> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Sauvegarde sur clé USB
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
terubat
  Posté le 29/10/2019 @ 14:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour. Je voudrai faire une sauvegarde de mon système ( windows 10) sur uns clé USB. Quelle capacité doit elle avoir ? merci.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 29/10/2019 à 14:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

tout depend de la taille du systeme ...^^

64 devrait etre bon

tu en trouves à 12€

Modifié par capitainekirk le 29/10/2019 14:13
fgondard
 Posté le 29/10/2019 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je voudrai faire une sauvegarde de mon système

Attention, la sauvegarde de la partition système ne consiste pas à faire uniquement une copie des fichiers qu'elle contient. Il faut passer par un imageur, Aomei ou similaire qui créera un fichier contenant l'image de cette partition (ainsi que celle de l'éventuelle partition de démarrage).

Rappel : il est essentiel que la partition système de contienne aucune donnée personnelle sinon en cas de nécessité de restauration on y perd des plumes . Celles-ci comprennent le contenu de tous les dossiers canoniques de Windows (mes documents, mes images, téléchargements, etc.) mais aussi toutes celles liées aux logiciels comme le profile Firefox ou la banque de données d'un logiciel de messagerie. Et aussi, on n'y pense pas forcément, ses modèles Word.

Un fichier image système est compressé et comme l'indique le capitaine 64 Goctets devraient suffir à condition que les consignes ci-dessus aient été respectées.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/10/2019 à 16:53 
  Maître astucien

J'ajouterai qu'une clé USB n'est absolument pas fiable, et d'un, et de deux sauvegarder une quarantaine de GO sur un clé à 12 Euro (et restaurer après), faut pas être pressé.

On risque d'avoir des surprises en voulant restaurer.

Une clé rapide coûte le prix d'un HDD externe, alors...

fgondard
 Posté le 29/10/2019 à 17:26 
  Grand Maître astucien

C'est sûr que l'idéal est d'avoir un exemplaire de l'image en interne sur une autre partition (du même disque ou d'un autre) et une copie sur un support externe, de préférence un disque.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/10/2019 à 17:32 
  Maître astucien

C'est juste qu'avec une clé à 12 euros, ça va prendre une demi-journée au moins, et qu'une clé rapide USB-3 (100 MO en écriture au moins et s'il a un port USB-3) lui reviendra plus cher qu'un disque externe.

regedice
 Posté le 29/10/2019 à 17:50 
  Maître astucien

Message original par terubat

Bonjour. Je voudrai faire une sauvegarde de mon système ( windows 10) sur uns clé USB. Quelle capacité doit elle avoir ? merci.

C'est une idée, mais il faut que la clé soit rapide, très rapide pour que ça vaille la peine, sinon, ça n'a pas d'intérêt !

Ensuite, il te faut un logiciel comme Macrium ou Aomei pour créer un image disque sur cette clé, clé qui devra être formatée en NTFS !

Il faut acheter une clé de qualité de 64Go minimum, mais franchement, tu as meilleure temps d'acheter un DD externe de 500Go, ça te coûtera bien moins cher et ça aura vraiment une vitesse cohérente en lecture et en écriture !

;)

Jean_Aymard
 Posté le 29/10/2019 à 17:57 
  Astucien

regedice
 Posté le 29/10/2019 à 18:11 
  Maître astucien

Je serais curieux de connaître la marque et le modèle de DD qu'ils mettent dedans !

Mais effectivement, c'est exactement le support idéal pour conserver des images disques plutôt que de la mémoire flash !

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 29/10/2019 à 18:26 
  Astucien

capitainekirk
 Posté le 29/10/2019 à 18:29 
  Maître astucien

terubat
 Posté le 29/10/2019 à 18:54 
Astucien

Bonsoir à tous et mrci pour vos réponses. Un peu de retard à vous répondre pour cause d'absence. Si je me suis décidé à demander votre aide c'est que, depuis la màj 1903 , je rencontre des pb sur mon portable (Acer Aspire 515-51 qui a 1 an ) .J'ai déjà eu recours à PC Astuces pour résoudre ces pb mais ils persistent !! Cà a commencé par des pilotes manquant ( pb résolu en téléchargeant ces pilotes sur le site Acer.) Puis , depuis une semaine, sans raison , le PC s'éteignait . J'ai cru que la souris était la cause car ce décrochage se produisait, souvent, après un clic ! J'ai changé de souris et de port USB . Tout semblait être rentré dans l'ordre quand, hier, rebelotte!!!Et cette fois j'ai eu l'écran bleu avec , comme proposition de réinstaller Windows 10 sans perdre mes applic.. Et j'ai lancé cette manip !! Depuis hier, çà marche, sans coupure : j'ai retrouvé Win 10, ses màj, mais aussi toutes les applications que l'on trouve sur un PC neuf … : Norton ( en évaluation) Excel ( en évaluation ) etc .. etc .. Mais je n'ai RIEN perdu !!! Bref, pour éviter que çà recommence, j'ai lancé ce post . Mais, par ACER,Care Center. j'ai aussi cette possibilité :

Le pb c'est que , mes connaissances ( et mon âge ) me font hésiter à lancer ces manip . Pour un DD externe, pas de pb !! J'en ai un . Mais faut il qu'il soit dédié à ,uniquement , cette sauvegarde ??? Et créer une image disque ,,, je ne me suis jamais lancé là dedans !! Vous me parlez aussi de " Aomei " ou encore " Macrium ".mais existe-t-il un tuto qui pourrait m'aider?? Bref !! ce qui vous semble simple est, pour moi, complexe et je ne voudrais pas tout foutre en l'air !!!

lop
 Posté le 29/10/2019 à 19:37 
Astucien

Le support de l'image ne DOIT pas obligatoirement être en NTFS.
Il y a des imageurs qui créent des images en plusieurs parties dont la taille est plafonnée en fonction du support vers lequel l'image est envoyée (c'est en tout cas le cas de "mon" imageur [i.e. Image for Windows de Terabyteunlimited]), permettant ainsi d'imager sur du Fat32.

Modifié par lop le 31/10/2019 18:10
fgondard
 Posté le 30/10/2019 à 00:15 
  Grand Maître astucien

Et créer une image disque ,,, je ne me suis jamais lancé là dedans !!

Avec Aoemi Backupper c'est assez intuitif, ça l'est sans doute avec d'autres outils du même type. Mais il ne s'agit pas de créer une image du disque mais simplement de la partition système et de la partition de démarrage associée en choisissant l'option sauvegarde système. IL est juste demandé de choisir le répertoire où devra être enregistré l'image. Tu peux faire des essais ça ne coûte rien.

En cas de problème insurmontable il suffit de restaurer la partition système à partir de cette image. Pour cela il faut d'une part que cette image soit accessible, donc qu'elle soit stockée ailleurs, et avoir créé auparavant le support qui va permettre de lancer cette restauration à l'aide l'utiltaire fourni avec l'imageur. Classiquement on utilise une clé USB. L'utilitaire va formater la clé (donc sauvegarder avant les éventuelles données pouvant s'y trouver), la rendre amorçable puis y mettre un OS (Linux ou Win PE) et le programme de restauration. Pour lancer une restauration il suffira d'amorcer sur cette clé et d'indiquer où se trouve l'image à utiliser.

Mais faut il qu'il soit dédié à ,uniquement , cette sauvegarde ???

Non, un fichier image est un fichier comme un autre, juste un peu gros. Par exemple 6 Goctets chez moi pour 60 Goctets occupés sur ma partition système (W7). Il faut donc être en NTFS plutôt qu'en FAT.

De même, après avoir fabriqué la clé USB destinée à la restauration, celle-ci peut continuer à servir de support de stockage sur l'espace restant, l'outil de restauration n'en prenant que 1 Goctet au maximum. Sur la mienne j'ai crée à cette fin un répertoire intitulé "perso" pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Si tu optes pour Aomei, au lieu de cette clé spécifique tu peux t'en faire une avec le Win10 Pe de la camarade Yolande (ici) qui intègre ce logiciel ainsi que bien d'autres outils qui peuvent se révéler utiles pour se dépanner.

Les images systèmes doivent être prises régulièrement pour éviter de devoir revenir trop loin en arrière (mensuellement par exemple) et, j'insiste, la partition ne doit contenir aucune données personelles sinon on perdrait toutes celles ne figurant pas dans l'image. Pour dimimuer la taille de cette image il est sain de supprimer tous les fichiers temporaires avant d'en faire la prise.

Mais si les problèmes sont le résultat de MàJ de Windows, après retour à un état antérieur il est à craindre que ces MàJ reviennent et provoquent de nouveau les même dégâts. Merci Windows 10.

À noter que sur ton ordinateur tu as probablement une partition de restauration créée par le fabriquant. Elle contient une image de la partition système initilale un OS minimum et un outil de restauration. Quand on lance la restauration à l'état sortie d'usine, on démarre en fait sur cette partition et c'est cette image qui est restaurée.

regedice
 Posté le 30/10/2019 à 02:17 
  Maître astucien

lop a écrit :

Le support de l'image ne DOIT pas être en NTFS.
Il y a des imageurs qui créent des images en plusieurs parties dont la taille est plafonnée en fonction du support vers lequel l'image est envoyée (c'est en tout cas le cas de "mon" imageur [i.e. Image for Windows de Terabyteunlimited]), permettant ainsi d'imager sur du Fat32.

Et alors, en quoi est-ce que le NTFS va poser problème ???

Sinon, on a dit que stocker sur du SSD en externe était une mauvaise idée, mieux vaut utiliser un bon vieux disque dur pour cette tâche.

lop
 Posté le 30/10/2019 à 06:53 
Astucien
Oùregedice a écrit :
lop a écrit :

Et alors, en quoi est-ce que le NTFS va poser problème ???

Où ai-je dit que le NTFS poserait problème ??

fgondard
 Posté le 30/10/2019 à 10:47 
  Grand Maître astucien

Où ai-je dit que le NTFS poserait problème ?

Ben là :

Publicité
regedice
 Posté le 30/10/2019 à 13:12 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Où ai-je dit que le NTFS poserait problème ?

Ben là :

paul74
 Posté le 30/10/2019 à 13:45 
Astucien

Bonjour,

Je sauve régulièrement mon Win 10 sur une partition NTFS d'un DD externe de 1 TB avec Macrium, aucun problème !

jujube2
 Posté le 30/10/2019 à 17:07 
  Maître astucien

Je n'ai pa fumé la moquette !!! .......................................dont il s'éteignait sans raison !!! Ce port

quel port ? Le Havre, Marseille ou le port-salut ?

regedice
 Posté le 30/10/2019 à 17:30 
  Maître astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Je sauve régulièrement mon Win 10 sur une partition NTFS d'un DD externe de 1 TB avec Macrium, aucun problème !

Ben oui et quand on a un PC, on n'a pas besoin d'utiliser de l'ExFat ! Donc NTFS et gros fichiers, car une image disque peut faire des centaines de gigaoctets !

terubat
 Posté le 30/10/2019 à 17:32 
Astucien

Re .. @fgondard . Ta réponse me rassure . Je vais donc me lancer .. Mais avant j'ai découvert une chose que je considère " ahurissante " . Avant toutes chose je veux vous dire que 1° je suis sains d'esprit, pas sénile et que je n'ai pas fumé la ….. moquette !!! Bref ! Je vous disais, hier, que ce pc portable me causait des pb : il il s'éteignait brutalement . Je mettais en cause la màj de Windows 10 !!! Et depuis la réinitialisation tout semblait aller mieux .. Je dis .. semblait car, tout à l'heure, il s'est encore éteind. Et voilà ce que je constate ??? Un portable a pour fonction d'être ………….. portable et donc de l'utiliser , comme je le fais, dans mon salon, sur les genoux. Et je remarquais que cet incident ne se produisait que quand je l'avais dans cette situation !!Après avoir éliminé une surchauffe ( speccy m'indique en ce moment : CPU 36° - Storage (disques) : 23°. Donc correct !! J'ai mis ce pc sur une table : idoïne .. pas de coupure . Je le remet sur les genoux : coupure au bout de qq minutes. Et je crois avoir trouvé la cause !!! L'électricité statique …. Pourquoi cette supposition ?? Le futal que je porte, pantalon de détente, est en micropolaire !!! Générateur de cette électricité .. Si je l'isole par une serviette, par exemple, plus de pb .. Alors !! Suis je sujet à des hallucinations ??? Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de ce "" phénomène ??? Rassurez moi ………….

regedice
 Posté le 30/10/2019 à 17:35 
  Maître astucien

terubat a écrit :

Re .. @fgondard . Ta réponse me rassure . Je vais donc me lancer .. Mais avant j'ai découvert une chose que je considère " ahurissante " . Avant toutes chose je veux vous dire que 1° je suis sains d'esprit, pas sénile et que je n'ai pas fumé la ….. moquette !!! Bref ! Je vous disais, hier, que ce pc portable me causait des pb : il il s'éteignait brutalement . Je mettais en cause la màj de Windows 10 !!! Et depuis la réinitialisation tout semblait aller mieux .. Je dis .. semblait car, tout à l'heure, il s'est encore éteind. Et voilà ce que je constate ??? Un portable a pour fonction d'être ………….. portable et donc de l'utiliser , comme je le fais, dans mon salon, sur les genoux. Et je remarquais que cet incident ne se produisait que quand je l'avais dans cette situation !!Après avoir éliminé une surchauffe ( speccy m'indique en ce moment : CPU 36° - Storage (disques) : 23°. Donc correct !! J'ai mis ce pc sur une table : idoïne .. pas de coupure . Je le remet sur les genoux : coupure au bout de qq minutes. Et je crois avoir trouvé la cause !!! L'électricité statique …. Pourquoi cette supposition ?? Le futal que je porte, pantalon de détente, est en micropolaire !!! Générateur de cette électricité .. Si je l'isole par une serviette, par exemple, plus de pb .. Alors !! Suis je sujet à des hallucinations ??? Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de ce "" phénomène ??? Rassurez moi ………….

Ce serait assez fou, mais très intéressant comme découverte !

Il faut continuer tes tests...

Par exemple, mettre le pantalon sur la table et poser le PC dessus !

Ce serait également étonnant que la masse du portable ne joue pas son rôle protecteur ?!

terubat
 Posté le 30/10/2019 à 17:35 
Astucien

@jujube2. La suite de mon feuilleton !!!!!!

terubat
 Posté le 30/10/2019 à 17:39 
Astucien

@regedit. Tu me rassures !!! OUI !! j'ai fait un essai …. Changé de pantalon et ….. pas de coupure !!!! Intercalé une serviette .. pas de coupure … Remis ce micropolaire .… COUPURE !!!!!!!

regedice
 Posté le 30/10/2019 à 17:49 
  Maître astucien

terubat a écrit :

@regedit. Tu me rassures !!! OUI !! j'ai fait un essai …. Changé de pantalon et ….. pas de coupure !!!! Intercalé une serviette .. pas de coupure … Remis ce micropolaire .… COUPURE !!!!!!!

Tu as trouvé le problème, ce qui est déjà un poids en moins !

Il faudrait transmettre ton information au fabricant, ça peut être intéressant pour qu'il améliore la masse de ses produits pour éviter les interférences extérieures.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Casque Circum-auriculaire sans fil Sennheiser HD 450BT avec suppression active du bruit à 99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur le casque Circum-auriculaire sans fil Sennheiser HD 450BT qui passe à 99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce casque propose la suppression active de bruit Noise Gard réduit les niveaux de bruit ambiant pour améliorer l'expérience d'écoute, des commandes intuitives sur l’écouteur pour changer de morceau et passer des appels au moyen du microphone intégré. et jusqu'à 30 heures d'autonomie avec Bluetooth et Noise Gard activés.

> Voir l'offre
26,99 €Souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth à 26,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth qui passe à 26,99 € livrée gratuitement au lieu de 34 €. Elégante, performante et ergonomique, cette souris sans fil Bluetooth vous offre la liberté dont vous avez besoin pour le travail et/ou le divertissement. Le ruban tactile latéral vous permettra d'accéder rapidement à vos fonctionnalités préférées de Windows (8 et 10).

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Restaurer vidéo sur clé USB provenant d'un smartphone
Installer windows 7 avec clé usb bootable sur disque ssd vierge
Scrabble sur clé usb
Comment transférer une image ISO sur une clé USB bootable
Transport d'1 application sur clé USB
Mettre Depan Yol sur une clé USB
adapter une clé usb normale sur port micro usb
Défaut aléatoire sur clé USB
Enchaînement lecture musiques sur clé usb
enregistrement sur la totalité d'une clé usb