49322">14</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2019-08-04T19:44:48.960281200Z" />
<EventRecordID>12666</EventRecordID>
<Channel>System</Channel>
<Computer>pc-salon</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>\Device\Video3</Data>
<Data>0c71(15a0) 00000000 00000000</Data>
<Binary>0000000002003000000000000E00AAC0000000000000000000000000000000000000000000000000</Binary>
</EventData>
</Event>

Nom du journal :System
Source : nvlddmkm
Date : 04/08/2019 10:07:41
ID de l’événement :13
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : pc-salon
Description :
La description de l’ID d’événement 13 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

\Device\Video3
Graphics Exception: Shader Program Header 9 Error

La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages

XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="nvlddmkm" />
<EventID Qualifiers="49322">13</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2019-08-04T08:07:41.712160600Z" />
<EventRecordID>12548</EventRecordID>
<Channel>System</Channel>
<Computer>pc-salon</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>\Device\Video3</Data>
<Data>Graphics Exception: Shader Program Header 9 Error</Data>
<Binary>0000000002003000000000000D00AAC0000000000000000000000000000000000000000000000000</Binary>
</EventData>
</Event>

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement.

Modifié par F46 le 05/08/2019 12:53
Publicité
boubou38
 Posté le 05/08/2019 à 07:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

si tu as le pilote d'origine de la carte graphique désinstalle celui présent et force l'installe du pilote d’origine

si tu n'as pas installe une ancienne version du pilote nvidia

a+

Papyjan07
 Posté le 05/08/2019 à 10:31 
Astucien

Bonjour, F46,

Pour complément d'information, peux-tu dire si ta source d'alimentation électrique est de bonne qualité? Idem pour l'alimentation (= bloc alimentation) de ton PC fixe. Dans bien des cas, la présence d'un onduleur pour filtrer les variations de la source électrique (réseau, présence d'appareils perturbateurs en ligne, etc.) suffit à éviter les phénomènes du type de ceux que tu décris, par ailleurs, comme très ancien(s).

w36xb2w
 Posté le 05/08/2019 à 11:15 
  Astucien

Bonjour$

J'ai eu ce phénomène lors de canicule plus de 35 degrés dans la maison disparu depuis.

F46
 Posté le 05/08/2019 à 13:01 
Astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

si tu as le pilote d'origine de la carte graphique désinstalle celui présent et force l'installe du pilote d’origine

si tu n'as pas installe une ancienne version du pilote nvidia

a+

J'ai édité mon premier message en modifiant le nom de la carte graphique qui est une GTX 645 (et non une GYX)

Ce PC tournait sous W8. J'ai fait le nécessaire pour passer d'abord en W8.1 puis à la dernière version de W10 à ce jour.

Je ne dispose pas du pilote d'origine qui peut être n'est pas compatible avec W10.

Je viens d'appliquer la procédure d'écrite ici : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution

sans aller jusqu'à la création des deux clés complémentaires que je réserve si de nouveaux problèmes surviennent.

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, F46,

Pour complément d'information, peux-tu dire si ta source d'alimentation électrique est de bonne qualité? Idem pour l'alimentation (= bloc alimentation) de ton PC fixe. Dans bien des cas, la présence d'un onduleur pour filtrer les variations de la source électrique (réseau, présence d'appareils perturbateurs en ligne, etc.) suffit à éviter les phénomènes du type de ceux que tu décris, par ailleurs, comme très ancien(s).

Mon alimentation au panneau électrique est stable.

Quant au bloc d'alimentation du PC, comment puis le tester sans tout démonter ?

boubou38
 Posté le 05/08/2019 à 13:26 
  Grand Maître astucien

re

c'est un HP ce pc ? si positif récupère le pilote graphique sur leur site

pour l'alim c'est marqué dessus la marque et la puissance en watts

a+

F46
 Posté le 06/08/2019 à 06:49 
Astucien

Bonjour,

Le PC est un HP. Sur le site constructeur, ne sont disponibles les pilotes que pour le système W8 et W8.1.

Pour le bloc d'alimentation, je cherche une solution pour le tester sans démonter.

Bonne journée.

Cordialement.

sonyA330
 Posté le 06/08/2019 à 07:51 
Astucien

bonjour,

le sujet est intéressant, j'ai eu un problème similaire (c'était avec l'écran rosé ou une fenêtre qui masque le milieu de l'écran). suit à une mise à jour de Microsoft, il n'y a plus rien. mais quand je branche un disque dur interne (en sataII) en externe (carte mère est en sataIII), les problèmes réapparaissent.

je pencherais sur un problème électrique.

Anonyme
 Posté le 06/08/2019 à 08:06 
Astucien

Après avoir exploré toutes les autres causes et solutions possibles et si le problème n’a pas pu être réglé, éventuellement tentez une installation propre de Windows 10 avec la dernière version du média d’installation (version 1903, build 18362.239) pouvant sans doute être obtenu via le Média création tool ou le ESD transformable en ISO téléchargeable à partir de ce Site. Et peut-être laisser Windows installer le pilote graphique et les autres. Au fait sur un en UEFI HP vous pouvez tester l'état du matériel, la carte graphique (test de la mémoire vidéo notamment) fait partie des éléments pouvant être testés:

https://support.hp.com/fr-fr/document/c03560825

Modifié par Anonyme le 06/08/2019 08:07
Publicité
F46
 Posté le 06/08/2019 à 08:27 
Astucien

Je suis persuadé que le problème vient du pilote de la carte graphique.

Lors de la mise à jour de chez Nvidia, même en optant pour une installation propre via geforce expérience, il demeure des stigmates des anciennes versions et cet empilement crée ces problèmes.

C'est en cela que j'ai essayé d'effacer un maximum de traces des précédentes installations pour refaire une installation propre de la dernière version.

Anonyme
 Posté le 06/08/2019 à 09:28 
Astucien

Vous parlez sans doute d’une installation propre du pilote graphique, pas de Windows. A défaut de faire celle-ci pensez au moins à vérifier les fichiers systèmes :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Ainsi que l’état du matériel via la touche F2 au démarrage du PC. Le logiciel de diagnostic HP est à l’origine installé sur la partition EFI en FAT32, pas dans la partition « C » mais HP en propose un également en téléchargement installable sur la partition C. Celui qui est sur la partition EFI, accessible via la touche F2, peut également être mis à jour via une installation faite à partir de la partition « C » et peut être utilisé même quand le PC a un problème de boot.

Papyjan07
 Posté le 06/08/2019 à 10:38 
Astucien

Bonjour,

"... j'ai essayé d'effacer un maximum de traces des précédentes installations pour refaire une installation propre de la dernière version".

As-tu utilisé l'outil de nettoyage proposé dans PCA?

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4801.htm

Modifié par Papyjan07 le 06/08/2019 12:12
F46
 Posté le 06/08/2019 à 12:25 
Astucien

Xerta a écrit :

Vous parlez sans doute d’une installation propre du pilote graphique, pas de Windows. A défaut de faire celle-ci pensez au moins à vérifier les fichiers systèmes :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Ainsi que l’état du matériel via la touche F2 au démarrage du PC. Le logiciel de diagnostic HP est à l’origine installé sur la partition EFI en FAT32, pas dans la partition « C » mais HP en propose un également en téléchargement installable sur la partition C. Celui qui est sur la partition EFI, accessible via la touche F2, peut également être mis à jour via une installation faite à partir de la partition « C » et peut être utilisé même quand le PC a un problème de boot.

Je parle effectivement d'une installation propre du pilote de la carte graphique.

J'avais déjà vérifié le système : RAS.

Quant à l'outil HP de vérification des composants, il ne permet pas le test de la carte graphique.

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

"... j'ai essayé d'effacer un maximum de traces des précédentes installations pour refaire une installation propre de la dernière version".

As-tu utilisé l'outil de nettoyage proposé dans PCA?

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4801.htm

Dans la procédure que j'ai appliqué, j'ai utilisé cet outil qui est par ailleurs insuffisant.

Je suis donc allé au delà (cf la procédure que j'ai appliqué dans mon post du 03/08 de 13h01).

Anonyme
 Posté le 06/08/2019 à 13:15 
Astucien

« Quant à l'outil HP de vérification des composants, il ne permet pas le test de la carte graphique. »

Dans le lien que je vous ai donné il faut afficher : « Liste complète des Tests des composants »

https://support.hp.com/fr-fr/document/c03560825

Je fais des copier – coller du lien des parties pouvant concerner la carte graphique :

"Vérification de la mémoire vidéo - Tente de détecter les périphériques graphiques embarqués et de rechercher des informations relatives à la mémoire vidéo. Ceci inclut l'adresse de base et la taille de la mémoire vidéo."

"Tests Vidéo - Ce test inclut trois tests du matériel vidéo de votre ordinateur. Pour exécuter le test, cliquez sur Video, sélectionnez l'un des tests suivants, puis cliquez sur Exécuter une fois.

• Contrôle rapide de la mémoire vidéo - Test de la mémoire vidéo d'une durée de 3 minutes

• Contrôle de la mémoire vidéo - Test de la mémoire d'une durée de 20 minutes

• Contrôle de la palette - Test d'une minute des trois composantes couleur vidéo. Suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran pendant le test

F46
 Posté le 06/08/2019 à 16:00 
Astucien

Test effectué RAS.

Pour info, pas de nouveau problème à ce jour.

Par contre, je suis toujours à la recherche d'un moyen de tester le bloc d'alimentation sans démontage

boubou38
 Posté le 07/08/2019 à 16:10 
  Grand Maître astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,50 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 39,50 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 39,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
199,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 23 Avril

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 199,99 €. Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. Disques CMR.

> Voir l'offre
799,99 €Ordinateur portable tactile Lenovo Flex 5 (14 pouces, Ryzen 5 5700u, 8Go RAM, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Flex 5 14 14ALC05 à 799,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 999 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces tactile Full HD (1920x1080) IPS, d'un processeur AMD Ryzen 5 5700 U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8, d'une webcam et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 3.1 et USB 3. Le tout tourne sous Windows 10. Grâce à sa charnière à 360°, il peut se transformer en tablette. Autonomie de 9h.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ecran bleu avec erreur nvlddmkm.sys a l'ouverture de speddfan
Ecran bleu et erreur 0xc000021a
erreur 2è écran
Erreur : votre PC ne peut pas utiliser un autre écran
Message Erreur Ecran Bleu
Ecran en veille avec un message d'erreur
Ecran bleu et message d'erreur Win7
Ecran d'erreur demandant l'arrêt
erreur system avec ecran noir
Ecran d'erreur bleu