> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Charnières dell casséeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GroElan
  Posté le 14/08/2019 @ 20:30 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !!

Mon Dell Latitude avait une charnière cassée. J'ai entrepris de le démonter pour la remplacer.

Je bloque sur le remplacement de la charnière en lui-même après avoir tout démonté l'ordinateur.

Ma charnière de remplacement est bloquée sur la position horizontale. D'ailleurs, elle est bloquée tout court. C'est ce que je ne comprends pas. Si je mets une charnière bloquée, comment mon écran va-t'il pouvoir s'ouvrir ?

J'ai déjà cassé une charnière de remplacement. Je voudrais y aller avec plus de certitudes.

La charnière initiale était plus ou moins "bloquée" en position "angle 100° d'ouverture".

L'angle d'ouverture de la charnière a-t-il une importance ?

Comment la charnière doit être positionnée ?

C'est normal qu'elle reste bloquée ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

Publicité
Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 21:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

As-tu essayé, "à vide", c'est-à-dire hors mise en place, de desserrer la vis de ta charnière de remplacement: ni trop vissée, ni dévissée. J'ai eu le même problème en changeant la charnière d'un petit 15" Asus...

GroElan
 Posté le 14/08/2019 à 22:27 
Petite astucienne

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Comment ça "à vide" ?

Sur le Dell, les charnières sont maintenues par deux vis fixés à l'écran et quatre vis au "clavier".

Tu penses que je peux les mettre en place, sans serrer ? Mais du coup, ce n'est pas "hors mise en place".

C'est normal que les charnières soient bloquées ? Elles doivent être "immobiles" ? C'est quelque chose qui m'échappe, je l'avoue...

GroElan
 Posté le 14/08/2019 à 22:38 
Petite astucienne

Voilà comment se présente la charnière de mon PC...

Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 22:46 
Astucien

Re-

Excuse-moi, si j'ai mal jaugé: je croyais que ta charnière n'était pas en place (= à vide, cela permet de la manipuler plus facilement). Si elle est en place, il faut desserrer l'écrou ou la vis qui est en bout de l'axe de rotation. Vas-y doucement, avec une clé adaptée ou un tournevis, si tu n'as accès qu'à une vis (tournevis plat ou cruciforme): je l'ai fait avec l'Asus (il s'agissait d'un écrou), mais je me souviens de l'avoir fait aussi sur un autre portable dont l'ouverture/fermeture était trop "dure".

P.S. "Sur le Dell, les charnières sont maintenues par deux vis fixés à l'écran et quatre vis au "clavier". Entre les deux parties, l'une fixée à l'écran, l'autre au "bâti"/ la coque (je préfère à "clavier"), il y a bien un axe pour permettre le pivotement: c'est au niveau de cet axe que l'on doit pouvoir serrer/desserrer...

Je vais essayer de trouver une illustration de charnière de Dell Latitude (ma réponse était peut-être trop passe-partout… Sauf pour ton cas )

Entretemps, tu as posté une photo qui montre que le desserrage, dans ton cas, doit pouvoir se faire avec un tournevis.

Modifié par Papyjan07 le 14/08/2019 22:54
Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 22:58 
Astucien

Re-Re,

Sur la photo que tu affiches, la charnière est en position ouverte "en grand". Si tu ne peux/n'as pu la fermer, alors c'est qu'elle est bloquée. Il ne sert à rien de la monter, elle restera bloquée, et l'écran restera grand-ouvert!

Tu vois bien qu'il faut d'abord la débloquer et la faire "jouer"...

Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 23:07 
Astucien

Indication

DLUC
 Posté le 15/08/2019 à 09:37 
  Astucien

Bonjour,

Si il y a une vis ou boulon c'est bien caché normalement on devrait voir la tête, mais vu la forme il y a un axe qui d'un côté est en force et de l'autre doit coulisser (tourner)!!!!

Pour la faire jouer tu là met côté noir dans un étau et tu forces pour la tourner en mettant du WD40.

Si ça ne bouge pas ou pas assez il va falloir que tu démontes en tapant avec un chasse goupille (rouge) sur l'axe en prenant appuis sur un mors de l' étau comme la photo ensuite tu lisses bien l'axe avec du papier de verre fin ou toile émeri pour enlever les rayures pour que ça coulisse bien

Pour ne pas abimer ou faire sauter la peinture tu met un chiffon ou carton épais sur les mors.

Au remontage tu mets de la graisse silicone ou a vélo ou molykote 44 medium.

A+

GroElan
 Posté le 15/08/2019 à 10:15 
Petite astucienne

Bonjour,

et merci infiniment pour vos réponses.

Je poste deux photos de l'ancienne charnière :

On voit que la partie externe est légèrement dentelée avec une partie plate. Pour la butée ?

Cette partie qui dépasse, la vis ? doit-elle être mobile ? Elle doit pouvoir s'extraire ?

Dois-je la retirer pour graisser à cet endroit ? Bêtement, certainement, j'avais mis la graisse sur la partie dentelée. Mais apparemment, ce partie ne doit pas être mobile.

Est-ce que je peux agir sur la partie indiquée par la flêche, en essayant peut être de déserrer ? Mais comment ?

Merci pour tout.

Publicité
GroElan
 Posté le 15/08/2019 à 11:31 
Petite astucienne

Re-bonjour,

Une question de plus : la partie noire qui se fixe à l'"écran" doit-elle pouvoir bouger à 90° au moins ?

Dans quelle position doit-elle être finalement ? Il n'est pas possible qu'elle ouvre à 180° de toute façon. Sinon, l'écran s'ouvrirait à 180° non ?

DLUC, quand tu préconises d'enlever les rayures, c'est ce que j'appelle la partie dentelée ? Comme elle est constituée, je ne peux pas démonter la charnière comme tu l'indiques. Je poste une nouvelle photo.

Merci d'avance pour vos réponses.

Papyjan07
 Posté le 15/08/2019 à 12:26 
Astucien

Re-

Si la charnière n'est pas "réglable" (vis ou écrou à desserrer, à la différence de l'Asus dont je parlais au début, sans avoir vu les photos), il faut lui "donner" de la mobilité avant le montage dans le portable, par huilage, graissage… Ou bien, demander un échange, car il n'est pas normal qu'elle soit rigidifiée dans une position à 180°.

GroElan
 Posté le 15/08/2019 à 17:51 
Petite astucienne

D'accord. Je vais voir ce que je peux faire.

Merci pour tout.

DLUC
 Posté le 16/08/2019 à 22:19 
  Astucien

Bonjour,

Bon au vu des photos la partie crénelé et emmanché à force dans la partie en noir et est donc solidaire avec, le coulissement ou orientation se fait par l'autre partie dans la chromé, on ne vois pas comment est le bout sur la partie chromé fait voir?

Si tu dois démonter pour donner un peu de jeu c'est par l'autre côté

Comme elle est cassé entraine toi avec celle là pour le démontage.

A+

philumax
 Posté le 17/08/2019 à 16:14 
Astucien

bonjour.

suggestion : avec celle qui est cassée, tu montes la partie en ferraille dans l'étau, tu serres bien!

tu prends une pince étau, tu choppes la partie noir et tu tournes!

tu mets un peu de dégripoil, avant de commencer.

si ça bouge pas, chasse goupil, sur la partie ferraille : faut que ça sorte, pour voir comment que c'est.

à plus.

DLUC
 Posté le 17/08/2019 à 16:29 
  Astucien

Bonjour,

Apparemment on est deux à penser à la même chose!!!!!!

A+

GroElan
 Posté le 17/08/2019 à 20:33 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Bon, je suis parvenu à débloquer ces charnières en mettant quantité de dégrippant, en les bloquant dans un étau, et en priant pour qu'elles ne cassent pas en les manipulant avec une extrême délicatesse.

Mais en fait, une fois les charnières débloquées, je me suis aperçue qu'elles n'étaient pas constituées pas comme les anciennes : plus de butée, plus de partie dentelée. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. On verra à l'usage.

J'ai remonté le pc, mis un peu de Kindsuglue pour réparer les parties manquantes et pour fixer les charnières.

Au final, j'ai quelques vis de plus (comme pour les meubles I....).

Le PC démarre, mais il bug...

Je vais avoir un nouveau problème.

Mais merci infiniment pour votre aide.

GroElan
 Posté le 17/08/2019 à 20:39 
Petite astucienne

Mais pour t'apporter une réponse sur comment est faite la partie chromée, je poste une photo :

Elles étaient bloquée de chez bloquée !

Publicité
DLUC
 Posté le 17/08/2019 à 23:35 
  Astucien

RE,

Donc il n'y a pas de vis en bout dans cette charnière seulement un axe coulissant (tournant) très légèrement en force.

" plus de partie dentelée. "

C'est normal la partie dentelé est monté en force dans l'autre pour rester solidaire et est invisible, par contre ils auraient pu choisir une autre méthode de fabrication plus simple pour faire une charnière!!!!!

A+

DLUC
 Posté le 17/08/2019 à 23:37 
  Astucien

RE,

Donc il n'y a pas de vis en bout dans cette charnière seulement un axe coulissant (tournant) très légèrement en force.

" plus de partie dentelée. "

C'est normal la partie dentelé est monté en force dans l'autre pour rester solidaire et est invisible, par contre ils auraient pu choisir une autre méthode de fabrication plus simple pour faire une charnière!!!!!

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
MBR manquant sur PC Dell Optiplex 3020
Modifier splash screen personnalisé du BIOS - Dell
Mon Dell Inspiron 1564 ne s'allume plus
PC portacle DELL (win 10 pro) qui rame
portable dell 6400 ecran palpite; pas sur moniteur externe
Montage vidéo : optimiser carte graphique DELL Inspiron 1525
chargeur qui charge pas sur ordi dell
Dell XPS 14 (L421x) - Intel ULV Core i5/i7 - 500 HDD - 8Gb
DELL MARGI ... c'est quoi ?
dell latitude d600
Plus de sujets relatifs à Charnières dell cassée