> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Redémarrage intempestif et aléatoire ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
shaiko
 Posté le 17/01/2020 à 22:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Pas de pâte thermique qui aurait coulé sur la CM, j'ai vérifié mais tout autour du proc, c'est "propre".

Comment savoir quel est mon socket ? J'ai trouvé sur internet que les i5 sont forcément avec ce socket : Socket LGA1156 (cf : http://computriks.com/fr/identifier-socket-processeur)

Philumax, ton ventirad est sympa mais un peu cher surtout que je ne fais plus beaucoup de traitement vidéo et que des jeux émulé donc pas besoin de le faire travailler à fond.

Merci encore.

regedice
 Posté le 18/01/2020 à 10:59 
  Astucien

Avec le manuel de ton matériel !

philumax
 Posté le 18/01/2020 à 14:40 
Astucien

Bonjour.

C'est toi qui voit.

Toutefois, le NHD14 se trouve en occasion.

Moi, j'ai deux configs et toutes les deux en NHD14.

À PLUS.🙂

philumax
 Posté le 18/01/2020 à 15:01 
Astucien

J'ajoute ; j'ai essayé, le refroidissement liquide. Non seulement ce n'est pas vraiment efficace, mais en plus, ce sont des mouchards.

Je ne cite pas de nom.

À plus.🙂

Daneel Olivaw
 Posté le 18/01/2020 à 19:31 
  Maître astucien

mais en plus, ce sont des mouchards.

Tu peux développer ?

regedice
 Posté le 18/01/2020 à 20:06 
  Astucien

philumax a écrit :

J'ajoute ; j'ai essayé, le refroidissement liquide. Non seulement ce n'est pas vraiment efficace, mais en plus, ce sont des mouchards.

Je ne cite pas de nom.

À plus.🙂

shaiko
 Posté le 19/01/2020 à 00:04 
Petit astucien

Bonsoir,

Regedice - > oulaa les doc je ne les aient plus :/

Philumax -> aucune intension et utilité réelle de faire du watercooling

Je n'ai pas pu aller voir mon vendeur aujourd'hui.

Philumax -> tu me cite le NHD14 (en occaz je n'y ai pas pensé je l'avoue) mais est ce que c'est sur qu'il sera adaptable sur mon ''socket'' ?

Merci.

philumax
 Posté le 19/01/2020 à 00:27 
Astucien

bonour.

shaiko : y a sûrement un moyen! je me souviens plus de ton socket...

Daneel Olivaw : je me souviens plus du nom du soft, mais à chaque session, il se branchait sur le net.

regedice : c'est vrai. le refroidissement liquide, est moins performant que les ventirads. je porte des appareils auditifs: c'est plus bruyant!

je vous demande pardon de n'avoir pas répondu plus tôt : mon petit fils, devait venir et comme ça n'arrive pas souvent...

à plus.

Modifié par philumax le 19/01/2020 00:28
Publicité
pétard77
 Posté le 19/01/2020 à 00:28 
Astucien

Bonsoir

"J'ai trouvé sur internet que les i5 sont forcément avec ce socket : Socket LGA1156"

1156 ?

Le mien est un LGA1155.

Utilise Speecy 64 (64 bits) (gratuit) pour découvrir ton PC.

triode94
 Posté le 19/01/2020 à 00:55 
  Maître astucien

Le GROS risque quand on met trop de pâte thermique, c'est qu'en chauffant, elle coule et va se répandre sur la carte mère, et qu'elle crée des contacts entre les pattes du CP qui font forcément générer des problèmes de fonctionnement !

A ma connaissance, la pâte thermique n'est pas conductible? J'en utilisais autrefois pour isoler les transistors de puissance des radiateurs et souvent la pâte enrobait les pines du transistor mettant en relation émetteur, base et collecteur doc si c'était conductible il y aurait court-circuit or il n'en est rien, la pâte n'est pas conductible et ne risque en aucun cas de court-circuiter quoi que ce soit. CQFD.

Pour info : J'utilise toujours cette même pâte thermique (qui à + de 30 ans !) pour mes dépannages informatiques

Daneel Olivaw
 Posté le 19/01/2020 à 01:03 
  Maître astucien

pétard77 a écrit :

Bonsoir

"J'ai trouvé sur internet que les i5 sont forcément avec ce socket : Socket LGA1156"

1156 ?

Le mien est un LGA1155.

Utilise Speecy 64 (64 bits) (gratuit) pour découvrir ton PC.

La première génération de core ix (désignation à 3 chiffres) était en 1156. Les suivantes sont passées en 1155.

regedice
 Posté le 19/01/2020 à 01:11 
  Astucien

triode94 a écrit :

Le GROS risque quand on met trop de pâte thermique, c'est qu'en chauffant, elle coule et va se répandre sur la carte mère, et qu'elle crée des contacts entre les pattes du CP qui font forcément générer des problèmes de fonctionnement !

A ma connaissance, la pâte thermique n'est pas conductible? J'en utilisais autrefois pour isoler les transistors de puissance des radiateurs et souvent la pâte enrobait les pines du transistor mettant en relation émetteur, base et collecteur doc si c'était conductible il y aurait court-circuit or il n'en est rien, la pâte n'est pas conductible et ne risque en aucun cas de court-circuiter quoi que ce soit. CQFD.

Pour info : J'utilise toujours cette même pâte thermique (qui à + de 30 ans !) pour mes dépannages informatiques

Entre l'électronique classique et les processeurs informatique, ce n'est pas tout à fait le même monde !

On cherche l'optimisation absolue et c'est là que sont nées ces pâtes thermiques à base de métal...

Rien à voir avec ces pâtes silicone blanche utilisées pour les transistors fixés sur leurs radiateurs.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/01/2020 à 03:26 
  Maître astucien

triode94 a écrit :

Ceraines pâtes sont conductrices, d'autres pas.

Certaines pâtes thermiques contiennent des particules métalliques (argent métal) en suspend pour améliorer la conductivité. Et de ce fait elles sont conductrices de l'électricité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

shaiko
 Posté le 19/01/2020 à 09:58 
Petit astucien

Donc c'est un 1156 semblerait-il d'après Speecy (qui m'a l'air bien comparé avec Aida que j'ai depuis une éternité)

En regardant de plus près, j'ai le Bus Speed et Rated Bus Speed en permanence à fond ... Est ce normal ? Je vois que Daneel Olivaw c'est pas à fond ...

triode94
 Posté le 19/01/2020 à 11:24 
  Maître astucien

regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Entre l'électronique classique et les processeurs informatique, ce n'est pas tout à fait le même monde !

On cherche l'optimisation absolue et c'est là que sont nées ces pâtes thermiques à base de métal...

Rien à voir avec ces pâtes silicone blanche utilisées pour les transistors fixés sur leurs radiateurs.

Depuis les année 70 ! j'utilise toujours le même pot de pâte blanche que ce soit en électronique ou en informatique pour les ventirads et je n'ai pas suivi l'évolution ( en bien ou en mal) des pâtes actuelles ! Sont-elles meilleures ? J'en doute ...

regedice
 Posté le 19/01/2020 à 13:43 
  Astucien

triode94 a écrit :
regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Depuis les année 70 ! j'utilise toujours le même pot de pâte blanche que ce soit en électronique ou en informatique pour les ventirads et je n'ai pas suivi l'évolution ( en bien ou en mal) des pâtes actuelles ! Sont-elles meilleures ? J'en doute ...

Il y a des gens qui ont passés beaucoup de temps pour faire des comparatifs et oui il y a des différences !

Cette "pâte" que utilise sert aussi de colle. Mais pour les PC la finition des CPU et des radiateurs n'est pas du même niveau.

D'ailleurs, as-tu lu des sujets sur le polissage des CPU et radiateur ?

C'est vraiment impressionnant, avoir un contact parfait, comme si le radiateur faisait partie du CPU et lui permettait une parfaite dissipation de la chaleur.

Publicité
LupindesContes
 Posté le 19/01/2020 à 18:27 
Petit astucien

Bonsoir,

Très sollicité depuis 3-4 semaines, ai pris du retard sur les lectures PCA entre autres.

Je prends donc le train, largement, en marche déjà !

Cet incident revoit à un problème assez semblable vécu il y 2-3 ans sur le PC ( Tour HP pas très jeune non plus - sous " XP " encore ) d'un de mes " contacts ".

Mêmes arrêts et re-démarrages intempestifs !

Différence : quelques fois, du mal à le démarrer en appuyant sur le bouton-interrupteur de mise en marche.

Au bout de multiples vérifications de connexions déjà citées ci-dessus ai également pensé à un problème aléatoire d'alimentation.

Le décapotage de la face avant, pour atteindre l'interrupteur poussoir, n'a rien révélé de bien anormal.

Par contre, en tentant ( au spray pour composants électroniques ) de désoxyder-lubrifier l'interrupteur, avec la précaution de sortir ce dernier de son logement >>> mobilisation des câbles d'alimentation et ....

... par chance inouïe ( sur la face cachée d'un câble, donc celle située vers le bas de la tour et invisible d'en haut, sauf torsion du câble ) >>> gaine blessée et cuivre à NU ! ! !

Or, cette portion blessée reposait initialement sur le châssis de la tour qui lui est en métal >>> C.Q.F.D. !

Il est probable que la moindre vibration ou dilatation pouvaient être la cause de ces " lubies "

Après application d'un isolant >>> problème résolu !

Avec un peu de chance ? ... C'est ce que je vous souhaite !

shaiko
 Posté le 19/01/2020 à 20:51 
Petit astucien

Salut Lupindescontes et merci pour ta contribution.

J'ai déjà tout démonté et contrôlé (je bosse dans l'électronique et connais ce genre de panne) aucun fil à nu mais j'ai pu aussi me rendre compte que mon ventilo avant (aspirateur d'air ambiant) avait un des fils cassé et donc ne tournait pas.

J'ai aussi démonté complètement mon alim et nettoyé entièrement celle ci car des cochonneries bien tenace s'étaient incrustées dans celle ci.

Le problème est résolu depuis que j'ai mis une pâte thermique neuve, le proc a perdu 7° environ sans être sollicité mais tourne toujours dans les 90° quand je lui en demande un peu.

Depuis plusieurs jours, aucun problème de reboot aléatoire sur ce PC mais j'ai toujours deux petites questions en attente de réponse. En revanche je ne le sollicite pas tant que je n'aurais pas changé mon ventirad.

1- A quelle température doit tourner un processeur au max quand il est sollicité ?

2- j'ai le Bus Speed et Rated Bus Speed en permanence à fond dans Speecy ... Est ce normal ?

J'ai trouvé un NHD14 d'occaz sur Rakuten (https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=5183374390&productid=90835563) je ne connais pas ce site mais le vendeur à l'air fiable.

Merci à tous ça m'a beaucoup aidé

pétard77
 Posté le 20/01/2020 à 00:55 
Astucien

Bonsoir

"1- A quelle température doit tourner un processeur au max quand il est sollicité ?"

Réponse de normand : ça dépend du µP, de la marque, du refroidissement.

Perso j'ai un I5 qui monte à 80/85 ° lorsque j'encode sous Nero pour 32/35° en moyenne actuellement en postant.

Un peu chaud malgré tout. Va falloir que je revoie la pâte et le dépoussiérage (ça fait deux ans que je n'y ai pas touché).

Ça dépend également de la température ambiante de la pièce (+ chaud l'été / - chaud l'hiver) ; le volume d'air libre autour de la tour, etc.

LupindesContes
 Posté le 20/01/2020 à 08:37 
Petit astucien

Bonjour SHAIKO,

GROS programme aujourd'hui, mais vais, tout de même, faire quelques recherches dans mes archives sur la ( crois avoir engrangé certaines infos là-dessus ) sachant que la réponse de pétrad 77 correspond bien à ma petit expérience.

Je reviendrai aussi sur ses propos - probablement en fin de journée.

Ces lignes RAPIDOS, juste pour te rassurer sur RAKUTEN >>> c'est le nouveau nom de PRICEMLINISTER

Expériences (2) :

1) il y a une vingtaine d'années, mon frère a souhaité que je lui commande un livre sur l'art, nulle part autre disponible sauf sur PRICEMINISTER - tout s'est passé très proprement

2) Fin Novembre dernier, ne trouvant pas, en local, le calendrier de l'AVENT souhaité par notre petit-fils, l'ai déniché sur le NET.

- RAKUTEN était bien mieux placé, en termes de prix, que les autres faiseurs, et leur ai néanmoins posé la question (point souligné par d'autres) : " est-il en version française " alors que plusieurs fournisseurs potentiels l'annonçaient en allemand.

- La réponse était oui >>> après avoir passé commande, nous constatons que la livraison pouvait même n’avoir lieu que ( de mémoire ) vers le 27-28 Décembre au plus tard

- Contact immédiat avec RAKUTEN en signalant que, pour un calendrier de l'Avent il conviendrait de pouvoir en disposer ( au plus tard ) début Décembre et pas après Noël ... à défaut, de nous rembourser immédiatement de la somme déjà prélevée.

Pas de réponse dans la journée, ni le lendemain ... par contre le SURLENDEMAIN >>> LIVRAISON du colis ! ! ! >>>> dans un carton .... AMAZON ? ! ? ! ...

Si, si ...

Au final, malgré cette bizarrerie, TOUT à été PARFAIT !

Espérant avoir été rassurant et te souhaitant le meilleur !

shaiko
 Posté le 20/01/2020 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais acheter ce petit ventirad sur Rakuten alors qui refroidira certainement plus mon proc.

Bonne continuation à vous. Je mets en résolu et encore merci.

LupindesContes
 Posté le 20/01/2020 à 14:31 
Petit astucien

Bonjour ,

Comme précisé à 8h37', je pensais revenir "" en fin de journée ".

Même si SHAIKO a " mis en résolu " ( merci de nous avoir donné l'occasion d’échanger ) je me permets de profiter de ce " post " pour tenter de répondre à pétard 77

Ma bécane tourne environ 18 heures par jour ( un Quad ) heureusement muni d'un filtre sur grille d'aspiration >>> soit je vois qu'il grisaille, soit la machine fait des siennes ( coupure de surchauffe ? ? ? ) et dans ce cas >>> NETTOYAGE IMMÉDIAT !

Sur les conseils de l'informaticien qui, très sympa, m'a beaucoup appris ( merci à lui ) >>> éviter le compresseur ( trop violent si l'on n'y est pas habitué ) >>> donc, petit pinceau souple pour délicatement décrocher la poussière, puis aspirateur avec buse en cône passée avec précaution sur les cartes, divers composants et, bien sûr, le ventilo >>> finition avec la brosse à meuble, douce, de l’aspirateur.

Filtre (aspiration des 2 côtés du filtre avant de le re-scratcher sur la grille située sur le flan de la tour.

Depuis 2-3 ans je n'hésite plus à ouvrir la tour 3-4 fois l'an dont une fois à l'entrée de l'été et une autre à la sortie, car comme pétard 77 le dit très justement " Ça dépend également de la température ambiante de la pièce (+ chaud l'été / - chaud l'hiver) ; le volume d'air libre autour de la tour, etc. et pense que c'est une sage précaution, car depuis, AUCUNE alerte !

Dans mes archives, nulle trace des informations espérées ( de mémoire entre 40 et 65° ) >>> j'ai " taré " à 40° avec alerte à 50°
Seul point dubitatif ( vu aussi avec l'informaticien en Novembre dernier ) >>> ne savons pas à quelle sonde et composant est dédié le seul dérapage de la bécane qui caracole entre 62 et 67° pour le poste " Temp 3 " :

eh bien, tant pis pour eux, ce n'est pas catastrophique et cela dure depuis au moins 5 ans !

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, voici également des sites fournissant pas mal de renseignements :

https://www.cowcotland.com/topic16170.html

Celui-ci aussi ( même s'il n'est pas de toute jeunesse ):

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-20294064-regler-vitesse-ventilo-avec-speedfan

>>>> et particulièrement l'article du 27 déc 2010 à 11h11 ( PCA ) probablement là où j'avais trouvé l'info : NE PAS DEPASSER 65°

mais aussi, celle-là, trouvée sur le même site et datant aussi du 27 déc mais à 15h17' détaillée :

http://lersite.free.fr/speedfan/#ventilo

En espérant avoir pu apporter un peu " d'eau à notre moulin " commun

Bien cordialement

pétard77
 Posté le 20/01/2020 à 18:06 
Astucien

Bonsoir

"ne savons pas à quelle sonde et composant est dédié le seul dérapage de la bécane qui caracole entre 62 et 67° pour le poste " Temp 3 " :"

Peut-être ce que OCCT dénomme "CPUTIN"qui flirte allègrement avec à 85/87° alors que les temps des cores sont normales.

CPUTIN dont la valeur, bizarrement, est inversement proportionnelle aux valeurs des cores : si valeurs cores diminuent >> CPUTIN augmente et vice-versa.

Il y a eu je crois un sujet la-dessus voici quelques temps sur PCA sans réellement de réponses certaines apportées sur l'info CPUTIN.

Internet dans son ensemble étant également très peu bavard sur la signification de CPUTIN.

Tant que la température des cores est correcte..........

LupindesContes
 Posté le 20/01/2020 à 19:16 
Petit astucien

Merci pétard77

Il est vrai que le NET n'est pas très bavard là-dessus et suis content, au final, de te voir écrire : Tant que la température des cores est correcte..........

C'est bien comme cela que nous nous sommes consolés avec l’informaticien et que j'ai repris sous cette forme tout à l'heure :

eh bien, tant pis pour eux, ce n'est pas catastrophique et cela dure depuis au moins 5 ans !

" Pourvou qué ça doure " comme dirait Madame Mère ... et il n'y a AUCUNE raison, cessons de nous tourmenter pour, finalement, pas grand'chose de capital !

Bonne soirée

regedice
 Posté le 20/01/2020 à 19:21 
  Astucien

Vous échangez depuis je ne sais combien de message pour arriver à ?

Trouver un ventirad en fonction du socket pour avoir un refroidissement correct, ne devrait pas être aussi compliqué !

Il faut aussi faire attention à l'extraction de l'air à l'arrière de la tour de même que l'apport d'air depuis l'avant de la tour.

.

Il y a peut être un autre élément qui chauffe et qui influence la température à l'intérieur de la tour.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
arrêt et redémarrage intempestif de mon pc
Redémarrage sur bios intempestif
redemarrage intempestif ecran bleu hp
Redémarrage intempestif après arrêt non planifié du PC
Redémarrage aléatoire du PC: causes ?
redémarrage intempéstif
Ecran bleu, arrêt intempestif et redemarrage
Redémarrage aléatoire O_o
Redémarrage intempestif
redémarrage intempestif en boucle
Plus de sujets relatifs à Redémarrage intempestif et aléatoire ...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis