× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Liaison RJ45 et port HDMISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JLC 17
  Posté le 30/09/2019 @ 11:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je voudrais acquérir un nouveau PC portable, mais je constate que beaucoup sont dépourvus d'entrée RJ45, mais avec HDMI.

Or je souhaite passer à la fibre, qui ne se raccorde que par RJ45 à ma connaissance.

Existe-t-il un moyen de faire la liaison entre le l'arrivée du câble RJ45 et l'entrée HDMI du PC ?

Merci de votre attention .

Publicité
poussebois
 Posté le 30/09/2019 à 11:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

RJ45 et HDMI n'ont rien à voir entre eux.

La fibre n'implique pas d'obligation de prise RJ45. Tu peux aussi te connecter en Wifi. La RJ45 ne sert que pour une connection par câble Ethernet.

Ceci dit, je crois que tous les PC ont un port RJ45 !

@ +

longaripa
 Posté le 30/09/2019 à 11:27 
Astucien

Bonjour

Le reseau ethernet n'a rien a voir avec la prise HDMI, qui est utilisée pour l'affichage.

La meilleure solution est un adaptateur RJ45/USB3 , comme celui-ci par exemple , ou celui-ci si le PC possède des ports USB/C

JLC 17
 Posté le 30/09/2019 à 12:30 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

RJ45 et HDMI n'ont rien à voir entre eux.

La fibre n'implique pas d'obligation de prise RJ45. Tu peux aussi te connecter en Wifi. La RJ45 ne sert que pour une connection par câble Ethernet.

Ceci dit, je crois que tous les PC ont un port RJ45 !

@ +

Salut Poussebois,

Je me doutais bien que la fonction du HDMI était différente d'un port USB.

De nombreux PC portables n'ont plus d'entrée RJ45 femelle, mais ils ont tous maintenant des ports USB 3.0 ou 3.1, etc.

Donc je suis ravi d’apprendre que pour une quinzaine d'euros je pourrais acheter un adaptateur adéquat RJ45 -- USB 3.0

C’est exactement ce que je cherchais.

Merci..

JLC 17
 Posté le 30/09/2019 à 12:32 
Petit astucien
longaripa a écrit :

Bonjour

Le reseau ethernet n'a rien a voir avec la prise HDMI, qui est utilisée pour l'affichage.

La meilleure solution est un adaptateur RJ45/USB3 , comme celui-ci par exemple , ou celui-ci si le PC possède des ports USB/C

Merci longaripa,

Tes liens sont au petit poil !

C'est ce que je cherchais

fgondard
 Posté le 30/09/2019 à 15:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Or je souhaite passer à la fibre, qui ne se raccorde que par RJ45 à ma connaissance.

La fibre ne concerne que le mode d'accès de ton modem routeur au réseau de ton FAI. La connexion de tes stations à ton réseau local n'a aucun rapport et peut se faire en ethernet comme en wifi.

Dans un cas comme dans l'autre il faut cependant que cette connexion au réseau local ne constitue pas un frein par rapport au débit élevé d'un accès fibre. En ethernet il suffit de disposer de cartes Gigabit (1 000 Mbits/s) mais en wifi même le 802.11.ac ne sera peut-être pas suffisant. Ce qui n'est pas forcément très gênant.

Prenons un exemple chiffré. Si la connexion wifi est à 300 Mbits/s et que tu peux en avoir 500 sur la fibre tu ne verras pas de différence sensible ai niveau de la navigation par rapport à une connexion ethernet à 1 000 Mbits/s. Seul le téléchargement de gros fichiers sera affecté. Et encore, dans la mesure où ce n'est pas le serveur distant qui bride. Et puis, télécharger un fichier en 5 minutes au lieu de 3 ne change pas la vie.

On est plus dans le domaine de la satisfaction intellectuelle.

JLC 17
 Posté le 30/09/2019 à 17:15 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

La fibre ne concerne que le mode d'accès de ton modem routeur au réseau de ton FAI. La connexion de tes stations à ton réseau local n'a aucun rapport et peut se faire en ethernet comme en wifi.

Dans un cas comme dans l'autre il faut cependant que cette connexion au réseau local ne constitue pas un frein par rapport au débit élevé d'un accès fibre. En ethernet il suffit de disposer de cartes Gigabit (1 000 Mbits/s) mais en wifi même le 802.11.ac ne sera peut-être pas suffisant. Ce qui n'est pas forcément très gênant.

Prenons un exemple chiffré. Si la connexion wifi est à 300 Mbits/s et que tu peux en avoir 500 sur la fibre tu ne verras pas de différence sensible ai niveau de la navigation par rapport à une connexion ethernet à 1 000 Mbits/s. Seul le téléchargement de gros fichiers sera affecté. Et encore, dans la mesure où ce n'est pas le serveur distant qui bride. Et puis, télécharger un fichier en 5 minutes au lieu de 3 ne change pas la vie.

On est plus dans le domaine de la satisfaction intellectuelle.

Salut fgondard,

La WiFi 802.11.n chez moi fonctionne bien , autour de 10 Mbits/s, mais parfois avec des sautes d'humeur (déconnexions intempestives). C'est pourquoi je me connecte surtout en Ethernet.

J'ai vérifié, j'ai une carte 1000 Mbits/s. Et donc ce sera encore plus rapide avec la fibre, qui est faite pour ça, non ?

Ici sur Free, la fibre est donnée pour 1 Gbits/s, on est loin devant les 500 Mbits/s, et ça me fait saliver ! Pour une fois qu'une amélioration ne grève pas la facture !

regedice
 Posté le 02/10/2019 à 20:14 
  Maître astucien

Je lis beaucoup de choses... fausses dans les réponses données !

Le HDMI est un connecteur qui est là pour transporter un signal, mais il existe des modules fonctionnant par le biais du RJ45 pour transporter un signal concernant la vidéo et l'HDMI !

La fibre, si on parle réellement de la fibre, on parle de fibre optique et la fibre optique peut transporter tout type de données !

Le RJ45, le câble réseau, n'a rien à voir avec de la fibre, de même qu'un câble "COAX" n'a rien à voir avec une fibre optique et pourtant il joue le même rôle dans l'audio numérique.

Je suis étonné d'apprendre que les PC sont dépourvus de RJ45, car on le retrouve quasi toujours sur un PC portable, même en étant tout petit.

Si on a un PC portable dépourvu de RJ45, on peut sans problème trouver une carte réseau en USB !

la fibre dans le réseau était proposée pour du "GIGABIT", désormais le 1Gb se fait par un câble RJ45 de Cat 6 et le 10Gb peut se faire via un câble Cat 7 !

Donc pas besoin de fibre optique pour relier des PC !

La fibra, pour les particuliers ne concerne que la liaison entre le fournisseur d'accès à internet et son modem.

Si jamais, il faut la vitesse d'un USB 3.1 10Gb pour avoir le débit complet d'un réseau en 10Gb, donc y'a déjà de quoi faire, sachant qu'un SSD SATA ne dépasse pas la vitesse de 600Mo/S, Autant que ça ne sert à rien d'être câblé en réseau à une telle vitesse.

@ l'initiateur de ce sujet, essaie de donner un peu plus de précisions sur ton matériel et ce que tu veux en faire.

JLC 17
 Posté le 02/10/2019 à 20:53 
Petit astucien
regedice a écrit :

Je lis beaucoup de choses... fausses dans les réponses données !

Le HDMI est un connecteur qui est là pour transporter un signal, mais il existe des modules fonctionnant par le biais du RJ45 pour transporter un signal concernant la vidéo et l'HDMI !

La fibre, si on parle réellement de la fibre, on parle de fibre optique et la fibre optique peut transporter tout type de données !

Le RJ45, le câble réseau, n'a rien à voir avec de la fibre, de même qu'un câble "COAX" n'a rien à voir avec une fibre optique et pourtant il joue le même rôle dans l'audio numérique.

Je suis étonné d'apprendre que les PC sont dépourvus de RJ45, car on le retrouve quasi toujours sur un PC portable, même en étant tout petit.

Si on a un PC portable dépourvu de RJ45, on peut sans problème trouver une carte réseau en USB !

la fibre dans le réseau était proposée pour du "GIGABIT", désormais le 1Gb se fait par un câble RJ45 de Cat 6 et le 10Gb peut se faire via un câble Cat 7 !

Donc pas besoin de fibre optique pour relier des PC !

La fibra, pour les particuliers ne concerne que la liaison entre le fournisseur d'accès à internet et son modem.

Si jamais, il faut la vitesse d'un USB 3.1 10Gb pour avoir le débit complet d'un réseau en 10Gb, donc y'a déjà de quoi faire, sachant qu'un SSD SATA ne dépasse pas la vitesse de 600Mo/S, Autant que ça ne sert à rien d'être câblé en réseau à une telle vitesse.

@ l'initiateur de ce sujet, essaie de donner un peu plus de précisions sur ton matériel et ce que tu veux en faire.

Salut regedice,

Mon ambition est ultra simple. Je veux passer à la fibre, mais le PC portable Asus que je veux acheter n'a pas de prise RJ45 (comme beaucoup de PC de l'espèce actuellement).

La fibre devant relier ma Freebox à mon ordi, j'ai cherché (et trouvé) des adaptateurs RJ445--prise USB 3.0.

Je peux aussi me connecter en Wifi, mais la fibre est plus rapide et plus stable.

C'est tout.

JLC 17

Publicité
regedice
 Posté le 02/10/2019 à 22:50 
  Maître astucien

JLC 17 a écrit :

Salut regedice,

Mon ambition est ultra simple. Je veux passer à la fibre, mais le PC portable Asus que je veux acheter n'a pas de prise RJ45 (comme beaucoup de PC de l'espèce actuellement).

La fibre devant relier ma Freebox à mon ordi, j'ai cherché (et trouvé) des adaptateurs RJ445--prise USB 3.0.

Je peux aussi me connecter en Wifi, mais la fibre est plus rapide et plus stable.

C'est tout.

JLC 17

Donc tu dois confondre les termes !

La fibre n'a rien à voir avec un RJ45 !

ça c'est un câble réseau de CAT 7 -> https://www.amazon.fr/Ethernet-Gigabit-Blindage-Bo%C3%AEtiers-Consoles/dp/B018KEIG7G/ref=sr_1_3?adgrpid=62728228721&gclid=EAIaIQobChMI8f65xbf-5AIVj8CyCh2EhgA4EAAYASAAEgIbIvD_BwE&hvadid=294140309725&hvdev=c&hvlocphy=1003297&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=b&hvrand=11947669667879412880&hvtargid=kwd-429511792542&hydadcr=1069_1746929&keywords=cable+rj45+cat+7+sftp&qid=1570048801&s=gateway&sr=8-3

Et ça c'est de la fibre

En général on ne relie pas son PC avec la fibre optique, mais juste de la prise murale au modem !

Quel est le modèle de ton PC portable ?

Les marques qui ne proposent pas de RJ45 sur l'appareil, propose en général un "DONGLE" USB -> RJ45

Du côté Wifi, si tu as un PC très récent le Wifi devrait proposer un débit très élevé, du genre 600Mb/s (environ 70Mo/s)

JLC 17
 Posté le 03/10/2019 à 09:53 
Petit astucien
regedice a écrit :

Donc tu dois confondre les termes !

La fibre n'a rien à voir avec un RJ45 !

ça c'est un câble réseau de CAT 7 -> https://www.amazon.fr/Ethernet-Gigabit-Blindage-Bo%C3%AEtiers-Consoles/dp/B018KEIG7G/ref=sr_1_3?adgrpid=62728228721&gclid=EAIaIQobChMI8f65xbf-5AIVj8CyCh2EhgA4EAAYASAAEgIbIvD_BwE&hvadid=294140309725&hvdev=c&hvlocphy=1003297&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=b&hvrand=11947669667879412880&hvtargid=kwd-429511792542&hydadcr=1069_1746929&keywords=cable+rj45+cat+7+sftp&qid=1570048801&s=gateway&sr=8-3

Et ça c'est de la fibre

En général on ne relie pas son PC avec la fibre optique, mais juste de la prise murale au modem !

Quel est le modèle de ton PC portable ?

Les marques qui ne proposent pas de RJ45 sur l'appareil, propose en général un "DONGLE" USB -> RJ45

Du côté Wifi, si tu as un PC très récent le Wifi devrait proposer un débit très élevé, du genre 600Mb/s (environ 70Mo/s)

Salut,

Mon PC Asus N750JV-T-4221H date de 2014 et n'est donc pas très récent, mais avec un I7 il tourne bien.

Il a toutes les connexions de l'époque, dont une prise RJ45 par laquelle je le branche en Ethernet par mon câble catégorie 7 venant de ma Freebox Révolution. Il a aussi 3 USB 3 et une USB 3 type C, plus le Wifi 802 N.

La fibre entrera par la box, et mon câble l'amènera à mon PC actuel sans problème.

Le PC que je veux acheter n'a pas de prise RJ45, et le câble avec RJ45 mâle se connectera au nouveau PC grâce au dongle dont tu as mis l'image ci-dessus.

Point final et merci pour les explications.

JLC 17

regedice
 Posté le 03/10/2019 à 10:47 
  Maître astucien

JLC 17 a écrit :

Salut,

Mon PC Asus N750JV-T-4221H date de 2014 et n'est donc pas très récent, mais avec un I7 il tourne bien.

Il a toutes les connexions de l'époque, dont une prise RJ45 par laquelle je le branche en Ethernet par mon câble catégorie 7 venant de ma Freebox Révolution. Il a aussi 3 USB 3 et une USB 3 type C, plus le Wifi 802 N.

La fibre entrera par la box, et mon câble l'amènera à mon PC actuel sans problème.

Le PC que je veux acheter n'a pas de prise RJ45, et le câble avec RJ45 mâle se connectera au nouveau PC grâce au dongle dont tu as mis l'image ci-dessus.

Point final et merci pour les explications.

JLC 17

Pourquoi ne pas parler de ton nouveau PC dans ce cas ?

Mais je ne vois pas de connexion fibre "en sortie" de la freebox, seulement en entrée !

Tu as un câble de catégorie "7" et non "6" ou même "5e" ? Parce que si ta carte est une 1Gb/s dans ton PC, rien ne sert d'utiliser un câble Cat 7 !

Alors quel est le modèle de ce futur PC ?

JLC 17
 Posté le 03/10/2019 à 11:14 
Petit astucien
regedice a écrit :

Pourquoi ne pas parler de ton nouveau PC dans ce cas ?

Mais je ne vois pas de connexion fibre "en sortie" de la freebox, seulement en entrée !

Tu as un câble de catégorie "7" et non "6" ou même "5e" ? Parce que si ta carte est une 1Gb/s dans ton PC, rien ne sert d'utiliser un câble Cat 7 !

Alors quel est le modèle de ce futur PC ?

Salut,

En effet il n'y a pas de "sortie fibre" sur la freebox, mais seulement une entrée. La sortie fibre se fait par une sortie câble RJ11 + dongle vers l'entrée USB du PC.

Le PC retenu est le suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07MTBJZQ9?ref=em_1p_0_ti&ref_=pe_2444131_411516431

PLus petit en taille et surtout poids, plus moderne en Wifi et USB, et suffisant pour moi.

regedice
 Posté le 04/10/2019 à 03:37 
  Maître astucien

JLC 17 a écrit :

Salut,

En effet il n'y a pas de "sortie fibre" sur la freebox, mais seulement une entrée. La sortie fibre se fait par une sortie câble RJ11 + dongle vers l'entrée USB du PC.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07MTBJZQ9?ref=em_1p_0_ti&ref_=pe_2444131_411516431

PLus petit en taille et surtout poids, plus moderne en Wifi et USB, et suffisant pour moi.

Je ne vois pas bien où et comment ?!

JLC 17
 Posté le 04/10/2019 à 08:07 
Petit astucien
regedice a écrit :
JLC 17 a écrit :

Salut,

Je ne vois pas bien où et comment ?!

Salut,

Au temps pour moi, ma fourche a langué, ce n'est pas une sortie RJ11 mais une RJ45.

JLC17

regedice
 Posté le 04/10/2019 à 13:03 
  Maître astucien

Le problème c'est que tu utilises le mot fibre tout le temps !

La fibre est une chose précise !

Sinon, le câble liant ton PC à la box est un câble réseau !

Le RJ45 ne joue en aucun cas le rôle de "fibre" car il n'y a pas de capteur ou de diode traitant la lumière, mais juste 8 contacts en cuivre !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
152,99 €NAS Synology DS220J à 152,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS220J à 152,99 € livré gratuitement. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 180 €.

> Voir l'offre
85,39 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 85,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 80,75 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France, soit un total de 85,39 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
18,60 €Coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces à 18,60 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces qui passe à 18,60 € au lieu de 30 € ailleurs. Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux au carbure Ø 4 -10 mm, 5 mèches à bois Ø 4-10 mm 2 mèches plates, titane, Ø 16/22 mm, 18 embouts de vissage, L = 25 mm PH 1/2/2/3 PZ 1/2/2/3 Plat 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 15/20/25, 3 douilles Ø 7/8/10 mm, 1 adaptateur pour douille,1 gabarit à diamètre, 1 cutter, 1 porte-embout universel, magnétique, 1 fraise conique à lamer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Port hdmi
Pourquoi 2 port HDMI sur mon Predator ACER
Doubleur de port RJ45
Liaison HDMI PC avec TV LCD Marque LG HDMI
port HDMI entree ou sortie
probleme de liaison hdmi
Pb connexion apn - pc portable par port hdmi
Port HDMI, à quoi ça sert?
pb ecran samsung liaison dvi hdmi geforce 88OOGT
quel cable pour brancher un pc sur un port hdmi