> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
chapydan
  Posté le 14/09/2019 @ 14:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous

Tout est dans le titre ,je veux changer mon DD par un SSD pour rendre mon Pc un peu plus réactif . Mon DD actuel fait 1T mais je n'ai pas besoin de tant je ne stocke rien sur mon PC

même pas les logiciels ,quand ils sont installés je les enlèvent de mon ordi et les stocke sur clé USB .Donc un SSD de 250 GO me suffirait et 500 go grand maximum .

Mais voila je ne sais pas lequel prendre ,c'est pour cette raison que je sollicite vos connaissances et votre bon vouloir . Je joins quelques renseignements de mon Pc de bureau essentiel

Je vous en remercie par avance bien cordialement

Publicité
Xerta
 Posté le 14/09/2019 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour. C'est faisable certainement. S'il était partitionné le disque de 1 T pourrait par exemple avoir une ou des partitions servant par exemple à l’enregistrement d'images système, etc. Il n'est pas à chaque fois forcément nécessaire de faire appel à un disque dur externe pour les enregistrer, même s'il en faut au moins une sur disque dur externe. Vérifiez avec CrystalDiskInfo que ce disque n'a pas de problème. Dans l’immédiat il vaudrait mieux migrer vers Windows 10. A cet égard les installations propres de Windows 10 peuvent être aussi un moyen pour réduire les problèmes de lenteur.

Modifié par Xerta le 14/09/2019 14:36
chapydan
 Posté le 14/09/2019 à 14:50 
Petit astucien

Merci Xerta de m'avoir répondu ,

Erreur de ma part les pièces jointes dates quand j'avais Windows 8.1 mais je suis passé a Windows 10 avec un cd il y a 4 mois .

J'ai fait un test avec CrystalDiskInfo il m'indique "PRUDENCE en jaune " Mon pc date d'Avril 2014 et il marche

8 heures par jour .Est ce que je peux mettre n'importe quel SSD ,c'est cela qui m’intéresse. Je t'en remercie , tu peux répondre par mail j'ai oublié de cocher la case .

fgondard
 Posté le 14/09/2019 à 15:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir d'emplacement pour un SSD au format M2. Si c'est bien le cas il faut donc te tourner vers un SSD au format disque qui fonctionnera en SATA 3 et non en PCIe. Les temps d'accès seront quand même diminués dans une forte proportion.

Ces SDD étant au format 2,5" (disques pour portables) il faut un adpatateur tel que celui-ci pour le fixer dans une baie 3,5"(disques pour ordinateurs de bureau).

Après, pour le choix d'un modèle, chacun ira des ses préférences, argumentées ou non.

chapydan
 Posté le 14/09/2019 à 15:44 
Petit astucien

Merci fgondard

Je vais tout de même ouvrir la bête pour voir l’intérieur et faire quelques photos que je pourrai mettre en ligne ,a bientôt et merci cordialement

Jean_Aymard
 Posté le 14/09/2019 à 16:12 
  Astucien

Bonjour

J'ai un PC assez ancien aussi qui avait 2 DD de 500 Go

Il y a peu le DD système indiquait aussi "prudence"

J'en ai profité pour acheter un SSD de 500 Go comme celui-ci

https://www.amazon.fr/disque-ssd-crucial/s?k=disque+ssd+crucial

J'ai cloné mon DD dessus et remplacé le DD par le SSD

Le PC a retrouvé sa jeunesse, et le DD est parti sur un autre PC pour servir de stockage

chapydan
 Posté le 14/09/2019 à 17:37 
Petit astucien

Merci Jean Aymard

J'ai gardé le lien pour les SSD et je pense que c'est cela que je vais faire ,demain Dimanche je vais ouvrir mon pc pour voir s'il y a un emplacement ou si j'achète un adaptateur pour SSD

comme m'a indiqué le lien de fgondard . cordialement merci

regedice
 Posté le 14/09/2019 à 19:05 
  Astucien

Il y a déjà un grand nombre de sujet traitant de la même chose...

du moment qu'on a un connecteur SATA et Windows 7, on peut déjà passer d'un Disque Dur à un SSD.

La seule chose qui est très importante, c'est qu'il vaut mieux sortir le DD du PC concerné et le brancher en externe à un autre PC pour le cloner sur le SSD branché également en externe, avec un logiciel digne de ce nom.

Après, on met le SSD à la place et c'est terminé !

Info importante: plus on laisse de place aux données, plus le SSD durera longtemps.

Exemple: 80Go de données sur un SSD de 120Go = Durée de vie moins longue du SSD que si on a 80Go de données sur un SSD de 500Go !

Puisque les données sont stockées dans des espaces qui meurent au bout d'un certain nombre de d'écritures, plus de place = plus grande durée de vie.

chapydan
 Posté le 15/09/2019 à 10:58 
Petit astucien

Merci de tes conseils regedice cordialement

Publicité
Xerta
 Posté le 15/09/2019 à 12:15 
Astucien

Vous allez sans doute être forcé de changer le disque dur du PC que ce soit par un HDD ou un SSD. S'il s'agit d'un HDD ne pas oublier de le partitionner ne serait-ce que pour allonger sa durée de vie, en vérifiant l'alignement des partitions (vérification je crois encore plus nécessaire pour le SSD).

https://www.data-labcenter.fr/news-et-reportages/conseils-et-generalites/le-partitionnement-dun-disque-dur/

Si vous tardez à faire le changement faites au moins un chdsk R des partitions du disque actuel, possiblement avec un média de boot comme depannyol.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

Jean_Aymard
 Posté le 15/09/2019 à 13:02 
  Astucien

Bonjour

Pourquoi partitionner ? Si on clone le HHD actuel sur le HDD ou un SSD identique qui va le remplacer, il sera partitionné à l'identique

Xerta
 Posté le 15/09/2019 à 13:42 
Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Pourquoi partitionner ? Si on clone le HHD actuel sur le HDD ou un SSD identique qui va le remplacer, il sera partitionné à l'identique

L'utilité du partitionnement est, en effet, moins importante sur un SSD que sur un HDD car un SSD n'a pas de tête de lecture et donc le paragraphe suivant cité par ce Lien ne le concerne pas :

"Diviser l’espace de stockage en plusieurs régions améliore les performances d’un HDD. En se basant sur la table de partitionnement, la tête de lecture va rechercher les données dans un secteur donné, et non sur l’ensemble du disque dur. Cela limite les déplacements et accélère la vitesse d’accès aux données. C’est aussi un moyen de prolonger la durée de vie du HDD, en réduisant le travail des têtes de lecture".

Le partitionnement sert tout de même aussi sur un SSD à séparer le système des données diverses, à savoir des fichiers textes, des images, des vidéos, des setups de logiciels, etc.

Modifié par Xerta le 15/09/2019 13:45
Jean_Aymard
 Posté le 15/09/2019 à 14:43 
  Astucien

Re

Je ne discutes pas sur l'utilité du partitionnement.

Je dis que lorsqu'on clone il est inutile de partitionner avant, puisque le clonage va partitionner le nouveau disque comme l'était celui que l'on va remplacer

triode94
 Posté le 15/09/2019 à 14:50 
  Maître astucien

Bonjour à tous.

Et je rajouterais qu'un clonage est inutile puisqu'une simple image système du disque dur actuel suffit.

On monte le SSD dans le PC et on restaure l'image système. Rien de plus simple.

Jean_Aymard
 Posté le 15/09/2019 à 14:57 
  Astucien

Re

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile d'imager, puis de restaurer que de cloner.

J'ai eu l'occasion d'utiliser les 2 solutions et je trouve le clonage bien plus facile à faire, et aussi plus rapide.

Mais naturellement chacun voit midi à sa porte.

triode94
 Posté le 15/09/2019 à 16:44 
  Maître astucien

Parce que lorsqu'on est un peu organisé on image régulièrement son système. Donc pour changer de support système, il suffit de restaurer l'image sur le nouveau support !

C'est ce que je pratique depuis plus de 10 ans que nous avons des SSD et je n'ai jamais fait un clone !

Je n'empêche personne de faire autrement, je donne juste mon point de vue qui n'engage que moi.

regedice
 Posté le 15/09/2019 à 21:05 
  Astucien

triode94 a écrit :

Bonjour à tous.

Et je rajouterais qu'un clonage est inutile puisqu'une simple image système du disque dur actuel suffit.

On monte le SSD dans le PC et on restaure l'image système. Rien de plus simple.

On doit créer l'image = Temps de création

On doit booter sur quelque chose, genre clé USB

On doit restaurer l'image = Temps d'écriture

Avec le clonage, tout est fait en une seule opération !

Publicité
triode94
 Posté le 15/09/2019 à 21:52 
  Maître astucien

Dis donc au lieu d'élucubrer, (pour ne rien prouver) as-tu créé ton site, toi ?

On doit créer l'image = Temps de création on doit toujours avoir une image sous la main.

On doit booter sur quelque chose, genre clé USB, tiens c'est nouveau ?

On doit restaurer l'image = Temps d'écriture et clonage ne met pas le même temps pour écrire ?

Avec le clonage, tout est fait en une seule opération ! Puisque tu le dis !

Moi je change le SSD en l'occurence et je restaure ma dernière image. Rien que çà.

Mais ton site ça avance ?

regedice
 Posté le 15/09/2019 à 23:31 
  Astucien

triode94 a écrit :

On doit créer l'image = Temps de création on doit toujours avoir une image sous la main.

On doit booter sur quelque chose, genre clé USB, tiens c'est nouveau ?

On doit restaurer l'image = Temps d'écriture et clonage ne met pas le même temps pour écrire ?

Avec le clonage, tout est fait en une seule opération ! Puisque tu le dis !

Moi je change le SSD en l'occurence et je restaure ma dernière image. Rien que çà.

Si quelqu'un veut changer de DD pour un SSD, tu ne sais pas s'il a un logiciel, s'il fait des images de son DD, donc plutôt que de perdre du temps en bavardage et en manipulation,

On sort le DD, on le met dans une docking station, on met le SSD dans une deuxième docking station et on lance une procédure de clonage.

C'est une seule opération, ça prend un temps X, mais une fois terminé, on met le SSD dans le PC et on démarre, ça marche du premier coup et sans souci !

Si tu mets le SSD vierge dans le PC et que tu veux restaurer une image, le pc va démarrer sur quoi ? Il faut bien que le PC démarre sur quelque chose, non ? Et qui va lui faire ce support pour démarrer dessus ?

Il faut créer un support qui rend fonctionnel la machine et qui permet d'arriver sur le logiciel qui va restaurer l'image.

Alors que si je suis ta procédure pour un PC que je ne connais pas, un PC portable par exemple, avec un seul DD dedans:

1/ Je dois installer un logiciel de clonage ou booter sur un support externe comme une clé USB

2/ Je vais lancer la procédure servant à créer une image du DD

3/ Je dois connecter au PC un support de stockage suffisamment large pour supporter l'image disque, si le PC n'a que de l'USB 2.0, euh... On peut aller faire une très bonne sieste.

4/ J'éteins le PC, je sors le DD, je mets le SSD à la place, je démarre le PC et rentre dans le BIOS pour changer l'ordre de boot pour démarrer sur un support externe

5/ Je branche mon support de stockage qui contient peut-être de quoi rendre fonctionnel le PC ou je démarrer sur une clé USB + Je branche mon support de stockage

6/ Je lance le logiciel de clonage, je sélectionne l'image et j'indique le SSD pour qu'il restaure l'image dessus

7/ Je lance le processus de restauration de l'image, en USB 2.0 qui va de nouveau nous permettre d'aller faire une bonne sieste.

.

Hum... Que choisir comme méthode... ?

Jean_Aymard
 Posté le 16/09/2019 à 08:11 
  Astucien

Bonjour tous

Comme Regedice pour moi qui soit juste un peu au dessus de nul, il n'y a pas photo.

J'ai pratiqué par clonage (c'est très simple) et tout à parfaitement fonctionné immédiatement.

Et quand quelque chose est simple et fonctionne très bien, je ne vois pas pourquoi je devrais chercher midi à quatorze heure.

triode94
 Posté le 16/09/2019 à 09:23 
  Maître astucien

Moi, quand j'étais "juste au dessus des nuls", j'évitais de donner mon avis !

Quant à regedice, il veut toujours avoir raison. C'est lui le plus beau mais on attend toujours son site internet !

Dèd07
 Posté le 16/09/2019 à 11:07 
Astucien
regedice a écrit :

Il y a déjà un grand nombre de sujet traitant de la même chose...

du moment qu'on a un connecteur SATA et Windows 7, on peut déjà passer d'un Disque Dur à un SSD.

La seule chose qui est très importante, c'est qu'il vaut mieux sortir le DD du PC concerné et le brancher en externe à un autre PC pour le cloner sur le SSD branché également en externe, avec un logiciel digne de ce nom.

Après, on met le SSD à la place et c'est terminé !

Info importante: plus on laisse de place aux données, plus le SSD durera longtemps.

Exemple: 80Go de données sur un SSD de 120Go = Durée de vie moins longue du SSD que si on a 80Go de données sur un SSD de 500Go !

Puisque les données sont stockées dans des espaces qui meurent au bout d'un certain nombre de d'écritures, plus de place = plus grande durée de vie.

Bonjour,

Au prix où on touche les SSD à présent on se demande si ça vaut la peine de s'attarder sur leur durée de vie. Avant peu on trouvera les 240 Go à 10 € !!!

.

Jean_Aymard
 Posté le 16/09/2019 à 11:23  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

regedice
 Posté le 17/09/2019 à 12:57 
  Astucien

Dèd07 a écrit :

Bonjour,

Au prix où on touche les SSD à présent on se demande si ça vaut la peine de s'attarder sur leur durée de vie. Avant peu on trouvera les 240 Go à 10 € !!!

.

Je te pose une question que je me suis posée dernièrement:

Qu'est-ce qui est le mieux:

- Un SSD très rapide mais qui ne dure pas longtemps

- Un SSD moins rapide mais qui dure bien plus longtemps ?

De nos jours, c'est le choix que nous avons sur le marché et il faut dire que les données fabricants sont souvent lacunaires, comme c'est le cas pour les clés USB ou les cartes mémoires CF & SD !

Le prix, pour moi, passe après la valeur de mes données et de mon confort !

Je préfère mettre 80Euro pour un SSD que 50, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout d'investir dans la qualité pour qu'elle continue a être proposée sur le marché

regedice
 Posté le 17/09/2019 à 13:00 
  Astucien

triode94 a écrit :

Moi, quand j'étais "juste au dessus des nuls", j'évitais de donner mon avis !

Quant à regedice, il veut toujours avoir raison. C'est lui le plus beau mais on attend toujours son site internet !

Tu sais, ce n'est pas la critique qui compte, mais la manière dont on la prend.

Tu la prends mal et c'est dommage.

Parce que de mon côté, j'ai pris en compte ta proposition, je l'ai analysée et je l'ai comparée par écrit pour que tu puisses, toi aussi, constater, qu'elle est loin d'être la meilleure "dans certain cas" !

Si tu as l'habitude de faire des images disques et que tu as tout le nécessaire pour booter et restaurer, alors ta solution est la plus adaptée, parce qu'elle est cohérente dans ce cas précis.

Mais reconnais que la création d'image et sa restauration, en USB 2.0 vont prendre un temps pas possible !

Même par USB 3.0 en docking station, 60Go peuvent prendre bien plus d'une heure à cloner !

triode94
 Posté le 17/09/2019 à 13:38 
  Maître astucien

Parce que tu crois que tout le monde dispose de deux stations d'accueil ? Arrête, tu bavardes et tu pers ton temps.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changer la pile ordinateur portable
Ecran noir quand j allume mon ordinateur de bureau
achat d'un ordinateur de bureau
ordinateur de bureau
avis sur un ordinateur de bureau
Choix d'un ordinateur de Bureau
Comment booster mon ordinateur de bureau
changer les piles du clavier d'ordinateur
Achat d'un ordinateur de bureau
bureau bloqué sur ordinateur windows 7
Plus de sujets relatifs à Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis