> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 blocage ordinateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
CACHOU40
  Posté le 13/01/2020 @ 19:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir, mon ordinateur portable vient de se bloquer. Écran bleu avec ce message : default boot device missing or boot faites. Insert recovery media and hit any key. Then sélect boot manager to choose à new boot device or to boot Recovery media.

Je suis nulle en informatique et de toute façon je ne peux rien faire puisque l'ordinateur est bloqué.

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Chrome 71.0.3578.141

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/01/2020 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
skale
 Posté le 14/01/2020 à 14:31 
Petit astucien

Je suis nulle en informatique et de toute façon je ne peux rien faire puisque l'ordinateur est bloqué

Il faut que tu rentres dans le bios.

Au démarrage appuis sur la touche F8, F12 ou esc ou je ne sais quoi, ca dépend du modèle bien sur.

Référence portable ?

boubou38
 Posté le 14/01/2020 à 15:16 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est quoi comme portable ?indispensable

il s'est bloqué ou il n'a pas démarré?

ça ressemble a un HDD hs ..ton pc ne trouve plus sur quoi démarrer

entre dans le bios et regarde si la date et l'heure sont correctes

a+

fgondard
 Posté le 14/01/2020 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'UEFI (le remplaçant du BIOS sur les ordinateurs récents) ne trouve pas le disque qui porte ton système d'exploitation ou ne le reconnaît pas comme tel. Il se peut que ce disque soit HS mais il est plus probable que les données nécessaires à l'amorçage soient corrompues.

Il faut que tu démarres cet ordinateur avec un utre système d'exploitation contenu sur un support externe, une clé USB par exemple, afin de tenter de réparer cette anomalie.

Sur un autre ordinateur tu télécharges ce fichier ISO ainsi que le logiciel Rufus (ici). Tu insères une clé USB dont tu sauvegarde les données qu'elle contient si tu ne veux pas les perdre et tu exécutes Rufus. Tu le fais pointer sur le fichier ISO et il va en copier le contenu surla clé après l'avoir rendu amorçable.

Tu mets la clé sur ton ordinateur portable et au démarrage tu affiches le menu de choix du périphérique d'amorçage. La touche de fonction à utiliser dépend de la marque et du modèle et ne sachant pas duquel il s'agit il n'est pas possible de t'indiquer laquelle. Tu choisis ta clé USB et ta machine va démarrer sur un Windows 10 PE (un Windows de dépannage).

Essaie déjà d'arriver jusqu'à cette étape et ensuite on t'indiquera quelles opérations effectuées.

Si le portable est connecté en ethernet à ton modem routeur tu pourras accéder à internet et t'en servir pour aller sur PCA et communiquer les copies d'écran qui te seront sans doute demandées.

CACHOU 40
 Posté le 14/01/2020 à 16:41 
Petite astucienne
fgondard a écrit :

Bonjour,

L'UEFI (le remplaçant du BIOS sur les ordinateurs récents) ne trouve pas le disque qui porte ton système d'exploitation ou ne le reconnaît pas comme tel. Il se peut que ce disque soit HS mais il est plus probable que les données nécessaires à l'amorçage soient corrompues.

Il faut que tu démarres cet ordinateur avec un utre système d'exploitation contenu sur un support externe, une clé USB par exemple, afin de tenter de réparer cette anomalie.

Sur un autre ordinateur tu télécharges ce fichier ISO ainsi que le logiciel Rufus (ici). Tu insères une clé USB dont tu sauvegarde les données qu'elle contient si tu ne veux pas les perdre et tu exécutes Rufus. Tu le fais pointer sur le fichier ISO et il va en copier le contenu surla clé après l'avoir rendu amorçable.

Tu mets la clé sur ton ordinateur portable et au démarrage tu affiches le menu de choix du périphérique d'amorçage. La touche de fonction à utiliser dépend de la marque et du modèle et ne sachant pas duquel il s'agit il n'est pas possible de t'indiquer laquelle. Tu choisis ta clé USB et ta machine va démarrer sur un Windows 10 PE (un Windows de dépannage).

Essaie déjà d'arriver jusqu'à cette étape et ensuite on t'indiquera quelles opérations effectuées.

Si le portable est connecté en ethernet à ton modem routeur tu pourras accéder à internet et t'en servir pour aller sur PCA et communiquer les copies d'écran qui te seront sans doute demandées.

CACHOU 40
 Posté le 14/01/2020 à 16:44 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je n'y comprends rien: quand j'ai allumé mon ordinateur aujourd'hui, il marchait parfaitement bien, aucun problème alors que je n'avais rien fait!

Pourvu que ça dure, mais c'est vraiment à n'y rien comprendre.

Encore merci,

Cordialement,

boubou38
 Posté le 14/01/2020 à 18:18 
  Grand Maître astucien

re

juste pour te rassurer... ou pas fait un test avec (version portable)

https://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

tu nous diras :correcte prudence ou mauvais

a+

papyalain01
 Posté le 14/01/2020 à 18:20 
Astucien

Bonjour, avais tu par hasard oublié un dvd ou une clef usb sur le pc ?

Publicité
CACHOU 40
 Posté le 14/01/2020 à 18:23 
Petite astucienne

Non, je n'avais rien oublié.

papyalain01
 Posté le 14/01/2020 à 18:24 
Astucien

Ah ben mystère, fais une sauvegarde photos vidéos musique docs etc ...sur un disque externe ...enfin une copie quoi, je veux pas jouer les Cassandre mais c'est quand même prudent même si ça ne se reproduit jamais. Sauf si c'est déjà fait

boubou38
 Posté le 14/01/2020 à 18:44 
  Grand Maître astucien

re

je pense que l'arret du pc a décharger les condensateurs restés anormalement chargés en electricité résiduelle.

le principal c'est que ça marche

pense a faire ce que je te suggère

a+

CACHOU 40
 Posté le 14/01/2020 à 19:27 
Petite astucienne

Oui, bien sûr, j'ai fait une sauvegarde de mes dossiers et de tout ce qui est important. Je n'ose pas faire le test que me propose Boubou 38...

boubou38
 Posté le 14/01/2020 à 20:03 
  Grand Maître astucien

re

Je n'ose pas faire le test que me propose Boubou 38

diantre !!!! tu ne crains rien du tout au moins tu saura l'etat de ton disque dur

en plus c'est une version portable ,rien a installer

mais bon comme tu veux

a+

regedice
 Posté le 15/01/2020 à 01:55 
  Astucien

Message original par CACHOU40

Bonsoir, mon ordinateur portable vient de se bloquer. Écran bleu avec ce message : default boot device missing or boot faites. Insert recovery media and hit any key. Then sélect boot manager to choose à new boot device or to boot Recovery media.

Je suis nulle en informatique et de toute façon je ne peux rien faire puisque l'ordinateur est bloqué.

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Chrome 71.0.3578.141

Ton message dit que la machine ne trouve ou Windows ne trouve de "périphérique servant ou ayant du contenu pour charger une séquence de démarrage".

Quand tu allumes ton ordinateur, l'électronique qui est dedans, va lire tous les périphériques de stockage en vue de trouver une séquence de démarrage pour ensuite charger ce que l'on appel un "OS" = Système d'exploitation = Windows

Là, c'est comme si il avait perdu tout contact avec une séquence de démarrage.

Cela peut signifier plusieurs choses:

- Un mauvais contact entre l'ordinateur et son disque dur

- Un disque dur qui est fatigué et qui va peut être rendre l'âme

- Les fichiers sont corrompus ou endommagé (Virus ou autre)

- Le bios peut aussi mal fonctionner et à besoin d'un chargement "par défaut"

.

Je vois qu'il a redémarré normalement quelque temps plus tard, c'est une bonne chose, mais si ce problème revient, il ne faut plus rigoler avec ça et demander de l'aide pour déjà sortir le support de stockage et en faire une copie pour conserver les données, puis nettoyer les contacts et le remettre dedans ou le remplacer par un autre disque plus récent ou neuf.

Le plus important dans la machine ce sont les données et changer de disque dur ou de SSD coûte certainement moins que la perte des données.

CACHOU 40
 Posté le 15/01/2020 à 07:35 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci. Je croise les doigts pour que ce problème ne revienne pas.

regedice
 Posté le 15/01/2020 à 15:58 
  Astucien

Je les croise aussi !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
49,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 49,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 49,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi. Si vous avez déjà le bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez prendre la version sans adaptateur qui coûte 10 € de moins.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Montage d'ordinateur et blocage lol
Blocage ordinateur
mon ordinateur s arrete sans raison
Ordinateur HP Omen qui ne charge pas
Lenovo "diagnostic de votre ordinateur"
Utilisation de TV comme écran d'ordinateur
Ordinateur Processeur Intel I7
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
Choix d un ordinateur pour mlontage vidéo
Prix pour ordinateur avec AMD 2990wx et RTX 2080