> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
stef9
  Posté le 27/11/2019 @ 11:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour remplacer le DD d'un ordinateur portable (modèle HP ProBook 4520 S P 6200) j'envisage d'acheter celui-ci à 49 € (480 Go)

https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB/ref=twister_B07QP9981T?_encoding=UTF8&th=1

Merci de me préciser si ce choix est judicieux ou s'il est préférable de prendre un autre modèle plus adapté à cet ordinateur.

Ou bien celui-ci serait-t-il de meilleure qualité et mieux approprié à ce portable ? le SSD Sandisk Plus 480 Go au même prix

Modifié par stef9 le 27/11/2019 11:48
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2019 à 12:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Personnellement j'ai préféré acheter le Crucial

https://www.amazon.fr/dp/B0786QNS9B/ref=psdc_430354031_t2_B01N0TQPQB

Il est un peu plus cher certes, mais si ne ne me trompe pas bien plus rapide et garantie 5 ans

Pour donner un peu de vitesse à mon "vieux" PC il fallait un SSD rapide.

Papyjan07
 Posté le 27/11/2019 à 13:17 
Astucien

Bonjour, stef9,

Pour un portable ancien, et si le prix est ton choix premier, le SSD Kingston convient. Si tu veux, en plus, opter pour une qualité et des performances supérieures, alors c'est Crucial qu'il faut prendre (prix: environ 70 % plus cher).

Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2019 à 13:35 
  Astucien

Re

Merci Papy.

J'ai payé le Crucial 63 € (14€ de plus que le Kingston)

Comme je suis passé de W7 à W10.

Tant qu'à faire je me suis dit que puisque j'évoluais vers un nouvel OS, je pouvais aussi faire évoluer le PC.

Mon vieux PC a retrouvé sa jeunesse. Je ne regrette pas mon achat.

stef9
 Posté le 27/11/2019 à 15:10 
Astucien

Bonjour et merci à tous les intervenants

En conclusion de vos observations pertinentes, je vais adopter le Crucial, le meilleur pour un prix assez raisonnable.

Bien cordialement

....Et donc je sujet est résolu ....dans un temps recors !

regedice
 Posté le 27/11/2019 à 15:55 
  Maître astucien

Message original par stef9

Bonjour,

Pour remplacer le DD d'un ordinateur portable (modèle HP ProBook 4520 S P 6200) j'envisage d'acheter celui-ci à 49 € (480 Go)

https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB/ref=twister_B07QP9981T?_encoding=UTF8&th=1

Merci de me préciser si ce choix est judicieux ou s'il est préférable de prendre un autre modèle plus adapté à cet ordinateur.

Ou bien celui-ci serait-t-il de meilleure qualité et mieux approprié à ce portable ? le SSD Sandisk Plus 480 Go au même prix

Ce ne sera pas en rapport avec l'ordinateur, mais juste de savoir si tu as du SATA 3 et rien d'autre !

Kingston = Pas top !

Si tes données et ton temps valent quelque chose, alors investi dans du vrai comme un WD Blue ou un Samsung de bon niveau, tu verras que chez samsung il y a vraiment des prix très différents et de nombreux produits différents pour la même capacité !

Si c'était moins cher, je prendrais un SSD Samsung "Pro" ...

Papyjan07
 Posté le 27/11/2019 à 17:00 
Astucien

Re-

…"investi dans du vrai"... Ça me fait penser à Coluche (plus vrai que vrai)! A 30 ou 50 € près, c'est sûr que Crucial ou Samsung sont (un peu) supérieurs. Mais ça ne justifie pas de dénigrer les SSD Kingston, j'en ai mis deux dans des portables rénovés, qui fonctionnent très bien. Et j'ai eu, en quelques années, des déconvenues avec 1 SSD Samsung et 1 autre chez Crucial…

regedice
 Posté le 27/11/2019 à 17:51 
  Maître astucien

On peut mettre de tout dans n'importe quoi... C'est tout le problème du marché actuel devant lequel les gens sont totalement perdus !

Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2019 à 18:08 
  Astucien

Bonsoir Regedice.

Il a quoi de plus que le Crucial, le Samsung pro ?

Un prix plus de 2 fois plus élevé

Mais pas plus rapide au contraire même

Et une garantie de 1 an, contre 5 ans pour le Crucial

Désolé mais je reste sur le Crucial, je peux en avoir 2 pour moins cher que le Asus Pro

regedice
 Posté le 27/11/2019 à 18:11 
  Maître astucien

Si tu ne te bases que sur ces paramètres, alors je ne peux rien pour toi ...

Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2019 à 18:32 
  Astucien

Re

Entre 1 SDD qui offre une garantie de 1 an, et un Crucial qui m'offre une garantie plus de 10 ans, oui pour moi il n'y a pas photo

T'inquiète pas pour moi je n'ai pas tes compétences pour bricoler sur un PC mais je sais acheter et me trompe rarement

papyalain01
 Posté le 27/11/2019 à 18:48 
Astucien

Bonsoir, à la demande des proprios de pc j'ai installé du Kingston ( moins cher à l'époque ) sur deux pc portables, j'avais bien recommandé une autre marque mais bon...ceci dit ça fonctionne toujours très bien au bout de trois ans.
Si ça fonctionne très bien, par contre je les trouve lents ...enfin tout est relatif, comparativement à leurs anciens HDD 5400 tours y a pas photo comme on dit.
Les HDD sont dans un boitier usb

regedice
 Posté le 27/11/2019 à 22:45 
  Maître astucien

Tout est relatif et pour comparer, dans le monde des SSD, il faut aller dans les détails.

- Le nombre d'heure d'utilisation

- La quantité de données écrites/lues

- Le type de mémoire utilisé (MLC, TLC, etc...)

- La limite théorique de données gérée définissant la durée de vie

Etc...

Si quelqu'un à un SSD qui tourne à 400Mo/s et un autre qui en a un qui tourne à 600Mo/s, mais qu'ils n'ont pas les mêmes logiciels, le même poids de données, etc..

On ne pourra rien comparer.

Alors venir dire: "J'en ai installé, ça fonctionne toujours", n'est en aucun cas un gage de qualité !

.

Ce qui est dommage, ici, c'est que certains véhiculent des bruits de couloirs basés sur vent, tout ça parce qu'ils veulent absolument payer moins cher !

En en arrivant presque à faire des remarques à ceux qui se permettraient d'acheter des SSD de marques.

Samsung, WD et Intel ont une réputation difficile à remettre en question.

Il est normal que les marques moins réputées compensent en proposant des offres différentes = baisse de prix, garantie plus longue, etc...

.

Une garantie, quelle qu'en soit la durée, s'évalue uniquement le jour où on y fait appel. Et c'est là qu'on pourrait avoir de belles surprises.

papyalain01
 Posté le 28/11/2019 à 09:54 
Astucien

Ben si ça fonctionne toujours et en utilisation intensive. Je vois pas en quoi c'est mal de le dire.

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 11:08 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Ben si ça fonctionne toujours et en utilisation intensive. Je vois pas en quoi c'est mal de le dire.

Oui mais ce n'est pas une comparaison, c'est juste une observation.

C'est comme les gens qui demandent: "C'est quoi le meilleur ?"

Et les autres de répondre: "Le mien parce qu'il fonctionne bien !"

En quoi est-ce un comparatif permettant de répondre à la question posée ?

.

Les prix, en informatique, surtout dans une même marque, se justifie par des choix d'éléments et ça peut aller loin ! Telle marque de puce, tels composants électroniques, telle alimentation, etc...

Quand on travail dans des domaines spécifiques, comme le médical ou le militaire, on voit des appareils d'une qualité toute différente à des prix complètement dingues, mais c'est l'ensemble mis bout à bout qui fait que les prix peuvent changer de beaucoup !

.

Dans les SSD, si on s'y intéresse un peu, on sait déjà qu'il y a 3-4 technologies différentes, ce qui fait déjà 3-4 tarifs différents.

Prochainement, on va voir débarquer des SSD avec des refroidisseurs divers et variés qui ajouteront, bien entendu, un supplément au prix habituel !

.

Avoir par exemple un connecteur SATA ou NVMe plaqué OR, un câble spécial fourni avec d'une qualité supérieur, une partie d'alimentation qui permet d'avoir une réserve d'énergie en cas de coupure de secteur, de la mémoire "tampon" en quantité supérieure, des puces mémoires de top qualité et de dernière génération, proposant 20-30% de durée de vie en plus, etc...

Comparé à un SSD avec les puces mémoires les plus basiques du marché, sans réserve d'énergie, une mémoire tampon faible, etc...

À capacité égale, le prix sera de 3-4x supérieur de l'un à l'autre !

.

Donc à la question "Quel SSD choisir" = Difficile de répondre et encore plus de faire comprendre aux gens les différences existantes et la gamme de prix qui y est associée.

Dèd07
 Posté le 28/11/2019 à 11:56 
Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Re

Entre 1 SDD qui offre une garantie de 1 an, et un Crucial qui m'offre une garantie plus de 10 ans, oui pour moi il n'y a pas photo

T'inquiète pas pour moi je n'ai pas tes compétences pour bricoler sur un PC mais je sais acheter et me trompe rarement

Bonjour,

Avant d'acheter je crois qu'il faut essayer d'imaginer ce que sera un SSD dans 10 ans. ll en sera au point des bonnes vieilles disquettes ( (5¼ ou 3½), c'est-à-dire de vieux souvenirs.

A l'époque des disquettes on pouvait difficilement se projeter comme on peut le faire à présent. Les progrès étaient moins rapides car les utilisateurs étaient moins nombreux.

Maintenant on se demande s'il ne faut pas acheter le moins cher et changer selon ce qu'on désire faire. Regardons les prix actuels des SSD 400 Gb par exemple et les prix des mêmes 400 Gb d'il y a a seulement deux ans.

.

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 16:00 
  Maître astucien

Dèd07 a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Re

Bonjour,

Avant d'acheter je crois qu'il faut essayer d'imaginer ce que sera un SSD dans 10 ans. ll en sera au point des bonnes vieilles disquettes ( (5¼ ou 3½), c'est-à-dire de vieux souvenirs.

A l'époque des disquettes on pouvait difficilement se projeter comme on peut le faire à présent. Les progrès étaient moins rapides car les utilisateurs étaient moins nombreux.

Maintenant on se demande s'il ne faut pas acheter le moins cher et changer selon ce qu'on désire faire. Regardons les prix actuels des SSD 400 Gb par exemple et les prix des mêmes 400 Gb d'il y a a seulement deux ans.

.

De mon observation, ce ne sera pas le cas !

Le SATA est un connecteur trop utilisé pour disparaître comme-ça, on va certainement soit développer le NMVe soit nous proposer un SATA 4 un jour !

On pourrait alors utiliser des SSD à 1200Mo/s, ce qui est déjà très très bien !

Pour rappel, les disques durs n'ont pas disparus et pourtant ils sont à 150Mo/s !!!

.

Par rapport à ce que tu dis sur le moins cher, je te répondrais: "Quelle valeur accordes-tu à tes données ?"

C'est ça la vraie question qui justifie, ensuite, tel ou tel investissement.

;)

Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2019 à 16:23 
  Astucien

Dèd07 a écrit :

Bonjour

Et bien pour ta gouverne je t'informe que je fais toujours une sauvegarde de Money (c'est vieux aussi) sur des disquettes 3"1/2 en plus de la faire sur un HDD.

En cas d'incident je trouve que c'est 100 fois plus facile à installer sur un autre PC et à restaurer.

Et finalement ça ne prend pas tant de temps que cela.

Moi aussi je suis vieux, et peux encore servir

Modifié par Jean_Aymard le 28/11/2019 16:25
regedice
 Posté le 28/11/2019 à 16:27 
  Maître astucien

On trouve encore des disquettes ???

Dèd07
 Posté le 29/11/2019 à 10:04 
Astucien
Jean_Aymard a écrit :
Dèd07 a écrit :

Bonjour

Et bien pour ta gouverne je t'informe que je fais toujours une sauvegarde de Money (c'est vieux aussi) sur des disquettes 3"1/2 en plus de la faire sur un HDD.

En cas d'incident je trouve que c'est 100 fois plus facile à installer sur un autre PC et à restaurer.

Et finalement ça ne prend pas tant de temps que cela.

Moi aussi je suis vieux, et peux encore servir

Bonjour,

Rare de nos jours, une clé USB ne ferait-elle pas aussi bien, d'autant que nous avons, tous ou à peu près tous, acheté des clés à l'époque des premières 256 Mo qui sont à présent au fond d'un tiroir (j'en ai encore une ou deux) et de plus avec une clé pas de problème avec un lecteur de disquettes à brancher.

A moins que tu aies encore sur un vieux PC un lecteur floppy, là ça peut se défendre, encore que la fiabilité des disquettes laissaient assez souvent à désirer.

.

regedice
 Posté le 29/11/2019 à 11:50 
  Maître astucien

Je possède une clé USB de 16Mo !!!

à l'époque on mettait des interrupteurs d'écriture dessus !

Ce qui est, de mon opinion, une très bonne idée !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Friteuse sans-huile Philips Airfryer HD9721/10 800g à 59,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Cdiscount solde la friteuse sans-huile Philips Airfryer HD9721/10 800g à 59,99 € au lieu de 100 €. La technologie exclusive Rapid Air de Philips vous permet de réaliser des fritures à l'air croustillantes à l'extérieur, et tendres à l'intérieur. Il ne vous faut que très peu de matières grasses pour obtenir de délicieuses fritures à la texture parfaite !

> Voir l'offre
179,99 €Ecran 23,8 pouces Acer Nitro VG240YSbmiipx (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz, FreeSync) à 179,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Nitro XV240YPbmiiprx qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync et Gsync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio. 2 HP intégrés (2x2W).

> Voir l'offre
34,90 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump à 34,90 €

Cdiscount fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump qui passe à 34,90 € au lieu de 49 €. Ce compresseur à emporter avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trottinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choix adaptateur 3.5 pour SSD, merci
Choix SSD de type M2
Choix d'un SSD ?
Choix d'un disque SSD
choix SSD
Choix d'un SSD ?
choix d'un SSD
Choix entre deux PC (RAM contre SSD et HD)
choix SSD
choix d'un SSD
Plus de sujets relatifs à Choix SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis