> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Résultats Crystal disk versus Disk GeniusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 05/08/2019 @ 17:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Je possède deux-trois disques durs décrétés "Prudence" par Crystal Disk Info…. Donc je les ai mis de coté, sachant qu'ils sont fonctionnels mais que je ne peux guère leur faire confiance pour stocker des infos importantes.

Je me disais qu'à l'occasion, je pourrais essayer de leur faire subir un formatage de bas niveau, voir si cela pourrait rattraper certaines erreurs ou régénérer quelques clusters récalcitrants.

Sauf que je n'ai pas trouvé de logiciels pratiques pour ce faire… (Vouais, je sais, pas bon le mec ), Google est toujours mon ami mais je trouve tout et son contraire, je n'arrive à rien avec Seatools de Seagate… bon enfin, je procrastine en attendant de trouver le mouton à cinq pattes

En suivant un autre sujet dernièrement, l'un d'entre vous (Christian_S, je crois) propose un logiciel Disk Genius, censé avoir le bon profil...

Sitôt lu, sitôt fait, me voilà à lancer un premier test avec le dit logiciel qui est, soit dit en passant, très ergonomique.

Je lui colle à me tester un Samsung_500Go et le laisse pédaler durant une bonne heure et demie…. Résultat ? Tout est parfait ! Pas le moindre clusters empêcheur de stocker en rond !!

Tout les clusters sont déclarés, soit "excellents", soit "bons", même pas un pov' "Normal" et encore moins un "Général", "pauvre", "sévère" ou "endommagé".

Je lance une réparation et Disk Genius m'informe que ce n'est pas possible parce qu'il n'y a aucun cluster à réparer...

D'un autre coté, Crystal Disk Info base son avertissement sur le nombre de clusters réalloués… ce que Disk Genius ne semble pas prendre en compte...

Un formatage de bas niveau ne doit-il pas traiter la totalité des clusters, y compris les zones marquées… ?

Alors, que pensez-vous de ces résultats ? Crystal Disk Info trop "sévère" ? Disk Genius à oublier ? Quelque part entre les deux ?

Votre avis…

Publicité
longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

CrystalDiskInfo se base sur les données SMART pour afficher les problemes.
Ces données ne sont jamais remises à zéro.

Donc, on peut faire tout ce qu'on veut, il y aura au minimum les meme valeurs affichées.

Un secteur réalloué correspond au remplacement d'un secteur défectueux par un secteur de réserve.
Un fois que c'est fait, on peut le lire comme un secteur "normal", c'est transparent.
Il fait quand meme partie des secteurs réalloués affichés par CrystalDiskInfo (ou autre logiciel du meme genre)

Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2019 à 17:51 
  Maître astucien
Message original par Patoche17

Tout les clusters sont déclarés, soit "excellents", soit "bons", même pas un pov' "Normal" et encore moins un "Général", "pauvre", "sévère" ou "endommagé".
Si ton médecin te dit : Tu es en excellente santé ou Tu es en bonne santé, est-ce la même chose ?
Excellent veut dire que tous les clusters sont lisibles sans problèmes.
Bon veut dire qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour lire le cluster.

Je lance une réparation et Disk Genius m'informe que ce n'est pas possible parce qu'il n'y a aucun cluster à réparer...
C'est normal, puisque les mauvais clusters ont été bloqués et remplacés par d'autres, auquels il n'attache aucune importance.

D'un autre coté, Crystal Disk Info base son avertissement sur le nombre de clusters réalloués… ce que Disk Genius ne semble pas prendre en compte...
C'est normal, comme un médecin base son diagnostic sur le nombre d'AVC subis. Si Disk Genius ne tient pas compte des précédents, c'est un mauvais logiciel.

Un formatage de bas niveau ne doit-il pas traiter la totalité des clusters, y compris les zones marquées… ?
Oui, mais ça ne veut pas dire que les mauvais clusters ne réapparaitront pas.
C'est comme si tu rafistolais les fissures dans un avion avec du fil de fer. Monterais-tu dans un avion rafistolé ?

Alors, que pensez-vous de ces résultats ? Crystal Disk Info trop "sévère" ? Disk Genius à oublier ? Quelque part entre les deux ?
Totalement pour CrystalDiskInfo. DiskGenius passe sur les accidents précédents sans même en tenir compte.

Votre avis…
Et le tien après ma digression ?

Modifié par Daneel Olivaw le 05/08/2019 17:53
Patoche17
 Posté le 05/08/2019 à 18:13 
Astucien

J'avoue que j'étais arrivé à une conclusion du même type ou tout au moins une réflexion proche des vôtres… mais je regrette que Disk Genius ne semble pas en mesure de réactiver les clusters HS… évidemment, si le problème est d'ordre magnétique (agression de surface ou autre) le mal est non réparable par un quelconque logiciel, mais s'il s'agit de problème de lecture ou de reconnaissance… pourquoi pas… eh bien semble-t-il… non du moins avec ce logiciel.

Longaripa, tu m'apprends (et je t'en remercie) que les données SMART sont immuables, ou du moins non réversibles, ce que j'ignorais, je pensais qu'il s'agissait d'un test d'état donc éventuellement remis "à neuf" en cas de "retour à meilleure fortune" du matériel...

Oui, tu as raison, Daneel, si le logiciel n'est pas capable de déceler la trace de précédentes réparations, ce n'est pas un bon signe de qualité.

Bon, Disk Genius (qui ne l'est pas tellement, du fait ) va allonger la longue liste des logiciels "Miracle" qui n'ont de ce dernier que le nom

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir conforté dans ma Ford intérieure

longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 18:31 
Astucien

Concernant les données SMART et CrystalDiskInfo , il est possible de modifier les seuils de déclanchement des alertes, pour un disque donné.
Cela permet, par exemple, de voir si ca évolue dans le temps.

Il faut aller dans : Fonctions >>> Fonctionnalités avancées >>> réglage Etat de santé

exemple : si secteurs realloués est à 10 , on met 11 dans ce réglage, et le disque repasse en correct

Ca ne résoud rien, ca permet de signaler si ca évolue, en repassant l'état en "Prudence" ..

Anonyme
 Posté le 05/08/2019 à 18:48 
Astucien

En fait Diskgenius fournit aussi l’information SMART du disque dur qui a de bonnes chances d’être identiques à celle de Crystaldiskinfo. Le test de surface ne tient plus compte des secteurs réalloués. Par contre il devrait remarquer des secteurs défectueux si les lignes C5 et C6 de l’information SMART étaient supérieures à 0 (Crystaldiskinfo valeurs brutes)

Modifié par Anonyme le 05/08/2019 18:49
Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2019 à 18:54 
  Maître astucien

Moi, ce qui m'inquiète, c'est :

Tout les clusters sont déclarés, soit "excellents", soit "bons"

C'est quoi la différence entre Excellent et Bon ?

Je considère qu'un cluster est fiable ou pas fiable, bon ou mauvais, mais pas Excellent, bon, moins bon, mauvais, très mauvais.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/08/2019 18:55
fgondard
 Posté le 05/08/2019 à 18:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ne faut pas confondre secteur et bloc (cluster). Le premier est la plus petite unité adressable sur le disque. Le second est la plus petite unité d'allocation pour un fichier. Un fichier est contenu dans un ou plusieurs blocs adjacents ou non, un bloc contient un ou plusieurs secteurs logiquement adjacents (pas physiquement compte tenu d'un facteur d'entrelacement). La défragmentation, inutile et néfaste sur un SSD, consiste à rendre adjacents les blocs d'un même fichier afin d'éviter des déplacements du bras lors de la lecture.

Le formatage de bas niveau consiste à recréer physiquement les secteurs (pause de marques de début et de fin et numérotation). Certains logiciel permettent d'agir sur de nombreux paramètres dont le facteur d'entrelacement. Il n'est pas conseillé de faire joujou avec tout ça sans être un expert en la matière. Mais si certaines portions de la surface du disque sont endomagées il sera impossible de créer des secteurs à ces endroits là. Il est execeptionnel qu'un formatage de bas niveau sauve un disque.

Les données SMART constituent un journal de tous les événements et sont stockées dans le contrôleur embarqué du disque. On peut éventuellement demander via le BIOS ou l'UEFI de ne pas les collecter mais pas de repartir à zéro.

Modifié par fgondard le 05/08/2019 19:08
Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2019 à 19:05 
  Maître astucien

Je ne confonds pas. Je dis cluster parce que c'est le mot utilisé par DiskGenius.

Un secteur fait partie d'un cluster, lequel fait partie d'une piste.

Et il me semble que lorsqu'un secteur défectueux es détecté, toute la piste est bloquée (ou au moins le cluster) et remplacée par une piste prise dans un pool de pistes en fin de disque. C'est plus facile à gérer.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/08/2019 19:10
Publicité
fgondard
 Posté le 05/08/2019 à 19:13 
  Grand Maître astucien

Je ne confonds pas. Je dis cluster parce que c'est le mot utilisé par DiskGenius

C'était pour Patoche. En anglais bloc se dit tout simplement block. Cluster est plus général et se traduit généralement pas grappe. DiskGenius n'utilise pas les bon termes.

Anonyme
 Posté le 05/08/2019 à 19:38 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Moi, ce qui m'inquiète, c'est :

Tout les clusters sont déclarés, soit "excellents", soit "bons"

C'est quoi la différence entre Excellent et Bon ?

Je considère qu'un cluster est fiable ou pas fiable, bon ou mauvais, mais pas Excellent, bon, moins bon, mauvais, très mauvais.

Il faut savoir aussi que « Victoria » a lui aussi un classement entre excellents et moins excellents jusqu’au vraiment mauvais !

https://www.youtube.com/watch?v=zCEUv4gwsgc

Le tuto de Diskgenius signale que « En ce qui concerne la sécurité des données, il est déconseillé d'utiliser un disque contenant des secteurs défectueux, même après la réparation de ceux-ci. Ne sauvegardez pas de données importantes sur ce disque ». C'est le cas si des secteurs réalloués sont apparus.

https://www.diskgenius.com/manual/verify-or-repair-bad-sectors.php

Cela dit sur un disque dur externe qui n’est pas utilisé souvent, chaque fois qu’il est connecté au PC surveiller les lignes C5 et C6 avec CrystalDiskInfo, elles doivent être à 0, autrement risque pour le stockage de données..

Modifié par Anonyme le 05/08/2019 19:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Titan Quest Anniversary Edition gratuit
Valable jusqu'au 21 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Titan Quest Anniversary Edition. Titan Quest brille de mille feux. Cette édition Anniversaire rassemble Titan Quest et Titan Quest Immortal Throne en un seul jeu, et bénéficie d’une imposante refonte pour une expérience d'action-RPG ultime.

> Voir l'offre
-5 €5€ de réduction immédiate dès 15€ d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Résultats avec Crystal Disk Infos
Crystal Disk Info = réparation ?
no systeme disk
Disk SSD
Hard Disk non exist
View Free Disk Space
Pilote pour disk dur
disk usb
disk externe usb
Disk Boot Failure