> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pavé numérique HS mais pas HS ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bigourdans65
  Posté le 12/10/2019 @ 09:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci de me lire et de l'aide apportée ;)

PC portable ACER Aspire E5-772G-34K2

Windows 10 famille

Ecran 17" donc clavier avec pavé numérique intégré...

Le problème : le pavé numérique ne fonctionne plus... Enfin, il ne fonctionne plus pour ce qui est des fonctions numériques (dans un word par ex, touches HS : 0123456789.entrée+/ touches ok : +-*) mais il fonctionne pour les fonctions "secondaires" (défilement page Web 2389 touches gauche droite 4et6 touche origine 7 touche fin 1)

Bref les touches 12346789 fonctionnent en tant que touches directionnelles mais pas en tant que touches numériques...

Je ne penses donc pas que le problème soit mécanique (je sollicite vos lumières avant de changer le clavier pour rien !) mais je ne vois pas d'où vient le problème... Un virus ? Une remise à zéro pourrait solutionner le pb ?!

Au plaisir de vous lire

Publicité
poussebois
 Posté le 12/10/2019 à 09:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu dois avoir une touche "ver num" en haut à gauche du pavé numérique.

Appuie une fois dessus, cela devrait remarcher ...

@ +

Modifié par poussebois le 12/10/2019 09:57
fgondard
 Posté le 12/10/2019 à 09:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La touche Verr. Num permet de basculer d'un fonctionnement à l'autre.

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 09:48 
Petit astucien

LOL !

Je n'avais pas pris la peine de préciser que la touche VerrNum ne change rien au problème ...

Il y a une fonction équivalente qui se cache dans Windows ? (Dans le registre?) pour faire en sorte que le pavé sont actif ou non ? J'ai déjà vérifié le registre, il me semble ok avec les valeurs qui vont bien pour que Windows allume le pavé à chaque démarrage...

Un avis sur le fait que la touche Entrée ne fonctionne pas du tout ?

Modifié par Bigourdans65 le 12/10/2019 09:51
poussebois
 Posté le 12/10/2019 à 10:13 
  Maître astucien

,

Si la touche "ver num" est inopérante, si les 2 clés de registre sont bonnes, je ne vois pas ...

Mais tu dis que la touche "Entrée" ne fonctionne pas non plus ?

As-tu essayé de brancher un autre clavier sur un port USB ?

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 10:42 
Petit astucien

Clavier USB > tout est ok

Je viens de refaire un tour dans le registre selon le tuto de cette page .... le Démarrage rapide est bien désactivé sur le PC

Je pense avoir trouvé le pb ... enfin son origine .... la valeur de la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Keyboar,InitialKeyboardIndicators ne reste pas à 2... elle se remet à 0 à chaque démarrage !

Ci dessous capture écran

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien de là que vient le pb ?Et surtout me dire comment corriger le bug ?

JY29
 Posté le 12/10/2019 à 11:00 
Petit astucien

Bonjour

J'ai la valeur 2 pour InitialKeyboard....

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 11:02 
Petit astucien
Bigourdans65 a écrit :

Clavier USB > tout est ok

Je viens de refaire un tour dans le registre selon le tuto de cette page .... le Démarrage rapide est bien désactivé sur le PC

Je pense avoir trouvé le pb ... enfin son origine .... la valeur de la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Keyboar,InitialKeyboardIndicators ne reste pas à 2... elle se remet à 0 à chaque démarrage !

Ci dessous capture écran

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien de là que vient le pb ?Et surtout me dire comment corriger le bug ?

EDIT ....

Je viens de tester le BIOS >>> pavé HS et aussi touche ESC qui ne marche pas ...

Je redémarre le PC >>> pavé num fonctionne !!!! YOUPI !!!!

Et bien non .....

La touche 8 ne fonctionne nulle part, la touche entrée du pavé non plus, la touche ESC idem ....

Par contre la valeur du registre est bien restée sur 2 !?!!!

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 11:16 
Petit astucien

Je récapitule la situation :

clavier en USB >>> tout est ok

Certaines touches du pavé num ET du clavier ne fonctionnent plus : les touches 8, entrée et / du pavé num, la touche ESC, la touche VERR NUM elle même ne fonctionne plus !!!!

Les touches fonctions (FN+ F5 par ex.) ne fonctionnent plus non plus ....

Mais les valeurs du registre sont bien sur 2 donc le pavé num refonctionne en partie !

Bref je commence à vraiment penser à un pb Hard et pas Soft ?

Qu'en dites vous ?

Modifié par Bigourdans65 le 12/10/2019 11:17
Publicité
fgondard
 Posté le 12/10/2019 à 14:15 
  Grand Maître astucien

Apparemment c'est un problème matériel. Peut-être un bon coup de soufflette (une bombe d'air comprimé si l'on ne dispose pas d'un compresseur) en essayant d'aller sous les touches. Sur un portable une tentative de déclipsage des cabochons peut se révéler destructive et quant à la mise en pièce détachées, comme pour un clavier standard, n'en parlons même pas. Le passage dans une cuve à ultra-sons n'est pas à la portée du particulier.

Si rien n'y fait il faudra envisager le remplacement du clavier ou se résoudre à utiliser un clavier externe.

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 16:40 
Petit astucien

Le coup de bombe n'a rien donné mais merci pour l'idée...

Je fais une sauvegarde de mes fichiers puis en route pour la remise à zéro...

Au moins j'en aurai le cœur net : clavier HS or not ?

Si besoin, j'ai trouvé la pièce à 27,5 € ... Je pense que ça vaut le coup !

Je vous tiens au jus, d'ici là (la copie des fichiers va encore prendre 2 bonnes heures...) si vous avez une autre idée, je suis preneur !

fgondard
 Posté le 12/10/2019 à 17:27 
  Grand Maître astucien

Si toutes tes données personnelles avaient été ailleurs que sur ta partition système tu n'aurais rien eu à sauvegarder.

Bigourdans65
 Posté le 12/10/2019 à 17:32 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Si toutes tes données personnelles avaient été ailleurs que sur ta partition système tu n'aurais rien eu à sauvegarder.

J'ai déjà une partition de sauvegarde mais je préfère toujours faire une sauvegarde sur HDD externe avant de confier la main à M. Windows ...

Je profite de ta remarque pour poser la question suivante : comment modifier l'emplacement du "Bureau" ? (impossible à ma connaissance de le faire via les propriétés du dossier ce qui est grandement embêtant surtout lorsqu'il y a dans le PC un petit SSD et un gros HDD....)

fgondard
 Posté le 12/10/2019 à 18:25 
  Grand Maître astucien

Je profite de ta remarque pour poser la question suivante : comment modifier l'emplacement du "Bureau" ?

À moins que ça ait changé, comme pour les autres dossiers standards de Windows (Mes documents, etc.). Clic droit, Propriétés, Emplacement ...

Si toutes tes données personnelles sont sur une autre partition (sur le même dique ou de préférence sur un autre) tu n'as pas à t'en préoccuper en cas de réinstallation ou de retour à l'état usine. Il suffit après coup de refaire pointer Windows sur les bons emplacements.

Les données personnelles ne se limitent pas à ces dossiers canoniques. Si tu utilises Firefox il faut aussi déplacer son profil. Si tu utilises un courrielleur local (Outkook, Thunderbird, etc.) il faut déplacer la banque de données (messages, carnet d'adresses, etc.).

Bigourdans65
 Posté le 17/10/2019 à 18:57 
Petit astucien

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vos lumières astuciennes car là, je bugue ...

Petit rappel des faits :

PC portable ACER Aspire E5-772G-34K2

Windows 10 famille

Ecran 17" donc clavier avec pavé numérique intégré...

Le pb : certaines touches du clavier (et surtout le pavé numérique...) ne fonctionnent pas selon 2 variantes : certaines ne fonctionnent pas du tout (touche Entrée du pavé num. par exemple) certaines ne fonctionnent que sur une de leurs "fonctions" (Ex : la touche 4 du pavé num ne fonctionne que en mode "flèche gauche" y compris qd on appuie sur la touche Verr Num... / les touches F3 .... ou volume plus moins ne fonctionnent pas)

Depuis apparition pb :

Restauration système > pb toujours là...

Commande nouveau clavier > pb toujours là !!!!!

HELP !!!!!

fgondard
 Posté le 18/10/2019 à 08:56 
  Grand Maître astucien

Commande nouveau clavier > pb toujours là

Seulement commandé, ou remplacement effectué ?

Bigourdans65
 Posté le 18/10/2019 à 09:27 
Petit astucien

Clavier neuf commandé, reçu, monté sur le PC .... Le problème est identique ....

Seul un clavier branché en USB fonctionne parfaitement....

Publicité
fgondard
 Posté le 18/10/2019 à 10:01 
  Grand Maître astucien

Le problème semble néanmoins être matériel puisqu'un clavier USB fonctione normalement. Il se situe peut-être au niveau du connecteur dans lequel s'insère la nappe. Tu peux tenter d'utiliser une bombe de nettoyant pour contacts. Mais si c'est l'électronique gérant ce connecteur qui est en cause, là il n'y a guère de remède.

Essaye de retourner le clavier neuf et de te le faire rembourser sous un prétexte quelconque.

Bigourdans65
 Posté le 19/10/2019 à 10:51 
Petit astucien

A avoir ouvert la bête, j'en ai profiter pour tout dépoussiérer et vérifier la connexion de chaque nappe.... Rien n'y fait, que ce soit avec le clavier ancien ou le neuf, il y a des touches qui ne fonctionnent pas ....

Que faire ? Changer la carte mère ?!

fgondard
 Posté le 19/10/2019 à 18:44 
  Grand Maître astucien

Si le connecteur de la carte mère est oxydé un dépoussièrage ne suffit pas.

Quant à changer la carte mère sur un portable, le coût est tel qu'il est rarement justifiable. Et en plus ça ne court pas les rues. J'ai trouvé celle-ci mais à 250 € !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis