> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseils achat pour CM + processeur Intel + RAMSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abcinfo
  Posté le 23/09/2019 @ 09:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, ma carte mère qui semble avoir "flambée" (+10 ans) m'oblige à remplacer :

- Carte mère

- Processeur

- RAM

Je conserve :

- 1 lecteur DVD en IDE

- 4 DD à plateaux en SATA

- 1 DD SSD en sata

- 1 carte graphique HD 4670 en 512 Mo DDR3

- 1 alimentation ANTEC 650 W NEUVE

- 1 boitier ATX ANTEC (10 ans)

- lecteur de carte mémoire SD

- clavier / souris

J'hésite :

- ports USB avant de mon boitier (ceux dont je me sers le plus souvent), seront ils compatible USB 3 ? Si non y a t il une astuce ?

Usages :

- bureautique - internet

- serveur de média UPNP

- réencodage vidéo (de plus en plus rarement)

- jeux très rare, et si jeux, rien de gourmand

- gravure

Budget :

Vu que je change très rarement, j'ai un bon budget, on va dire que je pourrais monter jusqu'à 500 € (achat en ligne possible)

Publicité
boubou38
 Posté le 23/09/2019 à 09:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

re bonjour

regarde du cote des kit évolution tu seras sur que tout serait compatible

dans ce genre là :le ryzen reste un bon rapport qualité prix et un chipet graphique intéressant

https://www.ldlc.com/fiche/PB00274374.html

là ou sur d'autre site

houps j'avais pas vu que tu partais sur de l'intel ,mais je ne rectifie pas, et le choix d'un kit evouliton reste une bonne solution

a+

Modifié par boubou38 le 23/09/2019 09:47
capitainekirk
 Posté le 23/09/2019 à 09:46 
  Astucien

salut

tu ferais mieux d acheter un pc neuf

lecteur dvd et carte graphique completement obsolètes

https://www.memorypc.de/gaming-pc/basic/300/gaming-pc-amd-ryzen-5-2400g-4x3.60ghz-8gb-ddr4-vega-11-120gb-1000gb-hdd?sPartner=awin&awc=16162_1569224497_26cf73d7d78bcf4721c21f2d901b9830

tu peux enlever le disque dur pour 19.90€ de moins

le code belboon10 pour 10€ de moins

soit 349.10€ + 14.90€ de frais de port

tu as ainsi une config complete où tu peux rajouter tes disques durs

• Boîtier: Mémoire Midi-Tower Black PC V2 - FrontUSB 3.0 - FrontAudio - Lecteur de cartes, 0.00 EUR
  • Alimentation: Alimentation standard: 550 Watt Super Silent, 0,00 EUR
  • Carte mère : MSI A320M Pro-M2 V2, 0,00 EUR
  • CPU: AMD Ryzen 5 2400G 4x 3.60GHz | Vega 11 graphics, + 0.00 EUR
  • Refroidissement AMD: ventilateur standard AMD, 0,00 EUR
  • Mémoire: 8 Go de RAM DDR4, + 0,00 EUR
  • 1. Disque dur HDD / SSD: SSD 120 Go, + 0,00 EUR
  • Lecteur: graveur de DVD - graveur 24x, - 0,00 EUR

edit

pourquoi du intel

amd est un meilleurs choix qualité/prix

Modifié par capitainekirk le 23/09/2019 10:08
fgondard
 Posté le 23/09/2019 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Et j'ajouterais que les ports USB2 de ton boîtier resteront des ports USB2. Les ports USB3 sont physiquement différents même s'ils gardent le même aspect extérieur. Ils comportent 5 contacts supplémentaires en arrière en plus des 4 de l'USB 2 gardés pour la compatibilité.

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 10:41 
Petit astucien

bonjour, merci pour vos premières réponses.

Effectivement, je préfère rester sur du Intel, j'ai pris une fois du AMD, à l'époque aussi où c'était du "bon rapport qualité prix", et j'avais été finalement assez déçu.

Je ne suis pas à 50 € prêt du coup je peux me payer du Intel.

Je ne vois pas l'intérêt de tout changer, la plupart des autres composant me convenant.

Pour la carte graphique, vu que les cartes mères actuelles ont des chipset dédié je n'installerai pas la mienne si vous me dites que les chipset intégré sur supérieur à ce que j'ai.

Pour les ports USB 3.0 c'est dommage, y a il moyen de mettre de nouveaux ports en façade de mon boitier ?

Sinon pour les cartes mères, vous êtes plutôt Asus, MSI ou Gigabyte ? (pas moyen de savoir ce qui est le mieux...)

boubou38
 Posté le 23/09/2019 à 11:04 
  Grand Maître astucien

re

pour la façade si tu as une baie 3.5 de libre

https://www.amazon.fr/Lindy-Fa%C3%A7ade-ports-pour-baie/dp/B00AQTKV0E/ref=sr_1_3?keywords=facade+usb+3&qid=1569228819&s=gateway&sr=8-3

les chip set graphique du ryzen sont plus performant que de l'intel mais bon c'est toi qui vois

quand aux carte mère je crois que Foxconn fabrique un peu pour tout le monde en fonction d'un cahier des charges spécifiques a chaque marque ...alors ..

a+

fgondard
 Posté le 23/09/2019 à 11:20 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas l'intérêt de tout changer, la plupart des autres composant me convenant.

Les cartes mères récentes n'ont plus de ports IDE. Tu peux donc dire adieux à ton lecteur optique. D'ailleurs il est devenu assez rare d'en avoir encore besoin. Dans la plupart des cas il est plus commode de se servir d'une clé USB. Si vraiment tu ne peux pas t'en passer un lecteur/graveur SATA ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

Pour les ports USB 3.0 c'est dommage, y a il moyen de mettre de nouveaux ports en façade de mon boitier

Oui à condition d'avoir une baie disposnible (avec ou sans adaptateur en fonction du format de la baie). Exemple ici. Quitte à investir, autant changer de boîtier. Exemple .

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 11:42 
Petit astucien

re, merci pour vos derniers messages, j'y vois plus clair.

je vais essayer de tout faire pour conserver mon boitier car ce serait un peu idiot de le changer alors qu'il me va bien.

pour le graveur DVD, je vais donc repasser à la caisse... ça fera donc 6 ports SATA utilisés sur la carte mère, (j'ai intérêt à faire gaffe lors de l'achat).

pour les ports usb 3.0 en façade, effectivement votre truc est top, par contre est ce que ça existe en : lecteur de carte SD + ports USB 3 ? (car il me semble que j'ai qu'un emplacement 3.5 dispo dans le boitier (je vérifirai ce soir)

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 12:18 
Petit astucien

Bon j'avance un peu dans mes recherches.

A priori carte mère MSI Z390-A PRO.

Pour le processeur ça se complique... Je suis perdu depuis le temps que je n'ai rien acheté à ce niveau

Donc je viens d'un Q9550 qui me donnait pleinement satisfaction.

Vous me conseillez quoi ? Gamme i5, i7, i9 ? Je pense partir sur les dernières générations (9).

Par contre c'est quoi ces variantes F, KF et "sans lettre" ?

EDIT : autre question c'est quoi le CAS dans la ram ?

Modifié par abcinfo le 23/09/2019 12:24
Publicité
fgondard
 Posté le 23/09/2019 à 13:21 
  Grand Maître astucien

autre question c'est quoi le CAS dans la ram ?

CAS = Column Address Strobe. C'est l'un des paramètres du délai d'accès à une donnée en mémoire. Je ne pense pas que tu aies trop à t'en occuper car pour un type de RAM et une fréquence de travail donnés ce paramètre est identique à toutes les barrettes. C'est tout du moins ce que j'ai cru constater.

Mais si on pratique le surcadencement on peut être amené à jouer sur ce paramètre si l'UEFI le permet.

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 14:19 
Petit astucien

ok merci du coup je pris ce qui me convient en taille et fréquence et je ne m'occupe pas de ce paramètre.

Bon sinon, j'ai quand même jeté un oeil aux AMD et le prix n'est pas si moins cher que ça, surtout que les cartes mères ont un prix plus élevé... (j'ai regardé la dernière génération de processeur).

Pour le boitier, je ne vais pas le changer, tant mis je garde mes ports usb 2 à l'avant, si j'ai besoin d'usb 3 j'ira sur l'arrière.

Pour le processeur ça s'oriente vers le i5-9600K (300 €) mais j'hésite avec le i5-9600KF sans carte graphique intégrée (260 €) pouvez vous me dire si ma carte graphique 1 carte graphique HD 4670 en 512 Mo DDR3 peut se brancher sur une carte graphique récente ? (je crois que la mienne est en PCI-express, mais comme il y a eu bcp de révision de ce port je suis aussi perdu... (ça me ferait 40 € d'économisé )

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 15:18 
Petit astucien

bonjour, voici ce que j'ai retenu pour l'instant.

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/931f13fd-5fe4-40d9-bf6e-225af821e1d8

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Modifié par abcinfo le 23/09/2019 15:25
boubou38
 Posté le 23/09/2019 à 15:38 
  Grand Maître astucien

re

un i5 9600kf avec ta carte graphique franchement ce n'est pas cohérent

je te le redis par sur un kit évolution pc ,ou carrément change de machine ,pour ce prix là

attends d'autres avis

a+

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 16:03 
Petit astucien

re, ok mais ma carte graphique ne me sert à rien (en terme de perf, car je ne joue pas), c'est pour ça que je voulais utiliser l'ancienne.

S'il le faut vraiment, je peux prendre la version "normale" K du i5-9600

capitainekirk
 Posté le 23/09/2019 à 16:03 
  Astucien

+1 boubou38 ....

il faut mettre des composant de meme "generation" ....

edit :

les version K sont faites pour etre overclockées

Modifié par capitainekirk le 23/09/2019 16:05
abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 16:10 
Petit astucien

bon ok vous m'avez convaincu, va pour la version K.

Je vais prendre sûrement sur Amazon, ça l'air un poil moins cher.

Je ne compte pas overclocker, ça ne pose pas de pb ?

capitainekirk
 Posté le 23/09/2019 à 16:22 
  Astucien

Publicité
boubou38
 Posté le 23/09/2019 à 16:26 
  Grand Maître astucien

re

bon ok vous m'avez convaincu

ben moi perso suis pas là pour te convaincre

si tu maitrise bien pourquoi pas amazon sinon reste dans des boutiques informatique

mais là tu te construit une machine puissante si tu fais encore du montage video 16 de ram serait un +

là aussi c'est toi qui vois

a+

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 16:47 
Petit astucien

super, merci vous êtes au top !

je vais passer commande dans la semaine je pense !

question idiote, j'ai vu dans certains commentaires sur Amazon, que certains type on branché direct leur ancien DD avec windows dessus et que ça avait booté direct !

c'est normal ? on peut faire ? (je comptais formater mon DD SSD et réinstaller windows complètement)

fgondard
 Posté le 23/09/2019 à 17:33 
  Grand Maître astucien

question idiote, j'ai vu dans certains commentaires sur Amazon, que certains type on branché direct leur ancien DD avec windows dessus et que ça avait booté direct !

Tout dépend du système d'exploitation.

Avec Win 9x il n'y avait pas de problème, juste à installer les pilotes manquants. Avec XP ( Vista et W7 ?) c'est devenu impossible. Nécessité d'utiliser le HBCD pour faire une manip préalable, et encore à condition d'être en IDE. Il me semble que ça fonctionne avec W10 (toujours aux pilotes près) mais l'activation est un peu plus compliquée. Voir ici.

abcinfo
 Posté le 23/09/2019 à 17:43 
Petit astucien

bon, ok merci je pense que je tenterai le coup au moment du montage pour voir ce qu'il en est.

Au pire je réinstalle tout !

c'est un upgrade légal depuis win 7, j'espère que je n'aurais pas de pb de N° de série car vu que je change presque tout... (je ne me rappelle pas bien, mais il me semble que mon win 7 était une version OEM )

abcinfo
 Posté le 24/09/2019 à 10:38 
Petit astucien

bonjour, bon j'ai commandé, j'ai finalement prix 16 Go de RAM !

j'ai hésité à prendre un i7, mais le i5 devrait largement me suffire... du coup, j'ai écouté mon porte monnaie

allez à bientôt pour le montage

abcinfo
 Posté le 28/09/2019 à 20:28 
Petit astucien

Bonjour, c'est bon pc monté et fonctionnel !

je passe en résolu

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 49,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 49,99 . Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 64 €. 

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
13,99 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 13,99 €
Valable jusqu'au 23 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 13,99 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
conseils pour achat pc portable (processeur, etc)
Vos conseils pour l'achat d'un PC portable silencieux ?
Cherche conseils pour achat Carte Graphique
Aide conseils pour un achat
conseils pour l'achat d'un écran pour PC
Conseils pour achat d'un PC portable
Conseils pour l'achat d'un ordi
Conseils pour achat écran d'ordinateur
Conseils pour l'achat d'une nouvelle CG.
conseils pour achat nouveau pc
Plus de sujets relatifs à conseils achat pour CM + processeur Intel + RAM
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis