> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Adaptateur pour SSD ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Liberado
  Posté le 23/01/2020 @ 12:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau tout-en-un HP Omni 200-5330fr qui date de 2011 et j'aimerais l'accélérer un peu. Je n'ai pas encore regardé s'il y avait la possibilité d'ajouter une barrette mémoire mais, dans les bons plans de PCastices, j'ai vu ce SSD

WD Blue SN550 1 To Haute Performance M.2 PCIe NVME qui me tente bien dans un premier temps. Ma question est dans le titre : Faut-il prévoir un adaptateur et, si oui, pouvez-vous m'orienter .

Merci pour vos conseils et bonne journée.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 72.0

Publicité
fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 12:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après cette fiche le disque actuel est un modèle 3,5". Les SSD au format disque sont en 2,5". Soir tu bricoles (fixation pas un seul côté, calle d'épaisseur, entreroise maison, etc.) soit pour quelques euros tu ajoutes un adaptateur 3,5/2,5" . Il existe des modèles pouvant accueuillir deux unités 2,5" (exemple ici). La connectique est la même que pour un disque SATA, un cordon pour les données, un autre pour l'alim.

D'après cette même fiche tu as deux emplacements pour la RAM. Après tout dépend de ton OS, 32 ou 64 bits. En 32 la quantité de RAM est limitée à 4 Goctets. En 64 tu peux mettre 2*4 Goctets.

Modifié par fgondard le 23/01/2020 12:50
capitainekirk
 Posté le 23/01/2020 à 12:48 
  Astucien

salut

tu n as pas de port nvme sur ce pc

penche plutot vers un ssd sata

edit

scan ton pc ici, tu en sauras plus

https://www.crucial.fr/

Modifié par capitainekirk le 23/01/2020 12:52
fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 12:52 
  Grand Maître astucien

Il n'en est pas fait mention dans la description que j'ai indiquée.

capitainekirk
 Posté le 23/01/2020 à 12:53 
  Astucien

salut fg,

lui si, le ssd qu il veut acheter

Papyjan07
 Posté le 23/01/2020 à 12:59 
Astucien

Bonjour, Liberado,

Il est évident que ton PC de 2011 ne dispose pas de connecteur M2 - PCIe. Un adaptateur peut -à la rigueur- s'installer sur un slot PCIe disponible (à vérifier sur ta carte mère), mais en aucun cas pour un PCIe NVMe que ta carte mère ne pourra pas gérer.

Si tu veux accélérer ta machine, je te suggère de te contenter d'un SSD Sata (et encore, il n'est pas sûr que ce soit du SATA III: 6 Go/s dans le meilleur des cas).

Liberado
 Posté le 23/01/2020 à 13:09 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

salut

penche plutot vers un ssd sata

edit

scan ton pc ici, tu en sauras plus

https://www.crucial.fr/

Le scan ne me donne que des indications pour la mémoire compatible mais merci car cela m'aide pour l'ajout d'une barrette

capitainekirk
 Posté le 23/01/2020 à 13:22 
  Astucien

Liberado
 Posté le 23/01/2020 à 13:35 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

par exemple

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/kingston-disque-ssd-interne-a400-960go-2-5/f-10768-kin0740617277357.html?idOffre=288934843

Merci, pas trop cher. Mais, faudra-t-il prévoir un adaptateur ou pourrais-je le caler dans le boitier de mon DD interne actuel ?

Pardon mais je suis toujours un peu perdu quand on parle de matériel.

Publicité
fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 13:41 
  Grand Maître astucien

lui si, le ssd qu il veut achete

Oups, je n'avais pas prêté attention au libellé du lien. D'où mes suggestons.

Bien sûr que ce SSD ne convient pas. Il faut un SSD au format disque et donc en SATA. Le jeu de puce Intel G45S Express ne gère pas le SATA III mais même si le débit potentiel du SSD ne sera pas pleinement exploité on gagnera au niveau des temps d'accès.

Liberado
 Posté le 23/01/2020 à 14:02 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bien sûr que ce SSD ne convient pas. Il faut un SSD au format disque et donc en SATA. Le jeu de puce Intel G45S Express ne gère pas le SATA III mais même si le débit potentiel du SSD ne sera pas pleinement exploité on gagnera au niveau des temps d'accès.

C'est là que je suis perdu quand on parle de matériel. Tu dis que : "Le jeu de puce Intel G45S Express ne gère pas le SATA III". Je ne sais pas ce qu'est ce jeux de puces mais mon DD est bien un SATA III, 2 To (je suis sous W7 - 64bit)

fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas ce qu'est ce jeux de puces mais mon DD est bien un SATA III

Jeu de puce = chipset, le composant de la carte mère qui gère les voies de communication avec les périphériques. Les spécifications de la carte mère de ta machines indiquent qu'elle est équipé d'un G455 Express lequel s'arrête au SATA II. Ce qui n'empêche pas de monter un disque ou un SSD SATA III mais qui fonctionnera alors avec le débit du SATA II (rétro compatibilité). De la même manière que si tu branches une clé USB 3 dans un port USB2 elle fonctionnera avec le débit de l'USB2.

Le temps de réponse global d'un disque dépend du débit du canal de transmission mais aussi de temps mécaniques : déplacement du bras, vitesse de rotation et positionnement de la tête de lecture sur le bon secteur (statistiquement 1/2 tour). Avec un SSD ces temps mécaniques sont remplacés par des temps électroniques et les ms deviennent des µs voire moins. On ne tire le plein bénéfice de cet avantage que si le canal de transmission est le bus PCIe (SSD sur port NVme). En SATA le canal de transmission bride le SSD.

Comme il n'y a pas de port NVme sur ta machine tu n'as pas le choix.

Modifié par fgondard le 23/01/2020 15:08
Liberado
 Posté le 23/01/2020 à 15:24 
Petit astucien

Merci fgondard pour ces explications techniques sur lesquelles je m'y perds souvent. C'est le "G455 Express" qui m'a perdu un peu (beaucoup ) car je ne vois rien de ce genre dans les données techniques de mon ordinateur. Mais le parallèle entre la clé USB2 et la USB3 est très parlant. Merci.

Donc, si je comprends bien, le KINGSTON - Disque SSD Interne - A400 - 960Go - 2.5" que capitainekirk m'indique fonctionnera, en principe, sans souci. Il n'est pas indiqué SATA III mais simplement ATA série de 7 broche.

Mon PC sera plus rapide ? Merci

Si oui, je pense que j'opterai pour celui-ci (je m'y perdrais surement en recherchant un autre) et ajouterais 4 Go de barrette mémoire.

fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 15:50 
  Grand Maître astucien

le KINGSTON - Disque SSD Interne - A400 - 960Go - 2.5" que capitainekirk m'indique fonctionnera,

Pas de problème. Les disques construits aujourd'hui sont tous en SATA III. Il en va de même pour les SSD en SATA même si ce n'est pas spécifié.

L'appellation disque SSD est erronée, un peu comme une gazinière électrique. Un SDD peut être au format extérieur d'un disque mais ce n'est pas un disque.

Attention, avec le SSD suggéré par le capitaine tu passes de 2 Toctets à moins de 1. Auras-tu assez de place ? Si ce n'est pas le cas avec un adpatateur de montage comme celui que je t'ai donné en exemple tu peux loger un autre SSD ou bien un disque 2,5".

Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 00:30 
Petit astucien

Pour répondre à ta question, je pense avoir assez de place sur le SSD. Mon DD de 2 To comporte trois partitions : une vide (F:) ; une (la C:) de 347 Go dont 61 Go de libres et une autre (la D:) de 336 Go dont 35 Go de libres. Sachant que le contenu de (D:) n'aurait pas besoin d'être transféré sur le SSD, je n'aurais qu'à cloner ma partition (C:) qui contient l'OS et les principaux logiciels que j'utilise. Mon actuel DD interne deviendrait ainsi un HDD externe ayant ainsi accès au reste du contenu de (D:).

Ceci soulève une autre question dans mon cerveau peu instruit dans ce domaine : Une fois le SSD installé, en branchant mon actuel DD en externe, n'y aura-t-il pas conflit ou souci d'éjection étant donné que ce HDD comporterait également le même OS ? Je demande cela car j'ai un ami (perdu de vue depuis quelque temps) qui avait eu ce genre de souci après avoir changé de disque par clonage.

PS : J'ai enfin trouvé la fameuse description du chipset. J'ai fait un scan avec Speccy et dans "Carte mère" j'ai trouvé : "Modèle de chipset G45/G43". Enfin, 70 % de mes neurones libérées. Ouff !

Modifié par Liberado le 24/01/2020 00:59
regedice
 Posté le 24/01/2020 à 09:10 
  Astucien

Tu as tout à fait le droit de vouloir un SSD performant et un vrai NVMe peut s'installer dans une machine, mais il faut soit un connecteur prévu à l'origine, soit un porte PCI-Express.

Mais comme ta machine n'offre aucune de ces deux solutions, ça ne sert à rien de choisir un tel périphérique

En plus, la série "Blue" de WD ne propose que des SSD M2 SATA.

Donc, là, ce qu'il te faut c'est penser à remplacer ton disque dur par un SSD SATA classique, là WD propose des SSD dans sa série blue qui conviendraient parfaitement

Si tu ne veux pas te casser la tête, prends un SSD de même capacité que ton DD et ça ira tout seul !

capitainekirk
 Posté le 24/01/2020 à 09:36 
  Astucien

salut regedice

1er post du matin, 1ere ineptie ^^

Publicité
fgondard
 Posté le 24/01/2020 à 11:09 
  Grand Maître astucien

n'y aura-t-il pas conflit ou souci d'éjection étant donné que ce HDD comporterait également le même OS ?

Il suffit que dans l'ordre de recherche du périphérique d'amorçage défini dans le BIOS le SSD soit prioritaire. Et si tu choisis un boîtier disposant d'un interrupeur, ce que je te conseille, s'il est éteint au démarrage tu ne risques rien.

La descrition de tes partitions actuelles suggère que ta partition système contient des données personnelles. Ce n'est pas recommandé. Si pour une raison ou une autre tu es amené à réinstallé l'OS tu risques de les perdre et si tu fais des sauvegardes avec un imageur d'une part ça prend beaucoup de temps et d'autre part en cas de restauration tu ne retouve que les données perso présentes à l'instant de la prise d'image.

Pour gérer correctement sa partition système toutes les données perso doivent être déplacées sur une autre partition.

regedice
 Posté le 24/01/2020 à 12:36 
  Astucien

capitainekirk a écrit :

salut regedice

1er post du matin, 1ere ineptie ^^

C'est nouveau ???

Depuis je ne sais combien de temps que je regarde, les séries blue sont M2 SATA et les séries black sont NVMe ?!

https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-blue-3d-nand-sata-ssd#WDS250G2B0B

C'est marrant que tu aies une telle photo alors que le site n'a pas les mêmes que toi ???

https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-blue-sn500-nvme-ssd#WDS250G1B0C

Finalement ce n'est que la série 550 qui est comme ça

https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-blue-sn550-nvme-ssd#WDS250G2B0C

Mais étrangement, les SSD NVMe ne devait pas avoir qu'une seule encoche ?

Tu sais depuis combien de temps sont sortis ces SSD ?

Modifié par regedice le 24/01/2020 12:39
capitainekirk
 Posté le 24/01/2020 à 13:04 
  Astucien

octobre 2019

Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 17:45 
Petit astucien

fgondard a écrit :

La descrition de tes partitions actuelles suggère que ta partition système contient des données personnelles. Ce n'est pas recommandé. Si pour une raison ou une autre tu es amené à réinstallé l'OS tu risques de les perdre et si tu fais des sauvegardes avec un imageur d'une part ça prend beaucoup de temps et d'autre part en cas de restauration tu ne retouve que les données perso présentes à l'instant de la prise d'image.

Pour gérer correctement sa partition système toutes les données perso doivent être déplacées sur une autre partition.

Merci pour ces conseils bienveillants. C'est ta marque de fabrique

Non, tous mes documents personnels sont sur (D:), mes Documents, mes images; ma musique... Je les ai même sauvegardés sur un HDD externe que j'actualise régulièrement. J'ai déjà procédé au changement du DD d'origine (un 750 Go) par copie au moyen d'un dock avec Aomei ou Easeus, je ne me souviens plus. Je n'avais eu à l'époque "qu'un" souci lors de l'installation et démarrage du nouveau DD : J'avais un message d'erreur, mais ne me demande pas lequel, et Windows ne se lançait pas. Je paniquais pensant que j'avais tout perdu. Après avoir cherché et cherché sans rien trouver qui n'implique la réinstallation de l'OS, je me suis rappelé que j'avais une clé USB avec l'image de W7 (la version que je possède). Je l'ai branchée puis lancé une réparation. Cinq minutes plus tard, mon ordi était à nouveau opérationnel et toutes mes partitions et données personnelles (que j'avais aussi transférées à l'époque) étaient là. Ce qui me chagrinerait terriblement, ce serait d'être obligé de réinstaller l'OS et de perdre ainsi tous mes logiciels qui sont essentiels, voir vitaux, pour moi.

regedice
 Posté le 24/01/2020 à 17:54 
  Astucien

capitainekirk a écrit :

octobre 2019

Je suis surpris, parce que je vais sur une plateforme et régulièrement je consulte les infos "SSD WD" et je regardes tous les produits de la marque.

Aujourd'hui, j'ai que WD avait décidé de faire des SSD NVMe tous petits. Avec ce format, on pourrait en mettre pas mal et même les brancher comme des cartes PCI au lieu d'à plat comme maintenant.

En même temps, entre un WD Blue NVMe et un WD Black, autant prendre le WD Black

fgondard
 Posté le 24/01/2020 à 18:02 
  Grand Maître astucien

Non, tous mes documents personnels sont sur (D:), mes Documents, mes images; ma musique...

Alors pourquoi sur ta partition système occupe t-elle près de 300 Goctets ? Elle ne devrait pas en occuper plus d'une centaine même avec une parpadelle de logiciels installés.

Les données personnelles ne se limitent pas aux dossiers canoniques que tu as cités. Si tu utilises un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, etc.) il faut aussi déplacer sa banque de données. Un profile Firefox ne prend pas beaucoup de place mais lui aussi mérite d'être déplcé pourles raisons que j'ai invoquées plus haut (réinstallation ou restauration d'image). D'une manière générale pour tout logiciel qui le permet, déplacer vers une autre partition toutes les données perso qui par défaut vont dans les répertoires qui leur sont associés. Ses modèles Word par exemple.

D'autre part je ne sais pas trop ce qui se passe quand la partition données est sur un disque externe non accessible au démarrage (débranché ou hors tension). Est-ce que Windows ne va pas faire la gueule ? De nombreuses clés du registre pointent sur cette partition.

Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 18:29 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Alors pourquoi sur ta partition système occupe t-elle près de 300 Goctets ? Elle ne devrait pas en occuper plus d'une centaine même avec une parpadelle de logiciels installés.

Parce qu'il y a un dossier "Download" (145 Go) ou se relayent des séries et films et des .exe ou .zip de plein de logiciels et une série espagnole dont je travaille à sa traduction.

Oui, je pourrais déplacer tout cela mais l'essentiel est déjà sauvegardé donc, je les laisse là sauf si besoin d'espace.

Les données personnelles ne se limitent pas aux dossiers canoniques que tu as cités. Si tu utilises un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, etc.) il faut aussi déplacer sa banque de données. Un profile Firefox ne prend pas beaucoup de place mais lui aussi mérite d'être déplcé (C'est ceci qui me pose problème car je ne sais pas comment faire. J'ai également tous mes mots de passe dans Avast qui est inclu dans mon navigateur Firefox et je les perdrais en cas de réinstallation du système. Je dois sérieusement me pencher sur cette question) pourles raisons que j'ai invoquées plus haut (réinstallation ou restauration d'image). D'une manière générale pour tout logiciel qui le permet, déplacer vers une autre partition toutes les données perso qui par défaut vont dans les répertoires qui leur sont associés. Ses modèles Word par exemple.

D'autre part je ne sais pas trop ce qui se passe quand la partition données est sur un disque externe non accessible au démarrage (débranché ou hors tension). Est-ce que Windows ne va pas faire la gueule ? De nombreuses clés du registre pointent sur cette partition.

Je ne sais pas non plus car cela ne s'est pas présenté vu que lors de mon dernier changement de DD interne, mon DD d'origine avait été entièrement cloné.

fgondard
 Posté le 24/01/2020 à 19:38 
  Grand Maître astucien

Parce qu'il y a un dossier "Download"

Si c'est le dossier canonique de Windows il peut aussi être déplacé selon la même méthode que pour Mes documents et Mes images. Si c'est un dossier purement perso c'est encore plus simple.

Oui, je pourrais déplacer tout cela mais l'essentiel est déjà sauvegardé donc, je les laisse là sauf si besoin d'espace.

Le problème c'est que ça allonge inutilement le temps de prise d'une image de la partition système, cette prise d'image devant être exécutée régulièrement. Et si elle devait être retaurée tu n'aurais que les données présentes dans l'image et non à jour.

C'est ceci qui me pose problème car je ne sais pas comment faire

Voir ici. Si tu utilises le logiciel de messagerie Thunderbird, même technique. Et là c'est plus important puisque le profile contient toute la banque de données (paramètres des comptes, messages et carnet d'adresse). Pour les autres courrielleurs il exite une manip spécifique à chacun d'eux permettant ce déplacement.

J'ai également tous mes mots de passe dans Avast qui est inclu dans mon navigateur Firefox

Là je ne comprend pas. Je suis loin de tout connaître à propos d'Avast et de Firefox mais je ne vois pas le rapport entre les deux.

Personellement je virerais de la partition système tout ce qui n'a rien à y faire puis j'en réduirais la taille à quelque chose de raisonnable (150 Goctets par exemple), je supprimerais la partition vide et je donnerais tout l'espace disponible à la partition données. Il faudrait d'ailleurs commencer par ça car actuellement cette dernière est trop courte. Et j'effectuerais le même partitionement sur le SSD.

Le SSD étant de capacité inférieure à celle du disque dur il faudra cloner partition par partition ou utiliser un outil de clonage de disque qui soit susceptible de gérer cette situation.

Je pense que das ton cas la meilleur option aurait été de remplacer le disque unique par deux SSD (avec un support ad hoc c'est possible dans l'emplacement prévu pour un seul HDD), un de capacité modeste (250 Goctets par exemple) pour le système et un autre plus grand pour les données. Compte tenu de ton activité ce n'aurait pas été un luxe.

Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 20:51 
Petit astucien

Pour Firefox, c'est fait. Merci.

Pour la sauvegarde de mes mots de passe chez Avast dans un fichier, c'est fait. (Pour info : J'utilise Avast qui propose Avast Secure Browser et d'intégrer Avast Passwords au navigateur Firefox et/ou Chrome. Chose que j'ai faite et qui est bien pratique. Il génère des MdP complexes - qu'on peut accepter ou choisir un personnel - et les enregistre).

Ta proposition d'installer deux SSD dans l'emplacement de mon DD interne actuel m'intéresse. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question, la faisabilité, vu la place disponible (c'est un tout-en-un), et, surtout, être sûr que j'arriverais à le faire. (pas doué comme garçon, ).

Pour copier seulement (C:) sur un SSD adéquat, je crois que Aomei le fait. Pour (D:) je pourrais aussi le faire manuellement, je pense.

Merci encore et toujours pour tes précieux conseils avisés et bienveillants ainsi que pour ta disponibilité.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
289,59 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 12 To USB 3.1 à 289,59 €
Valable jusqu'au 29 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.1 à 289,59 livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour à partir de 380 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 6 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 6 To coûte au moins 200 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 12 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 6 To pour votre NAS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis