> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Adaptateur pour SSD ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 20:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Pour Firefox, c'est fait. Merci.

Pour la sauvegarde de mes mots de passe chez Avast dans un fichier, c'est fait. (Pour info : J'utilise Avast qui propose Avast Secure Browser et d'intégrer Avast Passwords au navigateur Firefox et/ou Chrome. Chose que j'ai faite et qui est bien pratique. Il génère des MdP complexes - qu'on peut accepter ou choisir un personnel - et les enregistre).

Ta proposition d'installer deux SSD dans l'emplacement de mon DD interne actuel m'intéresse. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question, la faisabilité, vu la place disponible (c'est un tout-en-un), et, surtout, être sûr que j'arriverais à le faire. (pas doué comme garçon, ).

Pour copier seulement (C:) sur un SSD adéquat, je crois que Aomei le fait. Pour (D:) je pourrais aussi le faire manuellement, je pense.

Merci encore et toujours pour tes précieux conseils avisés et bienveillants ainsi que pour ta disponibilité.

Liberado
 Posté le 24/01/2020 à 21:14 
Petit astucien

Je viens de voir pour un support ad hoc et mes craintes se confirment. Les deux SSD pourraient se loger dans le support de mon DD actuel ou le support vu ICI pourrait peut-être s'adapter à l'emplacement disponible mais je ne vois pas de place pour les différents câbles de connexion et interconnexions. Mes espoirs de SSD NVMe et de double SSD s'envolent.

fgondard
 Posté le 24/01/2020 à 23:41 
  Grand Maître astucien

Effectivement ton disque est dans un caddy et il vient s'enficher dans un connecteur mâle comme sur un portable. Il est donc hors de question de mettre 2 SSD sauf à aller jusqu'à la carte mère pour récupérer alim et données et encore ce n'est même pas sûr qu'll y ait des connecteurs. Ces tout en un sont des calamités qui ne permettent aucune évolution.

Et même pour mettre un seul SSD un adaptateur standard 3.5/2.5 risque de ne pas convenir. Son connecteur ne tombera sûrement pas en face de son vis à vis. Il faudrait que le SSD soit monté sur l'avant de l'adaptateur et utiliser un cordon comme celui-ci en espérant qu'il ait assez de place pour les contenir. Sinon, comme je le disais au début, coincer le SSD dans le caddy avec les moyens du bord pour qu'il s'enfiche correctement.

À ta place, vu qu'il s'agit d'un outil à usage profesionel si j'ai bien compris, je changerait de babasse. Si c'est un problème d'encombrement qui t'a fait choisir un tout en un, il existe des boîtiers occupant peu de places comme celui-là par exemple. Le monter soit-même est le plus sûr moyen d'être bien servi et si tu ne t'en sens pas capable, c'est pourtant plus simple que de monter un meuble en kit, tu vas voir le dépanneur/assembleur du coin qui te proposera quelque chose adapté à tes besoins.

capitainekirk
 Posté le 25/01/2020 à 06:32 
  Astucien

salut

un bout de carton pour caler le ssd et c est bon

qu est ce que tu te prends la tete ?

regedice
 Posté le 25/01/2020 à 06:57 
  Astucien

Liberado a écrit :

Je viens de voir pour un support ad hoc et mes craintes se confirment. Les deux SSD pourraient se loger dans le support de mon DD actuel ou le support vu ICI pourrait peut-être s'adapter à l'emplacement disponible mais je ne vois pas de place pour les différents câbles de connexion et interconnexions. Mes espoirs de SSD NVMe et de double SSD s'envolent.

Avec un SSD pas la peine d'en mettre deux, ce n'est pas comme la nécessité d'avoir deux DD, qui rend l'utilisation et le travail de ceux-ci plus agréable !

Un SSD gère plein d'ordre de lecture/écriture sans souci, donc ce qui compte sera la capacité !

Il existe des adaptateurs qui prennent la forme d'un DD 3.5 dans lequel on peut glisser un DD 2.5, c'est ce qu'il te faut !

Attention je parle d'une sorte de caisse qui reprend l'exacte forme d'un DD 3.5, ce qu'il te faudrait !

Quand je pense qu'on cherche à faire des appareils tout en un et qu'au final on lui colle un DD 3.5, c'est vraiment débile !

regedice
 Posté le 25/01/2020 à 07:22 
  Astucien

Voilà ce dont je parlais

https://www.icydock.fr/goods.php?id=129

https://www.youtube.com/watch?v=f6ZWCUxWO6w

Ca reprendra parfaitement sa place dans cet ordinateur.

Modifié par regedice le 25/01/2020 07:25
Liberado
 Posté le 25/01/2020 à 11:02 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Je pense que le IcyBox - IB-2535StS - Adaptador pourrait être une solution car il semble s'adapter à mon emplacement disponible ou même le ORICO 2,5'' à 3,5'' Adaptateur qui est moins cher. Encore moins cher... le bout de carton proposé par capitainekirk et qui doit être tout aussi efficace pour caler (mais pas trop-je pense-comme diffuseur de chaleur), non ?

Oui, j'ai un léger problème d'encombrement mais aussi économique. Ton boitier, fgondard, a l'air assez petit mais il faut ajouter la place que prends un écran.Sans compter que, financièrement parlant, il s'agirait de monter un nouveau PC + un écran et mes finances me l'interdisent... pour le moment.

Merci pour tous vos conseils et suggestions.

Dèd07
 Posté le 25/01/2020 à 11:48 
Astucien
Liberado a écrit :

Bonjour à tous.

Je pense que le IcyBox - IB-2535StS - Adaptador pourrait être une solution car il semble s'adapter à mon emplacement disponible ou même le ORICO 2,5'' à 3,5'' Adaptateur qui est moins cher. Encore moins cher... le bout de carton proposé par capitainekirk et qui doit être tout aussi efficace pour caler (mais pas trop-je pense-comme diffuseur de chaleur), non ?

Oui, j'ai un léger problème d'encombrement mais aussi économique. Ton boitier, fgondard, a l'air assez petit mais il faut ajouter la place que prends un écran.Sans compter que, financièrement parlant, il s'agirait de monter un nouveau PC + un écran et mes finances me l'interdisent... pour le moment.

Merci pour tous vos conseils et suggestions.

Bonjour,

Capitainekirk a raison, en ce qui me concerne le bout de carton possible peut être remplacé avantageusement par un ou deux morceaux d'adhésif double face.J'ai un vieux portable sur lequel j'ai supprimé le lecteur de DVD et à la place j'ai installé le SSD système, tout en conservant le HDD pour les données. Un SSD n'est pas un HDD, il ne chauffe pas , ne vibre pas, donc il faut peu de choses pour le tenir en place.

De plus comme j'ai eu la flemme de modifier une façade de lecteur de DVD pour "boucher les trous", le PC a une ventilation supplémentaire !

.

Modifié par Dèd07 le 25/01/2020 12:23
Publicité
Liberado
 Posté le 25/01/2020 à 12:24 
Petit astucien

Merci Dèd07. Donc, le bout de carton de Capitainekirk ou ton adhésif sont les solutions "maison" les moins chères. Cela m'arrange.

fgondard
 Posté le 25/01/2020 à 13:00 
  Grand Maître astucien

Sur l'adaptateur indiqué par regedice le connecteur arrière semble, je dis bien semble, être positionné de manière identique à celle d'un disque 3,5" mais sur l'autre que tu as trouvé on n'en sait rien.

La solution à la Mac Gyver que j'avais mentionnée dans ma première intervention et recommandée par le Capitaine reste la plus simple et la moins onéreuse. Toutefois il serait mieux d'effectuer aussi un callage latéral en plus de celui en épaisseur. J'utilise moi aussi un simple bout de carton pour mettre un DD 2,5" dans mon boîtier externe pour dd 3,5 mais c'est du montage provisoire. Là c'est pour quelque chose de plus pérenne.

Puisqu'il n'est pas envisageable d'avoir deux unités 2,5" (SSD ou disque) pour cause de connectique, je reviens sur la répartition des données. Je n'ai jamais testé une configuration où les dossiers connus par Windows ou un autre logiciel seraient sur un support externe mais il me semble prudent de l'éviter. Dans ton cas cela veut dire 2 partitions sur le SSD pour les raisons déjà invoquées et sur le support externe, ton disque actuel, uniquement des dossiers dont toi seul connaît l'existence. En procédant ainsi tu es sûr que tout fonctionne même si le support externe n'est pas accessible.

regedice
 Posté le 25/01/2020 à 13:41 
  Astucien

Si le ICY box est disponible, pas de problème, mais je ne l'ai pas retrouvé !

L'autre est en métal est aéré, donc meilleur refroidissement général !

Le bout de scotch et le carton, oui mais non !

À la limite, ce que tu peux faire, si tu bricoles un peu, c'est de faire 2 trous sur le côté de la cage qui sera en contact avec le coté du SSD et deux trous sous la cage pour fixer les deux autres vis, sous le SSD du côté opposé à celui visse contre la cage ?

Les points d'entrée et l'alignement des connecteurs SATA sont similaires entre 2.5 et 3.5, donc tu le mets en place et tu fais les trous aux bons endroits !

Mais le scotch + bout de carton Vs chaleur intérieure = BOF BOF !

Liberado
 Posté le 25/01/2020 à 14:39 
Petit astucien

regedice a écrit :

Si le ICY box est disponible, pas de problème, mais je ne l'ai pas retrouvé ! Tiens !Pourtant en suivant le lien dans mon post, tu y est dirigé (clic sur le nom de l'un ou de l'autre)

L'autre est en métal est aéré, donc meilleur refroidissement général ! Oui mais, c'est le tien que je n'ai pas trouvé !!!

Le bout de scotch et le carton, oui mais non ! Oui, comme dit si bien fgondard, ce serait bon pour du provisoire et moi je cherche du durable.

Liberado
 Posté le 25/01/2020 à 14:54 
Petit astucien

fgondard a écrit :

La solution à la Mac Gyver que j'avais mentionnée dans ma première intervention et recommandée par le Capitaine reste la plus simple et la moins onéreuse. Toutefois il serait mieux d'effectuer aussi un callage latéral en plus de celui en épaisseur. J'utilise moi aussi un simple bout de carton pour mettre un DD 2,5" dans mon boîtier externe pour dd 3,5 mais c'est du montage provisoire. Là c'est pour quelque chose de plus pérenne.

Effectivement, un boitier serait plus adapté pour une installation pérenne.

Puisqu'il n'est pas envisageable d'avoir deux unités 2,5" (SSD ou disque) pour cause de connectique, je reviens sur la répartition des données. Je n'ai jamais testé une configuration où les dossiers connus par Windows ou un autre logiciel seraient sur un support externe mais il me semble prudent de l'éviter. Dans ton cas cela veut dire 2 partitions sur le SSD pour les raisons déjà invoquées et sur le support externe, ton disque actuel, uniquement des dossiers dont toi seul connaît l'existence. En procédant ainsi tu es sûr que tout fonctionne même si le support externe n'est pas accessible.

Mes dossier : Mes Images ; Documents ; téléchargements et autres sont des dossiers que j'ai crées dans (D:). Ceux à l'origine présents dans (C:) sont toujours présents (lorsque je fais "Insérer image" (par exemple) dans un fichier word, c'est le dossier "Images" de (C:) qui s'ouvre. C'est à moi d'aller chercher l'image souhaitée dans le dossier où je l'ai placée. Donc, aucun souci de ce côté là. Merci pour le conseil de prévention

fgondard
 Posté le 25/01/2020 à 16:11 
  Grand Maître astucien

Mes dossier : Mes Images ; Documents ; téléchargements et autres sont des dossiers que j'ai crées dans (D:)

C'est effectivement une manière de procéder, chacun ses petites habitudes, mais je crois que tu as loupé ce qui est proposé en natif par Windows, choisir l'emplacement de ces fameux dossier qu'il crée pour chaque utilisateur déclaré. À moins que tu aies délibérément décidé de ne pas l'utiliser.

On fait ça pour tous les dossiers où figure l'onglet Emplacement dans les propriétés.

Pour ce qui est du positionnement du connecteur c'est vrai que je n'avais jamais pris la peine de regarder, mais effectivement en latéral par rapport au bord dont il est le plus proche et en vertical par rapport à la surface inférieure, il est identique en 2,5 et en 3,5".

Liberado
 Posté le 25/01/2020 à 16:37 
Petit astucien

Lorsque j'ouvre les bibliothèques, j'ai ceci :

Un clic droit sur "Propriétés"

M'ouvre ceci :

Je n'ai pas tous les choix d'Emplacement et autres comme dans tes images postées.

PS : Pardon, je viens de le voir. Il ne faut pas cliquer droit sur "Documents", il faut le déployer dans le volet de gauche. Là " Mes documents" apparait et, oui, j'ai ce que tu me dis, effectivement. Merci

Modifié par Liberado le 25/01/2020 17:01
regedice
 Posté le 26/01/2020 à 01:21 
  Astucien

Liberado a écrit :

Si le ICY box est disponible, pas de problème, mais je ne l'ai pas retrouvé ! Tiens !Pourtant en suivant le lien dans mon post, tu y est dirigé (clic sur le nom de l'un ou de l'autre)

L'autre est en métal est aéré, donc meilleur refroidissement général ! Oui mais, c'est le tien que je n'ai pas trouvé !!!

Le bout de scotch et le carton, oui mais non ! Oui, comme dit si bien fgondard, ce serait bon pour du provisoire et moi je cherche du durable.

Tu es vraiment surprenant parfois ?!?

https://www.amazon.fr/Icy-Dock-MB982SP-1S-Disque-Convertisseur/dp/B00566QROQ

Tu veux passer aux SSD... Ce n'est ABSOLUMENT PAS UN SOUCI !

Il te faut juste un SSD d'une capacité équivalente à ton DD, ce sera plus simple pour réaliser le "saut" vers le SSD !

Ainsi tu pourras toujours conserver ton DD et les données source que tu pourras retrouver ou retravailler (supprimer, nettoyer, etc...)

Ce qui compte c'est de savoir si tu veux toujours compartimenter ton SSD avec des partitions ou si tu n'en as pas besoin ?

UN SSD se partitionne sans aucun souci, et tu peux avoir un SSD 1:1 de ton DD !

Tout dépend du logiciel que tu vas utiliser pour cloner ton DD sur ton SSD.

.

Si tu as du matériel ou un ami avec du matériel permettant de copier 1 périphérique SATA sur un autre, ce sera bien plus simple.

;)

Publicité
Liberado
 Posté le 26/01/2020 à 08:56 
Petit astucien

Mille excuses, regedice (où puis-je me procurer une carte abonnement : "Excuses" ). C'est vrai que tu donnais le lien de ton ICY box dans ton post d'hier à 07:22. J'ai d'abord suivi celui de Youtube et zappé l'autre.

Ceci dit, ton Icy Dock MB982SP a l'air très bien mais à 31,50 €, je le trouve un peu cher. Dommage pour moi.

Je possède une station d'accueil avec deux baies. Cela me permet de copier ou cloner directement mon DD interne sans le désinstaller (c'est ce que j'avais fait lors du passage du DD d'origine de 750 Go à l'actuel de 2 To, DD d'origine que je garde précieusement ne disposant pas de CD ou de DVD d'installation) ou de faire un clonage direct du disque A vers le disque B hors ligne.

Quant à partitionner le prochain SSD, bien évidemment. Un (C:) de 100 ou 150 Go (ou de 150-200 Go car j'ai des logiciels assez lourds et en prévois d'autres) et au moins un (D:) pour le reste.

Bon dimanche à tous

regedice
 Posté le 26/01/2020 à 14:40 
  Astucien

31,50 bien investi surtout quand on sait, désormais, comment les SSD réagissent à la chaleur !

Liberado
 Posté le 26/01/2020 à 19:38 
Petit astucien

Oui, je pense que tu as raison.

En poursuivant mes recherches j'ai vu le modèle MB982SPR-2S R1 qui semble adapté pour accueillir 2 SSD. Il a le contrôle intégré autonome RAID mais aussi, et c'est ce qui m'intéresse, la fonction JBOD qui permet de voir les deux disques séparément.

Ce qui me chagrine et me perd c'est cette phrase dans la description et détails techniques : "Le mode JBOD te permet de voir individuellement les deux disques (exige un port multiplier SATA à la fin de l’hôte pour pouvoir détecter les deux).

Cela veut-il dire que cela reviendrait à un ad hoc, comme m'orientait fgondard ?

Je dois avouer que, même vu le prix, le fait d'avoir la possibilité d'installer 2 SSD sans le souci du ad hoc quant à la place requise, m'a tout de suite plu. Mais je crains une nouvelle déception.

fgondard
 Posté le 26/01/2020 à 21:04 
  Grand Maître astucien

exige un port multiplier SATA à la fin de l’hôte pour pouvoir détecter les deux

Ben c'est évident, deux disques distints ça suppose que chacun soit connecté sur son propre port au niveau de la carte mère, l'appareil se chargeant d'alimenter les deux.

Tu te casses la tête pour rien. Un SSD ça chauffe mais ce n'est pas non plus un radiateur électrique. La puissance absorbée ne dépasse pas quelques W (voir ici) alors même si tout est dissipée en chaleur y'a pas de quoi fouetter un chat. Si tu veux vraiment avoir la conscience tranquille tu le coinces avec un tampon à récurer en aluminium.

regedice
 Posté le 26/01/2020 à 21:18 
  Astucien

Liberado a écrit :

Oui, je pense que tu as raison.

En poursuivant mes recherches j'ai vu le modèle MB982SPR-2S R1 qui semble adapté pour accueillir 2 SSD. Il a le contrôle intégré autonome RAID mais aussi, et c'est ce qui m'intéresse, la fonction JBOD qui permet de voir les deux disques séparément.

Ce qui me chagrine et me perd c'est cette phrase dans la description et détails techniques : "Le mode JBOD te permet de voir individuellement les deux disques (exige un port multiplier SATA à la fin de l’hôte pour pouvoir détecter les deux).

Cela veut-il dire que cela reviendrait à un ad hoc, comme m'orientait fgondard ?

Je dois avouer que, même vu le prix, le fait d'avoir la possibilité d'installer 2 SSD sans le souci du ad hoc quant à la place requise, m'a tout de suite plu. Mais je crains une nouvelle déception.

Il faut voir s'ils ont un modèle sans ce "mode" pour le payer le moins cher possible !

Sinon, comme je te l'ai indiqué, quelques petits trous et tu poses ton SSD directement dans la cage métallique de ton PC, ça ira très bien aussi !

Liberado
 Posté le 27/01/2020 à 09:28 
Petit astucien

Bonjour.

Pour conclure et rejoignant capitainekirk et fgondard, puisque mon actuel DD est niché dans un caddy en alu et aéré, je n'ai qu'à y placer mon SSD et le caler avec un carton ou de l'adhésif. Merci pour tout.

regedice
 Posté le 27/01/2020 à 19:35 
  Astucien

Je me réjouis de voir la manœuvre quand tu l'auras plaqué dans la cage et que tu devrais le planter dans le connecteur SSD !

Franchement, ne serait-ce qu'un trou et une vis, tu ne peux pas ?

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
34,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 34,90 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 34,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
49,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 49,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 49,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi. Si vous avez déjà le bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez prendre la version sans adaptateur qui coûte 10 € de moins.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis