> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Freeze et reboot si activation geforce GTS 450 depuis 1903Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lazzzy
  Posté le 30/08/2019 @ 09:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Voici un problème gênant qui m'est déjà arrivé en octobre 2018 et qui avait été résolu avec un formatage.

De manière aléatoire, mais assez rapidement, soit avant soit peu après l'ouverture de session, le système freeze et reboote tout seul. Après redémarrage le problème se reproduit et ainsi de suite.

Aucun évènement parlant dans le créneau du plantage dans l'observateur ou dans l'utilitaire WhoCrashed.

Pour éviter le plantage deux solutions :

- mode sans échec (réseau),

- démarrage normal mais avec désactivation du périphérique carte graphique (ou désinstallation totale du pilote) via le gestionnaire de périphériques

J'en ai finalement conclu qu'il s'agit d'un conflit entre la dernière mise à jour 1903 et le pilote de ma carte graphique nvidia geforce GTS 450 puisque j'arrive à reproduire systématiquement le crash en faisant coexister les deux. J'ai bien sur tenté de désinstaller proprement toute l'artillerie nvidia y compris en mode sans échec avec l'utilitaire de suppression et de réinstaller plusieurs versions anciennes du pilote (uniquement, pas avec les 3dvision, hdaudio, etc), le freeze est systématiquement si périphérique activé avec pilote + version 1903.

Ca m'embête de désinstaller la màj 1903, mais ça m'embête aussi de subir une résolution de type TO7 avec quasi-impossibilité de lire des flux vidéo ou d'aller sur internet. Et ça m'embête aussi de formater d'autant que ça ne garantit rien puisque comme dit plus haut le pb a déjà été rencontré il y a a peu près un an. La restauration système je ne préfère pas non plus

Pour ce qui concerne la configuration, il s'agit de windows 10 64bts qui avait été mis à jour sur un windows 7. L'ensemble ne date pas d'hier (environ 2011) mais semble tenir la route. Les infos sont dans mon profil.

Bref, si vous avec une idée, merci par avance

Happy day :)

Modifié par lazzzy le 30/08/2019 09:39
Publicité
boubou38
 Posté le 30/08/2019 à 10:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

il manque un élément important :

marque et puissance en watts de l'alim

ton soucis ressemble bien a une alim capricieuse

a+

lazzzy
 Posté le 30/08/2019 à 12:06 
  Astucien

bonjour boubou38

le modèle : advance m80-600 (td 602A si j'ai bien lu), 230V AC, 10A, 50Hz-60Hz, 600W nominal

merci de ton intervention

boubou38
 Posté le 30/08/2019 à 13:21 
  Grand Maître astucien

re

alim advance !!! loin d'ètre le top

si j'avais ton pc sur ma table c'est la premier chose que je changerais

essai avec une autre alim de qualité et de marque reconnue pour leurs sérieux

a+

lazzzy
 Posté le 30/08/2019 à 18:45 
  Astucien

ok, je vois. Je ne fais pas trop le rapprochement entre une alim et la coexistence problématique entre pilote graphique et màj

Quoiqu'il en soit je ne pense pas réinvestir dans un bloc d'alim pour ce vieil ordi, j'attendrai plutot l'achat d'un nouveau pc en me passant de mises à jour

Merci pour ton avis

boubou38
 Posté le 30/08/2019 à 19:45 
  Grand Maître astucien

re

"

Pour éviter le plantage deux solutions :

- mode sans échec (réseau),

- démarrage normal mais avec désactivation du périphérique carte graphique (ou désinstallation totale du pilote) via le gestionnaire de périphériques

quand le pilote ce charge il permet a la CG de développer plus de puissance et donc de demander plus de courant

ce qui peut expliquer qu'en mode sans echec tu n'as pas ce problème

c'est pour ça que je teste avec une autre alim de qualitée quand j'ai une machine avec une alim noname

mais je ne suis sur de rien a 100% mais ce genre d'alim est souvent une source a soucis

attention une alim qui grille peut entrainer des dégâts collatéraux

a+

regedice
 Posté le 30/08/2019 à 21:40 
  Maître astucien

BIOS de la carte mère à jour ?

BIOS de la CG ?

Info et driver disponible sur le site du fabricant de ta CG ?

lazzzy
 Posté le 31/08/2019 à 10:05 
  Astucien

regedice,

Sur le site fabricant je tombe sur cette proposition via la recherche manuelle : https://www.cjoint.com/c/IHFiidz7Fep

=> GeForce Game Ready Driver Version: 391.35 WHQL
Date de réalisation: 2018.3.27
Système d’exploitation: Windows 10 64-bit
Langue: Français
Taille: 445.39 MB

Mais ce pilote semble impliqué dans le crash. Des versions plus anciennes ne résolvent pas le problème.

Pour ce qui est du bios de la cg je ne savais même pas que ca existait, je n'ai rien trouvé sur le site nvidia, quelle est la manip ou la vérif à effectuer ?

Pour le bios tout court j'avoue n'y avoir jamais touché. Voilà ce qu'on me propose comme màj pour le moment https://www.cjoint.com/c/IHFijlVtHkp

Modifié par lazzzy le 31/08/2019 10:09
clopa
 Posté le 31/08/2019 à 12:10 
Astucienne

Bonjour,

Solution de contournement :

Ton CPU comporte une puce graphique intégrée (Intel HD 2000, voir là : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/53445/intel-core-i5-2310-processor-6m-cache-up-to-3-20-ghz.html ). Pas terrible, mais au moins, s'il est en état, tu aurais la bonne résolution, ce qui ne semble pas le cas avec ta nvidia.

Tu peux essayer de te connecter sur la sortie vidéo de la CM, après avoir activé cette "carta graphique" dans le gestionnaire de périphériques.

Modifié par clopa le 31/08/2019 12:31
Publicité
lazzzy
 Posté le 01/09/2019 à 13:46 
  Astucien

Bonjour

merci Clopa pour cette alternative à laquelle je n'aurais jamais pensé.

Je poursuis les recherches et tenterai ta proposition pour tester si besoin

Bon dimanche

lazzzy
 Posté le 05/09/2019 à 19:58 
  Astucien

Hello,

Toujours en résolution TO7, je tombe sur cette combine https://www.youtube.com/watch?v=27zapKfts-0

En français voici les deux étapes :

1. Système => Alimentation et mise en veille => Paramètres d'alimentation supplémentaires => modifier les paramètres du mode => modifier les paramètres d'alimentation avancés => PCI Express => "Gestion de l'alimentation de l'état de la liaison" à régler sur "Désactivé", puis appliquer / OK

2. En bas à droite sur la barre des taches : Paramètres Nvidia => Paramètres 3D => Gérer les paramètres 3D => Mode de gestion de l'alimentation => régler sur "Privilégier les perdormances maximales" puis appliquer

Jour 1 du test avec installation du dernier pilote GeForce disponible

Affaire à suivre

J'espère à dans longtemps

Modifié par lazzzy le 05/09/2019 20:05
boubou38
 Posté le 11/09/2019 à 15:23 
  Grand Maître astucien

bonjour

aprés 6 jours de teste tu en es ou stp

si c'est ok coche résolu

a+

lazzzy
 Posté le 11/09/2019 à 19:06 
  Astucien

Hello!

Le bilan de la combine sur youtube a été peu concluant : freeze au bout de 15 minutes

Un peu dépité et ne voyant pas le bout de la fin, j'ai posé la question sur le forum nvidia

Une suggestion très originale m'a été proposée : débrancher la carte, et la rebrancher.

C'est donc ce que j'ai fait, hors tension.

Et plus aucun freeze depuis.

L'explication de mon sauveur : "Sometimes the card has shifted in the slot and resistance goes up due to improper conductor contact." parait étrange quand même puisque ce pb coincide avec l'installation de mises à jour conséquentes dans les deux cas où c'est arrivé.

En tout cas ça marche

Pour le moment

Merci à tous, en espérant que ce topic serve à ceux qui seraient dans le même cas

boubou38
 Posté le 11/09/2019 à 19:54 
  Grand Maître astucien

re

traduction

"Parfois, la carte s’est déplacée dans la fente et la résistance augmente en raison d’un contact incorrect du conducteur."

ben ma fois pourquoi pas

ben oui ca peut servir a d'autre !!

sympa pour le retour

a+

edit ;je ne vois pas pourquoi le contact se ferait mieux en mode sans échec ou sans le pilote charger

mais bon si ça fonctionne !!parfois l'informatique est étrange

Modifié par boubou38 le 12/09/2019 09:19
lazzzy
 Posté le 14/09/2019 à 17:33 
  Astucien

Toujours pas de freeze, on va pas s'en plaindre.

Je partage ton avis ; la manip n'aurait-elle pas une conséquence de "réadressage", ou de réattribution d'emplacement ?

Je pars du principe que c'est après la màj windows que le pb se présente et effectivement pas de problème en mse ou si périphérique désactivé en mode normal

il doit bien y avoir une explication...

boubou38
 Posté le 15/09/2019 à 09:11 
  Grand Maître astucien

bonjour

il doit bien y avoir une explication...

surement mais là moi non plus ne sais pas !!

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,15 €Lot de 2 Portes-clés de sécurité Resqme à 14,15 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 portes-clés de sécurité Resqme qui passe à 14,15 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

> Voir l'offre
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
CG nVidia GeForce GT 730 bloque le reboot sous Seven
Freeze et hard reboot
Freeze systématique (résolu par un reboot)
PC qui Freeze/Reboot pendant les jeux videos
Reboot et freeze intempestif
prob d'activation de pipelines sur geforce 6800
Problème d'activation de la sortie S VHS Geforce 4
Freeze, reboot et ralentissement
Centre Notification ne s'ouvre plus apres MAJ 1903
remplacer une GeForce GTX 750 Ti
Plus de sujets relatifs à Freeze et reboot si activation geforce GTS 450 depuis 1903
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis