> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD à la place d'un vieux HDDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
toufou42
  Posté le 07/01/2020 @ 15:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes & à tous et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année!!

J'aimerai pour lui redonner un peu de punch, changer mon disque dur sur un vieux Compaq CQ 71 par un petit SSD comme ici ou encore sans trop investir vu son âge...

Est-ce que vous pensez que c'est faisable et que ça va m'apporter quelque chose? Je ne vais quasiment rien y stocker je mets tout sur des DD externes.

J'ai vu aussi qu'il y a plusieurs "épaisseurs" pour ces disques (10,1 x 7 x 0,7 cm ) - ( 6,1 x 8,1 x 0,5 cm) et je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut.

Je voudrai aussi utiliser l'ancien comme stockage et c'est la même chose pour choisir un boitier comme par exemple ceci.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci.

Publicité
toufou42
 Posté le 07/01/2020 à 17:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut gorby,

Merci pour ton intervention. J'ai déjà changé un HDD sur un PC de ma belle fille et c'était un Compaq mais plus récent que le mien.

Avant de démonter je vais attendre d'autres avis car si c'est le cas on va laisser comme ça...

A bientôt.

Jean_Aymard
 Posté le 07/01/2020 à 17:47 
  Astucien

Bonjour

Personnellement je n’hésiterai pas à faire l'échange du disque dur contre un SSD, je l'ai fait sur de vieux Toshiba ils sont devenus 10 fois plus rapides

Moi j'ai choisi ce SSD Crucial qui est un peu plus cher, et garantie 5 ans :

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_10?keywords=Disque+dur+SSD&qid=1578415087&s=computers&sr=1-10

aucun problème d'épaisseur, le disque fait 7 mm d'épaisseur et est accompagné d'un rectangle en plastique auto collant pour compenser sa faible épaisseur

il n'y a aucun problème pour le monter à la place du disque d'origine

Modifié par Jean_Aymard le 07/01/2020 17:59
Le Marnais
 Posté le 07/01/2020 à 17:48 
Astucien

à tous,

Le site Crucial propose un configurateur de mise à niveau qui suivant la marque et modèle donne les possibilités pour barrettes mémoire et disque SSD. Pour Compaq CQ 71 voir ICI.

A +

toufou42
 Posté le 07/01/2020 à 18:26 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Jean-Aymard : Je ne savais pas que on pouvait mettre un autocollant sur un disque moins épais.Le crucial me plait bien aussi,peut-être que le 250 Go pourrait me suffire

c'est juste pour les programmes et l'OS, après je stocke sur un DD externe....

Le Marnais : Que veux-tu dire en parlant de mise à niveau ? Que mes barrettes risquent de ne pas suffire on ne pas aller avec ce SSD ?

Le Marnais
 Posté le 07/01/2020 à 18:35 
Astucien

toufou42 a écrit :

Le Marnais : Que veux-tu dire en parlant de mise à niveau ? Que mes barrettes risquent de ne pas suffire on ne pas aller avec ce SSD ?

Mais NON. Regardes le lien que j'ai indiqué dans ma réponse. Le terme "Mise à niveau par appareil" permet de voir les compatibilités par marque et modèle.

Et la recherche donne des résultats pour les barrettes mémoires et pour le stockage SSD.

regedice
 Posté le 07/01/2020 à 18:50 
  Maître astucien

Message original par toufou42

Bonjour à toutes & à tous et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année!!

J'aimerai pour lui redonner un peu de punch, changer mon disque dur sur un vieux Compaq CQ 71 par un petit SSD comme ici ou encore sans trop investir vu son âge...

Est-ce que vous pensez que c'est faisable et que ça va m'apporter quelque chose? Je ne vais quasiment rien y stocker je mets tout sur des DD externes.

J'ai vu aussi qu'il y a plusieurs "épaisseurs" pour ces disques (10,1 x 7 x 0,7 cm ) - ( 6,1 x 8,1 x 0,5 cm) et je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut.

Je voudrai aussi utiliser l'ancien comme stockage et c'est la même chose pour choisir un boitier comme par exemple ceci.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci.

Compaq CQ 71 n'est que le début du nom du modèle, il y a d'autres informations derrière !

Si tu as un DD, aucun problème pour y mettre un SSD, normalement les systèmes sont bien conçus pour recevoir un DD 5400 ou 7200, alors pas de souci pour un SSD !

N'hésite pas à prendre un SSD de grande capacité, ça permet au SSD de vieillir longtemps !

Donc 500Go ou 1To ne pose absolument aucun problème de nos jours !

.

Avant de changer, regarde dans ton gestionnaire de périphérique que ton canal AHCI est bien activé !

Jean_Aymard
 Posté le 08/01/2020 à 08:35 
  Astucien

toufou42 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Jean-Aymard : Je ne savais pas que on pouvait mettre un autocollant sur un disque moins épais.Le crucial me plait bien aussi,peut-être que le 250 Go pourrait me suffire

c'est juste pour les programmes et l'OS, après je stocke sur un DD externe....

Bonjour

Pour la capacité c'est à toi de voir.

Pour la différence de prix entre un 250Go et un 500Go j'ai préféré le 500Go mais c'est à chacun de nous de voir

une fois l'OS installé sur la partition C: le reste des 500Go partition D: sert pour les documents que tu utilises régulièrement

Quand je dis "autocollant" c'est que je ne sais expliquer. En fait c'est un cadre rectangulaire en plastique (qui est creux au centre) avec des cotés de 2mm. Un peu comme les 4 montants extérieurs d'une fenêtre.

Il est autocollant. Tu enlèves la protection en papier qui se trouve sur les 4 montants de ce cadre et tu le colles sur le SSD.

toufou42
 Posté le 08/01/2020 à 10:46 
Petit astucien

Ok Jean-Aymard!

Je pense que je vais opter pour le 500 Go,(j'ai bien pigé pour "l'autocollant") ensuite pour le clonage je vais bien trouver un tuto sur le site.

A moins de réinstaller complètement l'OS...

Merci pour tes (vos) conseils.

Cdlt.

Publicité
regedice
 Posté le 08/01/2020 à 14:33 
  Maître astucien

toufou42 a écrit :

Ok Jean-Aymard!

Je pense que je vais opter pour le 500 Go,(j'ai bien pigé pour "l'autocollant") ensuite pour le clonage je vais bien trouver un tuto sur le site.

A moins de réinstaller complètement l'OS...

Merci pour tes (vos) conseils.

Cdlt.

Regarde peut-être quelques comparatifs sur les qualités des SSD du marché...

Les marques ne veulent pas tout dire, il y a encore la gamme de produit, les capacités, etc...

toufou42
 Posté le 08/01/2020 à 14:38 
Petit astucien

Bonjour regedice,

J'ai passé la commande pour le Crucial 500 Go qui me semble bien pour 56,.. € avec une garantie 5 ans comme l'a dit Jean-Aymard.

Je pense que ça devrait le faire. Par contre j'ai ceci je pense m'en servir pour le clonage, bon ou pas bon ??

Merci.

Modifié par toufou42 le 08/01/2020 14:43
Jean_Aymard
 Posté le 08/01/2020 à 15:53 
  Astucien

bonjour toufou

Pour tes appareils je sais pas trop.

l'alimentation tu n'en auras pas besoin

l'autre appareil que je ne connais pas, si tu peux brancher le SSD dessus et brancher l'appareil sur un port USB, ça devait être bon

---

quand tu auras reçu ton SSD branche le en USB, copie dessus un petit document(une chanson, une photo, etc... n'importe quoi) ce sera effacé lors du clonage

pourquoi : parce que la dernière fois que j'ai fais unclonage sur le SSD neuf, il a refusé parce qu'il était neuf

alors que la fois précédente c'était passé parfaitement (pourquoi ? je sais pas)

--

tu installes comme je te l'ai dit Aomei Backupper sur ton PC

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

tu lances le logiciel tu vas avoir un écran d'accueil

tu choisis cloner

tu choisis clonage disque

Tu choisis le disque que tu désires cloner sur le disque SSD, en l’occurrence "0" où se trouve ton Système

suivant

et ensuite tu choisis le disque destination ici le disque externe "G"

suivant

tu acceptes que tout soit effacé sur le SSD et que sur celui-ci se trouve la copie exacte de ton disque dur équipant le PC et suivant la copie va se faire (c'est assez long)

il ne te reste plus qu'à faire l'échange des disques

si tu as des documents sur l'ancien disque il ne te reste plus qu'à les copier sur ce SSD

--

l'ancien disque tu le gardes par sécurité quelques jours dans un coin, après tu en fais ce que tu veux.

il peut servir pour des sauvegardes externes

ou si tu ne te sers plus du lecteur CD, le remplacer par ce disque (c'est très facile = 1 seule vis sur le dessous du PC)

il faut juste acheter un caddy pour HDD dans le quel tu places ton HDD avant de remplacer le lecteur CD

https://www.amazon.fr/Zheino-Aluminum-Universal-Portable-SATA-SATA/dp/B01B77AXGA

avant d'acheter le caddy il faut sortir le lecteur CD et mesurer l'épaisseur il y a des lecteurs 10mm d'épaisseur et des lecteurs de 7,5 mm d'épaisseur

afin de commander le bon. Et on ne peut pas se fier à la marque, sur les 2 PC Toshiba que je possède il y en a 1 de chaque épaisseur.

Modifié par Jean_Aymard le 08/01/2020 16:00
toufou42
 Posté le 08/01/2020 à 18:00 
Petit astucien

Merci Jean-Aymard pour tes explications. Je pense que je vais m'en sortir.

Pour l'instant j'attends ma commande et si problème je reviendrai ici.

Le sujet est marqué résolu mais je continue d'y jeter un coup d’œil.

A bientôt. Bien cordialement.

regedice
 Posté le 08/01/2020 à 19:07 
  Maître astucien

toufou42 a écrit :

Bonjour regedice,

J'ai passé la commande pour le Crucial 500 Go qui me semble bien pour 56,.. € avec une garantie 5 ans comme l'a dit Jean-Aymard.

Je pense que ça devrait le faire. Par contre j'ai ceci je pense m'en servir pour le clonage, bon ou pas bon ??

Merci.

Tu attends quoi de ta garantie ?

Tu penses qu'elle s'appliquera dans quel cas ?

toufou42
 Posté le 08/01/2020 à 22:28 
Petit astucien

Pas grand chose, peut-être une "preuve" de bonne qualité ????

De toute façon celui-là me va , vu son prix Et la suite me dira si j'ai bien fait ou non.

regedice
 Posté le 08/01/2020 à 23:30 
  Maître astucien

toufou42 a écrit :

Pas grand chose, peut-être une "preuve" de bonne qualité ????

De toute façon celui-là me va , vu son prix Et la suite me dira si j'ai bien fait ou non.

Il y a des sites qui sont là pour nous montrer les performances et comparer les qualités et les prix proposés sur le marché.

Mais effectivement, tu verras bien.

toufou42
 Posté le 16/01/2020 à 15:26 
Petit astucien

Salut tout le monde !!!

Je vois partout que W7 arrive à sa fin, aussi je me demande si, vu que je vais l'équiper d'un SSD, mon vieux Compaq Présario CQ 71 pourrait supporter W 10.

Je suis sous actuellement sous W 7 34 bits avec licence bien sûr. Et dans le cas ou ça pourrait se faire où trouver la dernier ISO avec les mises à jour ?Ici ? Et comment

faire pour le n° de série ?

Merci. Cdlt.

Publicité
Le Marnais
 Posté le 16/01/2020 à 21:31 
Astucien

Tu peux télécharger la dernière version Windows 10 - 1909 sur le site de Microsoft depuis ce CE LIEN

Regardes CE DOSSIER qui donne des conseils.

Nul besoin de clé, ton PC étant connu des serveurs Microsoft. Si lors de l'installation, tu as un écran qui te demande de renseigner la clé de produit, tu cliques sur "Je n'ai pas de clé de produit"

Par précaution, sauvegardes tes données sur un autre support.

Bonne soirée.

toufou42
 Posté le 16/01/2020 à 22:56 
Petit astucien

Bonsoir Le Marnais,

Merci pour tes liens, je vais regarder ça ce weekend tranquillement et on en reparle.

Cdlt.

toufou42
 Posté le 18/01/2020 à 11:08 
Petit astucien

Bonjour à vous tous,

Jean-Aymard:

J'ai reçu ce matin mon SSD Crucial mais pas de compensation pour l'épaisseur, je vais bidouiller..

Si je charge l'iso W 10 sur une clé bootable je peux l'installer de suite sur ce SSD sans souci pour le n° de licence?

Cdlt.

regedice
 Posté le 18/01/2020 à 13:43 
  Maître astucien

Pour obtenir une validation tu dois faire une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 !

Donc tu clones ton DD sur ce SSD, tu mets ce SSD dans ton PC et tu procèdes à la mise à niveau.

Là ton PC sera enregistré avec son Windows 10.

Puis tu peux formater le SSD et installer Windows 10 au propre sans Windows 7 en sous couche.

toufou42
 Posté le 25/01/2020 à 12:53 
Petit astucien

Bonjour regedice,

J'ai traîné pour répondre mais à cause de manque de temps.

Finalement, c'est mon fiston qui a fait la manip mais pas comme tu l'expliquais.

Il à fait la mise à niveau vers W-10 directement depuis le HDD sur le vieux PC et ensuite j'ai cloné sur le SSD après avoir viré le wind-old.

Tout fonctionne correctement.Si j'ai bien compris il faudrait formater le SSD et réinstaller w*10 quand même, c'est bien ça?.

Cdlt.

regedice
 Posté le 25/01/2020 à 13:37 
  Maître astucien

Oui maintenant que tu as le SSD en copie de ton DD, tu peux le formater et installer Windows 10 directement !

C'est dommage d'avoir fait la mise à niveau sur le DD, ça a pris plus de temps et surtout, plus trop moyen d'avoir un Windows 7 "comme avant" pour restaurer si ça ne fonctionnait pas ou si ça ne te plaisait pas.

Voilà pourquoi je conseille de mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10 uniquement sur le clone du DD source !

toufou42
 Posté le 25/01/2020 à 14:54 
Petit astucien

Il faut donc que je récupère la dernière version de W-10 et que je l'installe par dessus celle qui est actuellement sur mon SDD?

Et le formatage va se faire automatiquement?

Je préfère poser les questions avant de faire une boulette...

J'avais fait voir ton post à mon gars mais ces gamins n'en font qu'à leur tête..

regedice
 Posté le 26/01/2020 à 01:16 
  Maître astucien

toufou42 a écrit :

Il faut donc que je récupère la dernière version de W-10 et que je l'installe par dessus celle qui est actuellement sur mon SDD?

Et le formatage va se faire automatiquement?

Je préfère poser les questions avant de faire une boulette...

J'avais fait voir ton post à mon gars mais ces gamins n'en font qu'à leur tête..

Soit tu le ressors et tu le reformates et tu le remets dans la machine.

Soit tu relances le processus d'installation depuis la clé USB en démarrant sur la clé USB avant le SSD ! (Aller dans le BIOS et changer l'ordre de démarrage)

toufou42
 Posté le 26/01/2020 à 10:27 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais voir quelle solution je vais choisir. J'avais déjà fait cette manip avec Eliot3 ICI suite à une infection je pense que c'est la même.

Je vais mettre en résolu et reviendrai si je rencontre un souci.

Je te remercie pour tous tes conseils.

Juste une dernière question : Quel est l’intérêt de ne plus avoir W-7 en sous couche?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,15 €Lot de 2 Portes-clés de sécurité Resqme à 14,15 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 portes-clés de sécurité Resqme qui passe à 14,15 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

> Voir l'offre
129,99 €Ecouteurs intra sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 129,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Boulanger fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 129,99 € une fois dans votre panier qu'on les trouve ailleurs à plus de 170 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

Les écouteurs sont affichés à 149,99 € en promotion sur la page du produit. Ils passeront à 129,99 € une fois ajoutés au panier.

> Voir l'offre
177,99 €SSD Crucial MX500 2 To à 177,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 2 To à 177,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SSD Vs HDD pour la conservation des données hors connexion ?
Changer HDD par SSD sur portable, peut-on récupérer la licence Windows ?
HDD à la place du lecteur CD/DVD
installer un SSD à la place disque dur
Mettre photos sur HDD et non sur SSD
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Adaptateur pour SSD/HDD sur CM - PC portable
Changer son HDD interne par un SSD
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
HDD non reconnus suite installation SSD
Plus de sujets relatifs à SSD à la place d''un vieux HDD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis