> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer HD par un SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cdomicol
  Posté le 01/11/2019 @ 18:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'ai actuellement un HP-ENVY-17-k200 avec un disque dur serial ATA laptop SSHD 1 To, je souhaiterai le remplacer par du SSD 500 Go ou 1 To, mais je ne sais pas quoi prendre, j'en ai vu qui ressemble au mien en 2,5" et d'autres M.2 ressemblant à une barrette de mémoire, j'ai vu du ATA ou SATA et aussi du II et du III. J'avoue que je suis perdue.
Je pense que je peux mettre un disque 2,5" en SSD mais comment je peux savoir si ma carte mère accepte le M.2 ?
Si vous aviez à me proposer quelques modèles compatible avec mon ordi ça m'arrangerai beaucoup.
Merci pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 01/11/2019 à 20:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

comment je peux savoir si ma carte mère accepte le M.2 ?

Il faut qu'elle dispose d'un emplacement prévu pour ça avec un conecteur M2 ce qui ne semble pas être le cas d'après cette description. Donc tu ne peux mettre qu'un SSD au format disque 2,5" qui sera en SATA 3.

N'importe lequel convient.

Tu pourras utiliser le disque actuel en support externe en le mettant dans un boîtier USB.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/11/2019 à 20:04 
  Maître astucien

C'est ton portable ?

https://support.hp.com/us-en/product/hp-envy-17-k200-notebook-pc-series/7527536/document/c04542990

Il a un HDD 5400 tours standard que tu peux remplacer par n'importe quel SSD 2.5.

Il ne semble pas avoir de connecteur M.2.

Il n'y a de toute façon aucune différence de performances entre un SATA 2.5 et un SATA M.2. C'est rigoureusement la même chose.

Ce sont les SSD M.2 NVMe qui ont des performances très supérieures car il utilisent 4 lignes PCIe à 1 GO par ligne.

On ne peut pas enficher un NVMe à la place d'un SATA. Il y a des détrompeurs sur le connecteur M.2.

regedice
 Posté le 01/11/2019 à 22:41 
  Astucien

Message original par cdomicol

Bonjour, j'ai actuellement un HP-ENVY-17-k200 avec un disque dur serial ATA laptop SSHD 1 To, je souhaiterai le remplacer par du SSD 500 Go ou 1 To, mais je ne sais pas quoi prendre, j'en ai vu qui ressemble au mien en 2,5" et d'autres M.2 ressemblant à une barrette de mémoire, j'ai vu du ATA ou SATA et aussi du II et du III. J'avoue que je suis perdue.
Je pense que je peux mettre un disque 2,5" en SSD mais comment je peux savoir si ma carte mère accepte le M.2 ?
Si vous aviez à me proposer quelques modèles compatible avec mon ordi ça m'arrangerai beaucoup.
Merci pour votre aide.

Dans le gestionnaire de périphériques tu as l'identification de ton disque et c'est là que tu peux ensuite trouver des informations.

Les "M2" c'est très réçent et il en existe 2 sortes.

Il y a 99% de chance que tu aies un disque dur SATA 2.5 pouces, à remplacer par un SSD 2.5 pouces de capacité équivalente.

cdomicol
 Posté le 01/11/2019 à 23:46 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va bien m'aider pour le choix du disque.

regedice
 Posté le 02/11/2019 à 05:35 
  Astucien

Vu la fin du support de Windows 7 pour janvier, les ventes de SSD vont exploser, puisque beaucoup vont soit faire une mise à niveau et donc profiteront pour cloner leur DD ou installeront au propre Windows 10 sur un SSD en remplacement du vieux DD qui aura entre 7 et 10 ans !

cdomicol
 Posté le 02/11/2019 à 10:44 
Petit astucien

Alors voilà d'après vos réponses que pensez-vous de ces 2 disques :

1/ https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB/?coliid=I2K500Q39GPG23&colid=1ZG7PBOOADJ2P&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

2/ https://www.amazon.fr/dp/B07KR1GFY5/?coliid=I365KE8X8TXEZK&colid=1ZG7PBOOADJ2P&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Ma config : Processeur
Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz
Technologie Broadwell-U 14nm
RAM
8,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
Hewlett-Packard 229D (U3E1)
Graphiques
Generic PnP Monitor (1600x900@60Hz)
Intel HD Graphics 5500 (HP)
4095 MoNVIDIA GeForce GTX 850M (HP)
ForceWare version: 398.36

Merci

Modifié par cdomicol le 02/11/2019 11:56
Scapo
 Posté le 02/11/2019 à 11:34 
  Astucien

Slt,

pour Bibi c'est Samsung et Crucial.

baupierre
 Posté le 02/11/2019 à 11:52 
Astucien

Bonjour, si le PC n'est pas un PC de course, comme l'a dit fgondard n'importe lequel convient.

Donc a capacité égale le moins cher ira bien.

Si il est envisagé plus tard de le transférer sur un nouveau PC c'est un peu différent . D'après usertest bench

le meilleur est le samsung evo

Publicité
fgondard
 Posté le 02/11/2019 à 13:16 
  Grand Maître astucien

Le premier, contrairement à ce qui est dit sur Amazon, est bien en SATA 3 ( Gbits/s) et il bénéficie aussi d'une garantie de 3 ans. Voir ici.

Il ne faut jamais s'en tenir aux caractéristiques annoncées par Amazon et toujours aller voir sur une source plus sérieuse.

Modifié par fgondard le 02/11/2019 13:33
regedice
 Posté le 03/11/2019 à 07:04 
  Astucien

cdomicol a écrit :

Alors voilà d'après vos réponses que pensez-vous de ces 2 disques :

1/ https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB/?coliid=I2K500Q39GPG23&colid=1ZG7PBOOADJ2P&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

2/ https://www.amazon.fr/dp/B07KR1GFY5/?coliid=I365KE8X8TXEZK&colid=1ZG7PBOOADJ2P&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Ma config : Processeur
Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz
Technologie Broadwell-U 14nm
RAM
8,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
Hewlett-Packard 229D (U3E1)
Graphiques
Generic PnP Monitor (1600x900@60Hz)
Intel HD Graphics 5500 (HP)
4095 MoNVIDIA GeForce GTX 850M (HP)
ForceWare version: 398.36

Merci

Ce qui compte avant tout, c'est que le mode AHCI soit activé et que les drivers soient installés.

Après cela dépend si tu es pour le moins cher ou si tu es pour la qualité et la fiabilité en premier !

Sur le marché on trouve des tonnes de SSD et à tous les prix et une myriade de marques ont débarqué, parce que n'importe qui peut se faire assembler son SSD en le vendant sous sa marque.

Pour ces marques X-Y, on compose des assemblages de composants qui peuvent très récents comme très anciens, technologiquement parlant, c'est pourquoi il y a tant de différences de prix !

Les marques sérieuses sont Intel, Samsung et Western Digital... Dont je crois que Samsung est le seul à fabriquer l'intégralité des composants de ces SSD.

Jean_Aymard
 Posté le 03/11/2019 à 08:17 
  Astucien

Bonjour

Pour les HDD il ne reste que 3 fabricants (Seagate, Toshiba et WD) mais ce n'est pas le cas des SSD

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

regedice
 Posté le 03/11/2019 à 09:01 
  Astucien

Ce sont des échanges de pièces, certains fabriquent le contrôleur, d'autres les puces mémoires, certains proposent les chaînes d'assemblage, et encore la fabrication des boîtiers ou "coques".

Cela veut dire quoi "produits finis" ? C'est ceux qui ont la chaîne de montage ?

Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a des fabricants de contrôleurs qui ne proposent pas de produits finis...

Mais cela ne change pas à la valse des pièces anciennes montées pour pas cher et vendues avec le "up to"... Même chose pour les clés USB, carte SD, etc...

En électronique, tout se vend et comme les gens n'y connaissent vraiment rien, c'est facile de fourguer tout et n'importe quoi à n'importe qui !

Les marques sérieuses se reconnaissent par les informations claires indiquées sur l'emballage du produit qui sert de contrat, donc elles s'y tiennent.

LEXAR en carte SD/CF c'est le top et c'est écrit en clair sur leurs produits, 1000x, 2000x, etc...

Les marques qui n'indiquent pas clairement les performances de leurs produits devraient être évitées par les consommateurs !

cdomicol
 Posté le 06/11/2019 à 18:24 
Petit astucien

Bon alors j'ai suivi un peu toutes vos explications et conseils et je vous en remercie encore, je me suis lancé et j'ai commandé un SSD Samsung 500 Go.

Maintenant avez-vous des conseils pour le changement, à l'achat j'étais sous Windows 8 puis j'ai migré vers Windows 10 avec les mises à jour,

ce qui fait que je dois cloner ma partition recovery d'origine sur mon SSD je suppose et dans ce cas quelques explications me seront très utiles .

Encore un grand merci pour votre aide.

baupierre
 Posté le 06/11/2019 à 19:00 
Astucien

Bonjour, si le PC est passé à windows 10 il n'y a pas besoin de cloner la partition recovery qui va avec windows 8 et ne sert plus à rien.

Il suffit de faire une sauvegarde système avec AOMEI backupper par exemple sur un disque externe ou même le HDD actuel puisque c'est à utiliser dans la foulée.

Puis de faire une restauration système sue le SSD et enfin d'échanger les 2 disques

cdomicol
 Posté le 06/11/2019 à 20:27 
Petit astucien

Ah ok mais mon SDD va faire 500 Go et si je copie mon hd actuel je dois avoir environ 450 Go le SDD va être plein de suite, je voulais en profiter pour n'installer que l'OS et les appli principales.

regedice
 Posté le 06/11/2019 à 21:19 
  Astucien

cdomicol a écrit :

Ah ok mais mon SDD va faire 500 Go et si je copie mon hd actuel je dois avoir environ 450 Go le SDD va être plein de suite, je voulais en profiter pour n'installer que l'OS et les appli principales.

Ben ça c'est un autre souci, si tu as déjà du contenu, tu devrais cloner tel-quel, puis nettoyer tout ce qui ne t'est pas utile sur le SSD.

Il y a plusieurs logiciels de clonage, ce qui est dommage, c'est que les gens ne soient pas mieux équipés ou qu'il n'y ait pas des centres d'entraides informatique afin de faire un clonage direct hors PC, c'est bien plus simple, pratique et fonctionnel.

Publicité
baupierre
 Posté le 06/11/2019 à 21:30 
Astucien
cdomicol a écrit :

Re, Ce qui serait bien c'est de séparer les données de C pour avoir un système qui tient dans une petite centaine de Go. Pour ce faire un moyent set de partitionner

le SSD en 2 partition, la première par exemple de 128Go pour l'installation du système. La seconde pour y mettre les données dans une partition D par exemple.

En faisant la manip de sépartaion des données on peut les mettre directement sur D. Il ne restera plus qu'à sauvegarder le système et le restaurer sur la première partition du SSD et le tout est joué.

C'est probablement un peu mieux que cloner et nettoyer ensuite

regedice
 Posté le 06/11/2019 à 21:39 
  Astucien

baupierre a écrit :
cdomicol a écrit :

Re, Ce qui serait bien c'est de séparer les données de C pour avoir un système qui tient dans une petite centaine de Go. Pour ce faire un moyent set de partitionner

le SSD en 2 partition, la première par exemple de 128Go pour l'installation du système. La seconde pour y mettre les données dans une partition D par exemple.

En faisant la manip de sépartaion des données on peut les mettre directement sur D. Il ne restera plus qu'à sauvegarder le système et le restaurer sur la première partition du SSD et le tout est joué.

C'est probablement un peu mieux que cloner et nettoyer ensuite

Si je clone, c'est pour conserver l'intégrité du disque source auquel je ne touche pas !

Parce que si je perds la base, je perds tout !

Voilà pourquoi, le plus simple est de cloner tel-quel et de nettoyer ensuite.

Pourquoi pas, une fois le nettoyage terminé, de créer des partitions sur le SSD pour avoir un C: comme tu dis, plus petits.

Mais le C: devrait avoir une grande partition proportionnellement aux données contenues.

Dans mon cas, j'ai 250Go de C: pour 30-35Go de données, ceci étant pour une beaucoup plus longue durée de vie du SSD !

Si tu crées une partition de petite taille pour la remplir un 90% tu vas accélérer le vieillissement du SSD

Le mieux reste d'installer Windows au propre, mais c'est un investissement en temps considérable que de tout ré-installer.

cdomicol
 Posté le 07/11/2019 à 09:32 
Petit astucien

Me concernant je comptais installer Windows et mes programmes sur le SDD et configurer pour que mes sauvegardes "mes documents - mes images - musique - vidéos - téléchargement " aillent sur ma micro sd 256 Go afin d'éviter trop d'écritures effacement et réécritures etc... sur le SDD.

Je pense que ça doit être possible et est-ce une bonne idée ?

Merci

baupierre
 Posté le 07/11/2019 à 11:36 
Astucien

Si on part sur la réinstallation de windows il n'y a aucun problème. Dans ce cas en profiter sur le nouveau disque pour séparer les données du système.

Evidemment il faudra réinstaller les applications. Dans ce cas il suffira de cloner la partition de données si on les a séparées sur le HDD.

regedice
 Posté le 07/11/2019 à 13:03 
  Astucien

cdomicol a écrit :

Me concernant je comptais installer Windows et mes programmes sur le SDD et configurer pour que mes sauvegardes "mes documents - mes images - musique - vidéos - téléchargement " aillent sur ma micro sd 256 Go afin d'éviter trop d'écritures effacement et réécritures etc... sur le SDD.

Je pense que ça doit être possible et est-ce une bonne idée ?

Merci

Les mémoires flash de type SD/CF sont des mémoires qui peuvent disjoncter d'un coup et te faire tout perdre !

On ne fait JAMAIS ce que tu imagines faire !

Le SSD va bien aller pour tout usage ! Il ne faut pas s'inquiéter !

J'ai un PC de 2011 avec un SSD de 128Go signé Intel et tout va bien !

Ce qui concerne "Mes documents" voire "mes photos" ce n'est pas un problème de les avoir sur le SSD

Concernant Musique, également, une fois récupérée, "Taguée" et rangée, elle ne dérange pas l'usure du SSD

Par contre vidéo et téléchargement, ça ça prend de la place et ça nécessite beaucoup d'accès !

Concernant ma machine, je télécharge à 100Mo/s (Mo et pas Mb), donc le SSD est nécessaire pour pouvoir suivre le téléchargement de plusieurs fichiers en parallèle !

Je pourrais passé ma vitesse de téléchargement a bien plus haut, puisque j'ai accès à 10x plus, là seul un SSD peut suivre, les DD sont complètement dépassés.

Si tu as un PC portable tu es bloqué par le nombre de connexion SATA qu'offre ta machine, en général une, voire deux, et si tu as un lecteur CD/DVD tu peux le remplacer par un adaptateur et y placer un deuxième support de stockage !

J'espère que d'ici quelques années, les fabricants de PC portable vont réfléchir et nous proposer des machines avec des M2 NVMe amovible, c'est à dire cachés sous une trappe et qu'on puisse en avoir de 2 au minimum et jusqu'à 4, car dans le cas d'un usage "portable", les SSD NVMe sont ce qu'il y a de plus cohérent, de part leur taille, poids et vitesse. Là pas de souci de lecture ou de fragilité du disque !

Bref, si tu n'as pas de PC portable, là tu as accès à au moins 6 supports de stockage ! À partir de là tu peux répartir ton utilisation sur plusieurs supports de stockage physiques !

1 : Système

2 : Temporaire

3 : Téléchargement

4 : Vidéo

5 : Photos / perso / etc...

6 : Musiques

Terminé le manque de place, là tu peux y aller !

Scapo
 Posté le 07/11/2019 à 13:21 
  Astucien
cdomicol a écrit : configurer pour que mes sauvegardes "mes documents - mes images - musique - vidéos - téléchargement " aillent sur ma micro sd 256 Go

Slt,

Tu aimes vivre dangereusement...

Modifié par Scapo le 07/11/2019 13:21
cdomicol
 Posté le 07/11/2019 à 17:25 
Petit astucien

Ok je vais suivre vos conseils (comme depuis le début lol) je ne vais mettre sur la Micro sd que le dossier Téléchargements et vidéo car je me sers régulièrement de Pinnacle studio et il réécrit très souvent au fur et à mesure qu'on travaille avec, comme j'ai lu qu'il fallait limiter les écritures et réécritures sur ssd.

Dès que je reçois mon disque je le mets à la place de l'actuel et j'installe W10 (j'ai téléchargé l'iso sur le site de Microsoft) ensuite j'installe mes différentes appli. Je mettrai mon ancien disque dans un boitier usb car il me restera mes données dessus.

Je pense que ça devrait être bon !

regedice
 Posté le 07/11/2019 à 17:38 
  Astucien

Scapo a écrit :
cdomicol a écrit : configurer pour que mes sauvegardes "mes documents - mes images - musique - vidéos - téléchargement " aillent sur ma micro sd 256 Go

Slt,

Tu aimes vivre dangereusement...

Les gens n'ont pas idée de ce qu'ils font, mais je comprends totalement son raisonnement...

Je ne sais pas si avec un USB 3.0, un lecteur UHS2 et une carte SD UHS2, on n'arriverait pas à un résultat correct ?

On peut même, désormais, avoir un USB 3.1 et une lecteur NVMe qui tourne à 1000Mo/s en externe !

.

Sur une SD de qualité, on peut sans problème imaginer conserver du contenu, en plus avec le petit "switch" les données sont protégées en écriture et donc ne pas risquer d'être contaminées sur une PC étranger !

Mais toute sauvegarde doit être imagine en "doublon", c'est à dire que le contenu source soit conservé.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
remplacer un hd par un ssd
Remplacer un HD par SSD
dell 600 hd ide : remplacer par un SSD ??
Remplacer HDD 1 To par SSD 500 Go possible ?
Remplacer un SSD par un disque dur
Remplacer son DD Windows 10 gatuit par un SSD
Remplacer HDD par un SSD
remplacer un ou deux DD internes par des ssd
Remplacer 2 HDD par 1 SSD
Remplacer SSD 128 par SSD 256
Plus de sujets relatifs à Remplacer HD par un SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis