× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quel type d'adaptateur pour un connecteur de carte PMCIA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 15/01/2020 @ 10:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je souhaite tester (réutiliser pour formater des disquettes Iomega) un lecteur Iomeg jaz sur un port USB.

Quel type d'adaptateur compatible USB et fast SCSI?

Dans le passé le lecteur était connecté à mon portable via une carte Adaptec Slim SCSI 1460B

Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 15/01/2020 à 12:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les "zipette", toute une époque !

Sauf erreur de ma part il s'agissait d'une carte PCMCIA et bien sûr ce conneteur a disparu sur les portables récents.

Tu souhaites un adpatateur pour un portable ou pour un PC de bureau ?

Je n'ai pas réussi à trouver de convertisseur USB/SSCI. Il en est mentionné un de chez Adaptec dans un vieux fil de discussion mais le lien était mort. J'ai l'impression qu'il te faille regarder sur le marché de l'occasion.

Il existe des adaptateurs USB/PCMCIA mais dû coup ça fait une cacade de convertion de protocoles et je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour autre chose que des cartes mémoire à ce format. Peut-être commander, essayer et retourner si ça ne convient pas.

Sur un ordinateur de bureau il n'y a aucun mal à trouver une carte contrôleur additionnelle SCSI en PCIE ou PCI, éventuellement d'occasion.

Modifié par fgondard le 15/01/2020 13:02
baupierre
 Posté le 15/01/2020 à 13:02 
Astucien

Bonjour, merci pour la réponse. Comme j'ai toujours une carte PMCIA je vais donc m'orienter vers PMCIA USB.

En fait c'est moins pour l'utiliser que de formater toutes les cassettes IOMEGA et céder pour un collectioneur l'ensemble lecteur

et disquettes

baupierre
 Posté le 15/01/2020 à 16:30 
Astucien

est-ce que ce genre d'adaptateur conviendrait?

https://www.ebay.fr/itm/New-PCI-to-PCMCIA-Cardbus-Convert-Adapter-PCMCIA-PCI-Card-ENE-Chip/113724229694?hash=item1a7a7e083e:g:9jUAAOSwUpxcuwN1

Ce qui me surprend c'est que apparemment la la carte PMCI ne peut s'enfoncer que de quelques cm vu la proximité duconnecteur

Daneel Olivaw
 Posté le 15/01/2020 à 16:49 
  Maître astucien

Pure curiosité de ma part. quel intérêt de réutiliser des zip ?

Si c'était pour récupérer des données, je comprendrais, mais formater pour réutiliser ?

Les zip avaient la facheuse tendence de cesser de fonctionner sans prévenir. Le fameux clic de la mort (comme un DD). Et comme les disquette, la couche magnétique a tendance à se dégrader avec le temps.

Il n'est pas sûr que tu puisse récupérer tes zip.

Sans compter que c'est un support horriblement lent.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/01/2020 16:50
baupierre
 Posté le 15/01/2020 à 20:06 
Astucien

comme je l'ai dit je souhaite me débarasser du lecteur et des cassettes qui vont avec pour des collectionneurs.

Lorsque j'ai arrêté d'utiliser ce matériel, tout était opérationnel et je pense que ça l'est toujours. D'près ce que j'ai vu sur ebay

le tout peut de vendre une petite cinquantaine d'Euros. C'est toujours mieux que de gonfler les poubelles.

fgondard
 Posté le 15/01/2020 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Le modèle que tu indiques est pour un ordinateur de bureau, en PCI et non en PCie et les cartes mères récents n'ont plus que du PCIe. Je pensais que c'était pour un portable, d'où mes suggestions.

À tout prendre une carte contrôleur SCSI aavec le connecteur ad hoc pour ton lecteur (il y en a plusieurs types) serait préfarable.

Je suis néanmoins d'accord avec Daneel, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'investir. En tout cas pas plus d'une dizaine d'euros d'autant plus qu'il y a une forte probabilité que tu ne puisses pas relire tes zippettes ni même les formater.

Sans compter que c'est un support horriblement lent.

Oui mais il faut comparer avec ce dont on disposait à l'époque comme stockage externe. L'USB n'existait pas et les télétransmissions se faisait via un modem RTC. Il y avait bien des disques dur sur port // mais ça coutaît un bras. Là en avait l'équivalent d'une centaine de disquettes sur un seul support amovible. Idéal pour de l'archivage, au vieillissement près, ou de la vélo-transmission.

baupierre
 Posté le 15/01/2020 à 20:32 
Astucien

Il se trouve qu'à part le PC de bureau que j'ai récemment monté moi-même dans une vieille caisse les PCs que j'utilise bureau ou portable

ne sont pas de première jeunesse. Oui effectivement si je trouvais une carte bus scsi PCI ou encore PCI-E avec le connecteur qui va bien ce serai l'idéal.

En fait j'ai pris la solution de facilté en laissant le terme PMCIA dans ma recherche.

regedice
 Posté le 15/01/2020 à 20:43 
  Maître astucien

Quel est le modèle de ce ZIP et quelle est la connectique qu'il offre ?

Publicité
baupierre
 Posté le 15/01/2020 à 20:48 
Astucien

C'est un ZIP OMEGA il est marqué sur le cable qui relie le lecteur à la carte Adaptec Slim SCSI 1460B

50 PIN High density to 26 PIN PC card

donc 50 PIN côté lecteur et 26 PIN côté carte PMCIA

regedice
 Posté le 15/01/2020 à 20:49 
  Maître astucien

baupierre
 Posté le 16/01/2020 à 08:36 
Astucien

J'avais déjà vu ce truc là mais j'ai cru comprendre que cela s'adaptait à des cartes flash PMCIA et j'ai des doutes pour l'application que je recherche.

J'ai tort ou non?

fgondard
 Posté le 16/01/2020 à 09:22 
  Grand Maître astucien

j'ai cru comprendre que cela s'adaptait à des cartes flash PMCIA et j'ai des doutes pour l'application que je recherche.

Ce sont les craintes que j'exprimais.

baupierre
 Posté le 16/01/2020 à 11:39 
Astucien

et comment lever les craintes éventuellement?

fgondard
 Posté le 16/01/2020 à 11:59 
  Grand Maître astucien

comment lever les craintes éventuellement?

D'abord regarder les spécifications détaillées sur le site du constructeur. Si elles existent. Mais seul en essai permettrait de lever le doute.

philumax
 Posté le 16/01/2020 à 13:28 
Astucien

bonjour.

j'avais un lecteur Iomega ZIP en USB, que j'ai retrouvé un jour et je l'ai branché sur un Windows 7 : il marchait!

apparemment, Windows le connait!

j'en ai profité pour formater les disques que j'avais!

à plus.

baupierre
 Posté le 16/01/2020 à 13:39 
Astucien

bonjour, je ne doute pas qu'il marche il faut que j'aie la bonne interface

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 16/01/2020 à 18:19 
Astucien

tu vas sur cette adresse sur Google ou sur celle là

et tu trouveras des cartes SCSI DC-315/395 Tekram

c'est celle que j'utilisais avec mon ZIP.

.

.

.

.

.

baupierre
 Posté le 16/01/2020 à 19:47 
Astucien

OK merci mais dans ces conditions il semblerai que j'aie un problème de câble. Il faudrait que je trouve quelque chose de plus simple

fgondard
 Posté le 16/01/2020 à 20:02 
  Grand Maître astucien

tu trouveras des cartes SCSI DC-315/395 Tekram

Elles ont l'air toutes en PCI et pas sûr qu'il y ait un pilote pour un Windows récent.

regedice
 Posté le 17/01/2020 à 21:18 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

OK merci mais dans ces conditions il semblerai que j'aie un problème de câble. Il faudrait que je trouve quelque chose de plus simple

Soit tu trouves un modèle USB pour transférer ce que tu aurais à sauvegarder de tes anciennes disquettes ZIP

Soit tu donnes ce lecteur que tu ne peux désormais plus utiliser sur ta machine actuelle.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,83 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,83 € livré
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,83 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 104,83 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
99 €Ring Video Doorbell 2 à 99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Boulanger fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Par quel type de carte mère je peu changer une nvidia geforce 6150SE
Quel type de carte graphique acheter ?
Quel type de barette RAM pour mon PC ?
Quel maximum de ram pour ma carte mère ?
Quel Type de carte mere choisir
Quel type de proce pour ma CM? [clos]
quel pc portable pour fille de 14 ans,max 500euros
Quelle Type de RAM pour passer de 4 à 8 Gô ?
Quelle Type de RAM pour passer de 4 à 8 Gô ?
Quelle type de mémoire SSD pour jouer ?
Plus de sujets relatifs à Quel type d''adaptateur pour un connecteur de carte PMCIA
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis